Passer du pré, au boxe ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2634 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 10h24

Bonjour à toutes et à tous

Voilà, je viens vous trouver aujourd'hui car j'ai quelques tracas en ce qui concerne mon cheval.

Nous partons dans le sud fin juillet, et je sors de mes examens, ce qui veut dire que sa condition physique actuelle est ... basse et qu'il doit avoir retrouvé une certaine endurance pour dans 1 mois (ok, c'était pas du tout prévu que mes examens débordent autant et que mon cheval soit autant en vacances).

J'ai un travail étudiant et je n'ai malheureusement pas pu choisir les dates : baaaam, je travaille les 2 premières semaines de juillet , sauf que je travaille là où je fais mes études, c'est-à-dire pas chez mes parents.

Bon du coup je lui ai réservé une place dans un centre équestre dans la ville où je fais mes études et, je n'ai pas eu beaucoup le choix c'est du boxe ... Bon je suis pas fan hein, tous nos chevaux sont au pré, juste en hiver ils sont rentrés au boxe la nuit
Et là je suppose que vous voyez où je veux en venir ...

J'ai peur qu'il ne supporte pas ces 2 semaines ( et encore, à la limite il peut ne rester là que 13 jours, je termine de travailler le vendredi donc je peux demander à mon pôpa pour que doudou retourne déjà jeudi soir !).
Le but était donc qu'il soit continué à être travaillé, parce que là il a un de ces bidons ... Et aussi de le préparer à changer d'endroit l'espace de quelques jours, une petite préparation pour notre périple fin juillet quoi !

Il vient d'avoir 9 ans, je ne l'ai que depuis le mois d'aout de l'année passée mais je sais que bien avant moi,il doit en avoir passé des journées en boxe, c'était un cheval de concours qui passait beaucoup de temps entre 4 murs (d'ailleurs à la visite véto, on a noté une certaine atrophie de certains muscles au niveau intérieur des jambes à cause du fait de rester en boxe).
Donc en gros, c'est un cheval qui était habitué au boxe dans le passé, ce ne sera pas du tout nouveau pour lui.

Mais rien à faire je me tracasse tout de même ...

Je serai présente sur place 2-3h le soir pour aller balader dans les bois autour, le lâcher dans la piste intérieure qu'il se défoule, le doucher s'il fait chaud etc. S'il faut je peux me lever 1h plus tôt pour venir le sortir de son boxe 1h avant d'aller travailler.
J'ai demandé à ce qu'il ait un boxe en face de la grande carrière de manière à ce qu'il puisse voir toute l'activité. J'ai également demandé un supplément foin pour l'occuper.
Et les jours de weekend, s'il faut que j'aille le sortir toute la journée ben je le ferai.

Donc voilà, si vous aviez des conseils pour que ces quelques jours se passent au mieux je suis preneuse

Isl.p

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
2 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 10h31

Pour 2 semaines tu aurais pas mieux fait de le laisser au pré chez tes parents ?
Forcément si il va jamais au box il va pas trop apprécier et en plus tu le rechanges d'environnement juste après

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 10h32

Je ne comprends pas, au box ok, mais pour qu'il soit travaillé ? Par toi, ou par quelqu'un d'autre en journée ?

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 10h34

Non par moi-même, après mon travail...

Edit : j'avais également prévu de prendre des cours particuliers pour remettre certaines choses en place, comme le montoir, bien vérifier qu'il pousse des postérieurs, qu'il a une bonne position pour travailler au mieux sa condition
Edit 2 : fautes d'ortho

Édité par mystral le 27-06-2017 à 10h37



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 10h44

Je ne comprend pas non plus pourquoi il est si important qu'il travaillé durant ces deux semaines. Il peut rester gras deux semaines de plus et cela lui éviterait plein de stress inutile (changement d'environnement, de conditions de vie...).

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 10h45

mystral Je suis sceptique sur le fait de pouvoir bosser ça en 15 jours... et d'avoir un cheval "en forme physique" en le mettant dans un box. Il va peut-être maigrir (surtout en étant au foin) mais reprendre du muscle... en 15 jours... je n'y crois pas du tout. Surtout s'il ne peut sortir que 2-3h le soir...
Il risque surtout de péter un boulon quand tu le lâches en paddock et se faire un claquage comme un petit vieux. Je ne sais pas, je doute que tu aies un résultat probant en 15 jours seulement...
Mais des gens avec ce type d'expérience pourront peut-être mieux te le dire.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
1 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 10h49

Parce que je l'emmène dans le sud de la France fin juillet et qu'il doit avoir un minimum de condition physique ... Je ne peux pas l'emmener dans l'état actuel

Rien ne s'est passé comme prévu, j'étais sensée terminer mes examens plus tôt ou en tous cas ne pas être prise totalement pendant 2 mois, et je n'étais pas censée travailler durant le mois de juillet ....
C'est un concours de circonstances qui fait que tout s'est mal mis ..

fugae :

oh mais le but n'est pas de lui faire une condition de ouf en 2 semaines, mais plutôt de ne pas aggraver le bidon et de petit à petit reprendre en endurance.
Bon maintenant si je me rend compte que ça ne va pas au milieu, j'appelle mon père et il vient le rechercher.
Mais j'ai besoins aussi d'avis extérieurs sur sa manière de se tenir, chose que je peux difficilement avoir à la maison.

Edit : si en tous cas il ne prend pas de muscle, perdre du gras ce n'est pas grave, l'ostéo m'a dit qu'il avait bien 30kg de trop ... Il est trop grassouillet, ça c'est un fait

Édité par mystral le 27-06-2017 à 10h51



Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 10h55

mystral Oui pour le regard extérieur je comprends.
Mais après à mon avis en une semaine tu ne saura vraiment pas, donc si tu pars pour 15 jours, vas-y à fond.
Après il risque d'être raide, donc n'hésite pas à bien l'aider avant de bosser (bonne détente, dans le calme, bien souple, stretching éventuellement...).
Tu penses avoir combien de cours de particuliers durant ces 15 jours ?

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1394
1 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 11h00


mystral a écrit le 27/06/2017 à 10h49:
Parce que je l'emmène dans le sud de la France fin juillet et qu'il doit avoir un minimum de condition physique ... Je ne peux pas l'emmener dans l'état actuel


Bonjour, peux tu expliquer pourquoi tu ne peux pas l'emmener dans l'état actuel ?

Tu dis qu'il a trente kilos de trop, c'est pas non plus de l'obésité quand même ?

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
1 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 11h04

fugae

Le plus important c'est : le montoir. Le remettre en place serait une très bonne chose (donc physiquement ça ne devrait pas trop l'atteindre); mais j'ai besoins de pros pour ce genre de chose, pour être sûre que ce soit bien fait.
Ensuite, si je n'ai qu'un avis général et des pistes pour améliorer sa façon de bosser c'est déjà ça. Ici je suis livrée à moi-meme, et je doute de moi (comme beaucoup de proprios).

Sinon biensûr c'est prévu de le sortir chaque jour en balade, c'est un centre équestre au milieu des bois, d'office il sera sorti au vert.

Ecoute, j'ai envoyé un mail hier, je n'ai pas encore de réponse donc je ne saurais te dire pour le moment. Je sais que ce sont des cours d'une demi-heure, et je suis sûre qu'ils s'adapteront au cheval.

Du coup tu me conseillerais d'y aller à fond pendant 15 jours ?

mariane :

Le Verdon c'est pentu ... il faudrait qu'il maigrisse et reprenne de l'endurance.
Il n'est pas obèse du tout mais .. grassouillet !



Maintenant comme je l'ai déjà dis, si je vois qu'après une semaine il pète une case, j'appelle mon père et retour maison !

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 11h14

mystral Je ne sais pas. Personnellement, je ne l'aurais pas fait. Je préfère partir avec un cheval qui a 30 kg de trop, mais qui est bien dans ses sabots et a de l'énergie, et que je connais comme ça, plutôt que de le bousculer pour 15 jours dans ses habitudes, prendre le risque que l'immobilité ne soit pas bonne pour lui, changer d'un coup son régime alimentaire pour le rechanger après...

Je sais que les chevaux en compèt le font, changer d'environnement, sans souci, mais ils gardent de la cohérence dans la pratique, l'exercice quotidien, et l'alimentation. Là, pour moi, ça fait beaucoup de bousculade pour pas grand chose.
Surtout que dans le sud de la France, il risque de le perdre vite son bidon !

Du coup si ses journées c'est : 20h au box, 1h de paddock, 30 min de cours et 1h de balade, ça va franchement le changer en peu de temps... et sur 15 jours, tu as quand même au moins 2 jours d'adaptation tranquille, donc... Je ne sais pas, je trouve que c'est un peu précipité.

Après si tu veux y aller, prépare bien la transition (au moins côté bouffe), et rends-toi disponible pour lui le matin pour le lâcher au moins au paddock, pour que tout ne se passe pas en fin de journée...

Mais de l'endurance, non, il ne la prendra clairement pas en 15 jours au box !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
1 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 11h18

Tu vas faire quoi avec lui dans le Sud pour qu'il "doive être en forme" ?

Parce que s'il n'a rien fait depuis longtemps, ces 15 jours en box risquent de ne pas faire du bien non plus.

Ok tu as la solution de secours de papa qui vienne le chercher si jamais ça ne va pas.

Perso, au box, tu réguleras bien sûr l'alimentation car pas de choix. Mais c'est quelque chose qui peut être mis en place chez tes parents aussi.

Par contre les 15 jours au box = changement brutal

=> d'alimentation (herbe => foin) .

=> de rythme (mouvement naturel au pré => immobilisation 21h/24 au box). Certains chevaux ne supportent pas physiquement, et font de belles coliques. Et ça, c'est un risque que tu prends. Que ton père vienne le chercher rapidement ou pas, ça ne changera rien à ce risque-là...

=> le travail. Ne fait rien au pré à monté/travaillé tous les jours et, en plus, en cours. Ok, tu me diras que le travail peut être adapté. Mais s'il est vraiment obèse, à part des balades au pas pour le remettre un peu en souffle, je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre, sans risque la crise cardiaque/ le coup de sang.

=> tu penses le remettre au travail, mais ça ne compensera pas la liberté de mouvement qu'il avait au pré. J'ai eu mon cheval en pension box (sortie à la demi-journée 2 fois/semaine, le reste du temps, c'était à moi de gérer, je faisais attention à ce qu'il sorte entre 2 et 3h, tous les jours. Même travaillé 4 à 5 fois/semaine, je ne l'ai jamais eu aussi beau que maintenant au pré. ). En fait, tu risques plus de le démuscler et réduire son souffle qu'autre chose.

=> et ce pour 15 petits jours, c'est RIEN du tout. Tu n'as le temps de rien en 15 jours, le cheval met au moins 1 semaine à se calmer pour les changements d'environnement et paf, une semaine après, retransport pour un autre endroit.

C'est beaucoup de risque pour vraiment pas grand chose. S'il faut mettre des choses en place, c'est à faire chez tes parents.

Car si tu veux le reguler :
- pourquoi ne pas réduire son temps à l'herbe à la maison chez tes parents (petit paddock à faire, ou panier Greenguard à lui mettre) ?

Sinon, pour te rassurer au moins sur un point, s'il vivait en box avant, il ne va pas oublier et devenir infernal (enfin, si, ça, il peut, s'il a de l'énergie à revendre, ça risque de ne pas être marrant pour toi...).

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
1 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 11h19

D'accord, je prend en compte vos avis ...

Bon je suis un peu coincée, je suis perdue ca me donne juste envie de pleurer.
J'avais tout prévu pour que ça se passe au mieux et puis 2 imprévu ont pointé le bout de leur nez et à tout bousculé.

Je penserais du coup que ca serait une bonne idée, que ca me permettrait d'avoir un avis extérieur et d'aussi l'habituer à changer d'endroit avant de l'emmener à 1000km mais visiblement non.

En plus de ca j'ai tout réservé, et j'ai encore demandé il y a peu si je pouvais l'ammener samedi ...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 11h20

Tu vas faire une rando dans le Sud, c'est ça ?

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 11h24

mystral Mais ne pleure pas, il n'y a rien de catastrophique :)

Pour la résa, et bah écoute tu leur dis que ton cheval a un ennui de santé, ou un truc du genre. Ça arrive !

Tu fais comme le suggère expar tu réduis un peu sa bouffe - peut-être le mettre la journée en petit paddock avec foin, et la nuit avec tout le monde dans le pré habituel ?

Il faut qu'il marche, si tu pars en excursion. Et puis Dadid est toujours à fond, il a de l'énergie dans vos balades que tu racontes, alors il n'y a pas de raison que ça se passe mal dans le sud !
Son endurance, il va l'acquérir sur place. Il suffit juste de rester à son écoute.
J'imagine que tu ne va lui demander de faire 50 bornes le premier jour ?

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 11h25

expar

C'est cela, nous serons dans un centre de balades et rando. C'est pourquoi il doit être un minimum prêt physiquement.

Je suis tellement en colère que rien ne se soit passé comme prévu, tout aurait du être différent.

Et là voyant que tout était bousculé, j'ai pensé que cette option lui permettrait de remettre 1 ou 2 choses en place, d'avoir un avis sur comment le travailler (enfin, comme le travailler en exérieur quoi, moi je suis cavalière d'extérieur), et d'également l'habituer une première fois à changer d'endroit, voir d'autres choses avant le grand voyage.

Et comme c'était un cheval de sport et de concours qui a vécu cette vie pendant 6 ans, j'ai pensé qu'il ne devrait pas avoir trop de difficultés mais je me suis mise le doigt dans l'oeil jusqu'au coude visiblement
Page(s) : 1 2 3
Passer du pré, au boxe ?
 Répondre au sujet