Bonjour! Pouvez vous me dire quelles sont les grandes différences entre un débourrage classique et éthologique ? Je sais qu'il y a sans doute la question du mors, mais il ne doit pas y avoir que Ca ...
J'ai commencé le débourrage classique d'un 4ans, longe, selle, mors, sac à patate, cavalier sur le dos... pas bougé, sympa comme tout. Mais j hésite à faire poursuivre ce débourrage dans une structure dite "éthologique " mais cela a un coût assez élevé au final.
Ce serait pour un cheval exclusivement d'extérieur et c'est un poney fjord.
Ça veut tout et rien dire "débourrage éthologique"...
C'est quoi d'abord "éthologique" ? Puisque le terme tel qu'on l'emploi ici n'a rien à voir avec sa véritable signification...
Mon Poney a été débourré par son éleveuse, qui travaille un peu en etho.
Quand je l'ai acheté, il maîtrisait pas mal d'exercices de bases à pieds (déplacements de hanches, des épaules, reculer, tourner en longe, flexions...)
On a commencé par tout revoir à pieds pour que j'apprenne ses codes.
Puis désensibilisation à la longe "jetée" un peu partout sur lui, on mimait un sanglage...
Apprentissage de l'immobilité à côté du montoir, je m'appuyais un peu sur lui.
Désensibilisation au tapis.
Puis à la selle avec et sans les étriers.
Sac à patates à cru au box. Elle lui demandait des exercices de bases (reculer, flexion, mobilisation des hanches et des épaules alors que j'étais dessus).
Puis en selle dans la carrière, quelques tours en longe au pas et au trot.
Toujours longé en licol, on ne longe pas des jeunes en mors de toute façon.
On accroche des rênes au licol etho et on trouve la marche avant et la direction en poussant les épaules.
On l'a calé dans les fesses d'un autre et on est parti en balade en licol etho. Il suivait et ça l'a mis en avant.
Pour s'arrêter, une flexion.
Petit à petit mise en place des codes pour avancer s'arrêter et tourner normalement avec une séance de longues rênes en licol.
Et une fois qu'on était capable de tout faire en licol (tourner avancer s'arrêter sauter partir en balade seul ou accompagné... Avec un contrôle parfait, donc au bout de 3 semaines je dirais) on a mis le mors.
On a commencé par du travail à l'épaule pour retrouver les codes, et c'est tout.
Aujourd'hui le licol nous sert pour partir en balade, en rando ou en trec, et on travaille de façon classique avec un mors sur le plat et les barres.
tekkenyo donc en gros, c'est plus ou moins ce qui est aussi fait en "classique" jusque là ... je n'ai pas encore ni direction, ni impulsion mais le reste, ok. Je comptais aussi le sortir en extérieur pour travailler et débloquer le reste, avant de revenir à du plus "scolaire" en intérieur.
éthologique c'est un truc qui vient des américains dans le but de te faire payer un débourrage plus cher ou choper plus de clients, c'est comme parage naturel, ça ne veut rien dire, c'est à la mode, mais ça ne prouve pas les compétences, car faut pas oublier que derrière tous ces noms à la mode il y a des personnes et suivant leur compétences le travail sera raté ou réussi, par exemple tu peux très bien débourrer en classique et mal débourrer en débourrage dit éthologique
Pouvez vous me dire quelles sont les grandes différences entre un débourrage classique et éthologique ?
pour moi ya pas de différence.
Faut être ferme, bienveillant, juste.
Tu peux faire ça en classique ou en western, ou en "étho" mais pour moi ce mot fait très "mode" faut le licol en ficelle pas le licol plat, faut pas de mors faut pas ci, faust pas ça... BOF ce dont on a surtout besoin lors d'un débourrage,c 'est de bon sens, prendre son temps, être à l'écoute, employer les outils qui correspondent précisément au cheval et qui conviennent au cavalier...
Tu as commencé progressivement, ça s'est bien passé, si tu as un bon pro pas loin et pas trop cher, qu'il soit "étho" ou classique, le débourrage sera bien fait, c'est pas l'étiquette qui fait la qualité !
Si tout roule et que tu te sens sûre de toi, de tes compétences, tu peux peut-être finaliser le débourrage toi-même !
Pour moi la différence est qu'en debourrage etho, tout le travail de base est fait à pied (impulsion, direction, controle des 4 pieds, arret d'urgence etc), pour que cela ne soit une simple formalité une fois monté.
La desensibilisation est souvent beaucoup plus poussée également.
Les exercices ne sont pas les mêmes, les demandes non plus pour arriver à la même réponse. L'objectif final est normalement identique quand le débourrage est bien réalisé. Mais il y a beaucoup de débourrage classique mal fait, trop vite, cheval qui n'est pas prêt, exercices au sol non maîtrisé...
Les codes de dressage sont différents.
En débourrage dit "éthologique" il y a beaucoup beaucoup de désensibilisation, on travail beaucoup sur le calme, à pied, en liberté, il n'y a pas de longe dite classique mais des exercices avec des longes courtes.
Il n'y a pas de phase longe avec filet sac en patate ...
On attend que les chevaux soit vraiment prêt pour monter dessus, souvent dans les débourrage classique je trouve que cette phase est trop rapide, donc on a le droit au rodéo...
Si tu souhaites évoluer dans du dressage classique, il vaut mieux débuter avec un débourrage classique sinon les boutons ne seront pas les mêmes. Sinon l'un ou l'autre le plus important c'est de trouver une personne qui sera le faire correctement et ça c'est parfois difficile à trouver.
couagga sauf que c'est pas du tout fait de la même façon. Un debourrage fait en une ou deux semaines parfois en classique, en etho c'est juste impossible, à cause du travail à pied justement ;)
Sinon pour la personne qui demande, les codes ne sont absolument pas les mêmes en classique et en etho, les boutons ne sont absolument pas les memes pour tout. Et pour avoir déjà fait monter des gens en monte classique sur ma ponette, ben plus jamais.
Merci pour vos réponses ! Clairement, c'est inconnu pour moi et vu que je me retrouve avec deux jeunes, je me disais pourquoi pas découvrir et évoluer dans ce type d'équitation en même temps qu'eux... j'ai la chance d'avoir tout près un centre avec quelqu'un qui s'est formé aux USA et qui est assez connu je pense dans le coin... je vais me renseigner plu en profondeur !
Qu'appellez vous "arrêt d'urgence "? Ça m'intrigue ...
M'enfin on peut aussi avec des codes etho et classique.
Mon Poney a été débourré en licol, avec travail à pieds et apprentissage de tous les codes à pieds avant de monter dessus.
Ça nous a pas empêché de mettre le mors à la fin. Il lui a fallu tout juste 20 Minutes pour "adapter les codes licol" au mors.
Donc aujourd'hui on travaille de façon tout à fait classique en filet, et on garde le licol pour les balades, rando, rallyes, et le trec
couagga ça dépend des dresseurs... dans les débourrages que j'ai vu en club il ya quelques années (donc classique) : longe longe longe sans rien puis avec la selle, puis les étriers qui ballotent puis le cavalier en sac à patates puis en longe avec cavalier, puis on lâche le cavalier.
Je n'ai jamais le mono prendre le temps d'apprendre des cessions d'épaules, de hanches ou d'encolure au poulain ; idem aucune préparation au fait de devoir avancer, s'arrêter et tourner autre que des cercles en longe... (branchée sur le mors le plus souvent).
Je dis pas que ça marche pas en faisant comme ça, non non, ça fonctionnait très bien et ça donnait de bons chevaux d'ailleurs. Mais pour avoir ensuite assisté et participé aux débourrages étho, ce n'est pas la même façon de procéder.
Par exemple pour apprendre le reculé on ne demande pas de la même façon. En éthologie on recule légèrement les jambes et on met une pression discontinue sur une rêne, l'autre est juste tendu. En éthologie on ne travail pas avec des rênes tendues au contact de la bouche mais avec des rênes détendues qui viennent se tendre pour la demande d'une action.
C'est comme si on compare l'équitation western à l'équitation classique les actions sont vraiment différentes.
Ma jument a été débourrée classique puis ensuite je l'ai mise à l'équitation "éthologique" mais maintenant je monte dans un club classique et j'ai du mal à faire comprendre à la mono que je ne veux pas tendre mes rênes pour faire la reprise de dressage ni pour faire un allongement au trot car ma jument n'y comprend rien et se braque si je met de la main pour la "tendre". Elle le fait très bien avec les rênes qui ne sont pas tendues.
Par exemple pour apprendre le reculé on ne demande pas de la même façon. En éthologie on recule légèrement les jambes et on met une pression discontinue sur une rêne, l'autre est juste tendu..
je monte en classique et on m'a appris la pression discontinue
après effectivement ne pas tendre les rênes c'est différent , mais ça veux aussi dire que la personne qui fait ce choix ne pourra pas , par exemple sortir en dressage