Passer du pré, au boxe ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2694 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14899
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 10h24

Bonjour à toutes et à tous

Voilà, je viens vous trouver aujourd'hui car j'ai quelques tracas en ce qui concerne mon cheval.

Nous partons dans le sud fin juillet, et je sors de mes examens, ce qui veut dire que sa condition physique actuelle est ... basse et qu'il doit avoir retrouvé une certaine endurance pour dans 1 mois (ok, c'était pas du tout prévu que mes examens débordent autant et que mon cheval soit autant en vacances).

J'ai un travail étudiant et je n'ai malheureusement pas pu choisir les dates : baaaam, je travaille les 2 premières semaines de juillet , sauf que je travaille là où je fais mes études, c'est-à-dire pas chez mes parents.

Bon du coup je lui ai réservé une place dans un centre équestre dans la ville où je fais mes études et, je n'ai pas eu beaucoup le choix c'est du boxe ... Bon je suis pas fan hein, tous nos chevaux sont au pré, juste en hiver ils sont rentrés au boxe la nuit
Et là je suppose que vous voyez où je veux en venir ...

J'ai peur qu'il ne supporte pas ces 2 semaines ( et encore, à la limite il peut ne rester là que 13 jours, je termine de travailler le vendredi donc je peux demander à mon pôpa pour que doudou retourne déjà jeudi soir !).
Le but était donc qu'il soit continué à être travaillé, parce que là il a un de ces bidons ... Et aussi de le préparer à changer d'endroit l'espace de quelques jours, une petite préparation pour notre périple fin juillet quoi !

Il vient d'avoir 9 ans, je ne l'ai que depuis le mois d'aout de l'année passée mais je sais que bien avant moi,il doit en avoir passé des journées en boxe, c'était un cheval de concours qui passait beaucoup de temps entre 4 murs (d'ailleurs à la visite véto, on a noté une certaine atrophie de certains muscles au niveau intérieur des jambes à cause du fait de rester en boxe).
Donc en gros, c'est un cheval qui était habitué au boxe dans le passé, ce ne sera pas du tout nouveau pour lui.

Mais rien à faire je me tracasse tout de même ...

Je serai présente sur place 2-3h le soir pour aller balader dans les bois autour, le lâcher dans la piste intérieure qu'il se défoule, le doucher s'il fait chaud etc. S'il faut je peux me lever 1h plus tôt pour venir le sortir de son boxe 1h avant d'aller travailler.
J'ai demandé à ce qu'il ait un boxe en face de la grande carrière de manière à ce qu'il puisse voir toute l'activité. J'ai également demandé un supplément foin pour l'occuper.
Et les jours de weekend, s'il faut que j'aille le sortir toute la journée ben je le ferai.

Donc voilà, si vous aviez des conseils pour que ces quelques jours se passent au mieux je suis preneuse

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 11h34

Et là où il est actuellement au pré, il y a pas moins de trouver quelqu'un qui vienne le faire travailler un peu pendant ces 2 semaines ?

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14899
0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 11h37

fugae

Le problème c'est que ... le mail je l'ai envoyé hier ...

Je pleure de rage parce que là il n'est pas prêt du tout alors qu'il aurait du l'être et j'ai l'impression d'être coincée et d'être la pire proprio possible

Ca fait des mois que j'aimerais avoir un avis sur notre couple, j'ai l'impression que l'air de rien il creuse un peu son dos et je n'aime pas du tout ca, j'ai besoins qu'un pro me dise quoi faire. Et ce n'est pas bon pour lui cette posture.
Le montoir pareil, ca fait des mois que j'ai ce petit problème. Et je n'ai pas d'autre moyen de régler ces problèmes.

J'en parlerai à mon père tout à l'heure; il trimballe ses chevaux de concours un ou 2 fois par an en France pour des concours d'attelage, comment il se charge du changement d'environnement.

Dans tous les cas, s'il va vraiment 15 jours avec moi la-bas, après cela, c'est retour 2 semaines à la vie normale avant de partir dans le sud.

pau.lft :

Non ici je n'ai personne pour le travailler, de plus c'est un cheval avec son petit caractère, je n'oserais jamais le laisser partir en balade avec un inconnu sur le dos ...

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 11h40

mystral

Pas forcément à un inconnu, je pensais plutôt à une copine ou ton père (qui a l'air de s'y connaitre).

Après je comprends tout à fait que tu n'ais personne pour t'en occuper 15 jours !

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14899
0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 11h41

pau.lft

Non personne pour le travailler et mon père n'est pas cavalier mais meneur
Je crois que déjà rien que monter dessus il n'y arriverait pas donc bon ^^

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 11h43

mystral

Oui effectivement tu parlais de l'attelage plus haut.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
2 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 11h51

Mais tu peux aller à ton rythme ou pas ?

Car si tu peux aller à ton rythme, ben le Dadid fera son régime dans le Sud hein

De toute manière, impossible de le monter et de partir pour 6h, même au pas comme ça.

Si c'était vraiment une rando de prévu, à voir avec l'organisateur ?
Tu pourrais quand même profiter de ta résa, mais sans la rando, en restant sur place, en remettant ton cheval en route, avec, peut-être leçon à la clé ? Toi, ça te changerait d'air et tu serais avec ton cheval tous les jours, mais avec le loisir de lui faire une remise en marche à son/ton rythme et dans un environnement sympa...

On ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie, mais essaie de voir comment tu peux tourner ça à ton avantage. Ce serait quand meme les vacances prévus avec ton cheval, la rando en moins...

Sinon, le plus urgent, serait de trouver une solution "régime" chez tes parents. S'il perd un peu avant de partir c'est tout bénéf.

Par contre, une petite mini longe (15-20 mn max et pas que du cercle, mais lignes droite aussi) par semaine, c'est dans les cordes de ton père non ? A voir si c'est dans les cordes de ton cheval, par contre...

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 11h56

Bonjour, je suis meneuse (bon et cavalière aussi xD), ça n'empêche pas de travailler un cheval, bien au contraire, pas besoin de monter dessus. Mais bon, faut savoir longer (c'est à dire pas en rond mais bien en variant, enfin c'est pas le sujet il est sensé connaitre lol) et l'idéal serait qu'il soit habitué aux longues rênes, avec un papa meneur ça m'étonnerait que ça ne soit pas déjà le cas vu les bien faits? Mais si pas: inutile d'y penser en si peu de temps.

Papa sera ravi d'aider sa fille adorée non? Même ne fusse que le longer si les LR ne sont pas envisageables. Il doit avoir les compétence pour faire un minimum de travail non? Y'a jamais eu besoin de monter pour entretenir et muscler un cheval, surtout qu'ici c'est pas grand chose à faire niveau "technicité".

Sinon c'est pas en 15j que ton cheval sera plus prêt que si tu le laisses 15j de pâture en plus. Les cours pourraient être envisagé après ta période de balade, ça changera pas grand chose non plus avant ou après pour voir si le cheval pousse ou non, tu t'en occuperas pas vraiment pendant ta rando car tu ne le ferras pas pousser 8h de suite.

Je dirai rien sur la nourriture en box...t'en es consciente je pense et ça pourrait en frustrer si on détail comment fonctionne le cheval.

Mais si tu veux absolument aller le taper 15j en box alors qu'il a l'idéal chez tes parents, je dirais te tracasse pas trop... mais si t'as moyen qu'il ait un max de foin c'est l'idéal, quitte à ce que tu lui mettes en filet petites mailles (sans noeuds), ça augmentera le temps pour tout ingérer, car les suppléments sont ridicules dans ce genre de pension, et donné en vrac ça part ultra vite ;)
Tu peux proposer de préparer le ou les filets chaque jour avant, ils n'ont qu'à le donner ainsi, ça leur fait pas plus de travail.

Édité par telodia le 27-06-2017 à 11h57



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 12h02

mystral Mais c'est quoi ton programme dans le sud ?

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14899
0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 12h42

Ne connaissant pas le Verdon (sans blague), il était prévu que j'accompagne les groupes de balade.
Aller à mon rythme oui et non, je dois suivre le groupe. Maintenant je pense que les trajets seront un peu éprouvants pour lui donc le but n'est pas de le claquer !

Pour la longe c'est en effet dans les cordes de mon père, ... mais pas du cheval (sinon je vous assure il a plein de qualités mon Dadid ). Dès qu'il apercoit que la grande longe se déroule il panique il déterre tout (j'avais contacté son ancien proprio qui l'emmenait en concours qui m'a dit qu'il avait toujours fait ca). C'est aussi une chose que j'aurais voulu régler avec l'aide de pros.


Je viens d'en discuter avec mon père qui connait IRL Dadid, il pense que je devrais tout de même y aller pour régler 2-3 choses. Il connait les petits problèmes que je rencontre avec lui.
Selon lui, comme Dadid a été un cheval de concours, de bac à sable et de boxe pendant plusieurs années il ne devrait pas être trop perturbé de ce changement d'environnement.

Nous l'ammènerions samedi fin de journée, comme ça le dimanche je sais le surveiller toute la journée et m'en occuper, si je voit qu'il chercher à broutter de la paille ou quoi ou qu'est-ce, je téléphonne illico à mon père qui vient le rechercher.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 15h42

mystral je t ai donnée mon avis sur l autre post , je ne reviendrai pas la dessus .
Je voulais te parler du Verdon , c est une région magnifique !
J y ai habité un moment par la bas .

Par contre , les chemins sont assez caillouteux et Ca monte et descend pas mal . Enfin Dans les gorges surtout . Donc les randonnées sont assez tranquilles .
Ne soit pas inquiète sur le fait que Dadid arrive à suivre le rythme . Compte tenu de vos sorties , qui m ont l air bien sportive , îl ne devrait pas y avoir de problème .

Et pour ce qui est d avoir un point de vue extérieur , c est une bonne chose effectivement . Mais plutôt que de le faire avant ton voyage , pourquoi ne pas le faire Dans le Verdon ? Il y a pas mal de centres équestres , tu arriveras à trouver un pro qui t aidera .

J ai peur que si jamais le séjour de Dadid en box se passe mal , vos vacances en pâtissent .
En tout cas , profite bien de votre séjour , la baignade dans le Verdon est une chose à faire ! C est un des coins de France Que je trouve le plus beau ^^

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13877
1 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 16h10

jai pas tout lu les réponses
Voilà mon avis
ton cheval est un ancien cheval de concours habitué au changement donc pour moi il peut tres bien suporter le box ce n'est pas comme si c'était la première fois pour lui
Et en plus tu reprends le boulot en douceur ce qui te laisse le temps de régler certain pb ou du moins de les atténuer
je préfère un cheval qui reprends en douceur le.boulot que d'être à fond pdt 15 jours et pour moi c'est la que les pb peuvent commencer

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24901
2 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 16h23

moi je trouve que le remettre au boulot avant de partir, c'est une bonne chose, et que tu prenne le temps de régler des problèmes, aussi
de le faire avec des pros avant de partir en vacances avec lui, ça te permettra de bien les ancrer, vu que tu aura beaucoup de temps pour lui à ce moment la

Ninoune53

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1829
0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 17h04

D'après ce que tu dis il a eu l'habitude d'aller au box avant , si il est sorti en fin de journée voir le matin ce n'est pas déconnant de passer quelques jours au placard. Dans ce club il n'y a aucun paddock ou rond de long ou le gérant pourrais le lacher une heure ou deux le matin par exemple ? :)
Et pour le travail si tu le reprend tranquille 4/5 jours toute seule puis après les cours particuliers adaptés ça ne peut lui faire que du bien. Et contrairement à certains commentaires moi je pense qu'avec un travail adapté en 15 jours on voit déjà des changements, par hyper significatif certes mais changements quand même. Ne te prend pas la tête et profite de ton loulou comme toi tu le sens puisque tu as l'air de réfléchir au mieux pour faire les choses biens :)

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 20h12

Pour moi l'idéal aurait été de le préparer 1 mois en amont voire plus selon ce que tu fais d'habitude. Je ne te connais pas mais par exemple ma ponette n'ayant pas l'habitude de ce genre de rando, il nous faudrait 2/3 mois de préparation minimum.

Le mieux en l'état serait que ton père le bosse pendant les 2 semaines où tu n'es pas là (genre balade à pied, travail à pied...) et ensuite que tu règles tes problèmes de montoir dans le verdon. Après tout, le montoir concerne également les chevaux de rando. Je pensais au début que tu avais des problèmes à l'obstacle donc qui aurait nécessité plus d'infrastructures.

Ceci étant, ce n'est pas la catastrophe de faire 2 semaines de box pour un cheval qui a été habitué à ce mode de vie. Mais en si peu de temps, je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir améliorer sur le plan endurance/physique

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14899
1 j'aime    
Passer du pré, au boxe ?
Posté le 27/06/2017 à 20h27

quenzohaf

Oui c'est absolument magnifique, en tous cas de ce que j'en vois sur les photos je suis
Tu connais du coup peut-être l'endroit où Dadid sera logé là-bas ! Je te MP pour te dire où nous serons

Oui nos sorties étaient plutôt sportives, mais ça c'était avant mes examens, je ne peut pas en dire autant pour l'instant. A l'époque on faisait 25km plutôt sportifs avec pas mal d'allures tranquilles les doigts dans le nez mais depuis l'herbe à pousser, et sa cavalière est partie en bourrage de crâne 2 mois :/

L'endroit où nous serons n'est pas vraiment un centre équestre traditionnel, c'est plutôt un "centre de touristes" je ne sais absolument pas quel nom ça porte. Il y a des paddocks pour accueillir les chevaux, il y a des chevaux qui appartiennent au centre mais ils ne donnent pas de cours à proprement parler, pas de piste, ils proposent des balades avec leurs chevaux et acceuillent des gens de passage comme moi.

Ensuite pour ce qui est de régler mes problèmes là-bas, je ne suis pas pour dans le sens où ça a déjà été dangereux et je refuse d'être source d'accident.

Je ne sais pas si tu te souviens lors de la toute première balade organisée que nous avons fait avec Dadid, lorsque nous avions redémarré de la halte, comme il avait vu les attelages repartir avant nous au grand trot, j'avais à peine le pied passé au-dessus de la croupe qu'il est parti au galop à fond les ballons, je me suis retrouvée avec un seul étrier sur un cheval lancé au galop décidé à rattraper tous les copains devant, et quand j'ai enfin réussi à l'arrêter j'ai eu droit à une petite levade.
Ok c'est la seule fois qu'il m'a embarquée comme ça, je suis pas mauvaise cavalière et après coup on en rigole parce que, ben c'est Dadid, mais il reste capricieux au montoir et je préfère avoir ce soucis derrière nous ou en tous cas atténué avant de débarquer là-bas, je n'oublie pas que je ne serai pas seule, avec des touristes avec un plus ou moins bon niveau, je serai en groupe, je préfère être safe

Et à la maison impossible de travailler ça, je n'ai pas d'endroit clos, et il y a toujours les autres guguss dans la pature à coté pour distraire ... Et en plus ... je ne sais pas comment m'y prendre


Merci pour les autres avis
Après en avoir encore rediscuté avec mon père et une amie qui connaissent bien mon cheval, je vais donc maintenir cette réservation tout en faisant très attention et en étant très à l'écoute de lui, au moindre problème, retour maison.
Je ferai également part de tous mes tracas aux gérants qui savent certainement gérer ce genre de situation.
J'ai de la "chance" si je puis dire d'avoir un cheval qui connait parfaitement la vie en boxe et ce genre de vie et qui a déjà pas mal voyagé dans sa vie. Lorsqu'arrivé à la maison il y a quelques mois, pas stressé pour un sous d'être dans une nouvelle maison à la sortie du camion, et il est allé au boxe au départ avec une copine à coté...

Je viendrai vous donner des nouvelles
Page(s) : 1 2 3
Passer du pré, au boxe ?
 Répondre au sujet