Licol ethologique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2798 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Juju.fqt

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Licol ethologique
Posté le 30/06/2017 à 22h34

Salut tout le monde
Dans mon club bcp de personnes utilisent un licol ethologique... mais j'aimerai bien savoir quelle est la différence entre un licol ''normal'' et un licol ethologique (Effets sur le cheval, utilisation, ...)

Édité par juju.fqt le 30-06-2017 à 22h37

Fidjacya

Apprenti
  

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
7 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 03/07/2017 à 14h45

On ne peut pas tout mélanger et faire le raccourci entre "machintrucétho" = cavalier qui ne veut plus se former est plutôt réducteur. On trouve de nombreuses personnes qui ont envie de s'informer, cherchent à se cultiver et qui pourtant utilisent au moins UN machintrucbiduleétho.

C'est comme pour n'importe lequel des équipements que l'on utilise : il faut savoir COMMENT on l'utilise et se demander POURQUOI on en a besoin. En fonction des réponses on saura si le matériel est adapté au cheval et à la situation, si on peut s'en passer, si on en a besoin pour passer un cap, etc... On utilisera alors du matériel ADAPTE et non pas "classique" ou "étho" comme on aime les opposer

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
3 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 03/07/2017 à 20h25

+ 100 avec Fiadjacya, que ce soit une cravache, un mors (ou une ennasure) ou quoi que ce soit d'autre... même les aides naturelles, jambe, main, faut savoir, pourquoi, comment, dans quel but, et là, peu importe la mode ou le regard des autres, si ce qu'on fait est respectueux et cohérent, on obtiendra des résultats avec du travail !
Ya rien de magique...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24905
1 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 03/07/2017 à 22h41

couagga je ne saurais dire mieux

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
4 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 04/07/2017 à 00h19

fidjacya

je n'ai jamais dit le contraire.
Il y a juste une accumulation de façons de se défiler de ses responsabilités de cavalier qui m'exapère légèrement. Il ne s'agit pas de faire des amalgames mais de prendre conscience qu'à force de se trouver des excuses et de se déculpabiliser à grand renfort de "étho" par ci "étho" par là, au final, "etho" ou pas, quand on fait n'importe quoi ou pas ce qu'il faut, le résultat est le même.

Il n'y a effectivement pas d'opposition à faire entre "classique" et "étho" vu que l'étho n'existe pas et que quelle que soit la méthode, si on s'y prend mal, on s'y prend mal.

ardennesacheval

Citation :
si ce qu'on fait est respectueux et cohérent, on obtiendra des résultats avec du travail


Avec du travail

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 04/07/2017 à 07h35

fidjacya
Un cavalier qui ne veut pas se formée n'est pas un problème mais quand un professionnel à la prétention d'enseigner l'ethologie sans aucune "qualification" à part "je sais" c'est tout de même plus gênant parce que dans ce cas ce qui interresse n'est pas l'ethologie sinon il aurait "soif d'apprendre", mais de démarquer son écurie a des fins commerciales....
Et malheureusement il y en a beaucoup...

Pour le reste je suis totalement d'accord, peut importe le matériel, c'est la personne qui est derrière qui va donner le sens à ce dernier...
Meme le meilleur matériel de plus grande qualité pourra faire des dégâts...

Il faut croire que le plus important n'est plus le travail, moyen que l'on se donne et chemin parcourus avec son cheval mais le résultat, le taux d'audience et la plus jolie cabriole...

Fidjacya

Apprenti
  

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
0 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 04/07/2017 à 08h55

couagga je comprends parfaitement. J'ai dû être plutôt préservée car j'ai découvert les outils "étho" (car ce ne sont bien que des outils) avec un prof qui est un homme de cheval incroyable. Donc je n'ai pas (plus) cette vision d'éthomagie pratiquée à tout va.

Disons que l'avantage de tout ça c'est que certains en sont venus à se dire "Hein ? Quoi ? Comment ? On peut dialoguer avec son cheval ?" et ont creusés la question.
Quant à ceux qui ne s'en sont jamais posé et se sont contentés de suivre le mouvement... ce sont de piètres cavaliers. Si la mode avait été d'emballer son cheval dans du papier bulles rose fushia ils auraient quoi qu'il arrive suivi le mouvement.

Et puis avec les nouvelles inventions à venir, comme cette espèce de croupière à points de pression qui fait s'envoler les chevaux, le marketing à encore de beaux jours devant lui.

Oubeole Je plussoie 100 fois mais cela ne m'étonne pas. J'ai eu une prof pendant une courte période. Je m'étonnais à chaque cours de sa façon très "étriquée" de voir les choses et de les enseigner. Elle est un jour venue chez moi et s'est étonnée que j'ai dans ma bibliothèque des livres d'équitation (Oliviera, d'Orgeix, De Carpenty, l'Hotte, La Guérinière, P. Karl, etc...). Moi ce qui m'a étonné c'est que j'ai plus de livres que la personne qui était censée m'enseigner. Je lui ai proposé de lui en prêter quelques uns, elle a refusé poliment en m'expliquant qu'elle n'en avait aucun car ça ne l'intéressais pas

Le cours suivant ont s'est opposé techniquement sur une simple épaule en dedans et je n'ai plus pris de cours avec elle. Mécaniquement parlant elle n'était pas capable de m'expliquer POURQUOI on devait faire comme ceci et pas autrement.

Bref, tout cela pour dire que beaucoup ne cherchent pas à se former ou à s'ouvrir à quoi que ce soit. Que des structures ouvrent parce qu'elles ont entendues dire que l'éthologie a le vent en poupe, sans même en avoir lu un traité, cela s'appelle du marketing pur. C'est triste, mais si ça fonctionne ils auraient tort de s'en priver.

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 04/07/2017 à 09h46

L'équitation est un art. Son approche quelle qu'elle soit doit se faire dans le respect du cheval. Le matériel mis en vente dit éthologique doit correspondre à un besoin tenant compte de ce respect. Pour autant je vois surtout un but commercial et un phénomène de mode. Depuis toujours il y a eu des inventions devant simplifier le travail du cavalier. La plus grande part de ces inventions n'ont eu pour but que de cacher l'incompétence des cavaliers.Envisager l'équitation dans la vision du cavalier a toujours été réductrice pour bien faire il faut devenir Individu de cheval (Je ne dis ni Homme ni Femme) ceci est un parcours long de recherches. Pour les avoir il faut s'instruire à l'aide des écrits anciens (Tous les grands écuyers) des instructions de ceux qui savent à force d'expérience mettre en pratique cet art et en cherchant chez de vrais scientifiques les observations qui ont été faites. Ceci demande une remise en question de soi même très régulière et interdit toutes les certitudes absolues. Ce chemin est long de plusieurs dizaines d'années et ne se termine soit à la mort soit à la capacité individuelle. (Pour mémoire la terre était plate,( certitude absolue) durant de nombreux siècles pour devenir quasi sphérique bien plus tard. Lorsqu'on regarde tout ce qui a déjà été mis en oeuvre pour travailler les chevaux depuis Xénophon et a été abandonné alors que cela devait être la panacée on commence à avoir une idée de l'infini.Les certitudes absolues de personnes ayant rencontré le cheval depuis 10-15 ou 20 ans qui n'ont pas été dans la démarche décrite plus haut sont simplement du domaine de la vacuité.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
1 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 04/07/2017 à 10h38

C'est quoi votre problème avec notre cher ami Pompon?

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 04/07/2017 à 10h39

fidjacya Au début je n'ai pas lu en détail l'italique et j'ai cru que c'était du latin
Page(s) : 1 2 3
Licol ethologique
 Répondre au sujet