Comportement de mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2834 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Noixdepecan

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
Comportement de mon cheval
Posté le 30/06/2017 à 14h16

Bonjour bonjour,

Voilà depuis une petite semaine je m'occupe d'un trotteur français de 16 ans. J'ai beaucoup de mal a le scerner, parce que tantôt il est vraiment pot de colle et hyper respectueux, tantôt hyper peureux a en devenir méchant et dangereux pour lui comme pour moi.
En général quand je n'essaye pas de le faire bosser plus que ça il est adorable, il pose souvent sa tête contre moi etc.. il marche et trotte en main sans problème même si il me depasse un peu.
En revanche il a une peur bleue des chambrières, cravaches et sticks. sa propriétaire m'a dit qu'il n'avait jamais été battu ni rien mais dans ce cas pourquoi il en aurait peur au point de se cabrer, les yeux exorbités et tout tremblant ? A noter qu'il retrouve son calme assez vite.
Sinon au moindre geste brusque ou truc inhabituel surprenant c'est petit sursauts voir tentative de fuite donc je suis toujours avec une grande longe comme ça il ne m'échappe jamais.
Le plus inquiétant reste pendant que je le longe. Lorsque je le met en route au depart il se cabrait et refusait totalement de bouger. En revoyant ma position j'ai réussi a le faire bouger et il tourne bien mais parfois et surtout ce matin il faisait vraiment le "méchant", quand je le mettais sur le cercle il me fonçait limite dessus ou alors tournait mais vraiment très serré, collé a moi comme si il voulait m'intimider, et quand j'essaye de m'imposer c'est cabré et tout le bordel...
Ah oui il a tendance a des qu'il voit la chambrière se mettre sur un cercle comme si il anticipait pour ne pas etre puni, puis deux tours apres me faire face, mais par moment c'est dangereux pour moi parce que si je le tiens en longe proche de moi et que j'ai une chambrière a a main il peut très bien se mettre a paniquer d'un coup... Ça arrive un peut trop souvent a mon goût et je ne sais pas comment réagir parce que j'ai l'impression qu'il y a un mélange de peur réelle et de foutage de gueule...
quand il se met a faire le méchant a la longe je lache la chambrière et agite l'extrémité de la longe au dessus de ma tête, même si il a reculé en ayant vraiment peur ce matin ça l'a calmé il a un peu arrêté de faire le chaud mais a recommencé un peu après...
Je ne sais pas quoi faire, selon vous quel comportement je devrais adopter avec un cheval que je connais si peu ?
Il n'a pas été monté depuis longtemps même si il reste gentil sous la selle, mais ça fait longtemps qu'on ne s'est pas occupé de lui régulièrement.
J'ai essayé de le désensibiliser a la longe, aux claquement de mains, au bruit du mors qui s'agite et bandes de polo jetées en l'air, ça fonctionne plutôt bien, je vais continuer ça, je pense que ce dadou a eu affaire a des gens pas très comodes dans sa vie...

Nyaude

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Comportement de mon cheval
Posté le 30/06/2017 à 16h36

Tu peux le travailler aux longues rênes d'abord dans le champs puis à pied en extérieur lors de balade. Ca préparera le travail monté. S'il est peureux, cela lui apprendra aussi à affronter les choses sans te sauter dessus si tu étais à côté.

En ce qui concerne "l'agressivité" s'il n'a pas travailler depuis longtemps c'est normal qu'il ne soit pas pressé de reprendre ;)
Construis d'abord une belle relation avec lui avant de vouloir le travailler. Les trotteurs ça marche au cœur et à la confiance, après ça donne tout ! Il faut aller lentement pour gagner du temps. Si on ne les brusque pas, ils sont un peu plus long à comprendre mais alors après ils apprennent vraiment vite.

Iammyself

Membre VIP

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3715
7 j'aime    
Comportement de mon cheval
Posté le 30/06/2017 à 16h37

nyaude Les LR je me lancerais pas... Dans un champs comme ça, si déjà en longe c'est compliqué, je trouve ça un peu dangereux

Noixdepecan

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Comportement de mon cheval
Posté le 30/06/2017 à 16h39

nyaude

je n'ai jamais fait de longues rênes je ne sais pas du tout comment m'y prendre :-/

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14511
2 j'aime    
Comportement de mon cheval
Posté le 30/06/2017 à 19h06

Ca ne fait qu'une semaine que tu le connais donc faut le temps de prendre ses marques.

tantôt il est vraiment pot de colle et hyper respectueux, tantôt hyper peureux a en devenir méchant et dangereux pour lui comme pour moi.
un cheval pot de colle, méchant, dangereux n'a rien de respectueux.

En général quand je n'essaye pas de le faire bosser plus que ça il est adorable,
feignant = irrespect... il t'écoute quand il en a envie sinon tu le fais ch*er...

il pose souvent sa tête contre moi etc..
envahissement de ta zone privée sans autorisation = irrespect

il marche et trotte en main sans problème même si il me depasse un peu.
dépassement = irrespect

si ce cheval est trouillard vis à vis de gestes cela ne m'étonne pas qu'il soit ultra-trouillard vis à vis de chambrières (qui sont grandes et longues donc font plus peur qu'un bras levé par ex)

prendre une longe longue est une très bonne idée, je te suggère des désensibilisations car il semble en avoir besoin, ça le rassérénera !

Le plus inquiétant reste pendant que je le longe
en effet son comportement semble dangereux mais toi de ton côté, tu ne sembles pas experte dans la longe.
Dans ce cas tu devrais déjà revoir les bases du respect et travailler le cheval longe courte, (pas une longe à tourner) en gardant la tête vers toi, mais prends une longe de 3,5m style "étho" cela te laisse le champ libre pour te reculer s'il se cabre devant toi. Et arrête de longer sur le cercle tant qu'"il n'est pas obéissant, respectueux, en toute circonstance dans le travail de base : cessions de la tête, des épaules et des hanches, reculers (attentions, le reculer avec un cheval qui a tendance à se cabrer !) !!

je ne sais pas comment réagir parce que j'ai l'impression qu'il y a un mélange de peur réelle et de foutage de gueule...
donc désensibilisation à la chambrière lors d'exercices bien marqués avec un ordre vocal qui te semble approprié.
Exigence très stricte du respect notamment lors des cessions.

Un cheval sait très bien quand il fait bien ou mal et si ça se trouve celui-là a peur de la cravache car il s'est déjà pris une fessée pour avoir chargé ou fait un truc dangereux...

Ne te mets pas en danger, reste sur du très basique au début, une fois nickel dans le respect tu pourras passer à autre chose avec ce cheval. Sois très claire (joue la comédie, fais-en 10 tonnes) dans ton attitude pour qu'il différencie bien
[b]
OK pour la longe je vais éviter mais je peux faire quoi a la place ?[/b]
déjà lui apprendre à céder à la tension de la longe, qu'il soit léger à 1 gramme?
Céder à un délicat toucher de l'épaule en croisant ses antérieurs pour déplacer ses épaules.
Pareil pour les hanches, et à la seconde où tu demandes, et sans coucher les oreilles non mais !
Une fois cela acquis tu l'entraînes pour faire pareil mais sur un petit geste du doigt comme une pichenette.
Pareil pour le reculer.

Entraîne-le à marcher correctement sans empiéter sur ta zone de sécurité, s'arrêter quand tu t'arrêtes, garder un oeil sur toi perpétuellement, ralentir quand tu marches lentement, accélérer quand tu accélères, stopper net quand tu t'arrêtes brutalement.

ca va déjà prendre du temps, mais une fois cela acquis, ça t'ouvre bien des portes : balades en main, exercices de longe !
En sécurité !

Si tu as peur qu'il se sauve en balade, tu fais au début de petites balades éducatives, un petit tour autour du pré, à la vue des copains, en lui demandant un exo tous les 10 pas (arrêt, reculer, chasser de hanches ou d'épaules, avancer à tout petits pas, arrêt net suivi d'un redémarrage aussitôt) cela va l'occuper.

Parallèlement à ça c'est bien de lui apprendre à se contrôler quand il a peur, donc dans le pré, tu amènes un objet terrifiant (ballon, parapluie) tu le tiens en longe, tu te places auprès du monstre en rigolant et en l'incitant à venir près de toi... avec tous les encouragements, félicitations, nécessaires.
Quand les objets sont approchés faut rajouter du "piment" en les faisant bruiter ou bouger... quand le cheval n'en a plus peur c'est le moment de les manipuler, le toucher avec (à l'épaule, puis le flanc, l'encolure, la croupe) tu as toute une progression logique à effectuer sans compter qu'il ne faut pas oublier de le faire aux 2 mains/ des 2 côtés/ aux 2 yeux...

Ca aussi te prendra pas mal de temps... vous n'allez pas vous ennuyer...

Moi personnellement je ne travaillerais pas un cheval aux longues-rênes sachant qu'il est irrespectueux charge, menace de taper... que le cheval n'y connaît rien et la cavalière est novice aussi.

Par contre les balades au pas lui feront le plus grand bien au moral et au physique.

Autre truc super, qui prend du temps, c 'est les longs pansages avec découverte des endroits où il aime être gratté, massé, quel endroit le relaxe...

Noixdepecan

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Comportement de mon cheval
Posté le 02/07/2017 à 01h10

ardennesacheval
bonjour !
alors déjà merci milles fois pour cette réponse qui m'a beaucoup éclairé !
j'aimerais simplement poser une question, par rapport aux réaction a avoir avec mon cheval lors du travail sur le respect.
admettons que je suis avec lui en longe et que je m'arrête, si il me dépasse comment dois-je réagir ? en fait je ne sais pas comment lui montrer que ce n'est pas bien pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas me depasser.
je sais qu'en le trottant en longe j'etendais mes bras des deux côtés (comme un avion) et comme ça il ne me dépassait pas) mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose :-/

Zerty78

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Comportement de mon cheval
Posté le 02/07/2017 à 08h17

Si il te dépasse tu peux l'arrêter le faire reculer ! En disant un grand non oh moment même où il essaie ! Je faisais ca avec mon Poney que j'ai récupéré irrespectueux ! Et des qu'il fait bien tu Le carresse en disant c'est bien !

Noixdepecan

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Comportement de mon cheval
Posté le 02/07/2017 à 11h19

zerty78

d'accord mais j'ai peur que ce soit trop abstrait pour lui car il n'identifie pas forcément le non a quelque chose de négatif ? j'ai peur qu'il ne comprenne pas en fait ?

Zerty78

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Comportement de mon cheval
Posté le 02/07/2017 à 16h00

noixdepecan Il faut qu'il apprenne le non c'est pourquoi tu l'arrêtes et le fais reculer enfaite il faut fonctionner (du moins je fonctionne) en confort/inconfort donc tu l'arrêtes et tu le fais reculer des qu'il te dépasse car c'est de l'inconfort pour lui et tu peux faire vibrer ta longe en la secouant également !

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
0 j'aime    
Comportement de mon cheval
Posté le 02/07/2017 à 16h11

Bonjour,

tu as affaire à un cheval qui a déjà un passé voire un passif. Si le cheval semble te déborder, il est indispensable de te faire aider par un professionnel, et le travailler dans des installations adaptées.
On ne fait pas cours dans la cour de récré soit dans sa pâture ou il est chez lui... Il teste pour différentes raisons. Avant d'aller à la rupture ou à l'accident ou de laisser tomber, fait toi encadrer et coacher par un professionnel compétent.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Comportement de mon cheval
Posté le 02/07/2017 à 16h34

Je rejoins Harasstgermain : ton histoire semble bien mal embarquée ...

Tu es deja completement depassée par ce cheval , tu ne semble pas avoir les notions ni connaissances nécessaires quant a ce qu'il faut faire et les reactions a avoir avec ce type de cheval , tu ne dispose pas d'installations adequates pour travailler en securité ...

Rien que deja , tu ne sais pas comment reagir pour un truc aussi simple et basique que reprendre un cheval qui te depasse quand tu marches en main ....

Tu demandes comment reagir avec un cheval que tu ne connais pas ? Ben en toute logique , moi je te réponds d'apprendre a le connaître !! et pour ça , il faut vraiment y aller pas a pas et reprendre toutes les bases !!
Tu te lances deja a le longer alors qu'en main apparement rien n'est acquis de façon correcte .
Donc deja , commence par juste t'en occuper en faisant les soins de base : pansage , marche en main , distribution de rations . Ce sont là d'innombrables occasions de mettre en place un cadre , des regles , bref de faire l'education normalement faite sur les poulains apres le sevrage !!!

Mais se lancer dans la longe alors qu'en main il n'est pas cadré , ça n'a aucun sens ....
Fais les choses dans l'ordre ! Sans etre préssée de vouloir a tout prix " le faire travailler" .
Car pour bien travailler il faut deja etre correctement eduqué !

Mais si tu n'as aucune idée precise de comment cela doit se faire , les différentes etapes , les reactions a avoir , les techniques a utiliser , alors laisse tomber et contente toi de lui porter des carottes car tu t'engages dans quelque chose que tu ne maitrise absolument pas et qui risque de se retourner contre toi !

Édité par dolimos le 02-07-2017 à 16h37



Noixdepecan

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Comportement de mon cheval
Posté le 02/07/2017 à 17h44

harasstgermain

tout ça c'est bien gentil mais ça coûte de l'argent. et malheureusement comme je l'ai déjà dit chez moi l'argent ne tombe pas du ciel :-)
je considère déjà que c'est une chance de pouvoir être avec ce cheval gratuitement, et je trouve sincèrement que les commentaires de ce style ne sont pas spécialement constructifs a partir du moment ou cela s'adresse a des personnes qui ont les moyens de le faire. or moi je ne l'ai pas !
de plus je ne peux pas deplacer le cheval pour aller le monter dans des structures pour la même raison mais aussi parce qu'il n'y a aucunes structures alentours

Iammyself

Membre VIP

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3715
1 j'aime    
Comportement de mon cheval
Posté le 02/07/2017 à 19h10

noixdepecan bah oui mais objectivement tu n'as pas le niveau pour ça... faire venir un moniteur indépendant c'est pas Si cher.

Et si tu n'as pas Les moyens, reste en club.,,

Cest peut être dur à entendre, mais là tu t'embarque dans une situation périlleuse (autant pour toi que pour le cheval), et tu là tu l'installes dans ses mauvaises habitudes, donc Le prochain cavalier va bien galérer.

À vrai dire je ne comprends pas trop que la proprio te laisse comme ça C'est franchement dangereux, elle n'y gagné rien, son cheval non plus, et elle risque de le récupérer en pire état qu'avant ...

Il n'y a pas de mal à ne pas savoir, mais il faut en être conscient et savoir s'entourer. Tu peux essayer de trouver un petit boulot pour avoir Les moyens de faire venir un moniteur indépendant.

Noixdepecan

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Comportement de mon cheval
Posté le 02/07/2017 à 19h58

iammyself

vous en connaissez vous..? ça tourne autour de quel prix..?

Iammyself

Membre VIP

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3715
0 j'aime    
Comportement de mon cheval
Posté le 03/07/2017 à 11h46

noixdepecan Dans ta région non, mais ça se trouve facilement. Tu peux regarder sur leboncoin, en parler autour de toi, et checker les groupes sur facebook !

Pour les prix, ça dépend du moniteur et du nombre de kilomètres qu'il doit faire pour venir.

Noixdepecan

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Comportement de mon cheval
Posté le 03/07/2017 à 12h06

iammyself

d'accord merci ! vous pensez au je serais obligée d'avoir un moniteur pendant longtemps ou que je serais autonaume au bout d'un certain temps ?
Page(s) : 1 2 3
Comportement de mon cheval
 Répondre au sujet