@tam89 Oui j'avais bien compris que c’était ton cas. Mais conviens qu'avoir 6 chiens en même temps c'est quand même pas banal. et tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents qui ont eu/accepté des chiens et est-ce pour autant que ces gens là seront plus qualifiés que celui qui prend de l’expérience in situ/sur le terrain avec plein de chiens differents, des problématiques et surtout des maîtres differents? Parce que à mon sens y a une grande part de psy/"éducation" humaine à mettre en oeuvre pour comprendre et aider les proprios (qui sont généralement à l'origine du problème).
En faisant une formation avec des éducateurs formateurs tu vas pouvoir voir et expérimenter 30,40 voir 60 cas de chiens différents et le plus souvent avec de vrais problématiques d’éducation et à differents stades.
En tous les cas pour moi le nombre de chiens détenus par l'éducateur n'est pas un critère de choix même pas une question que je pose. Je n'ai jamais rencontré d’éducateur qui n'avait pas de chien en revanche!
bah je sais pas je connais pas mal de personne qui ont plusieurs chiens donc c'est pas si rare.
J'ai jamais autant appris du comportement canin que depuis que je vis avec plusieurs chien, la dessus la théorie c'est bien jolie mais rien ne vaut le concret. Parce que entre ce que dit la théorie et ce qui se passe en vrai y'a parfois voir souvent un fossé. Quand je lis certaines "théories" sur plusieurs sites ou extrait de bouquin ça me fait juste "rire".
Pareil quand je vois des gens, n'ayant eu qu'un seul chien, affirmant des choses parce que en cours ou en balade c'est comme ça que ça se passe entre leur chien, ça me fait aussi "rire" ce qui se passe en balade ou en cours c'est pas ce qui se passe au quotidien à la maison.
Après c'est sur que c'est bien souvent les maîtres qu'il faut éduqué et qu'il faut être pédagogue mais là aussi, dans le cas de choubichou, je vois pas comment on peut savoir qu'on va être bon prof sans avoir déjà essayé.
On a la chance dans le chien de pouvoir faire du bénévolat en club, ça permet de faire ses armes et de se rendre compte si on est fait pour ça ou pas.
Je suis d'accord que le nombre de chien qu'à l'éducateur n'est pas un critère, mais perso à la place d'un proprio lambda j'irai jamais voir qqun qui n'a pas un minimum de vécu avec des chiens, et pas que en cours ...