Parer soi-même

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
13320 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
Parer soi-même
Posté le 02/07/2017 à 17h53

Bonjour

Est-ce que certains se sont lancés dans le parage de leur cheval ?
Je ne trouve pas de maréchal/podologue qui me convienne, et j'en viens à me demander si je ne ferais pas mieux de potasser le sujet et de m'y mettre moi-même, avec quelques contrôles dans l'année.

Alors pour ceux qui se sont lancés, quelles sont les étapes à respecter ? (formation, livres théoriques...)

Quel matériel est indispensable ? Quelle marque offre le meilleur rapport qualité/prix ?


Tous les avis sont les bienvenus.

J'ai regroupé toutes mes questions d'un coup, mais encore en réflexion quant à me lancer. Je ne parviens juste pas à trouver un maréchal/podologue qui me convienne et surtout qui convienne à mon cheval.

Merci à vous !

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
1 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 02/07/2017 à 18h08

j'entretiens entre 2 passages, mais je ne saurais pas régler un vrai problème, genre fourmillière, déséquilibre, etc

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
1 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 02/07/2017 à 18h17

Je pense qu'il est tout à fait possible de faire l'entretien soi-même, mais que ça ne remplace pas le passage du pareur/maréchal : dans mon cas, la jument est légèrement cagneuse donc je préfère qu'une pro passe régulièrement vérifier que tout va bien et réajuste si nécessaire. Côté formation, je l'ai faite directement auprès de ma pareuse qui propose des mini-stages pour mieux comprendre le pied nu et comment entretenir les pieds de SON cheval (car deux jours ne suffisent pas pour apprendre à parer tous les pieds...)

Côté matos, j'en ai eu pour 130€ (râpe, pince, rénette, trépied) avec les frais de port. Je n'ai pas pris du haut de gamme, mais comme c'est censé être pour une utilisation occasionnelle, je pense que c'est suffisant.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8137
1 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 02/07/2017 à 18h34

isardr perso, j'ai regardé notre pareur travailler pendant 4ans, ensuite pendant un an, on a paré à 4 mains et depuis un an , je pare seule. Je fais vérifier mon boulot tous Ies 6/8 mois et tout roule. Je sais qu'en cas de doute, je peux l'appeler et lui envoyer des photos.
Perso je suis sceptique sur la capacité de parer seule après avoir fait une formation de 2 jours ....

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
2 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 02/07/2017 à 18h44

adn_arn
Ma pareuse passe 4-5 fois par an, pour le coup ; c'est juste du petit entretien entre deux passages Je ne considère pas que je sais parer et ça ne remplacera jamais le travail de ma pareuse.

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 02/07/2017 à 18h47

Pour ma part, je me suis énormément renseignée sur les différents courants de pensée. J'ai eu des pareurs très différents ( Maréchal donc parage pour ferrer, parage Strasser et PEL) pendant longtemps je les ai regarder faire et ai vu l'évolution ( en bien ou mal de ma jument)

Puis à l'occasion d'un changement de pareur j'ai décider de me lancer.

Pour le matériel j'ai peu investi, une rape et une renette, le trépied j'avais déja.

Une pro passe voir tous les deux mois, les chevaux qui sont dans le pré avec la mienne et je lui demande de vérifier mon travail et de m'expliquer mes imperfections au niveau du parage. Si jamais j'ai une question, un doute je peux lui envoyer des photos, elle est toujours très dispo.


Pour les marques je sais que les pareurs qu'ils soient en PEL ou Strasser ont tous des râpes Save Edge. Pour la renette, la pro qui vient verifier à une renette anneau.

Pour la renette il faut bien prendre une renette courbée et non une avec une lame droite car ce sont des renettes pour les vaches

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 02/07/2017 à 18h51

Je ne pare pas à proprement parler, mais j'entretien de plus en plus en plus entre deux parages et ma pareuse me donne son retour sur le pied quand elle passe, l'idée étant (à terme), d'espacer ses visites.

J'ai commencé par donner quelques coups de râpes très timides entre deux passages (sur ses conseils) et il y a deux mois j'ai suivi deux jours de formation PEL (niveau 1).

J'en suis sortie avec un bagage théorique autrement meilleur que le peu que je savais avant, j'ai pu "parer sur pieds morts" ce qui m'a permis de prendre un peu d'assurance et de voir que ce n'était pas insurmontable. Cela m'a surtout permis de comprendre une bonne partie de ce qui était fait sur le pied de mon cheval et l'évolution en cours... en fait je constate beaucoup plus les changements qu'avant et j'hésite moins à rectifier (sans y aller très fort non plus).

Depuis j'entretien le pied entre deux et d'après ma pareuse c'est correct . Cela devrait permettre d'augmenter le temps entre deux passages (même si pour le moment j'aime autant qu'on ne fasse pas cela trop vite). Et évidemment, en cas de doutes, elle interviendra.

J'en ai eu pour une centaine d'euros en équipement, mais vu l'entretien et le type de pousse de mon cheval j'aurai pu me passer de la tricoise (pince) puisque la râpe me suffit.
En terme de matériel, les indispensables pour moi seraient : Râpe avec manche, gants (de jardinage par exemple), rénette, réglet.
Ensuite j'ajouterai la pince, le trépied selon les habitudes de parage.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 02/07/2017 à 18h56

J'ai fait une formation de 2 jours pour parer, et je pourrais faire mon cheval (avec contrôle d'un pareur une ou deux fois par an quand même) mais j'ai des tendinites aux 2 bras, un cheval relou qui bouge énormément (impossible de reposer sur un trépied), il a une corne de compet' (hyper dure et qui pousse à vitesse grand V) et je n'ai pas de pince.
Donc je fais intervenir le pareur tous les 6-10 semaines et je fais juste un chanfrein quand j'ai le courage entre deux parages.

Pour le matos j'ai une rape Save Edge et une renette double S, j'avais pas les moyens de m'acheter une pince vu que la formation coûtait déjà pas mal, mais une pince ça serait vraiment un grand plus !

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 02/07/2017 à 19h17

Salut!

Moi je pare seule depuis 1an, surtout parce que je ne trouvais pas de pro compétent dans mon coin...
Et j'ai remarqué une excellente évolution des pieds de mon cheval depuis que je le fais moi-même.

J'ai fait un stage avec une podo il y a quelques semaines, pour voir si je pouvais améliorer des choses... Les pieds sont très bien et à part une technique peu académique pour se qui est du posé du pied, rien a dire...

Du coup, je suis persuadé qu'avec un peu de réflexion et de confiance en soi on peut très bien parer son cheval seule.
Je suis partie d'un cheval qui faisait de gros évasement, avec un déséquilibre flagrant des pieds et des débuts de seimes un peu partout à un cheval tout terrain avec des pieds en très bonne santé!

L'été je pare tout les 7 à 10j en fonction de la pousse et l'hiver je peux laisser jusqu'à 6/7 semaines entre chaque coup de râpe ;)

Pour ce qui est du matos, je suis partie de la bonne qualité presque tout de suite (après avoir perdu 40e dans du matos pourri de chez Padd qui n'est utile vraiment qu'en cas d'urgence):
Une râpe Save Edge manche boule, toujours nickel (à conserver bien à l'abris et au sec et bien la brosser après chaque utilisation pour éviter la rouille) (env 35e la râpe et 17e le manche)
Une pince Mustad 12", géniale, très légère coupe super bien et plutôt facile à manipuler (env 95e)
Une renette courbé Rhino droite, très bien, toujours affutée (env 40e) (je pense passer sur une renette double pour plus de facilité d'utilisation, à env 40e aussi)
ça c'est pour le gros matos, ensuite mieux vaux prévoir une trousse de rangement ou une boite pour ne pas courir après tout les trucs quand on a besoin et aussi:

Une paire de gant de bricolage (ceux de jardinage sont trop fin et fragile, ils protègent moins des éventuelles coupures, env 15e 2/3 fois par ans suivant l'usure)
Une brosse métallique pour bien nettoyer et exfolier avant de parer (env 4e)
Un tournevis d'électricien, tout petit et plat, pour bien enlever toutes les petites choses qui viennent se coincer sous les pieds (env 3e)
Un cure-pied supplémentaire, pour ne pas avoir à courir dans tout les sens ^^ (Env 2e)

Voilà ^^

Exemple d'un pied, premier parage il y a 1 an et gros déséquilibre (PG) (moins visible parce que je viens de parer)
g]

1 an après (PD, mais même problème de départ^^)

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
1 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 02/07/2017 à 19h55

Merci pour vos réponses !
Je vois que pas mal ont passé le cap de l'entretien tout de même.

Je pensais acheter "Découvrir et comprendre le parage naturel" de Xavier Meal, pour appréhender le pied avant d'y toucher. Certains l'ont déjà lu ?

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 02/07/2017 à 20h12

oui il est top !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
3 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 03/07/2017 à 09h07

Je touche aux sabots de ma jument depuis Mars 2016. J'ai investi seulement dans une râpe au début (30€). Je me suis formée sur le tas, en ayant beaucoup beaucoup lu de docs sur la maréchalerie et le pied nu avant.
Au début, je donnais juste un coup de râpe pour faire un chanfrein (le maréchal n'en faisait pas).

Maintenant, j'ai acheté une pince à parer (16€ à l'alliance pastorale) et un trépied (fait maison, la base a été acheté 6€ chez Emmaüs). Elle a été parée par un maréchal pour la dernière fois en Août 2016. Un contrôle a été fait par 2 maréchaux différents, tous les deux habitués aux pieds nus, l'un en Février 2017 : RAS les pieds sont tops (mais lui aurait coupé la fourchette... tssss) et l'autre en Avril 2017 : RAS quelques rectifications pour homogénéiser la pousse de la corne mais l'idée et le travail sont bons = continuer ainsi.

Je me retrouve aussi à dépanner la pension en faisant les parages de 4 poneys... Le maréchal étant incapables de faire un parage pour pieds nus (on a testé, v'là la catastrophe) et quand on voit les ferrures qu'il fait, franchement j'ai pas envie qu'il touche mon cheval !!


Questions "motivations", je suis passée au parage "home made" parce que j'avais beaucoup de mal à trouver un maréchal compétent, qui respecte mes choix (non on ne taille pas la sole ni la fourchette sinon la jument marche sur des oeufs !) et qui soit plutôt disponible... Donc il a fallu se débrouiller toute seule !

Naala147

Maître
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 03/07/2017 à 11h31

je pare moi meme nos 11 chevaux.
niveau formation, j'ai pas mal lu, et j'ai appris pdt un an et demi avec mon pareur avant de me lancer.
un MF est passe il y a un an, pas de souci particulier sur les pieds que j'ai faits. donc roule ma poule, on continue ainsi.

niveau matos:rape, pince, rainette, trepied, mais surtout meuleuse electrique!! en effet, je pare a l'electrique,car sinon je ne m'en sortirai pas niveau temps, et ca me detruirait la sante!

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 03/07/2017 à 13h14

naala147 La meuleuse c'est pas à mettre entre toutes les mains mais on est d'accord : ça change la vie !!!

Là j'ai bien vu, en faisant 2 parages sur shetlands + la mienne... j'étais détruite... Les shet sont trop petits pour mon trépied donc je pose le pied sur ma cuisse. Vachement fatiguant !!

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 03/07/2017 à 23h29

Je me suis aussi lancée il y a presque 10ans, changement d'écurie et la seule personne qui acceptait de venir dans ce coin reculé ne me convenait pas. J'ai suivi un stage, j'avais déjà des bases. On ne devient pas pro mais on connaît la théorie et surtout son cheval.
J'ai eu l'occasion parfois de faire vérifier ses pieds, qui ont toujours été trouvés très bien.
Cette année je me suis lancée avec mon deuxième cheval ainsi qu'un qui m'est confié (et un 4eme pour dépanner), je refais un stage avec tout ce petit monde histoire de bien m'adapter à chaque cas. Mais pour le moment leurs pieds évoluent bien même si ce n'est peut-être pas aussi rapide qu'avec un pro.

Tant qu'il n'y a pas de pathologie et qu'on prend le temps de bien observer et d'écouter son cheval c'est pas sorcier.
Niveau matos je prends toujours chez Michel vaillant, et trépied fait maison

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Parer soi-même
Posté le 03/07/2017 à 23h31

naala147
Tu as pris quoi comme meuleuse ? J'y songe sérieusement car avec mes problèmes de dos ça reste contraignant manuellement. J'avais utilisé une petite disqueuse à une époque (vu pour un parage de vache lol) mais c'est pas hyper maniable
Page(s) : 1 2 3
Parer soi-même
 Répondre au sujet