"Chondroprotecteur : ce dit d'un médicament donné en traitement des atteintes du cartilage notamment dans l'arthrose. Il vise à apporter des « nutriments » aux cartilages arthrosiques pour limiter les douleurs en créant un effet osmolaire visant à améliorer le liquide synovial articulaire."
Les deux plus connus, ce que je donne au mien sont la Chondroitine et la Glucosamine (+ MSM mais moins imposant dans le traitement)
La Glucosamine contribue à la construction du cartilage, stimule la production synoviale et donc lubrifie les articulations...
La Chondroitine a le même objectif, mais elle est en quelque sorte "dépendante" de la Glucosamine, enfin l'effet est bien plus important quand les deux substances sont couplées.
Personnellement, j'utilise des gélules destinées aux humains à l'origine mais pouvant être utilisées sur les chevaux.
Pour le coup, ce sont des gélules qu'on peut donner comme ça mais moi je les ouvre, donc sous la forme de poudre.
Après, il existe beaucoup de compléments sous diverses formes, granulés etc. mais je trouve parfaitement mon compte avec ces produits.
Je gère la cure comme je le sens.
Ça m'est arrivé de lui faire 8 mois non stop, puis d'arrêter plusieurs mois parce qu'il n'avait plus aucune gêne (après avis veto et osteo bien sûr).
C'est donc vraiment aléatoire, par exemple en Mars j'ai fait 1 mois de cure et depuis plus rien.
Il faut vraiment connaître son cheval et utiliser à bon escient les radios de contrôle.
Dommage pour la durée si courte de l'infiltration...
Je l'ai aussi fait sur 1 jarret mais aux corticoïdes, le véto m'avait dit que selon les chevaux soit ça marche très bien soit ça n'a pas vraiment d'effet...
Je comprends pour le Tildren, et puis vu le coût de l'injection il vaut mieux être sûre de son coup
Je te mets un lien plutôt pas mal sur les chondroprotecteurs assez simple à comprendre, n'hésite pas si tu as besoin d'aide
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chondroprotecteur