Ma jument ne céde pas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3708 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
Ma jument ne céde pas
Posté le 02/07/2017 à 10h42

Bonjour CA

Alors voici mon petit problème. J'ai une jument Selle française de 9 ans . Je l'est depuis presque un an maintenant . C'est une très gentille jument avec un peu de caractère mais sans vice. Elle m'as apprit à aimer l'obstacle et soigner mes angoisses. J'ai même fait mes tout premiers concours de saut avec et c’était juste parfait . Mais sur le plat je ne prend vraiment aucun plaisir à la monter .

Au pas tout vas bien, j'arrive à l'avoir ronde et elle engage , s'incurve répond à la jambes isolé etc . Au trot sa dépend des séance . j'arrive à l'avoir haute mais impossible de lui faire descendre le bout du nez . j'ai beau lui proposer , lui faire engager, la faire avancer dans une cadence et un rythme correcte elle ne descend pas ... Au galop n'en parlons même pas ..On dirais un poulain au débourrage ! Elle ne s'arrondit pas, ne s'incurve pas , des que je lui demande elle repasse au trot ou alors elle passe a 4 temps et se fâche des que je remet ma jambe.

J'ai cette sensation qu'elle ne veut pas faire l'effort . Sa lui plaît pas donc elle ne fait pas. Au début je me suis forcément remise en question . J'ai monter des poulains, et des chevaux sans aucune expériences et j'arrivais a les avoir décontracter il étais avec moi , a mon écoute c’était agréables . J'en est conclu que c’était pas ma main qui étais trop dur . Elle as vue deux fois le dentiste en même pas un an et deux différents pour être sur . Elle est suivit régulièrement pas une ostéo réputer et pas donner . Elle as fait une visite véto complète avec clicher qui as montrer un squelette très sain ( pied , boulet ,jarret , dos et cervicales) J'ai essayer les mors simple , gros canon, petit canon , mors verdun avec rouleau , mors double brisure en cyprium, anatomique , le baucher, ... Mais rien n'y fait .
Ce que je ne comprend pas c'est qu'elle bave ÉNORMÉMENT, au trot elle mâchouille sont mors comme si elle étais décontracter alors que je le sens bien qu'elle n'est pas en mode " chew gum "

Au galop elle est coincé sur son mors bouche fermer, toute contracter elle ne lâche pas, et ne cède pas...
Sa fait donc presque un ans que je fait du pas et du trop et un peu de galop comme un galop 3 qui monterais un poulains au débourrage . Je suis contre les enrênements , les mors dur ou se genre de choses . Mais la je prend aucun plaisir a la monter sauf en obstacle et évidemment je ne lui demande rien avec la bouche sinon c'est la bagarre ...

Moi qui voulais sortir en dressage je suis blaser... Je me tue au travail pendant 9h mais je viens quand même le soir pour la sortir et elle me fait passer une séance affreuse . Je suis fatiguer et j'en pense même a tout arrêter ...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 981  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21047
0 j'aime    
Ma jument ne céde pas
Posté le 02/07/2017 à 12h35

Elle a été vue par un dentiste et/ou un ostéo? Ce n'est pas toi qui avais des soucis avec ta jument qui partait une fois grand, une fois de près?

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Ma jument ne céde pas
Posté le 02/07/2017 à 12h39

domipac19 Si c'est moi ^^ on commence a trouver notre position . disont que ca va mieux depuis deux trois séance =)

Oui dentiste et ostéo vue ! elle as vue le dentiste deux fois en même pas un an et elle voit l'ostéo très regulierement aussi =)

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument ne céde pas
Posté le 02/07/2017 à 12h48

Je crois que j'avais déjà répondu à un post que tu avais pour tes problèmes au galop...
Bon, ta jument, on dirait mon cheval : un paquebot
J'ai eu exactement les mêmes soucis que toi, cad un cheval figé surtout au trot et au galop
Moi je sais qu'il a été monté de manière dure (genre tire pousse) avant que je l'achète. J'ai commencé par laisser sa bouche tranquille, en prenant garde d'avoir TOUJOURS le contact sur la commissure et surtout pas sur les barres. C'est, je pense, une étape psychologique importante pour le cheval reprenne confiance au mors.
Ensuite beaucoup, beaucoup, beaucoup d'assouplissements. Pareil, en étant très léger avec la bouche. En fait, son attitude de devant je m'en fous, et encore aujourd'hui alors que ça va beaucoup mieux, je m'en fous (mais vu qu'il fonctionne de mieux en mieux, bah il est de plus en plus rond)
De toute façon, quand dans tes déplacements latéraux, le postérieur passe bien sous la masse, eh bien le dos monte et la nuque descend... c'est mécanique. A condition bien sur de laisser la bouche tranquille.
C'est plusieurs mois de travail. Mais aujourd'hui mon paquebot n'en ai plus un, et je dois dire que lorsque la souplesse s'allie à la force, c'est pas mal (bon, par contre, clairement si un jour il veut me jeter c'est maintenant pour lui trop easy lol)

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
1 j'aime    
Ma jument ne céde pas
Posté le 02/07/2017 à 12h49

Sur le petit vidéo et les photos (c'est pas grand chose pour évaluer) mais elle me paraît trop haut et pas assez engagé. Tu dis que tu n'arrive pas de la descendre, comment tu lui demande?

A partir du trot si tu avance légèrement ta main et gardé tes jambe bien sur elle elle doit tirer sa tête/encolure en petit peu pour chercher le contact. Ca peut prendre du temps avant qu'elle comprends.

Au galop attention des mains/bras trop figés. Au galop le cheval bouge sa tête. Donc pour un contact stable et léger tes main doivent suivre la tête du cheval. Sinon le cheval va se figer avec tous les problèmes qui suivent.

Bonne courage. C'est pas loin.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
2 j'aime    
Ma jument ne céde pas
Posté le 02/07/2017 à 12h54

Cette après midi j'ai reussi à m'organiser pour un cours de derniere minute avec une mono qui est spécialiser dans le dressage . Je vais lui demander de la monter un petit peu et de me donner un cours !Je vous dirais se qu'il en est ressortie !

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Ma jument ne céde pas
Posté le 02/07/2017 à 12h56

easttide Oui, alors soit c'est moi qui n'est pas clair dans mes mains et je veut trop avoir une posture dressage donc elle leverais trop la tête ? ou bien est ce sa position confort ? elle peut vite tomber sur les épaules donc je suppose que pour elle aller vers le bas signifie perte d'équilibre ? comme une appréhension ?

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
5 j'aime    
Ma jument ne céde pas
Posté le 02/07/2017 à 14h09

Avant d'avoir la position "dressage", il faut un cheval capable de l'assumer de manière correcte. La position de nuque haute, par exemple, de mon point de vue c'est ce qui vient en dernier... après avoir fait engager les postérieurs sous la masse, fabriqué des abdos solides, monté le garrot, abaissé les hanches... bref, pour avoir une nuque haute sans cheval figé, creusé, raide et tous les problèmes qu'on peut rencontré... ben y'a le temps

Pendant la construction d'une locomotion juste, il ne faut pas être figé... les mains doivent être là où elles aident le cheval, hautes, basses, écartées, peu importe, la longueur de rênes, pareil, la bonne longueur est celle dont le cheval a besoin

C'est, je trouve une erreur fréquente. On monte des chevaux qui n'ont pas le physique et la compréhension de ce qu'on leur demande comme des chevaux d'école... et forcément ça finit toujours par coincer

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
1 j'aime    
Ma jument ne céde pas
Posté le 02/07/2017 à 15h15

Bonjoru,

Beaucoup de prise de tête...

Il me semble au vue des photos, que tu devrait utiliser un mors double brisure normalement réglé, un amortisseur de selle en gel incompressible, une muserolle un peu plus large ajustée mais non serrée.et monter un peu plus en équilibre dans un premier temps en privilégiant le trot enlevé et le galop en équilibre pour que la jument soit plus libre dans le dos.
Il faudrait aussi vérifier que la selle est suffisamment dégarrotée pour la jument.Une selle qui lui compresse le garrot et cela doit être le cas avec un amortisseur en mouton, ne lui permettra pas de travailler bas et rond. Mais attention sur beaucoup de photos, ta main reviens vers ton corps donc "tire".

Il n'est pas judicieux de lui faire faire des exercices de deux piste alors qu'elle ne semble pas stable sur un cercle ou tu cherche à l'avoir stable.
La jument doit avoir un contact avec le mors éducationnel. Elle doit comprendre que dans une position donnée elle est confortable parce que la main arrête de tirer et il faut savoir se contenter de peu à la fois et récompenser tant par la caresse, la voix que par l'arrêt de l'exercice quand elle fait bien.
Cette position pouvant lui être difficile à garder. Dans tous les cas ce serai judicieux de travailler régulièrement avec un enseignant compétent, et ne pas chercher à vouloir avoir beaucoup, mais un peu à chaque séance, tout en sachant que l'éducation d'un :cheval se fait à petits pas

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
3 j'aime    
Ma jument ne céde pas
Posté le 02/07/2017 à 15h44

A la vue des qlqs photos et de la video , je trouve ta position tres figée et tes mains ramenées vers toi , pas assez liantes .
C'est flagrant sur le depart au galop : ta jument s'ouvre mais tu ne fais rien pour essayer de la garder ronde . Tu bloque tes mains , ce qui ne fait qu'empirer la situation je trouve .
Comme l'a dit un peu plus haut Rambodrez il me semble , il faut garder mobilité et liant avec ses mains , surtout avec un cheval instable qui ne se tend pas encore correctement sur son mors .
Là , dans ton depart , on a l'impression que la jument vient "buter" contre ta main .

Le petit PS de 4 ans que j'ai reccuperé au travail il y a 3 mois faisait exactement ça dans toutes les transitions montantes la 1ere seance . Il m'a fallut 1/2 séances pour lui faire comprendre que son confort n'etait pas dans cette mecanique (remonter la tete , plier son dos a l'envers ) mais dans celle que je lui proposais plutôt : monter le dos , s'arrondir et pousser avec ses postérieurs .
Il m'a juste suffit de travailler en cercle , en incurvation et de l'obliger a conserver son incurvation dans son depart ! Pour ça , je devais un peu accentuer mes positionnements de main et le pli , en le prenant bien dans les jambes et en ne le laissant pas remonter . Je privilégiais la rondeur a la netteté du depart .
Bien sur les 1eres fois il etait un peu perdu car il ne savait pas faire autrement que de partir en s'ouvrant .
Mais avec qlqs répétitions , bcp d'encouragements quand il faisait bien et un peu de patience , il a vite compris où etait son interet et j'ai pu tres vite repasser a des demandes plus discretes et conventionnelles .

Les 1eres séances , je ne bossais qu'au pas et au trot , les transitions . Lorsque la mécanique des transitions pas- trot / trot/pas a été comprise et assimilée , une bonne partie du chemin etait fait puisque du coup j'avais un cheval qui descendait et se tendait naturellement vers le bas , pour peu que j'incurvais !
Il avait compris que son interet etait dans cette façon de faire !

Un cheval qui ne sait pas faire , ça ne se monte pas tout a fait pareil qu'un maitre d'ecole ....

Ta jument n'a visiblement pas les bases , malgré son age . Tu ne pourras faire aucun travail correct si tu ne reccuperes pas les bases , que normalement on met en place apres le debourrage : instaurer une bonne relation avec la bouche , avoir un cheval qui vient prendre son mors et s'arrondir dessus , qui se tend et engage en montant son dos .

DOnc en l'absence de toute douleur physique qui pourrait expliquer son comportement , il faut vraiment reprendre les bases !

Sinon je vois que tu montes avec 2 selles différentes . As tu remarqué que ta jument se comportait différemment selon la selle utilisée ?
Certains chevaux ne supportent pas la selle de dressage ... J'en ai eu un comme ça , qui devenait complètement rétif sitôt qu'on lui mettait la selle de dressage .

Édité par dolimos le 02-07-2017 à 15h46



Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
3 j'aime    
Ma jument ne céde pas
Posté le 02/07/2017 à 16h18

Nous disons tous et toutes la même chose, même si nous ne l’énonçons pas de la même manière.

Cette pseudo attitude de dressage ou les cavaliers tirent la tête de leur cheval vers le haut en bloquant leur mains, sans aucun liant dans les épaules les bras les poignets et les doigts....
La selle de dressage bloque le dos de certains chevaux, d'autant qu'elle oblige le cavalier à monter assis donc lourd pour certains...

le fantasme de l'équitation comme le cheval avec le chanfrein à la verticale: placé, donne des choses qui sont anti cheval et anti équitation, des cavaliers qui tirent avec des postérieurs loins en arrière de la masse et le dos effondré...

Tout à fait d'accord. Il faut reprendre les bases de travail et le dialogue entre la main du cavalier et la bouche de son cheval entre autre.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
2 j'aime    
Ma jument ne céde pas
Posté le 02/07/2017 à 22h41

dolimos La prof avec qui j'ai monter mas fait exactement la même remarque ^^ main trop figer surtout au galop . Je ne suis pas assez le balancier de l'encolure. Elle la monter un peu et elle la trouve très bien mise sur les deux piste et répond très bien a la jambes isolé . Sur sa elle m'as dit que j'avais fait du bon travail ^^

Par compte je ne mettais pas assez de jambes interne pour la faire céder . Elle m'as montrer comment crée l'inconfort et surtout quand lui donner le confort . On as travailler sur les transition pas-trot trot-arrêt et arrêt-galop . Avec ces conseils ma jument étais vraiment top et un peu plus décontracter que d'habitude .

Je reprend un cours demain matin avec du coup =) Je lui est prit une carte de 10h pour qu'on remette les choses correctement ! Après en soit elle m'as dit qu'il n'y avais rien de catastrophique. Juste qu'il fallait que j’apprenne à me décontracter. Je penser être débarrasser de mes appréhension que j'avais eu suite à plusieurs accident et en faite pas du tout . Je l'est bien ressentie quand elle m'as dit " Enlève tes étirer au galop " Je l'est es enlever et c’était un peu la panique ^^'

Sinon j'ai réussi à l'avoir au trois allures décontracter et sur la mains =) Me reste a apprendre à déplier mes coudes au galop ! C'est dingue parce que à l'arret elle à prit la rênes et elle as "tirer" pour que je déplit mon coude en suivant le mouvement, et mon reflex premier à étais de résister ! De mauvais reflex musculaire !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Ma jument ne céde pas
Posté le 02/07/2017 à 22h50

Oui .... ne pas aller contre le cheval mais aller avec !
L'équitation n'est pas un sport de combat , mais un pas de deux .
Il faut chercher à convaincre le cheval . Convaincre qui éthologiquement veut dire "prendre avec soi " ....
Laisser au cheval sa part de responsabilité dans le travail .

Et surtout avoir pleinement conscience à chaque instant de notre propre corps , de nos actions , de notre placement sur son dos car c'est ca qui va créer l'harmonie ou au contraire la discorde .

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Ma jument ne céde pas
Posté le 02/07/2017 à 22h53

dolimos et oui ... Mais j'avoue que les dernières mauvaise expériences que j'ai eu on fait que mon cerveau et mon corps réagissent comme pour se protéger d'un éventuelle chute ou une perte de contrôle quel quil soit ... J'essaie de me soigner mais c'est vraiment pas évident ! J’espère qu'avec nos cours on arriveras à fonctionner ensemble en harmonie ! =)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Ma jument ne céde pas
Posté le 02/07/2017 à 22h56

Tu semble avoir trouvé un bon enseignant .
C'est Bien de continuer les leçons . C'est nécessaire .
Il n'y a que comme ça que les choses vont progresser Et Que tu vas surmonter tes vieux Demons !

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2418
1 j'aime    
Ma jument ne céde pas
Posté le 02/07/2017 à 23h17

super si tu as ressenti de bonnes choses durant ce cours !!

Je croise les doigts pour que ca continue comme ca !
Page(s) : 1 2 3
Ma jument ne céde pas
 Répondre au sujet