Transition pieds nus difficile

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8356 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Rosali

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
Transition pieds nus difficile
Posté le 28/06/2017 à 16h04

Salut à tous!

Voilà ma situation.

Mon poney a 13 ans, il a vécu ferré des quatre pieds la majeure partie de sa vie. En septembre 2016 (il y a 10 mois), je l'ai déferré des postérieurs. Même pas besoin de transition, c'est comme s'il avait rien senti

Après des mois et des mois de recherches, j'ai décidé de le déferrer des antérieurs. Il a donc été déferré le 10 juin dernier, soit il y a 2 semaines et demi.
Il est plutôt bien sur le sable, mais sur le dur il est ULTRA sensible. Il boite sévère et refuse parfois d'avancer tellement ça lui fait mal.
Il est dans une pension pré/box, il sort donc en paddock individuel de 10h à 17h. Sauf qu'il boite tellement que le responsable de mes écuries a déjà refusé de le faire marcher jusqu'au paddock de peur de lui faire mal. Etant un gros sceptique des pieds nus, il me dit que c'est de la maltraitance , que mon poney n'a plus de sole et qu'il est sur des moignons, que le pied nu est un effet de mode pour les bobos écolos... Bref, scepticisme brut! (surtout que ce poney c'est l'amour de ma vie, je ne suis pas volontairement cruelle avec lui, ça ne me fait pas plaisir de le voir marcher sur des oeufs, je veux surtout le meilleur pour lui)

Je sais que mon poney doit marcher au maximum pour se faire sa corne. Malheureusement même s'il va au paddock tous les jours, comme ils sont durs, il ne marche pas beaucoup et se contente de mange dès qu'il y est.

Je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire. Cela fait à peine trois semaines que mon poney est pieds nus, c'est rien, c'est normal qu'il soit sensible. Mais c'est vrai que ça fait mal au coeur de le voir souffrir comme ça.

Je suis donc ouverte à toutes suggestions, conseils, remarques, que vous soyez pour ou contre le pieds nus!

Je voulais avant tout que mon poney passe pieds nus car je suis persuadée que le fer a des inconvénients et surtout que le ferrage de mon poney n'a jamais été justifié et plus le fait d'une habitude et d'une ignorance de la part de son ancienne propriétaire et de moi-même jusqu'à il y a un an.
Mais je veux surtout que mon poney aille bien, qu'il soit à l'aise dans ses patounes, ferré ou non.

Merci à vous tous!

Rosali

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 29/06/2017 à 22h25

Voilà les photos:

ANTÉRIEUR DROIT









ANTÉRIEUR GAUCHE (ce que j'ai pu prendre...)



Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 29/06/2017 à 22h57

Bon courage ... Quand j'ai fait déféré mon cheval il ne voulait pas non plus marcher sur le sable de la carrière. Il fallait le "forcer" et il était raide boiteux. La grosse cata quoi! Ça a duré 2 semaines à peu près... Par contre au pré il était mieux car c'était l'hiver et les terrains étaient très mous. Je lui donnais du curcuma matin et soir pour son effet anti inflammatoire car il avait les pieds brulants

J'ai plusieurs paires d'hipposandales que je n'utilise plus, au besoin je peux t'en prêter une si ça peut le soulager en attendant lundi ...

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
1 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 29/06/2017 à 23h54

rosali

Mince alors effectivement il n'a pas l'air au top ton loulou. C'est bien si ta pareuse lui met de la résine bientôt cela va le soulager.
Pour ce qui est de le laisser au box j'avoue que perso je tenterai de le sortir au moins juste brouter un peu, j'éviterai de le laisser au box H24, même s'il a mal pour y aller une fois ma tête dans l'herbe ça devrait aller.

En ce qui concerne les photos de ses pieds je ne m'y connais pas assez encore mais il m'a l'air un peu long .

Courage en tout cas ça ne doit pas être facile, mais avec la résine ça devrait déjà aller beaucoup mieux !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
4 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 30/06/2017 à 00h52

Pour les photos, ce serait bien si tu peux faire attention à les prendre avec un loulou d'aplomb...
Bon là, j'ai bien compris qu'il se balançait d'un pied sur l'autre, de douleur, donc pas possible...

Perso, je suis assez "choquée" par la longueur + le fait que les sabots semblent déséquilibrés, surtout, sur les photos de face. Par exemple pour l'antérieur droit, si tu regardes bien ta photo de dessous, il y a un peu plus de paroi vers la droite/intérieur. Chose que tu retrouves sur la photo de face du même antérieur, pieds qui "part" vers l'intérieur.
Mais bon, si le poney se "balançait", est-ce que c'est ça qui accentue la sensation de déséquilibre sur les photos ? Car c'est clair que le poney ne repose pas d'aplomb sur ses antérieurs, au vu de la position de l'antérieur en lui-même (je sais pas si je suis claire là ? )

La hauteur des talons me choque pas trop, car je me dis que, peut-être que ta pareuse "part" de loin, donc normal qu'elle n'abaisse pas les talons d'un coup, mais va le faire progressivement ?
A voir ce qu'en diront les autres.

Le mien passe pieds nus aux antérieurs l'hiver et est referré aux beaux jours (antérieurs seulement), vers Avril/Mai selon la météo. Mais s'il n'est pas à l'aise, il n'est pas non plus au point du tien et ne l'a jamais été. On ne peut pas dire que déferrer une partie de l'année lui laisse de quoi faire une quelconque transition, et il doit sortir sur du dur caillouteux (pas le choix, c'est la nature du sol à la sortie du pré), donc il s'y montre sensible quand il est pieds nus, et se dépêche d'aller sur l'herbe du bas-côté. Mais jamais il n'a refusé d'avancer. Et côté sole fine, etc.. je connais, j'ai été abonnée aux plaques/silicone un temps + ferrure spé pour problème particulier. Donc s'il y en a bien un que personne ne voyait pieds nus, c'est bien le mien. Et là, avec le mf qui va bien, il passe de l'un à l'autre sans problème.

Là, il y a bien quelque chose qui cloche pour ton poney

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
1 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 30/06/2017 à 06h01

Je ne connais pas ta Podologue, mais honnêtement, pour moi il y a un très gros problème avec le parage...

Je suis même assez choquée. La paroi est certes longue, mais pour un cheval en transition c'est normal, par contre il y a une absence totale de chanfrein et de Roll.

En gros, il a été paré "à plat". Ton cheval se tient sur sa paroi et non sur sa ligne blanche, c'est sa paroi qui est totalement porteuse.

Un parage efficace doit nécessairement rendre la paroi non porteuse. En gros, le pareur va arrondir avec sa rape les pieds de ton cheval, de manière très schématique.

Les photos ne sont pas prises correctement, mais on dirait également que la hauteur des talons est différente sur ta première photo... Comme si un talon était plus haut que l'autre. Mais je mets une réserve car il faudrait d'autres photos pour juger.

Par ailleurs, j'ajouterai qu'un podologue n'ayant jamais posé de résine... C'est également très étrange...

Honnêtement si j'étais toi, je changerai de pro et en appelerai un autre dans les plus brefs délais, car quand je vois les photos, je comprends pourquoi ton cheval n'arrive plus à se déplacer...

Et comme je l'ai dit au début de ce post, NON ce n'est pas du tout normal qu'une cheval souffre ou boîte dans sa transition pieds nus. Une sensibilité ça arrive, mais souffrir non. C'est forcément qu'il y a un problème ailleurs, et là clairement, en voyant tes photos, je comprends..

Tu peux aller sur Facebook sur le groupe "Chevaux pieds nus, sans fers". Y poster tes photos et demander si des personnes connaissent de bons podologues dans ta région. En général les gens y sont de bons conseils, mais il faut aussi savoir garder un peu de recul.

Tiens nous au courant. Et courage.

Édité par lolytop1 le 30-06-2017 à 06h06



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
0 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 30/06/2017 à 07h39


lolytop1 a écrit le 30/06/2017 à 06h01:


En gros, il a été paré "à plat". Ton cheval se tient sur sa paroi et non sur sa ligne blanche, c'est sa paroi qui est totalement porteuse.

Un parage efficace doit nécessairement rendre la paroi non porteuse.


Oui mais progressivement.

Là, on a un cheval qui a eu les pieds serrés des années durant. talons trop hauts, fourchette comprimée. On ne pare pas un cheval comme ça directement comme dans un livre. On y va très progressivement.

Déjà qu'il est raide boiteux sans fers sans rendre la sole porteuse, je pense que la podo a voulu voir l'évolution des pieds doucement.
Ce cheval n'est surement pas prêt à avoir un parage avec sole porteuse + roll intensif selon la podo. Et je la comprends!

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 30/06/2017 à 08h13

lolytop1

On peut difficilement juger un premier parage... Il vaut mieux y aller progressivement (voir même très progressivement pour éviter ce genre de situation) car si déjà le cheval ne marche plus avec un parage à plat ça aurait été largement pire avec un bon chanfrein !! Et s'il est dans cet état c'est que la pareuse en a déjà peut-être trop fait, mais impossible de savoir sans voir des photos de avant et après ...

Quand je racontais plus haut que mon cheval ne pouvait plus marcher en carrière après un parage il y a 2 ans, ba les pieds étaient magnifiques ! Très beau parage, super chanfrein mais il ne pouvait plus marcher :/ Tout simplement car son pied et les structures internes n'étaient pas prêtes pour un parage comme ça juste après le deferrage! Et ça c'est au pareur d'être capable de juger jusqu'où il peut aller.

Et pour les résines ce n'est pas trop surprenant car généralement les pareurs formés par G. Parisot ne les utilise pas alors que c'est très courant chez les pareurs kc lapierre.

Mais sinon je suis d'accord avec toi c'est juste pas normal qu'un cheval soit dans cet état apres un parage ! C'est qu'il y a un gros soucis

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 30/06/2017 à 08h15

Laisser la paroi longue n'aide pas a la transition, certes on ne rabaisse pas d'un coup les talons, mais laisser la paroi sa sert juste a se qu'il y ait de de la pression (et donc des hématomes), étirement de la ligne blanche et la sole ne va jamais s'épaissir si elle n'est pas en contacte du sol. Et on voit que sa casse de partout, on voit même que sa s'évase en quartier.

Donc si on enlève l'excès de paroi et qu'elle devient porteuse au même titre que la sole, la seul chose qu'on va avoir s'est un cheval qui cherche les terrains moues sur quelque temps, s'est sa la transition.

Pareil pour les talons sans chanfrein je ne voit pas comment ils vont s'ouvrir.

La je vois un parage a plat, pas dans le sens la paroi touche le sole mais dans le sens que l'on ne respecte pas la forme du pied, on le pare partout pareil.

J'imagine pas la tête des pieds dans 6 semaines.

Edit : pour le chanfrein, on peut en faire un sans raboter la paroi jusqu'a la ligne blanche mais sa aide au déroulement du pied sans pression

Édité par lunacaramel le 30-06-2017 à 08h17



Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 30/06/2017 à 08h34

ninou91 Selon moi, ce qui joue en période de transition c'est la hauteur des talons, pas le fait de chanfreiner ou non.

La paroi ne doit pas être porteuse pour que la transition fonctionne.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
1 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 30/06/2017 à 08h36

ninou91 Mon pareur ne suit pas un courant précis comme Kc Lapierre ou PEL, il se forgé son avis à travers plusieurs lectures, et les résines il connaît ;-)

Un cheval ne doit pas être en souffrance durant la transition.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 30/06/2017 à 08h38

lunacaramel totalement d'accord avec toi.

Après qu'ils aient laissé une paroi un peu plus longue au premier parage je peux concevoir, mais il est vrai que sans chanfrein et Roll ce n'est ni plus ni moins qu'un parage à plat.

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
2 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 30/06/2017 à 08h43

rosali Si ton cheval est boiteux encore plus qu'au début, c'est que c'est sûrement le sang qui revient dans le pied.

Ma podologue m'a dit qu'à certains chevaux, ça arrive qu'ils restent couchés car ils ont trop mal, mais c'est un passage à passer ...

Pour les miens, enfin surtout pour mon hongre, car ma jument est une force de la nature, j'ai donné de l'arnica en mono dose: 200K (ou 200CH). C'est une grosse dose d'arnica qui soulage pour une semaine (donc c'est plus facile pour les chevaux suspicieux d'empoisonnement par leur chère proprio)

Les miens aussi ont été raide boiteux.
Ma jument, 19ans au moment du déferrage, PS qui a courru donc je vous laisse imaginer le nombre d'année de ferrage.
Au début, elle faisait à peine trois pas tellement elle boitait... Là ça fait un an, elle est beaucoup mieux! Par contre on a des chemins caillouteux et je lui mets des chaussures aux antérieurs pour les balades.
Mon hongre, 17ans ans au moment du déferrage, ça fait 6mois maintenant et je peux enfin lui chercher des chaussures, on est en plein essai !!! Dans le sable on a toujours pu le monter, mais en balade, la galère.... Il a pas de paroi, enfin ça repousse gentiment. Cheval à tendance naviculaire... Mais depuis qu'il est pied-nu, il a des allures magnifiques et est aérien comme jamais !!! Et je l'ai depuis l'âge de ses 5ans ...

J'ai été jugée, critiquée, mais je ne regrette pas! Si je regrette juste de ne pas les avoir deferrer plus tôt !!!!

Il faut faire abstraction des critiques! Fait ce qui est bon pour ton cheval !!!
Effectivement il y a des moments pas drôles, mais c'est pour la bonne cause!

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
2 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 30/06/2017 à 09h12

la corne est très friable, si ses pieds sont du papiers et qu'ils doivent porter un cheval de 500kg comment veux tu que ça marche, pour améliorer son confort faut améliorer la qualité de la corne

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 30/06/2017 à 09h17

Ok avec lunacaramel !
Voir un autre pro pourrait être judicieux... mon cheval avec sa paroi et sa ligne blanche de très mauvaise qualité n'à jamais été raide boiteux au deferrage, juste sensible sur les cailloux au début.
A l'heure actuelle les pieds de ton poney ne sont pas fonctionnels !
Parisot, à priori, n'a pas de formation solide mais un bon sens de la communication (pour répondre à ta question)

Rosali

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Transition pieds nus difficile
Posté le 30/06/2017 à 09h20

expar merci pour tes remarques!
Je n'ai pas précisé que le dernier parage remonte à 3 semaines! Il était beaucoup plus court au début :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Transition pieds nus difficile
 Répondre au sujet