On m'a conseillé le yoga pour la respiration et la capacité à gérer ses émotions à cheval. Après il existe des exercices de yoga permettant de travailler certains muscles, et d'une manière générale ça rend plus souple et favorise l'endurance.
J'ai fait de la gymnastique avant de faire du cheval, je trouve que ça me pénalise plus que ça ne m'apporte (en gym on contracte tout le corps, on verrouille les articulations, on veut des pointes de pied, on te conditionne à rejeter l'idée même d'un pied flex et d'une jambe fléchie donc bon, c'est un peu tout le contraire de l'équitation ...) donc je ne recommande pas, même si c'est top pour les abdos et les muscles des jambes, à moins d'être tenté par la voltige à cheval. Après de toute manière, la gymnastique chez soi c'est un peu difficile même si en étant autodidacte on peut faire pas mal de choses.
D'une manière générale je pense qu'il faut favoriser ce qui muscle (natation, fitness, vélo, ...), ce qui aide à mieux gérer sa respiration (yoga, course à pied, aérobic, ...), ce qui donne le sens du rythme (aérobic, zumba, step, ...), ce qui rend plus endurant (tous les sports cités) et ce qui assouplit (danse, GRS, yoga, ...). Pour la plupart des sports cités on peut trouver des séances toutes faites en vidéo sur internet. :)
Mais au fond, n'importe quel sport est utile car il permet d'être mieux maître de son corps, ce qui est très utile en équitation. De plus, le cheval étant un sportif, mieux connaître les besoins et les précautions à prendre en tant que sportif va permettre de mieux gérer l'effort du cheval au cours d'une séance, et ça ça s'acquiert avec n'importe quel sport. Du coup autant faire ce qui te plaît le mieux. J'ai cité beaucoup de sports à faire en musique parce que je trouve que quitte à souffrir autant que ce soit un peu fun, mais ça dépend des gens ^^
Hâte de voir les réponses des autres, faut aussi que je me remette au sport à côté du cheval mais je manque de volonté ...
