Bah en gym il y a peu d'éléments qui ne nécessitent pas d'avoir les coudes verrouillés

Ce sont alors les épaules qui amortissent si besoin, comme dans le flip arrière. Je ne devrais pas avoir les coudes verrouillés à cheval, mais du coup c'est plus fort que moi, quand je me mets en mode "veut bien faire", bim je tends les bras comme quand je voulais être propre en gym, vieux réflexe.
Dans les deux clubs où je monte, qui n'ont rien à voir, on me dit que c'est mauvais de monter avec les genoux, et que le genou doit simplement être contre la selle ou simplement l'effleurer, sans que le cavalier ne s'y accroche ... sinon le poids est porté par les genoux et il n'y a alors plus de poids sur les étriers, d'où le fait que ça bouge en bas. Et effectivement depuis qu'on me fait travailler là dessus, les rares fois où je n'ai plus eu la sensation de serrer excessivement les genoux sont les seules fois où j'ai pu avoir le talon qui descendait naturellement sous moi sans avoir les étriers qui voyagent.
Et donc dans ce cas c'est vrai de dire qu'un cavalier dont les bas de jambes font essuie-glace est un cavalier contracté qui n'est pas au dessus de ses appuis car, si mon appui est mon genou, je ne suis pas au dessus de mes appuis donc j'ai le bas de jambe qui bouge, recule, ...
Je ne sais pas trop quoi répondre à propos de cette histoire de raideur et de tonicité. Je sais que j'étais tonique en gym, mais qu'à cheval je suis raide, et j'ai l'impression que ce n'est pas à cause d'une raideur que j'aurais "importé" de la gym, mais plutôt d'automatismes de gym qui me gênent et qui favorisent de ce fait la raideur.
Après il n'y a pas que le sport qu'on a pratiqué avant qui influe notre manière de monter donc ce n'est pas uniquement "de la faute de la gym", mais on va dire que les automatismes qu'on acquiert en gym ne sont pas un cadeau pour démarrer l'équitation. Ça pourrait être vrai avec d'autres sports mais en gym on est vraiment conditionné je trouve, donc les automatismes sont plus profondément ancrés.