Fermer les yeux à l'obstacle, mon ressenti

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1852 vues - 17 réponses - 9 j'aime - 5 abonnés

Iiiiix

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
Fermer les yeux à l'obstacle, mon ressenti
Posté le 28/06/2017 à 01h53

Hello tout le monde !

Certain.es vont se demander pourquoi je poste ça, mais j'ai eu une séance d'obstacle vraiment chouette aujourd'hui et j'ai simplement envie d'en parler, de partager, et je sais pas à qui en parler, donc ça tombe sur vous tous.tes !

Il y a 10 ans je me suis fait peur à l'obstacle, et puis à force de travail, de motivation et de bienveillance de la part des autres, je n'ai plus peur aujourd'hui, j'adore la hauteur et tout l'tralala. En revanche, il reste toujours des traces du passé : l'envie se mêle à l'appréhension. Conséquence : je montre "contre le refus", avec une technique "tire-pousse-galope" qui consiste à faire avancer mais à reprendre tout le temps sur mes rênes (pour ne pas dire tirer). Ca donne quoi ? Des chevaux qui en ont marre de la relou la haut qui les empêche d'aller sauter tranquille. Et donc, moi j'me méfie encore plus, et c'est parti pour un cercle infernal. Mon problème à l'obstacle : je n'ai pas confiance, je me méfie, je suis CONTRE le cheval et pas avec lui. C'est pas de l'équitation du coup.

Aujourd'hui, j'ai appris un truc mortel lors de ma séance d'obstacle. Tout cavalier a déjà fait ce genre de séance d'obstacles où on doit sauter sans les étriers, puis sans les étriers et sans les mains, puis sans les étriers et sans les mains et les yeux fermés. Ben moi, j'avais jamais réussi à fermer les yeux, je trichais tout le temps. J'étais incapable de sentir ce qui se passait sous la selle et de faire confiance, fallait que voie et que je contrôle.

Aujourd'hui, j'ai réussi à fermer les yeux en levant les bras et le tout alors que ma prof m'avait carrément retiré ma selle ! Et là, j'avais pas le choix, j'ai fait confiance. J'ai senti la battue des pieds du cheval qui se prépare à sauter. Je l'ai vraiment senti sous la selle, et pas seulement deviné, j'avais plus qu'à suivre le mouvement. J'étais pas en train d'essayer de tout contrôler à sa place, et c'est assez incroyable comme sensation: on monte au feeling, comme les aveugles qui sont obligés de sentir les mouvements du cheval. Et là ça devient de l'équitation, dans le sens où j'étais obligée de faire confiance au cheval, j'étais vraiment avec lui et pas contre lui !

D'ailleurs, j'étais tellement à fond dedans que j'en ai oublié de rouvrir les yeux, le cheval à commencé à faire le con (de joie) à la réception de l'obstacle et j'ai bien failli me retrouver par terre ^^

Bon désolée, moi qui suis une pro de la parlotte, j'ai un peu de mal à nommer ce que j'ai senti, mais j'espère que vous voyez là où je veux en venir. J'entends souvent l'expression "monter avec des sentiments" et avec cette expérience j'ai compris à quoi ça pouvait faire allusion.

Voilà, je voulais juste partager mon expérience, merci à celles et ceux qui m'auront lue et qui auront envie d'en discuter avec moi :)

Iiiiix

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
0 j'aime    
Fermer les yeux à l'obstacle, mon ressenti
Posté le 02/07/2017 à 17h51

Ouais, ça remet tout en considération parce qu'avec un cheval un peu con t'as tendance à être vigilante et à te cramponner de partout, tu te dis "mais ils sont tarés d'aller me faire sauter sans rien alors que déjà avec tout ça passe pas", et en fait à ce moment il y a pas mal de chevaux qui se sentent plus libres, donc plus contents, donc ils vont être plus cool ! Et oui ce sentiment de fierté à la fin du cours, je rajouterais même de légèreté ! Tu te sens juste bien, t'es pas en train de prendre la tête dans tous les sens à retourner plein de questions dans ta tête

Horsesgirl

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Fermer les yeux à l'obstacle, mon ressenti
Posté le 02/07/2017 à 19h09

T'as eu trop de chance j'ai vécu ça aussi mais les yeux ouverts( en moins fort peu être) je suis un peu comme toi avant (envie/stress) mais je suis en train de me détendre je prends plus de plaisir et je saute mieux
Page(s) : 1 2
Fermer les yeux à l'obstacle, mon ressenti
 Répondre au sujet