13 j'aime
Licol ethologique
Posté le 03/07/2017 à 14h01
couagga
Posté le 03/07/2017 à 14h01
Le licol pseudo "éthologique" est un licol de travail, pas anodin du tout, comme cela a été précisé dans certaines interventions précédentes. Le licol classique est fait pour mener gentiment son cheval du point A au point B.
Ici s'arrête ma réponse à la gentille petite jeune fille, auteure de ce post.
Pour d'autres... j'ai quelques détails en complément :
On comprendra donc facilement qu'encore une fois, l'apposition du mot "éthologique" pour qualifier un outil, coercitif de surcroît, est insensée et juste un façon abusive pour profiter commercialement d'un effet de mode ET de l'analphabétisme volontaire ambiant de certains qui cherchent à se déculpabiliser d'utiliser les chevaux pour obtenir des choses d'eux.
Non la mode n'est plus au pelham et aux éperons. ça c'était avant... l'arrivée de la multitude d'enrênnements miracles et des outils et méthodes pseudo éthologiques.
La mode est aux alliages révolutionnaires qui décontractent les bouches rebelles.
Elle est aux mors anatomiques qui ouvrent les portes de la légèreté, aux enrênnements "éducatifs" qui apprennent au cheval tous les secrets d'une bonne attitude en les musclant "dans le bon sens" (oui mais lequel... je cherche encore !). La mode est aux ennasures, à la cordelette, à la liberté, sans les mains, sans la selle, sans surtout rien apprendre... La mode est aussi à ne plus jamais ouvrir un vrai livre d'équitation (non, les manuels fédéraux ne sont pas des vrais livres d'équitation), fuir l'expérience des anciens en bloc sans s'interroger, ignorer superbement quelques milliers d'années de connaissances hippologiques et équestres, et ramener sa fraise, avec impertinence de préférence, dès qu'on a réussi à faire un tour de piste à chaque allure sans manger le sable ou "débourrer" à l'arrache pompon dans le fond du jardin de la grand-mère.
La mode c'est de tout appeler "éthologie" en opposition à "classique" pour faire croire qu'on respecte mieux la nature du cheval en continuant pourtant à faire n'importe quoi avec lui.
Je prie chaque jour pour que la mode renvoie les cavaliers à travailler sur eux-mêmes avant de renvoyer la faute de leurs problèmes sur le matos, le cheval, le classicisme. Amen.