Devenir cynologiste ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6583 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4831
Devenir cynologiste ?
Posté le 03/07/2017 à 00h32

Coucou !

Voilà quelques temps que j'envisage de changer de domaine professionnel.

Le commerce c'est sympa, mais honnêtement je me vois pas évoluer dans ce domaine.

J'ai toujours voulu travailler avec les animaux, plus particulièrement les chiens.
Mais c'est un peu comme le monde du cheval, c'est dur d'en vivre, ça fonctionne pas mal sur le bouche à oreille, etc...

Du coup, j'envisage que garder mon job actuel (28h/semaine) puis une fois le diplôme obtenu, de me faire mon petit carnet de clients, etc...
Globalement garder mon taff le temps que ça se lance, car ça pourra bien prendre 2 ou 3 ans.

Je compte du coup passer cette formation en cours à distance, j'ai eu de bon ok sur l'école CynoPsy.
La formation coûte assez cher, mais ça a l'air très complet et bien suivi.
J'ai eu de bons échos.

Ça vous ai déjà arrivé de changer de domaine du tout au tout pour vous diriger vers un métier risqué mais qui vous passionne ?

Le regrettez vous ?
Quelqu'un connaît ce centre de formation ?
Que pensez vous des cynologistes ?

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 630  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4730
2 j'aime    
Devenir cynologiste ?
Posté le 03/07/2017 à 11h47


Citation :
mais d'être la figure d'autorité.
C'est toi qui décide quand est ce que tu vas bouger. Non pas parce que c'est toi le chef, mais parce que l'être humain c'est toi ^^


Comme toi Chtilulu. Mais même ce passage est choquant, et ça n'a rien de très positif.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
1 j'aime    
Devenir cynologiste ?
Posté le 03/07/2017 à 12h02

Chtilulu: Ont dit que l'homme est l'espèce la plus évoluée par rapport a son histoire et toute l'évolution qu'il en a découlue: Inventions diverses( roues, écritures, religions, divers outils, constructions, etc...) que les autres animaux n'ont pas fait.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
3 j'aime    
Devenir cynologiste ?
Posté le 03/07/2017 à 12h36

Mouai enfin le tradi c'est pas de la violence pur et dure non plus hein... Sans parler de dominance rééllement, qu'on le veuille où non chez moi je suis chef de meute ( appelez çà comme vous le voulez).

J'ai 2 chiennes, qui n'ont pas eu d'autres choix que de tolérer le chat même si elles étaient super agressives avec eux ( suite à plusieurs attaques alors qu'elles étaient en laisse) et qu'elles continuent de courser ceux de l'exterieur ( elle mange personne non plus hein, elle garde leur territoire c'est tout).
Le chef c'est moi, si je décide qu'il y a un nouvel animal dans la meute personne n'a rien à dire. Point.

Et avec 2 chevaux, 2 chiennes, un chat et 1 lapin pas le choix, surtout que les chiennes, le chat et le lapin vivent ensemble toute la journée. Personne n'attaque personne, C'est moi qui décide, comme le ferait un chef de meute, et c'est moi qui réprimande en cas de comportement que je juge abusif. si les chiennes grognent sur le chat ou si le chat a la patte un peu leste ou si la jument lève le postérieur à l'approche d'un chien ( ça rrive très rarement, mais je remet chacun à sa place).

Un comportement positif est toujours encouragé, et un comportement négatif toujours réprimandé d'abord à la voix et si il faut attraper la chienne par la peau du cou pour lui remettre les pendules à l'heure ou sortir le stick pour remettre à la place un des gros. Ca arrive. Et tout le monde vit en harmonie avec le max de liberté possible.

Fin de la parenthèse. Désolée.

Fais attention aux formations peu reconnues, assures toi vraiment de la bonne publicité de la formation. Et effectivement à ta place, je garderais le boulot que tu as histoire de voir si çà marche parce que bon çà me semble compliqué de vraiment bien gagner sa vie, il faut vraiment sortir du lot et avoir une pub bien ficellée lol

Édité par kikinoux le 03-07-2017 à 13h39



Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 630  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4730
1 j'aime    
Devenir cynologiste ?
Posté le 03/07/2017 à 13h00

Waw... La prise par le cou d'un chien est très violente. Sans parler du stick. Je suis sans mot.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14700
4 j'aime    
Devenir cynologiste ?
Posté le 03/07/2017 à 13h20

je vais te répondre en mettant de côté nos histoires sur cani.

Je ne comprendrais jamais comment qqun qui n'a jamais eu de chien (à soi, pas le chien de la famille, ou le chien du copain), qui n'a jamais eu à éduquer, gérer le caractère, les conneries, de plusieurs chiens veuille se lancer dans ce genre de chose ....

Les formations à distance pour bosser avec du vivant ... euh comment dire ...
La seule chose qui à de l'importance c'est l'experience.
Comment tu peux penser pouvoir aider les gens avec des problèmes quotidiens avec leur chien alors que la seule chose que tu sauras c'est la théorie ?
Comment tu peux être crédible face à des gens qui galère quand tu vas leur dire que toi t'as jamais eu de chien mais que dans tes bouquins tout est expliqué ?

Quand à ta définition simpliste des différentes méthodes ... juste lol quoi ... rien que là on voit que tu as des lacunes ....

Comme tout le monde te l'avait déjà dit il y a des mois, voir des années sur cani, y compris les gentils que tu aimais bien, va faire du bénévolat en club, en refuge, prends un chien, TON chien, et vois déjà ce que c'est que de faire du chien !

En plus, c'est la grande mode de se dire, éducateur, comportementaliste ou autre appelation, sauf que du coup des vrais "pro" qui s'y connaissent y'en à pas tant que ça, donc ce que veulent les gens c'est des références et de l'experience, les diplômes ils n'en ont clairement rien à foutre.

Édité par tam89 le 03-07-2017 à 13h24



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4831
0 j'aime    
Devenir cynologiste ?
Posté le 03/07/2017 à 13h23

lotiriel Merci d'avoir répondu, je parlais bien du fait que oui, l'homme est la créature la plus évoluée par rapport à son histoire.
Si il n'avait pas évolué, ça ferait bien longtemps qu'on existerait plus au vue de nos faibles capacités d'attaques et de défenses ^^

Concernant le fait d'attraper un chien par la peau du coup, ça dépend le conteste.
Je l'ai déjà fait par exemple quand je promenais le gros sans laisse et qu'on croisait des gosses qui jouait au ballon. J'étais pas sûre que l'ordre de blocage marche au vu du sacrosain ballon ^^
Donc pour éviter d'avoir des gosses en pleurs, je le tenais par la peau.

Je veux dire par là que ce qu'il y a de négatif, c'est quand le chien a fait une bêtise, le traîner par la peau du cou pour lui mettre le nez dessus. Ou encore le faire voler par la peau du cou pour le balancer au sol et le rouer de coup de pieds (déjà vu), bah là c'est carrément négatif !

Bien sûr que tout les tradi ne sont pas mauvais.
Et que tout les positifs ne sont pas des bisounours.
Mais c'est globalement ce qui est relevé.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Devenir cynologiste ?
Posté le 03/07/2017 à 13h30

Ben j'avoue moi une fois j'ai pris ma chienne au collier et je l'ai un peu secouée( pas trop et pas soulevée n'ont plus) . C'était une réaction du au fait qu'elle avait traversée une route alors qu'une voiture arrivée ( et elle sait bien que c'est interdit) du coup j'ai stresser un max , d'ou ma réaction .
Suis je un monstre pour autant? Ben je crois pas.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4831
0 j'aime    
Devenir cynologiste ?
Posté le 03/07/2017 à 13h31

tam89 Est ce que un jour, un seul, tu seras d'accord avec moi ? ^^

Je ne pense pas que faire cette formation soit négative, bien au contraire !
Il me semble plus simple de la faire en tant que novice, alors qu'on a pas encore la tête pleine de préjugés (bon ok ce que j'ai écrit sur les 3 méthodes peuvent faire penser à des préjugés, mais si on me prouve le contraire jveu bien changer d'avis !).

Il me semble plus difficile d'oublier tout ce qu'on a appris pour passer à autre chose que de découvrir quelques choses pour la première fois.

J'ai été bénévole 1 an. J'aurai souhaité continuer mais déménagement, boulot et cheval ont fait que ce n'était pas possible.

Concernant le fait d'avoir un chien, ce n'est pas à toi que je vais dire que cette idée m'obsède depuis pas mal d'années.

Et pourquoi partir sur cette formation sera néfaste si je compte l'appliquer de manière bénévole dans les refuges où autre pour faire de l'expérience avant de me lancer ?

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
5 j'aime    
Devenir cynologiste ?
Posté le 03/07/2017 à 13h32


choubichougirl a écrit le 03/07/2017 à 13h23:
@lotiriel Merci d'avoir répondu, je parlais bien du fait que oui, l'homme est la créature la plus évoluée par rapport à son histoire.
Si il n'avait pas évolué, ça ferait bien longtemps qu'on existerait plus au vue de nos faibles capacités d'attaques et de défenses ^^


Ouahhhh...
Encore une fois lecture/culture : https://www.amazon.fr/Lhomme-animal-raté-Pierre-Jouventin/dp/2372630237
(pardonne moi de ne même plus prendre la peine de faire de phrases, dans mon précédent post je t´ai posé une question, tu n´y a pas répondu donc je la fait courte, en espérant qu´un jour curiosité et envie d´apprendre en réfléchissant te poussent vers ces ouvrages)

(je vous promet je ne suis pas bibliothécaire XD)

Pour le reste, en fait, je ne relèverai pas... la peau du cou, les gentils tradi etc... etc.. en fait je suis en train de me demander pourquoi je me suis retrouvée à cliquer sur ce post. #I_m_stupid

edit : tu veux travailler dans le chien... en parlant d´évolution "sans quoi l´espèce humaine n´existerait plus", sans regarder bien loin : le chien, ce brave carnivore opportuniste qui a su évoluer afin de pouvoir comprendre et vivre avec une autre espèce qui lui permet d´assurer sa survie... comme quoi, l´humain n´a rien inventé.
Le bernard lhermitte, qui pour assurer sa survie guette et s´approprie les coquilles vides (et qui sait très bien faire la différence entre un coquille trouée/de mauvaise qualité et la super coquille palace 5 étoiles, qui sait aussi choisir ses coquilles en fonction de sa taille) etc etc.. bref, la "survie" ¨l´adaptation" c´est le propre de chaque espèce, encore une fois... et je dirais que nous, vu la vitesse à laquelle on flingue la planète on aurait pas mal de leçons à recevoir des autres espèces en terme de survie et d´évolution...

Édité par chtitlulu le 03-07-2017 à 13h41



Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Devenir cynologiste ?
Posté le 03/07/2017 à 13h36

poupipou




Effectivement je suis loin de la torture physique, mais ça les dissuade lol


Pour les sensibles, je précise que je les secoue pas par la peau du cou en faisant l'avion avec, juste je les attrape et les gronde, et le stick c'est pour les gros (les chevaux je précise, histoire de remettre à bonne distance hein pas pour les matraquer, çà jamais de la vie lol)

Édité par kikinoux le 05-07-2017 à 08h40



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14700
2 j'aime    
Devenir cynologiste ?
Posté le 03/07/2017 à 13h54


choubichougirl a écrit le 03/07/2017 à 13h31:
@tam89 Est ce que un jour, un seul, tu seras d'accord avec moi ? ^^

Je ne pense pas que faire cette formation soit négative, bien au contraire !
Il me semble plus simple de la faire en tant que novice, alors qu'on a pas encore la tête pleine de préjugés (bon ok ce que j'ai écrit sur les 3 méthodes peuvent faire penser à des préjugés, mais si on me prouve le contraire jveu bien changer d'avis !).

Il me semble plus difficile d'oublier tout ce qu'on a appris pour passer à autre chose que de découvrir quelques choses pour la première fois.

J'ai été bénévole 1 an. J'aurai souhaité continuer mais déménagement, boulot et cheval ont fait que ce n'était pas possible.

Concernant le fait d'avoir un chien, ce n'est pas à toi que je vais dire que cette idée m'obsède depuis pas mal d'années.

Et pourquoi partir sur cette formation sera néfaste si je compte l'appliquer de manière bénévole dans les refuges où autre pour faire de l'expérience avant de me lancer ?


Temps que tu diras des trucs comme ce que tu dis sur les méthodes je ne pourrais jamais être d'accord avec toi ...
tu veux changer d'avis bah comme je te l'ai déjà dit, va en club, va voir les gens travailler leur chien dans différentes disciplines et tu changeras surement d'avis ... et les préjugés tu les as déjà vu comment tu décris les méthodes ....
j'ai des malinois, je fais du ring, je suis plus tradi que positive et je ne matraque pas mes chiens, ils sont joyeux, heureux de vivre et de bosser

J'ai jamais dit que faire la formation serait néfaste j'ai juste dit que vouloir travailler dans le chien sans jamais en avoir eu bah je comprends pas c'est tout ...encore plus pour pouvoir aider les gens alors que soit même on n'a jamais été confronté à aucun soucis vu qu'on a pas de chien ....

Et oui je sais bien que tu veux un chien mais explique moi comment tu vas pouvoir juste aider des gens qui ont un chien destructeur en leur absence en ayant juste lu de la théorie ? et même si tu vas faire du bénévolat en refuge tu n'auras toujours pas d'experience avec la vie avec un chien !
Et si tu as un chien un jour, et que celui là est propre à 3 mois, et ne te fait jamais de connerie, tu vas dire quoi au gens qui te parlent de problèmes concret ?
Tu vas leur ressortir ce que tu as pu lire sur tes bouquin ? ok mais justement quand on a de l'experience on sait tous que entre la thérorie et la réalité y'a bien souvent un fossé !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1094  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4910
0 j'aime    
Devenir cynologiste ?
Posté le 03/07/2017 à 15h08

Pourquoi aller payer une école à distance, qui soit cher, alors que c'est non reconnu par l'Etat (même si ça encore... ça passe on va dire ^^ ) et la plupart du temps, on sait très bien que c'est surtout de l'arnaque et que ça vaut rien !
Pourquoi vouloir dépenser et trouver ça utile en tant que novice ? Il y a toujours pleins de trucs utiles sur la théorie sans dépenser trop cher ^^ des sites (bien trier), des livres :)

Ici sur CA, il y a un sujet très très intéressant de la part de Frenchdistrict, si tu connais, tu peux toujours relire et relire... si tu ne connais pas, depuis le temps, pas de temps à perdre lol.
Quand je lis certaines personnes ici alors qu'on a un sujet au top qui se perd souvent au fin fond des anciennes pages, je suis "bouche bée" quoi !!

De plus, j'ai l'impression que tu confonds beaucoup de choses.... beaucoup de théories, beaucoup de blabla et belles phrases sur les différentes "écoles" ou différents courants mais tu dis parfois des trucs qui sont plutôt en contradiction totale avec ta volonté d'être sur du positif.

Je suis totalement d'accord avec Tam89 et d'autres, pour le coup.

Rien ne remplacera la pratique :) et côté théorie il y a la lecture, encore et toujours, pas trop chère.
Les écoles à distance à prix d'or, faut souvent fuir... mais bon c'est toi qui voit.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4831
0 j'aime    
Devenir cynologiste ?
Posté le 03/07/2017 à 15h23

dru Eh bien, je trouve ça utile dans le sens où ça donne une base.

La théorie sans pratique, c'est stupide c'est vrai.
Mais et la pratique sans théorie alors ?

Vous enverriez un jeune opérer quelqu'un sans les années d'études faîtes avant ?
Non bien sûr. Ben là c'est pareil.

Si j'avais un chien à problèmes, je ferai nettement plus confiance au pti jeune qui vient sans expérience mais en ayant suivi des cours qu'au gars avec 30 ans d'expérience derrière.

Je suis d'accord que pour travailler avec du vivant il faut de l'expérience. Mais l'expérience faut bien l'acquérir quelques part !
Donc suivre des cours qui demandent des travaux pratiques, je trouve pas ça con. Ça permet de se faire une première expérience.
Il faut bien commencer quelques part !

Et du fait que je dois garder mon taff à côté pour payer les soins pour mon cheval, le crédit, l'assurance, le téléphone, etc... Bah les cours à distance me semble bien pratique puisque j'ai pas la possibilité d'aller effectuer des semaines de stage dans les 4 coins de la France.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4831
0 j'aime    
Devenir cynologiste ?
Posté le 03/07/2017 à 15h30

tam89 Oui je suis d'accord.

Mais même si j'avais un chien destructeur, pas propre où même agressif et que j'arrive à résoudre ses problèmes moi même.
C'est pas dit que ma méthode fonctionne sur les autres !
Donc avoir un chien n'est pas gage d'expérience non plus.

Donc en gros l'expérience, comment on l'a gagne dans ce cas ?

Je pense que les cynologistes, éducateur, comportementalistes et autres, ils ont tous du tatonner au début.
Mais si personne n'avait jamais osé se lancer, ça n'existerait même pas aujourd'hui.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
1 j'aime    
Devenir cynologiste ?
Posté le 03/07/2017 à 15h53

T'as aussi des formations reconnues...
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/BP-Educateur-canin

http://www.devenireducateurcanin.com/

Il existe également d’autres formations dispensées par des établissements privés, mais aucune n’est reconnue par l’Etat. Les cours s’effectuent souvent par correspondance, et un stage de quelques semaines est nécessaire afin d’obtenir son diplôme. Mais même avec ce diplôme, il faut obtenir un certificat d’aptitude délivré par la préfecture pour pouvoir exercer son métier.
Si vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme national délivré par l'état, vous devez obtenir le CCAD (ex CETAC). L'age minimum pour passer le CCAD est fixé à 16 ans.Vous devez également réactualiser vos connaissances tous les dix ans.

Le non respect de cette obligation entraine une amende de 7500 euros ! (Article L215-10 du code rural)

Vous pouvez passer le Brevet Professionnel éducateur canin dans les écoles suivantes :
CFPPA de Cibeins à Belley (01)
CFPPA de Dax (40)
CFA de Blois (41)
CFA de Gramat (46)
CFPPA L'Epine (51)
CFA de Bar le Duc (55)
CFPPA Sées (61)
CFA Saint-Gervais d'Auvergne (63)
CFPPA Bougainville (77) - depuis 2016 uniquement
CFPPA Montmorillon (86)
CFPPA du lamentin (97)
Page(s) : 1 2 3 4
Devenir cynologiste ?
 Répondre au sujet