En débourrage dit "éthologique" il y a beaucoup beaucoup de désensibilisation, on travail beaucoup sur le calme, à pied, ......
On attend que les chevaux soit vraiment prêt pour monter dessus, souvent dans les débourrage classique je trouve que cette phase est trop rapide, donc on a le droit au rodéo...
Si tu souhaites évoluer dans du dressage classique, il vaut mieux débuter avec un débourrage classique sinon les boutons ne seront pas les mêmes. Sinon l'un ou l'autre le plus important c'est de trouver une personne qui sera le faire correctement et ça c'est parfois difficile à trouver.
On fait pareil en classique et bien évidemment on attend que le cheval soit près pour monter dessus
Je pense que tu compares avec du mauvais classique.
Je n'ai jamais connu un débourrage classique qui dure moins d'un mois et c'est même plutôt 2 à 3 mois en sachant qu'avant d'attaquer cette préparation pour être monté (donc 1 à 3 mois de débourrage), les poulains sont manipulés, éduqués, habitués à plein de choses variés depuis leur plus jeune âge et de façon progressive et diluée.
Pas de rodéo, on ne passe jamais à une étape suivante sans que soit parfaitement assimilée la précédente. Tout se fait dans le calme, avec douceur, récompenses, pédagogiquement sans forcer. Jamais.
En plus de 30 ans, j'ai vu des débourrages classiques de ce genre par différentes personnes. j'ai moi-même participé à quelques uns.
J'ai vu aussi des débourrages violents. En classique, en "étho" et en western.
Il faudrait comparer ce qui est comparable. Le bon avec le bon. Le mauvais avec le mauvais. Avant de porter des jugements sur un type d'équitation.
Et aussi arrêter de qualifier "d' éthologique" l'éducation et le dressage d 'un animal qui, même avec les méthodes les plus douces, ne le sera jamais. C'est comme le faux "maison" de l'industrie agro-alimentaire
Même si maintenant "tout le monde dit comme ça, on sait de quoi on parle". Et bien non, on ne sait pas visiblement sinon on se rendrait compte que ça prouve juste son ignorance de la chose avec cette appellation complétement loufoque.