Transition pieds nus difficile

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7638 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Rosali

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 16h04

Salut à tous!

Voilà ma situation.

Mon poney a 13 ans, il a vécu ferré des quatre pieds la majeure partie de sa vie. En septembre 2016 (il y a 10 mois), je l'ai déferré des postérieurs. Même pas besoin de transition, c'est comme s'il avait rien senti

Après des mois et des mois de recherches, j'ai décidé de le déferrer des antérieurs. Il a donc été déferré le 10 juin dernier, soit il y a 2 semaines et demi.
Il est plutôt bien sur le sable, mais sur le dur il est ULTRA sensible. Il boite sévère et refuse parfois d'avancer tellement ça lui fait mal.
Il est dans une pension pré/box, il sort donc en paddock individuel de 10h à 17h. Sauf qu'il boite tellement que le responsable de mes écuries a déjà refusé de le faire marcher jusqu'au paddock de peur de lui faire mal. Etant un gros sceptique des pieds nus, il me dit que c'est de la maltraitance , que mon poney n'a plus de sole et qu'il est sur des moignons, que le pied nu est un effet de mode pour les bobos écolos... Bref, scepticisme brut! (surtout que ce poney c'est l'amour de ma vie, je ne suis pas volontairement cruelle avec lui, ça ne me fait pas plaisir de le voir marcher sur des oeufs, je veux surtout le meilleur pour lui)

Je sais que mon poney doit marcher au maximum pour se faire sa corne. Malheureusement même s'il va au paddock tous les jours, comme ils sont durs, il ne marche pas beaucoup et se contente de mange dès qu'il y est.

Je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire. Cela fait à peine trois semaines que mon poney est pieds nus, c'est rien, c'est normal qu'il soit sensible. Mais c'est vrai que ça fait mal au coeur de le voir souffrir comme ça.

Je suis donc ouverte à toutes suggestions, conseils, remarques, que vous soyez pour ou contre le pieds nus!

Je voulais avant tout que mon poney passe pieds nus car je suis persuadée que le fer a des inconvénients et surtout que le ferrage de mon poney n'a jamais été justifié et plus le fait d'une habitude et d'une ignorance de la part de son ancienne propriétaire et de moi-même jusqu'à il y a un an.
Mais je veux surtout que mon poney aille bien, qu'il soit à l'aise dans ses patounes, ferré ou non.

Merci à vous tous!

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
1 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 16h11

Coucou!

Je compatis, j'étais dans le même cas l'année dernière quand j'ai fait déferrer ma jument... Es-tu suivi par un podologue? Est-ce qu'il t'as parlé des perfect Hoof Wear (PHW)? C'est une résine qui se met autour du sabot pour soulager mais qui n'empêche pas le pied d'être sollicité. Les PHW ont bien aidé ma jument, elle n'avait plus mal, marchait volontiers, ça a cassé le cercle vicieux : cheval qui a mal aux pieds, donc qui ne marchent pas et donc ne sollicite pas ses pieds...
Bon courage

Rosali

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 16h15

poneyrosee
Merci beaucoup!

Oui, il est paré par une podologue équine que je trouve très bien!
Non je ne connais pas du tout! Je vais me renseigner, merci beaucoup!

Aujourd'hui ta jument est toujours pieds nus, il le vit bien, marche (presque) partout? :)

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
1 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 16h20

oui elle est toujours pieds nus, j'ai pas lâché ni écouter tout ceux qui me disaient (et qui me demandent encore) de la referrer...
elle marche partout, est encore sensible sur les gros cailloux mais pas de problème pour le reste!

Rosali

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 16h24

poneyrosee

C'est super ça! Ça fait plaisir à lire, j'espère que le mien sera pareil :D

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
0 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 16h36

Franchement si tu es bien entouré et que ta podologue travaille bien, avec de la patience le tien aussi pourra rester pieds nus !

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
3 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 16h45

Tu peux lui mettre une paire d'hipposandales à semelle souple pour aller au paddock, au moins ça le soulagera un peu. Et s'il a encore mal c'est également possible de rajouter des semelles ou de la mousse dans l'hipposandale.

Rosali

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 16h56

poneyrosee

Ce qui me gêne le plus c'est de le voir avoir mal et refuser de marcher :/
Et après on me dit que je maltraite mon poney... Comme si ça me faisait plaisir

Rosali

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 16h57

ninou91

Les hipposandales ne gênent pas le processus de consolidation du pied?

Ma podologue équine me parle de ça également et me recommande de lui en acheter!

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
6 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 17h05

Bon courage, il y a malheureusement énormément non pas d'incompétents mais plutôt d'incultes, qui ne suivent pas les recherches et ne se renseignent pas sur le fonctionnement même des choses (dont le pied).
On va pas leur en vouloir, ça fonctionne bien les fers à leurs yeux. On les utilise en base même si le cheval à des pieds "parfaits" alors faut pas trop en demander sur l'objectivité des gens, nous sommes formaté à cela dès le plus jeune âge. (même certaines planches d'anatomie se voient affubler de fers c'est pour dire).

Certains ont beaucoup de mal au début il faut les soulager le temps que le pied retrouve un peu son fonctionnement, car marcher sur des oeufs ok, mais boiter et ne pas vouloir avancer non.

2 semaines et demi c'est court, une transition prend bien plus de temps que cela, les postérieurs c'est normal qu'il n'ait quasi rien eu ou rien eu du tout, les antérieurs tu vas un peu plus "galérer"....et c'est logique et normal.

Ta podologue t'as certainement expliqué ce qu'il fallait faire pour une bonne transition?: faire du paddock la journée c'est bien, mais ça ne favorisera pas du tout la "pousse", le "durcissement" de la sole, tu dois agir toi aussi (mais je pense que tu le sais au vu de ton message?).

Mais si ton cheval a vraiment trop mal, ce n'est pas normal et il fait bien de ne pas le sortir en paddock (quelques jours hein je dis pas que c'est bien de faire 24h/24 qu'il n'y ait pas un petit malin pour dire ce que je n'ai pas dit^^). Ne pas l'obliger à marcher sur du dur si il n'est pas encore prêt. Montrer de l'inconfort oui, boiter et refuser d'avancer non!

Si il est bien dans le sable, vas le sortir dans le sable petit à petit. Le but est d'activer la circulation (elle t'a quand même expliqué comment cela fonctionne?) donc quand il est à l'aise au pas, (actif!!!), au petit trot, trotter 5 minutes mais actif! Pas pépère, bien en avant. Si pas 5 minutes déjà 2 minutes. Arrêter et pas vouloir en faire de trop. Augmenter avec le temps, ne pas faire 1 heure de trot et avoir un cheval boiteux le lendemain. Aller progressivement.
Ca peut aller vite en terme d'augmentation de temps c'est le cheval qui va "te le dire". Plus tu sollicites, plus le pied s'adapte... les chevaux d'endurances pieds nu ont une pousse énorme et l'usure en entrainement ne suffit pas il faut parer limite toute les semaine pour certain... c'est l'activité du pied qui est importante mais pas dans la douleur! Ces chevaux là sont habitués et ont leur pieds qui fonctionnent correctement, toi tu vas devoir attendre que tout se remette en place, et que tout ""repousse"" comme il faut.

Plus ça va, plus tu peux augmenter le temps. Ne pense pas à faire plus, à lui demander plus pendant ce temps. Le dur ça viendra dans quelques semaines t'inquiètes pas! Ca pourra prendre du temps selon le cheval, et surtout le temps que tu vas pouvoir lui accorder (2x par semaine ou tout les jours ça va vite faire une différence).Certains chevaux ne voient pas le "dur" avant 2 ou 3 semaines de transition (transition = transition réelle, pas inactive de la part du propriétaire)

N'oblige pas le gars à le sortir si ton cheval marque trop fort ou que le cheval ne veut pas avancer, parcequ'il fait bien, ça ne peut pas être aussi fort.

Certains chevaux ont besoin d'hypposandales les premières semaines en transition... même sans toi dessus je veux dire.
Cela les rend moins sensible mais n'empêche pas le pied de travailler. Mais c'est un investissement à court terme car tu devras les revendre ensuite (le pied va évoluer et gagner en taille dans les mois/années à venir) donc bon...à voir...après c'est moins ridicule des hipposandale que de la mousse bleue (ou autre) collée sous les pieds vis à vis du proprio de l'écurie mdr. Mais ça se fait aussi en transition ce n'est qu'une histoire de quelques jours.

La pareuse t'a certainement montré comment entretenir la paroi. Tu verras que même si il a mal, même si la sole est extra fine et sensible, la paroi va pousser, et il te faudra l'entretenir pour que jamais elle bousille le travail de la sole périphérique. Si elle redevient porteuse la sole sera moins sollicitée et ça n'évoluera pas positivement et en plus elle aura des petits éclats qui apparaîtront (ces éclats que certains mettent sur le dos d'un sabot trop sec )

Ne te laisse pas démoraliser, mais je comprend le monsieur, il voit un cheval en souffrance (et même pied nu pas normal si rien n'est fait pour soulager)....et il n'aime pas voir un cheval souffrir, je dirais que c'est bon signe, au moins il aime les bêtes c'est pas le cas de tous.
quand ton cheval ira en rando sans soucis, sans hippo sandales... ça prendra du temps certes... mais toi et ton cheval vous aurez tout gagné, et lui il sera peut-être un peu plus ouvert au sujet :)

Edit: les hipposandales n'empêchent pas le pied de travailler, je ne comprend pas pourquoi elle ne te l'explique pas (ou alors pose la question elle n'y pense peut-être pas si tu lui a pas demandé ;)) elle pourra tout t'expliquer ta podologue. Un fer empêche le pied de "s'ouvrir" derrière (même si il est "ouvert...")et d'amortir (en gros hein). Le pied à l'intérieur de l'hippo a toujours sa souplesse il n'y a pas de fer (plus dur que le pied) qui empêche cette souplesse. La fourchette dans l'hippo jouera son rôle ce qui n'est pas le cas avec les fers. Il lui faudra du temps pour se re-développer , les fers l'atrophie.

Mais elles doivent être utilisée en transition et pas pendant des années (comme certains le font) sinon le pied ne s'habituera jamais à tout les terrains mais tu n'en es pas là^^

Je t'envoie un petit mp

Édité par telodia le 28-06-2017 à 17h22



Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
2 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 17h11

Je te comprend totalement, on m'a tellement regardée de travers quand ma jument marchait sur des ?ufs... il y a même un moment où suite à un très mauvais parage de mon ancien maréchal, ma ju ne voulait plus marcher... je me sentais déjà tellement mal en tant que proprio quand ma jument allait mal, surtout que je lui "impose" cette transition que les commentaires des autres (qui pour la plupart ne se posent pas la question de l'impact de la ferrure sur leur cheval) que je me suis souvent sentie mal et que je culpabilisais...

Effectivement tu peux investir dans une paire d'hipposandale, le pied est protégé mais la sole reste sollicitée. Je n'en ai pas eu tout de suite parce que les pieds de ma jument étaient dans un tel état au départ qu'ils n'avaient pas une forme définitive.

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
3 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 17h27

rosali

Il vaut largement mieux que ton cheval ait des hipposandales plutôt qu'il ne puisse plus marcher tellement il a mal aux pieds ! C'est contre productif d'avoir un cheval qui a mal aux pieds, s'il a mal il va peu marcher et lorsqu'il marchera il posera en pince pour soulager les parties sensibles et c'est un cercle vicieux car ses pieds ne risquent pas de se développer !

Personnellement je suis à 100% pour le pied nu mais pas pour qu'un cheval soit raide boiteux aprés un parage, même en phase transition. C'est pas contre toi hein J'ai fait les mêmes "erreurs" en me disant que c'était normal que mon cheval soit boiteux car c'était la phase de transition ... Mais à l'heure actuelle je ne trouve plus ça normal...

Bref ne le laisse pas souffrir (même si certaines personnes te disent qu'il n'a pas mal car il marche "juste" sur des oeufs) : PHW ou hipposandales

Zara.5

Apprenti
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 297
1 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 17h30

Hello

Alors tout d'abord bravo pour la démarche et le faite que tu tiens tête au gérant. Ensuite je suis dans le même cas que toi puisque j'ai déférée ma jument de 13 ans début juin. Bon par contre j'ai de la chance elle marche lentement mais elle marche. Ensuite pour aider dans la transition je lui ai donné de l'arnica 30CH en pastille (bon par contre pour y données j'ai du ruser...) et je pense que ça lui a fait pas mal de bien. Pour les chaussures j'attendrais quelques parrages car aparamment les pieds bougent beaucoup avant leur forme définitive ( si je ne me trompe pas).

Voilà voilà j'espère que tout ira pour le mieux pour ta louloute

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
3 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 17h30

J'ai été exactement dans le même cas de figure !
Ma jument de 21 ans toujours ferrée de devant déferrée en septembre 2016 et boiteuse jusqu'en février 2017. Veto, radios, osteon chaussures, changement de pareur, plantes etc ... jusqu'à ce qu'elle me sorte enfin un énorme abcès et depuis RAS ! ma nouvelle pareur m'avait prévenu au bout du 4ème ou 5ème parage elle peut faire des abcès c'est la zone ou les pied se "recolle" à l'intérieur (j'explique très vulgairement là) et donc plein de toxines s'evacuent, çà n'a pas loupé, 2 ou 3 autres sont sorties mais eux sans douleurs ont s'en ai juste rendu compte au parrage suivant il y avait des petits trous, depuis elle est à l'aise dans son pré aux 3 allures, sur le bitume et commence à très bien marcher sur les cailloux ! Je mets juste des hipposandales en ballades pour son confort.
Je suis bien sur passé par ce n'est pas bien de faire souffrir ta jument pour rien, elle ne restera jamais pied nu, elle est vielle vaut mieux la laisser tranquille et lui remettre des fers etc ... au passage j'ai découvert sur les radios qu'elle avait un petit probleme d'alignement de phalagens qui n'était pas top (descente distale), donc pareurs me dit phalanges pas alignées et veto il n'y a rien à voir elle a juste une sole trop fine, peut importe l'un dans l'autre le pied se modifie de mois en mois et surtout elle est à l'aise !!! Certain disent que la transition se fait sur une année, je n'en suis pas loin ...

Ce que je pourrai te dire c'est de trouver un vrai bon podologue (très difficile, plusieurs courants etc ...), de tenir bon si c'est vraiment ce que tu voulais pour lui, et de voir ce qui peut l'aider (chaussures, plantes etc ... ), il parait que l'alimentation et le mode de vie est primordiale pour une bonne transition également

Bon courage !! Tu n'es pas seule ;)

Rosali

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 18h56

Merci beaucoup hedabea pour ces encouragements! Ça me redonne confiance dans ma décision ?

Rosali

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 18h58

zara.5 merci beaucoup! Je regarderai pour cette cure!
Ma podologie m'a conseillée de faire une cure d'oligo-éléments, j'ai opté pour les algues, j'espère que ça va aider! ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Transition pieds nus difficile
 Répondre au sujet