Pieds très sensibles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4134 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Pieds très sensibles
Posté le 04/07/2017 à 20h13

Certains ici avaient peut-être vu mon autre sujet, dans lequel je parlais de l’achat de mon cob normand Duc.

Je l’ai depuis mi-mai. Niveau boulot nous n’avons pas fait grand chose … Nous avons fait connaissance, beaucoup de pansages et gratouilles, un peu de travail à pied et quelques petites séances montées assez courtes. Entre temps, je lui ai fait enlever une dent de loup.

Maintenant qu’il a repris un peu de forme (je le trouvais un peu limite quand il est arrivé …), j’aimerais pouvoir commencer à faire des balades au pas pour muscler mon gros… Mais ses pieds posent soucis.

Duc a 4 ans et n’a jamais été ferré.
Déjà quand il est arrivé, son éleveur venait de le parer : cheval très sensible qui marchait comme sur des œufs sur les chemins. Au bout d’une quinzaine de jours ça semblait un peu mieux. Par contre, une paroi apparemment fine, qui cassait facilement. J’ai commencé à lui donner de la biotine et à lui mettre de l’onguent blond.

J’ai ensuite fait venir un MF qui m’a confirmé que c’était trop tôt pour ferrer, et qui a refait un parage léger avec un bon roll. Depuis, les pieds ont mieux poussé, mais pas énormément… ça va faire un mois, et j’ai l’impression qu’ils n’ont toujours pas suffisamment poussés. Je précise que le pré dans lequel vit Duc est assez caillouteux.

Jusqu’à la semaine dernière, il marchait bien sur l’herbe, et beaucoup plus doucement sur les chemins de la pension, bien caillouteux aussi.

Mercredi dernier, il s’est mis à boiter après passage sur un de ces chemins caillouteux, j’étais à côté de lui donc j’ai bien vu qu’il ne lui est rien arrivé de spécial, à part qu’il a certainement marché sur un caillou. Il a boité encore un peu le lendemain et le surlendemain, puis samedi plus rien. Je me suis dit que c’était passé, je l’ai monté 20 minutes dimanche, dans la carrière.
Et voilà qu'il reboisement à nouveau maintenant, toujours du même pied (antérieur droit). Je n’ai vraiment rien vu de particulier à son pied, à part que la sole s’est effrité un peu à un endroit quand j’ai curé.

Je vais retourner voir demain ce que ça donne, et j’appellerai peut-être le MF.

J’avoue que je tourne en rond et que ça m’agace. Ça me fait de la peine de le voir galérer comme ça… J’aimerais que ces pieds poussent pour qu’ils soient moins sensibles, mais ça a l’air long, et je pense que la nature du sol n’aide pas.

Peut-être aussi que Duc, de par sa race, a des pieds larges, et avec du poids dessus, et peut-être plus sensibles que d’autres types de chevaux…

Je voudrais bien vos avis ou suggestions sur le sujet !

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
3 j'aime    
Pieds très sensibles
Posté le 18/07/2017 à 00h38

Désolée, j'ai mis du temps à repasser par là !
J'ai pu profiter du passage d'un autre MF à la pension la semaine dernière. Il a évidemment trouvé que les pieds étaient trop courts, et il a pu ferrer devant. Il a été très patient et a fait en sorte que mon gros garde un bon souvenir de l'opération ! Du coup, il fera les postérieurs la semaine prochaine.
L'effet à été immédiat, Duc à tout de suite été soulagé. Dès le lendemain, il marchait mieux, et il n'hésite plus à marcher sur les cailloux. Je l'ai vu faire des bons de gaieté, ça m'a fait super plaisir !
La gêne semble complètement passée, aujourd'hui je l'ai fait trotter un peu dans le manège (à pied) , il ne semble plus du tout boiter même au trot.

Même si je n'ai pas d'avis tranché pour ou contre les fers, pour le moment et vu ce qu'il s'est passé, je suis pour !! On verra plus tard une fois que mon pépère se sera refait une santé et de bons pieds. Et pour en revenir à la question de la pension et environs très caillouteux, plusieurs personnes m'ont dit avoir été obligé de ferrer après être arrivés là pour les mêmes raisons que moi...
Page(s) : 1 2 3 4
Pieds très sensibles
 Répondre au sujet