Bonjour à tous-tes.
Je viens vers vous aujourd'hui car je suis propriétaire de trois juments dont deux "vieilles" (29 et 30 ans). Depuis leur retraite je les ai laissées tranquilles, plus de travail, juste quelques sorties/balades en terrains variés. Pourtant, je trouve qu'elles ont encore la pêche (voir la vidéo), elles se portent parfaitement bien et chaque fois qu'on leur propose une sortie, elles y vont à fond les ballons, oreilles en avant, le pas bien prononcé.
Du coup, je voulais vous demander si vous aviez des idées d'activité interactives qui leur permette de réfléchir, de se développer physiquement et pourquoi pas de s'épanouir autrement qu'en restant dans le PP.
[Je ne recherche pas de travail type "éthologie" ou travail de longe mais des activités qui leur permette de réflechir, de se confronter à quelque chose! ]
Nous avec notre vieu ( 22 ans ) nous faisons de la balade tranquil. Et nous allons le promener aussi à pied avec grosses pauses broutage et cela semble lui plair ;-) .
Pareil il ne fait pas du tout son age. Seul B mol il est vraiment trop gros.
Ils vivent en troupeau dans un terrain de plus de 15 h donc pas simple pour son surpoids.
Par contre nous on marche xD.
Un peu de carrière aussi au pas pour le garder en forme.
Je ne suis pas propriétaire d'un vieux mais je trouve la question intéressante Enrichir leur retraite est quelque chose qui peut être sympa pour tout le monde il me semble
https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-3192553-0-jeux-a-pied-equifeel-des-idees-vos-experiences
Peu être que tu trouveras certaines choses intéressantes :-)
Ok, c'est inspiré de l'éthologie, mais j'y vois surtout des "ateliers" qui les fait réfléchir et les confronte à diverses situations.
Je n'en fais pas personnellement, mais j'ai déjà vu plusieurs amies en faire, en fait ça a l'air ultra formateur pour le cheval, au niveau de la désensibilisation notamment.
perso, mon vieux de 27 ans faisait ses propres activités avec ses copains de pré....... les seules choses qu'on faisait d'un peu "physique", c'était un changement de pré où l'on avait 7-8 km à parcourir en terrain varié..... et franchement, ça le faisait souffrir quelques jours à cause de l'arthrose (arnica était son amie dans ses moments là)
Je ne saurais te répondre étant donné que ma dernière jument ma quittée à 9 ans et que ma petite n'a que 5 ans, je tenais juste à te féliciter d'avoir pu les garder si splendides,
Pour répondre grossièrement aux commentaires, mes juments n'ont pas d'arthrose, elles marchent parfaitement bien, sont suivies et n'ont aucune douleurs. De plus, l'arthrose empire quand le cheval ne fait pas ou trop peu d'exercice physique. Donc oui, pour les garder en forme, faut parfois leur bouger le popotin ^^
Les chevaux n'ont théoriquement pas besoin de nous. Sauf que les chevaux sont en captivité, parqués, et qu'à ce moment là, faire leur 20km de marche journalière en terrain varié n'est pas ou très peu possible. Au delà des balades qui leur font un bien fou, j'aimerais les stimuler intellectuellement pour ne pas qu'elles perdent de leur autonomie. Le but étant de les garder actives mentalement et physiquement, de stimuler leurs articulations en douceur et dans le respect de leurs besoins.
Les exercices d'Equifeel, j'y pense beaucoup (je fais de l'Equifeel avec ma comtoise de 10 ans), mais du coup, à part des "passages", quels sont les exercices qui pourraient les stimuler ? je ne veux pas de travaille, c'est à dire qu'elles seront en carrière / terrain et qu'elles iront d'elles-mêmes sur les activités mises en place ^^
tu peux mettre plein d'objet qui font peur type parapluie ouvert, bache, frite, passage avec les bandes rouge et blanche (je ne me souviens pas du nom), ballons, pneus, sac plastique etc... dans la carriere et tu les laisses logiquement ils vont aller voir car les chevaux sont naturellement curieux. ca va les faire reflechir et cest toujours drole de voir les chevaux face a des nouveaux objets !