Transition pieds nus difficile

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7639 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Rosali

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 16h04

Salut à tous!

Voilà ma situation.

Mon poney a 13 ans, il a vécu ferré des quatre pieds la majeure partie de sa vie. En septembre 2016 (il y a 10 mois), je l'ai déferré des postérieurs. Même pas besoin de transition, c'est comme s'il avait rien senti

Après des mois et des mois de recherches, j'ai décidé de le déferrer des antérieurs. Il a donc été déferré le 10 juin dernier, soit il y a 2 semaines et demi.
Il est plutôt bien sur le sable, mais sur le dur il est ULTRA sensible. Il boite sévère et refuse parfois d'avancer tellement ça lui fait mal.
Il est dans une pension pré/box, il sort donc en paddock individuel de 10h à 17h. Sauf qu'il boite tellement que le responsable de mes écuries a déjà refusé de le faire marcher jusqu'au paddock de peur de lui faire mal. Etant un gros sceptique des pieds nus, il me dit que c'est de la maltraitance , que mon poney n'a plus de sole et qu'il est sur des moignons, que le pied nu est un effet de mode pour les bobos écolos... Bref, scepticisme brut! (surtout que ce poney c'est l'amour de ma vie, je ne suis pas volontairement cruelle avec lui, ça ne me fait pas plaisir de le voir marcher sur des oeufs, je veux surtout le meilleur pour lui)

Je sais que mon poney doit marcher au maximum pour se faire sa corne. Malheureusement même s'il va au paddock tous les jours, comme ils sont durs, il ne marche pas beaucoup et se contente de mange dès qu'il y est.

Je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire. Cela fait à peine trois semaines que mon poney est pieds nus, c'est rien, c'est normal qu'il soit sensible. Mais c'est vrai que ça fait mal au coeur de le voir souffrir comme ça.

Je suis donc ouverte à toutes suggestions, conseils, remarques, que vous soyez pour ou contre le pieds nus!

Je voulais avant tout que mon poney passe pieds nus car je suis persuadée que le fer a des inconvénients et surtout que le ferrage de mon poney n'a jamais été justifié et plus le fait d'une habitude et d'une ignorance de la part de son ancienne propriétaire et de moi-même jusqu'à il y a un an.
Mais je veux surtout que mon poney aille bien, qu'il soit à l'aise dans ses patounes, ferré ou non.

Merci à vous tous!

Rosali

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 30/06/2017 à 16h31

irka

C'est là le problème, le paddock est trop dur et mon poney est raide boiteux sur le dur, dans l'herbe et même dans le sable... Donc forcément je veux pas le laisser que au box, mais marcher est vraiment difficile pour lui. Je l'emmène brouter mais je peux rien faire de plus. Mais c'est complètement contre productif ce que je suis en train de faire.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 30/06/2017 à 19h33

Moi je tenterais aussi de voir un autre podologue... on peut tomber sur des cas parfois... une fois ça m'est arrivé avec la jument que j'avais avant. Très bons pieds, jamais ferrée. Ma podologue habituelle était malade alors j'en ai appelé une autre. Ma jument a marché sur des oeufs pendant 3 semaines ! Ça n'était jamais arrivé !

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7503
1 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 30/06/2017 à 19h53

rosali meme si il reste un peu immobile quelques jours, il est mieux au pré! Il peu se gerer tout seul et a l'espace dont il a besoin!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
1 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 30/06/2017 à 21h16

rosali

Pour ma part, je ne pense pas que la cause soit les sols durs, etc.

C'est ta podologue qui doit bosser/réfléchir. Ok, elle ne doit pas être trop invasive pour voir comment réagissent les pieds...mais là, le cheval refuse de se déplacer : ce n'est pas normal. Et tu as la bonne réaction en refusant de le laisser en l'état.

Donc soit la podologue revient rapidement, rééquilibre les pieds par un parage pour améliorer la situation et t'aide à faire face avec ses conseils.

Soit il te faut trouver le bon pro qui saura faire.

Perso, j'ai galéré pour trouver un mf qui sache gérer mon cheval. L'un essayait plein de trucs (petits ou grands trucs), et bien il a toujours eu des problèmes. Il serrait trop les rivets, le parage n'allait pas au cheval : par ex, je me retrouvais à devoir traiter la pourriture de fourchette en plein été, avec un box tenu propre (fait tous les jours) et un temps magnifique.
Et simplement en changeant de pro, tous ces problèmes ont disparus.
Le cheval n'avait pas changé de condition de vie, d'alimentation, ni rien... juste de pro de pieds. Et les autres proprios étaient très satisfaits du 1er mf... mais avec mon loulou, il n'y arrivait pas. D'autres mf s'y sont aussi cassé les dents. Du coup, là, j'ai le mf qui sait le gérer, ferré et pieds nus, je le garde.

Toi, c'est peut être simplement ça, il te faut trouver le pro qui saura gérer les pieds nus de ton cheval (mf ou podologue, peu importe).

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
0 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 04/07/2017 à 11h30

des nouvelles depuis la visite de la podologue?

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
1 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 04/07/2017 à 11h40

Il faut faire attention avec les "podologues" tant que le cheval est "facile" à parer tous va bien mais si il rencontre des problèmes type boiterie, mal aux pieds ... la souvent il n'y a plus personne pour bien conseiller. Une proprio faisait venir une podologue soit disant reconnue plus de 2 heures de routes, elle a essayée pendant plus de 6 mois et résultats 6 mois de douleurs pour le cheval, pas montable hormis en carrière et encore pas vraiment carré, elle est revenue au maréchal ferrant avec un parage plus adapté ce qui a bien soulagé la jument pour finir deux ans après par remettre des fers aux antérieurs pour pouvoir sortir régulièrement sur les cailloux. La jument vivait en box + paddock et n'a pas pu faire travailler ses pieds pour être alaise sans fer.

Moi j'ai du mal à comprendre qu'on laisse un cheval souffrir, surtout que si il n'est pas en pré avec sol varié tu risques d'attendre très très longtemps pour que le pied "durcisse". Tu le dis toi même il ne marche pas beaucoup ...

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
1 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 04/07/2017 à 11h53

Je rejoins plusieurs avis : ce n'est pas normal que ton cheval souffre.
De plus, si ça dure, il risque de développer des phénomènes compensatoires : déformation des pieds, problèmes ostéo...etc.

Tu as déjà fait des radios des pieds ?
En attendant de trouver une solution, je l'aurais soulagé avec hipposandales + semelles.

Rosali

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
3 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 18/05/2018 à 15h19

Voilà un an depuis mon premier message sur ce post. Si certaines personnes sont intéressées par la suite des événements, c'est pas ici

Je n'ai osé revenir après mon mois de galère suite au déferrage de mon poney. Pour rappel, il était ferré à l'avant depuis toujours/son débourrage (je suppose, je le connais depuis qu'il a 8 ans et il était ferré des quatre pieds) et déferré des postérieurs depuis septembre 2016. Pour les postérieurs aucuns soucis, comme sur des roulettes. Pour l'avant, cela a été plus compliqué, d'où ce post...

Après un mois de douleur et de boiterie, j'ai décidé de referrer mon poney aux antérieurs. Comme dit précédemment dans une des réponses que j'ai reçu, que le cheval soit mal à l'aise en passant pieds nus, ok. Mais là il était vraiment en souffrance, ce n'est pas normal. Pendant deux/trois semaines, il ne pouvait pas marcher sur le dur, mais pouvait au moins marcher correctement dans le sable de la carrière. Alors je venais tous les jours pour le marcher autant que je pouvais. J'insistais quand même auprès de mon écurie pour qu'ils le sortent en journée, mais plusieurs fois ils m'ont appelé dans la matinée car mon poney ne voulait tout simplement pas bouger. J'aurais voulu le soulager avec des hipposandales ou du Perfect Hoof Wear mais ma podologue n'avait apparemment jamais posé de PHW et semblait plutôt désemparé face à la douleur de mon poney. J'ai donc pensé aux hipposandales, mais quelle taille prendre? On peut les acheter d'occasion, mais le temps de chercher, de les recevoir et surtout de tomber sur la bonne taille, il fallait au moins compter une semaine de délais avant que mon poney puisse de nouveau marcher.

J'étais pourtant très déterminée. J'ai été très critiquée notamment par le directeur de mes écuries qui voyait mon poney en souffrance et moi qui voulait l'obliger à marcher...
Sauf que voilà, il est arrivé le jour ou même sur le sable, il boitait. Et un jeudi soir, alors que je le faisais marcher, il s'est arrêté net et à coller son chanfrein dans mon dos. J'ai vraiment cru l'entendre me dire "Alice, j'en peux plus". Il ne pouvait plus bouger.
Ça m'a brisé le cœur, vraiment. Alors je n'ai pas vraiment eu le choix, n'étant pas correctement encadrée et devant la douleur de Quatsous, j'ai aussitôt appelé le directeur de mes écuries, on en a longuement parlé (ayant lui-même des juments pieds nus, il a finalement été de biens meilleurs conseil que ma podologue) et dès le lendemain, le maréchal est passé pour regarder ses pieds et donner son verdict: faut-il referrer?

Vous vous en doutez, le réponse est oui. Mon poney n'a pas une corne assez solide. Il faudrait des mois pour la reconstruire, et avec la douleur, s'il ne marche pas il ne peut pas se "refaire" ses pieds. Et comme je ne connaissais pas de praticien qui puisse me conseiller pour le laisser pieds nus tout en soulageant sa douleur (du moins, pas dans l'immédiat), j'ai décidé de lui remettre des fers aux antérieurs. Après avoir été examiné par le maréchal ferrant, il est referré dans la foulée.

Le soir même je courrais aux écuries pour voir comment il allait. Je l'ai marché dans le manège et là, métamorphose. Il était tellement heureux qu'il piaffait à côté de moi, le nez qui fouinait partout pour avoir des gratouilles sur le chanfrein comme il les aime. Une semaine de repos pour le laisser se remettre de ces boiteries et surtout voir si tout revient dans l'ordre. Une semaine plus tard j'étais en selle et on aurait dit que rien ne s'était passé.

Je me suis évidemment posé énormément de questions suite à cet échec: pourquoi ça n'a pas marché? Qu'ai-je fait de mal?

Voilà les conclusions que j'ai tiré de cette mauvaise aventure, pour ceux qui aimerait passer pieds nus mais qui ne savent pas par où commencer:

1. Etre encadré par un praticien compétent: C'est vraiment le plus important. J'ai été mal encadrée et mal conseillée. Après coup, on m'a appris qu'il était plus judicieux de passer pieds nus à l'automne, car avec la pluie les sols sont plus mous et cela facilite la transition. Pourtant, ma podologue m'a laissé faire la transition au début d'un été très sec...

2. Si mon cheval est ferré depuis longtemps, un passage pieds nus est-il possible? Je pense que la réponse diffèrent pour chaque cheval, on peut lire sur internet des témoignage de chevaux qui passent pieds nus après 20 ans avec des fers au pieds et tout ce passe pour le mieux! Mais il y a aussi des cas où le temps d'adaptation est très trèèès long car tout le pied doit se reconstruire. Donc la vraie question est: ai-je la patience de ne pas monter plusieurs mois et de laisser à mon cheval le temps de se refaire de beaux pieds? Il faut se préparer à toute éventualité car dans mon cas, je pense vraiment que ça aurait pris des mois.

3. Ceci n'est que mon avis, mais quand je me suis retrouvée dans la difficulté et que j'ai commencé à consulter les forums pour trouver des solutions, j'ai eu toutes les réponses possibles et imaginables avec pas mal de contradictions. Résultat des courses, je ne savais pas quoi faire. Je m'étais pourtant préparée, mais cela reste tout de même une opération délicate dans certains cas, on a beau étudier toutes les variables possibles, si on ne s'y connait pas, il est fort possible qu'on en manque quand même quelques unes. On en revient donc au point 1, trouver un bon podologue avant de se lancer.

Donc s'il faut bien retenir une chose de cette expérience, c'est bien qu'il faut honnête avec soi-même et bien s'entourer si on ne s'y connait pas. Aujourd'hui encore je m'en veux car j'ai fait souffrir mon poney inutilement en voulant pourtant bien faire. Je pensais être prête à toute éventualité, je m'étais renseignée pendant des mois, je lisais même des rapports scientifiques américains sur la question pour être certaine de ma décision et d'avoir le bagage nécessaire. Et pourtant, ça n'a pas suffit.

Je n'ai pas abandonné pour autant, néanmoins je ne réessayerai pas dans l'immédiat. Même avec un an de recul, je suis pas encore remise Je n'avais jamais vu mon poney autant souffrir depuis que je le connais...
Par contre, lorsqu'il passera au pré intégral pour sa pré-retraite d'ici quelques année, je pense que je retenterai le coup!

Merci d'avoir tout lu, n'hésitez pas si vous avez des commentaires!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Transition pieds nus difficile
 Répondre au sujet