Ben moi j’ai aucun problème avec le départ des chevaux sur le cercle.

Ni quand je suis à côté et que je prépare mes affaires. Je les aborde à l’épaule, pas de face. Ils sont sages, ils ne lattent pas. Et je suis loin d’être une exception.
Citation :
Et impossible qu'il te la joue je me remets de face en permanence car il se retrouve dans la bonne position pour ètre relancé. Donc impossible que cela amène au blocage.au contraire de la méthode traditionnelle qui pour les débutants est un grand classique d'avoir soit un cheval à l'arrèt qui ne part pas soit un cheval de face qui se marre...
Pas compris.

Qu’il te joue quoi ????
La bonne position pour enchainer galop/arrêt/galop ou trot/arrêt/trot c’est en restant sur le tracé du cercle non ? Enfin pour moi oui. Si tu veux bosser de belles transitions franches bien rassemblées en équilibre en longe, le cheval ne doit pas te faire face dès que tu l’arrêtes, en lui tirant la tête vers toi en plus, c’est pas génial gymnastiquement parlant.
La méthode traditionnelle s’apprend comme tout autre méthode. Tant qu’on ne maitrise pas, ça le fait pas. Le cheval n’a pas besoin qu’on soit en face de lui pour être connecté. Il doit l’être où que l’on se positionne autour de lui et même à distance dès lors qu’on est au travail avec lui.
Pourquoi opposer une méthode traditionnelle mal maitrisée avec cette façon de procéder ? Oui, ça demande peut-être plus de travail pour l’acquérir, quoi que.

ça reste à vérifier. Dès qu’on comprend la stratégie de positionnement par rapport aux épaules du cheval, ça passe comme une lettre à la poste. Ce n’est pas bien sorcier en fait.
Quand tu dis « renvoyer en avant ». En fait ton cheval se désengage, il sort du tracé en pivotant les hanches vers l’extérieur. Puis après pour le renvoyer sur le cercle faut remettre les épaules devant les hanches, donc faire pivoter les épaules pour les éloigner… Pffffff c’est pas des transitions ça, c’est tournez manège !