Parer soi-même

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
13311 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
Parer soi-même
Posté le 02/07/2017 à 17h53

Bonjour

Est-ce que certains se sont lancés dans le parage de leur cheval ?
Je ne trouve pas de maréchal/podologue qui me convienne, et j'en viens à me demander si je ne ferais pas mieux de potasser le sujet et de m'y mettre moi-même, avec quelques contrôles dans l'année.

Alors pour ceux qui se sont lancés, quelles sont les étapes à respecter ? (formation, livres théoriques...)

Quel matériel est indispensable ? Quelle marque offre le meilleur rapport qualité/prix ?


Tous les avis sont les bienvenus.

J'ai regroupé toutes mes questions d'un coup, mais encore en réflexion quant à me lancer. Je ne parviens juste pas à trouver un maréchal/podologue qui me convienne et surtout qui convienne à mon cheval.

Merci à vous !

Naala147

Maître
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 04/07/2017 à 09h54

gise au debut j'avais une petite meuleuse avec un bouton on/off, ou tu choisi la vitesse de rotation, tres legere (2kg). sauf qu'elle est morte.
depuis j'en ai une plus grosse, 3kg, plus lourde, avec vitesse variable, mais! il faut rester appuyer sur le bouton pour qu'elle marche! or j'ai besoin de mes 2 mains! je mets un scotch pour qu'elle marche H24... c'est chiant, c'est lourd. l'ancien modele n'existe plus.
il faut vraiment prendre la plus legere, et avec vitesse variable. et les disques rouges, les plus abrasifs pour y passer moins de tps.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 04/07/2017 à 11h28

naala147 C'est tous les outils pareil maintenant... les taille haie, débroussailleuse, scies électriques, etc sont faits de telle sorte qu'on soit obligé d'avoir les 2 mains dessus. C'est pour réduire le nombre de blessures... Mon père en est un exemple : taille haie à 1 main et zou une belle escalope de doigts ! (heureusement, on a tout recousu, maintenant on n'y voit plus rien)

Fidjacya

Apprenti
  

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
1 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 04/07/2017 à 11h38

Comme beaucoup j'ai commencé à entretenir entre deux parages seules. Le plus important est d'avoir un maréchal / pareur qui au passage suivant indique ce qui est bien ou moins bien, ce qu'il faut chercher à corriger, etc... Puis, mon pareur a fait des visites transformés en cours pour que je prenne le relais.

Depuis je suis "seule" dans le sens où je fais les pieds moi-même en autonomie. Mais je reste accompagnée par des personnes compétentes qui soulèvent les pieds régulièrement pour vérifier que tout est oK. La semaine dernière j'ai d'ailleurs repris un cours de parage à 4 mains car je voulais me perfectionner.

A côté de ça, énormément de lecture et de consultation d'articles en tout genre. Regarder beaucoup de photos de toute sorte de pieds et s’entraîner à repérer ce qui ne va pas. Les groupes FB sont pas mal pour ça, ils permettent de voir beaucoup de situations et de lire les avis de gens plus expérimentés.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1518
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 04/07/2017 à 14h21

Je m'occupe des pieds de mon loulou car je suis hypra mega ch***** et je trouve toujours des trucs qui le vont pas ( enfin, qui conviennent pas à mon loulou).
J'ai potassé et français et en anglais ( merci infiniment le site de Jaimie Jackson et tous ses articles! Sans lui la descente distale restait un mystère !!)
18 mois a faire que les postérieurs puis deferrage devant aussi. depuis j'ai testé un mf adepte du mutilage de sabot et une pareuse très sympa qui bosse bien. Je touche sans hesiter, mon gros est panard de l'arrière, high low sévère qui se calme et surtout arthrosé et sensible de partout. Je sais direct si j'ai foiré!!!
Je le fais en ce moment tous les 10 jours max! Sinon au secours pour mon dos et pour ses appuis à lui.
Je reste persuadé que c'est pas simple si l'on veux vraiment faire les choses bien sur la durée. Vision d'ensemble oblige, tout compte sur un sabot....
Pour avoir merdé mes parages parfois, à pas grand chose les conséquences sont exponentielles...
C'est pas juste gratter si ça depasse.
Enfin pour le mien je peux pas. Sois je le fais bien, sois je le fais pas. Le problème reste de trouver quelqu'un qui sache vraiment. Et qui partage ses connaissances en écoutant les tiennes.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 04/07/2017 à 21h55

Prudence prudence avec l'usage de meuleuse... en cas d'erreur de manip, les dégâts peuvent être lourds de conséquences

Je pare mes juments moi-même depuis plusieurs années. j'ai lu (Xaviel Meal , un précis de maréchalerie et quelques articles "techniques" trouvés sur internet), je me suis renseignée auprès de personnes qui le faisaient sur leurs chevaux, pour entendre leur expérience et surtout, c'est un maréchal-pareur qui m'a montré les gestes, expliqué les principes et surtout les particularités à suivre sur mes juments.
Je ne m'aventurerai pas à entreprendre le parage d'autres chevaux sans avoir au moins un premier avis pro. Et je montre de temps en temps mes juments à une pareuse-podologue professionnelle pour m'assurer que je ne fais pas trop de bêtises et que mes juments gardent un suivi pro (au moins une à deux fois par an).
Comme matériel, j'ai une râpe, une rénette, des gants (indispensable les gants !) et un trépied.

Kami57

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 08/07/2017 à 09h29

[

niveau matos:rape, pince, rainette, trepied, mais surtout meuleuse electrique!! en effet, je pare a l'electrique,car sinon je ne m'en sortirai pas niveau temps, et ca me detruirait la sante![/quote]
pourrai tu me dire ce que tu prends comme meuleuse: la marque ,avec ou sans fil , a disque ou a rouleau
je cherche plutôt une ponceuse ,assez legere pour les finition
pour ta rennette comment fait tu pour l'aiguiser car je n'y arrive pas avec la mienne :certainement que j'ai une mauvaise marque. La mienne ne coupe pas et c'est un vrai calvaire

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 08/07/2017 à 14h24

moi personneellement j'ai une reinette mais alors je ne m'en sers jamais , j'ai aussi la rape que mon marechal m'a donné il allait changer la sienne plus assez efficace pour un travail pro , j'ai aussi un rogne-pied et une pince que j'affute une fois par an , mon trepied c'est un socle de chaise roulante de bureau a 0e ça ne roule pas sur la terre !
je pare mes chevaux depuis 8 ans mais j'avais encore un cheval ferré passé pied nus il y a 3 ans , je fais venir un marechal une fois par an parce que je ne touche pas les fourchettes sauf les lambeaux que je coupe au ragne pied , je coupe aussi les barres au rogne-pied et au marteau mais j'ai la chance de n'avoir qu'un seul des miens qui fait des barres , je trouve ça bien que le marechal fasse tout nickel sauf que la dernière fois il m'a fait le coup de "vous n'y touchez pas moi je vois pas l'interet d'y toucher" du coup fourchette a peine parée , et comme pour le reste je semble pas mal gérer
je vais en refaire passer un parce que je n'arrive pas virer une petite seime sur ma pouliche vu que le trepied c'est pas faisable elle tiendrait pas et moi je n'arriverais pas a la raper sur ma cuisse je n'ai pas le coup de main pour cette manip là , du coup je vais refaire tout le monde mais ce ne serait pas non plus une absolue necessité a part pour elle

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 08/07/2017 à 18h30

J'aimerais beaucoup passer la râpe entre deux parages. Je n'ai jamais osé demander à ma pareuse de me montrer ce que je pouvais faire. Je me dis que ça lui fait moins de visite donc d'argent, alors pourquoi me montrer? Ma ponette est suivie toutes les 6 à 8 semaines max donc si je pouvais espacer les visites, ça m'arrangerait elle n'a aucune pathologie et a toujours été pieds nus.
Si jamais ma pareuse ne veut pas, vous connaissez quelqu'un de sérieux en Haute-Savoie ou dans l'ain?

Edit: correcteur automatique

Édité par superponey74 le 08-07-2017 à 18h31



Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
1 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 08/07/2017 à 19h42

superponey74 Je crois qu'il ne faut pas hésiter à lui poser la question, on peut être surpris (dans le bon sens ^^ ).
Le sujet est venu assez naturellement avec la mienne quand je lui ai dit que je me renseignais pour faire un stage et comprendre un peu mieux le fonctionnement du pied : 10 minutes plus tard elle m'avait confié une vieille râpe et montré comment entretenir le chanfrein entre deux passages
Pour elle c'est même très bien parce qu'elle a moins de travail à chaque passage (moins à râper ) et que le pied évolue plus vite dans le bon sens.
Je ne connais pas de noms en Haute-savoie, mais peut-être que d'autres en auront. Il y a des stages PEL chaque année un peu partout en France sinon, il faut se renseigner et réserver dès que possible .

Édité par louvecerise le 08-07-2017 à 19h45



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11769
1 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 08/07/2017 à 19h53

La majorité des pros sont très contents de montrer comment entretenir aux proprios!

De 1 cela prouve sa motivation
De 2 cela facilite le travail du pro (moins d'évasements par exemple quand il revient)
De 3 en général le particulier ne fait qu'un mini-roll, pas de quoi piquer le travail du pro
Et même si certaines personnes se mettent à parer eux-même, hé bien les bons pros ont assez de boulot et seront heureux de ne passer que tous les 4 mois au lieu de tous les deux mois pour vérifier le boulot!!


Sinon j'ai voulu commencer à parer mon cheval par dépit il y a 6ans, puisque je ne trouvais pas de pro compétent.
Mais je ne faisais pas assez, je n'osais pas travailler le pied. J'ai rencontré une pareuse exceptionnelle, qui m'a tout appris, j'ai commencé par parer mon cheval, puis ceux des copines pour prendre des habitudes et prendre de l'assurance
Au final maintenant mon cheval est ferré, par un ami devenu MF, ce qui me permet d'expérimenter des trucs sous la ferrure, et je continue à parer les chevaux des copines, et je suis dans les démarches pour une reconversion pro!
Parer c'est pas si difficile techniquement, il a des règles de bases pour ne pas faire de betises et après on apprend énormément en regardant le pied évoluer. Par contre il faut un peu de physique, et il faut oser y aller, parce que rien de pire que les gens qui disent "c'est moi qui le pare" et qui en fait n'osent rien faire, on se retrouve avec des pieds vraiment moches

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
1 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 08/07/2017 à 22h45

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais donc me documenter sur le pied, en commençant par le livre de Xavier Meal.
Je vais également continuer de faire appel à un maréchal quelques mois, histoire d'apprendre en ce qui concerne la technique de parage. Puis après, je me lancerais. Je préfère y aller par étape, comme la majorité d'entre vous l'ont fait.

C'est malheureusement très compliqué de trouver une formation dans ma région... Si un jour j'ai l'occasion, je n'hésiterais pas, mais en attendant je vais chercher un maréchal (pas de podologue/pareur à "disposition", ce sera toujours mieux que rien.

Kami57

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 11/07/2017 à 09h35

quelqu'un a deja essaye une meuleuse droite ?

Syrvahna

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 11/07/2017 à 15h28

Concrètement, j'ai sauté le pas suite à une série de déceptions de MF, entre l'un qui "se préserve" (t'as pas choisi le bon métier!) en gros dès qu'il cheval bouge, il arrête et fait payer quand même, l'autre qui a flanqué une claque ENORME avec la râpe sur le ventre à la jument dont je m'occupais, enfin bref, les pieds pas dingues etc. Du coup, j'ai arrêté d'appeller les maréchaux, je me suis dirigée vers des podologues, c'est bien mais c'est vrai que ça coûte cher/qu'ils sont parfois longs à pouvoir venir. Du coup, après des dizaines d'heures bien passionnantes à me documenter, à apprendre etc, voilà que je pare mon loulou de 3 ans et à l'occasion, je rends service. Mon gamin est vu tous les 3 mois par un podologue tout de même, pour contrôler, sinon, j'attends de pouvoir me former complètement

Sinon en terme de matériel, je te conseille la râpe: Save edge (on m'avait parlé d'une gamme au-dessus, à voir), en pince la Mustad 12" (j'ai la vaillant, elle est trop lourde pour moi, la Mustad est top!) et une renette droite & gauche. Je sais que sabot-cheval.com est un site assez complet

Voilà, j'espère avoir pu t'aider, même si tu ne pares pas ton cheval pour finir, c'est un apprentissage très intéressant, qui permet de comprendre beaucoup de choses sur les chevaux, les problèmes de pieds, d'aplombs et tout le corps finalement

En tout cas, n'hésite pas à me demander, j'ai encore quelques sites sympas pour apprendre

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 10/09/2017 à 21h41

Passionnant !

Est ce quelqu'un qui a fait un stage de maréchalerie pourrait me donner des informations et des précisions sur le programme? Et où il l'a fait: en MP si besoin.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 11/09/2017 à 09h42

Si on m'avait dit il y a quelques temps que je parais toute seule je ne l'aurais pas cru. J'ai commencé par déférer mes deux chevaux faute de trouver un maréchal disponible. Les faux plan merci ! J'ai été conseillé lors de ma formation BPJEPS, et par des amis compétents. Je crois qu'on se met un peu trop la pression : pas de pieds pas de cheval ! Attention je serai bien incapable de régler des problèmes d'aplomb.
Mais finalement j'entretiens les pieds de mes quatre chevaux. Un maréchal passe une à deux fois par an pour contrôler le travail.
D'ailleurs pour un cheval au travail pieds nus je ne comprends pas qu'on puisse se contenter d'un parages toutes les six semaines sans y retoucher entre-temps. Pour celui-là c'est un coup de rap presque à chaque sortie extérieur.
J'utilise une pince, une robe et des gants. À mon sens il me manque seulement un trépied.
Page(s) : 1 2 3
Parer soi-même
 Répondre au sujet