couagga je comprends parfaitement. J'ai dû être plutôt préservée car j'ai découvert les outils "étho" (car ce ne sont bien que des outils) avec un prof qui est un homme de cheval incroyable. Donc je n'ai pas (plus) cette vision d'éthomagie pratiquée à tout va.
Disons que l'avantage de tout ça c'est que certains en sont venus à se dire "Hein ? Quoi ? Comment ? On peut dialoguer avec son cheval ?" et ont creusés la question.
Quant à ceux qui ne s'en sont jamais posé et se sont contentés de suivre le mouvement... ce sont de piètres cavaliers. Si la mode avait été d'emballer son cheval dans du papier bulles rose fushia ils auraient quoi qu'il arrive suivi le mouvement.
Et puis avec les nouvelles inventions à venir, comme cette espèce de croupière à points de pression qui fait s'envoler les chevaux, le marketing à encore de beaux jours devant lui.
Oubeole Je plussoie 100 fois mais cela ne m'étonne pas. J'ai eu une prof pendant une courte période. Je m'étonnais à chaque cours de sa façon très "étriquée" de voir les choses et de les enseigner. Elle est un jour venue chez moi et s'est étonnée que j'ai dans ma bibliothèque des livres d'équitation (Oliviera, d'Orgeix, De Carpenty, l'Hotte, La Guérinière, P. Karl, etc...). Moi ce qui m'a étonné c'est que j'ai plus de livres que la personne qui était censée m'enseigner. Je lui ai proposé de lui en prêter quelques uns, elle a refusé poliment en m'expliquant qu'elle n'en avait aucun car ça ne l'intéressais pas
Le cours suivant ont s'est opposé techniquement sur une simple épaule en dedans et je n'ai plus pris de cours avec elle. Mécaniquement parlant elle n'était pas capable de m'expliquer POURQUOI on devait faire comme ceci et pas autrement.
Bref, tout cela pour dire que beaucoup ne cherchent pas à se former ou à s'ouvrir à quoi que ce soit. Que des structures ouvrent parce qu'elles ont entendues dire que l'éthologie a le vent en poupe, sans même en avoir lu un traité, cela s'appelle du marketing pur. C'est triste, mais si ça fonctionne ils auraient tort de s'en priver.