2 j'aime
Comportement de mon cheval
Posté le 30/06/2017 à 19h06
Ca ne fait qu'une semaine que tu le connais donc faut le temps de prendre ses marques.
tantôt il est vraiment pot de colle et hyper respectueux, tantôt hyper peureux a en devenir méchant et dangereux pour lui comme pour moi.
un cheval pot de colle, méchant, dangereux n'a rien de respectueux.
En général quand je n'essaye pas de le faire bosser plus que ça il est adorable,
feignant = irrespect... il t'écoute quand il en a envie sinon tu le fais ch*er...
il pose souvent sa tête contre moi etc..
envahissement de ta zone privée sans autorisation = irrespect
il marche et trotte en main sans problème même si il me depasse un peu.
dépassement = irrespect
si ce cheval est trouillard vis à vis de gestes cela ne m'étonne pas qu'il soit ultra-trouillard vis à vis de chambrières (qui sont grandes et longues donc font plus peur qu'un bras levé par ex)
prendre une longe longue est une très bonne idée, je te suggère des désensibilisations car il semble en avoir besoin, ça le rassérénera !
Le plus inquiétant reste pendant que je le longe
en effet son comportement semble dangereux mais toi de ton côté, tu ne sembles pas experte dans la longe.
Dans ce cas tu devrais déjà revoir les bases du respect et travailler le cheval longe courte, (pas une longe à tourner) en gardant la tête vers toi, mais prends une longe de 3,5m style "étho" cela te laisse le champ libre pour te reculer s'il se cabre devant toi. Et arrête de longer sur le cercle tant qu'"il n'est pas obéissant, respectueux, en toute circonstance dans le travail de base : cessions de la tête, des épaules et des hanches, reculers (attentions, le reculer avec un cheval qui a tendance à se cabrer !) !!
je ne sais pas comment réagir parce que j'ai l'impression qu'il y a un mélange de peur réelle et de foutage de gueule...
donc désensibilisation à la chambrière lors d'exercices bien marqués avec un ordre vocal qui te semble approprié.
Exigence très stricte du respect notamment lors des cessions.
Un cheval sait très bien quand il fait bien ou mal et si ça se trouve celui-là a peur de la cravache car il s'est déjà pris une fessée pour avoir chargé ou fait un truc dangereux...
Ne te mets pas en danger, reste sur du très basique au début, une fois nickel dans le respect tu pourras passer à autre chose avec ce cheval. Sois très claire (joue la comédie, fais-en 10 tonnes) dans ton attitude pour qu'il différencie bien
[b]
OK pour la longe je vais éviter mais je peux faire quoi a la place ?[/b]
déjà lui apprendre à céder à la tension de la longe, qu'il soit léger à 1 gramme?
Céder à un délicat toucher de l'épaule en croisant ses antérieurs pour déplacer ses épaules.
Pareil pour les hanches, et à la seconde où tu demandes, et sans coucher les oreilles non mais !
Une fois cela acquis tu l'entraînes pour faire pareil mais sur un petit geste du doigt comme une pichenette.
Pareil pour le reculer.
Entraîne-le à marcher correctement sans empiéter sur ta zone de sécurité, s'arrêter quand tu t'arrêtes, garder un oeil sur toi perpétuellement, ralentir quand tu marches lentement, accélérer quand tu accélères, stopper net quand tu t'arrêtes brutalement.
ca va déjà prendre du temps, mais une fois cela acquis, ça t'ouvre bien des portes : balades en main, exercices de longe !
En sécurité !
Si tu as peur qu'il se sauve en balade, tu fais au début de petites balades éducatives, un petit tour autour du pré, à la vue des copains, en lui demandant un exo tous les 10 pas (arrêt, reculer, chasser de hanches ou d'épaules, avancer à tout petits pas, arrêt net suivi d'un redémarrage aussitôt) cela va l'occuper.
Parallèlement à ça c'est bien de lui apprendre à se contrôler quand il a peur, donc dans le pré, tu amènes un objet terrifiant (ballon, parapluie) tu le tiens en longe, tu te places auprès du monstre en rigolant et en l'incitant à venir près de toi... avec tous les encouragements, félicitations, nécessaires.
Quand les objets sont approchés faut rajouter du "piment" en les faisant bruiter ou bouger... quand le cheval n'en a plus peur c'est le moment de les manipuler, le toucher avec (à l'épaule, puis le flanc, l'encolure, la croupe) tu as toute une progression logique à effectuer sans compter qu'il ne faut pas oublier de le faire aux 2 mains/ des 2 côtés/ aux 2 yeux...
Ca aussi te prendra pas mal de temps... vous n'allez pas vous ennuyer...
Moi personnellement je ne travaillerais pas un cheval aux longues-rênes sachant qu'il est irrespectueux charge, menace de taper... que le cheval n'y connaît rien et la cavalière est novice aussi.
Par contre les balades au pas lui feront le plus grand bien au moral et au physique.
Autre truc super, qui prend du temps, c 'est les longs pansages avec découverte des endroits où il aime être gratté, massé, quel endroit le relaxe...