Débourrage éthologique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2970 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 578  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
Débourrage éthologique
Posté le 27/06/2017 à 19h02

Bonjour! Pouvez vous me dire quelles sont les grandes différences entre un débourrage classique et éthologique ? Je sais qu'il y a sans doute la question du mors, mais il ne doit pas y avoir que Ca ...

J'ai commencé le débourrage classique d'un 4ans, longe, selle, mors, sac à patate, cavalier sur le dos... pas bougé, sympa comme tout. Mais j hésite à faire poursuivre ce débourrage dans une structure dite "éthologique " mais cela a un coût assez élevé au final.

Ce serait pour un cheval exclusivement d'extérieur et c'est un poney fjord.

Merci

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Débourrage éthologique
Posté le 29/06/2017 à 10h45

Le "problème" du travail en etho, c'est qu'il faut avoir le prof qui va bien sous la main.
On trouve quand même plus facilement des profs qui enseignent en classique qu'en etho.

Je prend mon exemple à moi encore une fois, mais je n'ai sous la main aucun moniteur ayant des compétences suffisantes dans ce domaine pour nous permettre de travailler dans le bon sens en etho.

Si j'avais voulu continuer à travailler uniquement dans ce sens là, il aurait fallu que je le laisse en pension là où je l'ai acheté(et là où on l'a débourré). Et encore, elle travaille aussi pas mal en classique.


Alors on fait notre mix. Ma prof actuelle, l'ethomagie comme elle appelle ça, c'est vraiment pas son truc. Elle est très classique.
Pour autant elle respecte complètement que je choisisse le sans mors pour l'extérieur, ou qu'on puisse passer du temps à travailler certains exercices d'Equifeel. C'est juste pas son truc.

Donc si j'ai envie d'un stage de travail à pieds, je fais venir un intervenant extérieur, ou on retourne travailler chez son éleveuse

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Débourrage éthologique
Posté le 29/06/2017 à 10h49

Pas sur une seule rêne et pas de façon je dirai "visible" comme on le fait en éthologie.

Oui un cheval monté en éthologie ne sera pas bien noté en dressage si il suit la façon "éthologie". Il peut tous à fait déroulé une reprise de la même façon mais pas avec les mêmes codes et avec des rênes détendues et des jambes pas au contact quand il n'y a pas de demande particulière.

Dire que le classique et l'équitation "éthologique" c'est la même chose moi je ne trouve pas du tous que c'est la même chose.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Débourrage éthologique
Posté le 29/06/2017 à 12h04

mmebenoit Pour le coup, en étho j'ai pas appris à reculer les jambes pour demander un reculer au cheval, ni à ne faire une pression que sur une rêne...
Méthode "cow boy" apprise avec Pierre Crampon : souffler, reporter le poids vers l'arrière, avancer légèrement les jambes, bloquer les mains ne pas céder tant que ça ne bouge pas. Tout ceci étant bien sûr une progression, si la bestiole recule avec le poids du corps seul, pas la peine d'en venir aux mains.
Méthode club apprise avec une élève d'Andy Booth : souffler, se détendre et demander l'arrêt, pas de jambes et les positionner éventuellement un peu en avant. "Bloquer" les rênes pour un arrêt mais ne pas ôter la pression avant le report de poids vers l'arrière main (au début) ou le premiers pas de reculer. Si aucun mouvement du cheval avec la pression des rênes alors "agitation" des jambes pour générer un mouvement. Idem, toujours cette idée de progressif.


Et en classique ? Ben on m'a appris : se redresser dans la selle, bloquer le bassin, garder les jambes au contact, bloquer les mains

comme quoi, les méthodes varient beaucoup !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Débourrage éthologique
Posté le 29/06/2017 à 12h45


mmebenoit a écrit le 28/06/2017 à 17h15:


En débourrage dit "éthologique" il y a beaucoup beaucoup de désensibilisation, on travail beaucoup sur le calme, à pied, ......


On attend que les chevaux soit vraiment prêt pour monter dessus, souvent dans les débourrage classique je trouve que cette phase est trop rapide, donc on a le droit au rodéo...

Si tu souhaites évoluer dans du dressage classique, il vaut mieux débuter avec un débourrage classique sinon les boutons ne seront pas les mêmes. Sinon l'un ou l'autre le plus important c'est de trouver une personne qui sera le faire correctement et ça c'est parfois difficile à trouver.


On fait pareil en classique et bien évidemment on attend que le cheval soit près pour monter dessus

Je pense que tu compares avec du mauvais classique.
Je n'ai jamais connu un débourrage classique qui dure moins d'un mois et c'est même plutôt 2 à 3 mois en sachant qu'avant d'attaquer cette préparation pour être monté (donc 1 à 3 mois de débourrage), les poulains sont manipulés, éduqués, habitués à plein de choses variés depuis leur plus jeune âge et de façon progressive et diluée.

Pas de rodéo, on ne passe jamais à une étape suivante sans que soit parfaitement assimilée la précédente. Tout se fait dans le calme, avec douceur, récompenses, pédagogiquement sans forcer. Jamais.
En plus de 30 ans, j'ai vu des débourrages classiques de ce genre par différentes personnes. j'ai moi-même participé à quelques uns.
J'ai vu aussi des débourrages violents. En classique, en "étho" et en western.
Il faudrait comparer ce qui est comparable. Le bon avec le bon. Le mauvais avec le mauvais. Avant de porter des jugements sur un type d'équitation.
Et aussi arrêter de qualifier "d' éthologique" l'éducation et le dressage d 'un animal qui, même avec les méthodes les plus douces, ne le sera jamais. C'est comme le faux "maison" de l'industrie agro-alimentaire

Même si maintenant "tout le monde dit comme ça, on sait de quoi on parle". Et bien non, on ne sait pas visiblement sinon on se rendrait compte que ça prouve juste son ignorance de la chose avec cette appellation complétement loufoque.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Débourrage éthologique
Posté le 29/06/2017 à 12h50


mmebenoit a écrit le 29/06/2017 à 10h14:
Par exemple pour apprendre le reculé on ne demande pas de la même façon. En éthologie on recule légèrement les jambes et on met une pression discontinue sur une rêne, l'autre est juste tendu.


Je suppsoe que tu parles du classique ? Perso je n'ai jamais vu demander un reculé en reculant les jambes c'est illlogique? Ni en pressant une rêne puis l'autre...

C'est du mauvais classique, c'est tout.
Tout ce que vous énoncez sur le débourrage classique est bien loin de ce qu'il est véritablement. C'est pour dire à quel point on a ruiné cette belle équitation J'ai le moral dans les chaussettes

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
5 j'aime    
Débourrage éthologique
Posté le 29/06/2017 à 13h23

Pour moi un débourrage classique, dans le sens "pratiqué par le plus grand nombre", c'est d'abord en longe, puis à deux, avec un qui tient la longe, l'autre qui fait sac à patate, en montant avec une selle, et un mors.

Et le débourrage etho (et arrêtons de jouer sur les mots, on ne parle pas d'étude scientifique mais du courant équestre), c'est d'abord au licol, à cru, avec une phase de travail à pied bien plus poussé où on va apprendre au cheval à pivoter autour des hanches, autour des épaules, à reculer ...

Alors que la jambe isolée, le reculer, n'arrivent que plus tard dans le travail "classique" du cheval.

Mais je ne vois pas du tout en quoi un débourrage étho ne serait pas compatible avec une monte classique. D'autant plus qu'aujourd'hui en France, l'étho c'est surtout méthode la Cense ou Parelli, et dans les deux cas ils travaillent aussi en mors au final, rênes au contact.

La grosse différence pour moi entre ces deux types de débourrage, c'est que l'éthologie va apporter bien plus d'importance à la sécurité et aux fondations: un cheval qui s'arrête, qui démarre à la demande, qui peut être monté par la droite, par la gauche, sur lequel on peut mettre ou enlever son kway sans risquer sa vie et qui est parfaitement manipulé à pied.

Alors qu'en classique, on vise plus le résultat que les fondations: s'il peut suivre une reprise/partir en balade/sauter un parcours, c'est bon.

Un débourrage étho ne coûte pas plus cher, si on compare ce qui est comparable (c'est à dire que le tarif d'un instructeur parelli ne peut pas être aligné sur celui de la galop 7 du club qui fait les débourrages pendant ses vacances)

J'ajouterais que les professionnel de l'équitation étho sont quasi formés spécialement au débourrage, qu'ils pratiquent dans leurs "études" contrairement aux cavaliers "classiques" (pas vraiment de formation spéciale, on peut dresser en saint george sans avoir débourré un cheval). D'où, je trouve, une plus grande efficacité.

J'ai confié mon cheval au débourrage chez quelqu'un de la Cense, en un mois il était prêt à faire une balade en mors ou en licol, à sauter un obstacle ou répondre à une jambe isolée.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Débourrage éthologique
Posté le 29/06/2017 à 14h24

Pas besoin de faire du zèle sur la définition d'éthologie, on comprend tous que c'est une façon de monter ou d'éduquer qui n'a rien a voir avec le science.

Chaque personne à ces codes pour les exercices, le plus important c'est que ça fonctionne.

Des débourrages en 3 mois c'est hyper rare, la plupart du temps c'est des pensions débourrage sur 1 mois.
Par contre je n'ai jamais vu de débourrage à cru, je trouve ça dur pour un jeune qui n'a pas de muscle !

Le "mauvais" débourrage classique c'est très courant.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Débourrage éthologique
Posté le 09/02/2018 à 20h11

tekkenyo C'est exactement ce que je recherche pour mon poulain. Où as tu fait débourrer le tien ?

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
1 j'aime    
Débourrage éthologique
Posté le 09/02/2018 à 20h27

pataclop2 c'est la gérante du centre équestre du blayais à Cartelegue qui l'a débourré (et qui l'a fait naître et élevé)
Vraiment des gens géniaux, respect du cheval et performance ! Si ça avait été plus proche de chez moi, je l'y aurais volontiers laissé

Salome.ensko

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Débourrage éthologique
Posté le 09/02/2018 à 21h39

Pour ma part, je n'aime pas employer le mot "éthologique" qui est aujourd'hui employé à toutes les sauces à mon sens.

Pour ma part, je souhaitais pour Ensko un débourrage complet, étape après étape, en toute sécurité, avec bienveillance envers lui.

Alors durant 1 mois, dans un premier temps, il a appris à bouger les hanches, les épaules, répondre aux demandes de flexions de la nuque et de l'encolure, passer dans un passage étroit sans paniquer ... J'ai récupéré un poney éduqué, bien plus fiable avec lequel je pouvais enfin sortir sans qu'il se pointe devant moi. Au final, il a pris confiance en lui. En participant, j'ai aussi pris confiance en moi et en lui. Toute seule, il est clair que je serais allée droit dans le mur ...

Après, je dirai surtout que c'est du bon sens tout ça mais par cette petite expérience avec mon poney, je me suis rendue compte qu'il n'y a pas 1 ou 2 méthodes. Je pense que le principal est de s'adapter à l'animal, de faire les choses avec calme et bienveillance, de ne pas brûler les étapes. Et puis Ensko n'aura 4 ans qu'en Juin. Je souhaite aussi qu'il finisse de grandir et d'évoluer avant de vraiment commencer à le travailler (d'ailleurs, il n'a pas encore passé une seule barre. Chat échaudé craint l'eau froide, ma jument avait été arrêtée à 9 ans pour cause d'arthrose après avoir commencé à bosser en club à 3 ans ...)

Applestar

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Débourrage éthologique
Posté le 09/02/2018 à 22h27

Bonsoir,

Ma petite expérience : j’ai acheté ma jument a 6 ans débourrée « classique » et avec du caractère dans le centre équestre où je montais (elle est née la bas). Puis je suis partie 1 an après pour une écurie de propriétaires avec plus d’installations et une pension pré/box. Je rencontrais quelques difficultés avec ma jument qui était en plus dans la période ado (7 ans) : elle ne respectait pas mon espace, me tractait à pied, ne tournait pas super en longe, impossible de prendre quelque chose dans mes mains ou même d’enlever mon manteau montée...
Et dans cette écurie j’ai eu la chance de rencontrer une prof d’etho formée à la cense avec qui nous avons fait du travail à pied et repris les bases et aujourd’hui j’en suis ravie.
J’ai une jument très bien dressée à pied avec qui nous avons mis en place les codes, je monte en classique et même montée j’ai vu la différence !

Après tout dépend du débourrage (car beaucoup de chevaux débourrés classiques sont géniaux) et du caractère du cheval mais le travail à pied dit étho permet de se mettre en sécurité, de mobiliser les hanches, les épaules de son cheval, reculer à distance et surtout longer avec de vrais codes et ça ça nous a changé la vie !

Ma prof fait du débourrage etho et donne des cours. Elle apprend à ses jeunes cavaliers et chevaux tous ces exos et malheureusement dans beaucoup de club Tous ces exercices ne sont pas vus et c’est bien dommage !

Édité par applestar le 11-02-2018 à 09h02



Page(s) : 1 2
Débourrage éthologique
 Répondre au sujet