Pieds très sensibles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4495 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Pieds très sensibles
Posté le 04/07/2017 à 20h13

Certains ici avaient peut-être vu mon autre sujet, dans lequel je parlais de l’achat de mon cob normand Duc.

Je l’ai depuis mi-mai. Niveau boulot nous n’avons pas fait grand chose … Nous avons fait connaissance, beaucoup de pansages et gratouilles, un peu de travail à pied et quelques petites séances montées assez courtes. Entre temps, je lui ai fait enlever une dent de loup.

Maintenant qu’il a repris un peu de forme (je le trouvais un peu limite quand il est arrivé …), j’aimerais pouvoir commencer à faire des balades au pas pour muscler mon gros… Mais ses pieds posent soucis.

Duc a 4 ans et n’a jamais été ferré.
Déjà quand il est arrivé, son éleveur venait de le parer : cheval très sensible qui marchait comme sur des œufs sur les chemins. Au bout d’une quinzaine de jours ça semblait un peu mieux. Par contre, une paroi apparemment fine, qui cassait facilement. J’ai commencé à lui donner de la biotine et à lui mettre de l’onguent blond.

J’ai ensuite fait venir un MF qui m’a confirmé que c’était trop tôt pour ferrer, et qui a refait un parage léger avec un bon roll. Depuis, les pieds ont mieux poussé, mais pas énormément… ça va faire un mois, et j’ai l’impression qu’ils n’ont toujours pas suffisamment poussés. Je précise que le pré dans lequel vit Duc est assez caillouteux.

Jusqu’à la semaine dernière, il marchait bien sur l’herbe, et beaucoup plus doucement sur les chemins de la pension, bien caillouteux aussi.

Mercredi dernier, il s’est mis à boiter après passage sur un de ces chemins caillouteux, j’étais à côté de lui donc j’ai bien vu qu’il ne lui est rien arrivé de spécial, à part qu’il a certainement marché sur un caillou. Il a boité encore un peu le lendemain et le surlendemain, puis samedi plus rien. Je me suis dit que c’était passé, je l’ai monté 20 minutes dimanche, dans la carrière.
Et voilà qu'il reboisement à nouveau maintenant, toujours du même pied (antérieur droit). Je n’ai vraiment rien vu de particulier à son pied, à part que la sole s’est effrité un peu à un endroit quand j’ai curé.

Je vais retourner voir demain ce que ça donne, et j’appellerai peut-être le MF.

J’avoue que je tourne en rond et que ça m’agace. Ça me fait de la peine de le voir galérer comme ça… J’aimerais que ces pieds poussent pour qu’ils soient moins sensibles, mais ça a l’air long, et je pense que la nature du sol n’aide pas.

Peut-être aussi que Duc, de par sa race, a des pieds larges, et avec du poids dessus, et peut-être plus sensibles que d’autres types de chevaux…

Je voudrais bien vos avis ou suggestions sur le sujet !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9390
0 j'aime    
Pieds très sensibles
Posté le 05/07/2017 à 10h49

Si le pré a des sols variés c'est au contraire très bien pour que les pieds de ton cheval se fassent !

Comme dit précédemment, actuellement il doit être sur la corne qui a été fabriqué lorsqu'il n'était pas encore à toi et comme tu dis qu'il manquait d'état etc... Il va falloir encore de nombreux mois pour obtenir une belle corne de qualité (et surtout, éviter les parages trop courts que font très souvent les MF qui n'ont pas de formation en parage pieds nus) !

Qu'a-t-il comme alimentation ?
Pour la pousse, les probiotiques sur le long terme et sinon, surtout ne pas graisser / goudronner ou autre, ça affaiblit la corne qui permet en robustesse et en qualité.. !

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1717
0 j'aime    
Pieds très sensibles
Posté le 05/07/2017 à 12h59

Il est pas gras mais vu ses pieds c'est mieux!
Oui c'est très très court. Si ça pousse peu c'est qu'il utilise sa bouffe pour autre chose que fabriquer de la corne. Donc revoir son alimentation en douceur.
Vire la biotine et prends le "sabot et santé"de chez Hilton herb . Le mien en a et, en ce moment, je suis obligé de parer chaque semaine!
Une petite ration de bonne nourriture vaut mieux que des bidouillages. Tape chez Reverdy ou Saint Hippolyt. Et laisse le temps le retaper en douceur.
(Tu peux aussi verifier ou il en est niveau vers. )

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Pieds très sensibles
Posté le 05/07/2017 à 13h16


vivi57 a écrit le 05/07/2017 à 09h51:

J'avais pensé aux hipposandales, par contre je ne savais pas qu'on pouvait mettre de semelles c'est intéressant. Mais je suppose que je ne peux pas lui mettre nuit et jour au pré, et c'est bien là qu'il s'abîme et s'use les pieds.


Non, tu ne peux pas les lui laisser au pré. Par contre, tu pourrais les utiliser pour le sortir, voire le monter s'il est à l'aise avec les hippos. Comme ça, il bougerait un peu et tu te ferais un peu plus plaisir (même si ça resterait soft).
Le mf est celui de la pension ? Que pense-t-il du sol du pré?
Je te dis ça, car j'avais discuté avec un mf qui disait qu'il suivait "ses" chevaux dans les pensions, et sur une pension pré, il m'avait dit que tous les chevaux dans cette pension avaient des problèmes car sol très abrasif. Donc des chevaux qui avaient passé des années pieds nus, des fois, il était "obligé" de mettre des fers plastiques. Mais bon, j'ai eu une copine qui y a mis son cheval, elle lui a laissé du temps, et il s'est bien fait au sol du pré.


vivi57 a écrit le 05/07/2017 à 09h51:

Je sais que sur les photos les pieds sont très courts, c'était juste après le parage et franchement le MF a fait ce qu'il a pu avec l'état des pieds. Ce qui me chiffonne c'est qu'un mois après ça a très peu poussé.


En es-tu sûre ? Pour moi, la meilleure façon de se rendre compte si ça pousse ou pas, c'est de prendre des photos régulièrement (genre 1 fois/semaine), sur du plat et un sol où tu vois (pas d'herbe quoi). Comme ça, tu peux comparer sur l'écran de l'ordi, s'il y a eu evolution entre la 1ère photo et la dernière photo prise.


vivi57 a écrit le 05/07/2017 à 09h51:

Pour l'alimentation, il est à l'herbe... Et je lui donne un peu de granulés pour lui mélanger la biotine avec.


Plutôt que de la biotine, donne lui un CMV pour lui apporter ce que l'herbe seule ne lui apporte pas.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Pieds très sensibles
Posté le 05/07/2017 à 13h34

Je n'ai pas lu toutes les réponses données....
Je ne veux pas me montrer pessimiste mais il y a des chevaux qui restent sensible toute leur vie !

J'ai notamment l'exemple de mon cheval que j'ai de ses 1.5 ans et qui a aujourd'hui 4 ans....C'est un hypersensible, dès que l'on passe sur un terrain irrégulier type gros cailloux. Il marche sur des oeufs !

J'ai changé plusieurs fois de maréchal/podologue, j'ai fait des cures de biotine, il est resté au pré pendant plusieurs mois...J'ai eu pendant longtemps l'espoir que ses pieds deviennent moins sensible.

Cet hiver, nous sommes allés en balade en groupe donc je n'ai pas choisi l'itinéraire. Total, il a été boiteux pendant 1 semaine tellement il a eu mal lors de la balade.

J'ai donc pris la décision d'investir dans des hipposandales pour les 4 pieds. Je les mets quand je pars en balade, c'est radical ! Il est beaucoup plus à l'aise.

C'est un investissement à l'achat, mais beaucoup moins contraignant que les fers. (c'est mon avis personnel).

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Pieds très sensibles
Posté le 05/07/2017 à 17h29

la biotine va rendre l'organisme de ton cheval fainéant, il en produira moins naturellement, oriente toi plutot vers la iodamine

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Pieds très sensibles
Posté le 08/07/2017 à 17h57

Merci à tous pour vos réponses !
Je pensais avoir plus d'infos aujourd'hui, et essayer de voir avec le MF ce qu'il pensait des sols de la pension, comme l'a suggéré Expar, mais malheureusement le MF m'a plantée ! Et sans prévenir bien sûr. Je suis dégoutée, je comptais sur lui pour s'occuper de mon pauvre pépère.

Sinon, je l'ai sorti du pré pour l'amener dans la cour de la pension pensant que le MF allait venir. Sur l'herbe quand le terrain est bien plat et sur le goudron, il n'a pas l'air du tout embêté. Par contre, dès que le terrain est inégal ou caillouteux il boite...
Son pied n'est pas chaud.
Je me demande ce que je vais faire lundi, si je tente de faire venir un autre MF ou voir si le véto peut passer.

Sinon je regarde ce que vous m'avez dit concernant l'alimentation, pour essayer de le compléter efficacement.
Après, pour les graisses, je vois que les avis sont partagés...

Pour les hipposandales, vous auriez des marques à conseiller ?

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12147
0 j'aime    
Pieds très sensibles
Posté le 08/07/2017 à 21h47

Pour durcir la sole et réduire la sensibilité tu peux mettre de l huile de cade.
Et il ne faut pas gratter la sole au cure pieds, il faut à la limite utiliser une brosse dure.

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Pieds très sensibles
Posté le 09/07/2017 à 07h20

Ah oui, j'ai vu de l'huile de cade quand j'ai cherché des produits sur internet, mais je ne connaissais pas... Pour le moment je ne mettais que de l'onguent blond.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il peut avoir ? Est-ce que ça pourrait être un abcès sans que je sente le pied chaud ?
Je suis vraiment dégoutée que le maréchal n'ait pas pu venir hier, j'aimerais bien que mon loulou soit soulagé...

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
0 j'aime    
Pieds très sensibles
Posté le 09/07/2017 à 08h41


Citation :
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il peut avoir ? Est-ce que ça pourrait être un abcès sans que je sente le pied chaud ?

Bleimes?
Qu'il soit sensible est normal ... un pied nu choisira toujours le côté herbeux du chemin ... s'il le peut.
Hypersensibilité n'est pas normal ... la sole est elle plate ou concave ?
Le maréchal a t il taillé la fourchette ? la sole?
Oui les hyposandales aux antérieures peuvent être une solution ... Les scoot-boots m'ont été recommandées par une personne pratiquant l'endurance et sur le forum il y a un lien où les avis sont tous positifs ...

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Pieds très sensibles
Posté le 09/07/2017 à 09h19

Oui, je crois que c'est ce que pense le MF (de loin vu qu'il n'est pas encore venu). Bleime ne veut pas forcément dire abcès ? donc ça pourrait être ça et je ne sens pas de chaleur, c'est bien ça ?
La sole est bien plate. La dernière fois que le MF est venu, il a taillé un peu la sole et la fourchette, mais à peine.

Je vais regarder pour les scoot-boots !

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
1 j'aime    
Pieds très sensibles
Posté le 09/07/2017 à 09h37

Blême ne veut pas dire abcès...
Ne pas tailler la fourchette ... et la sole quasi jamais si elle a été faite une fois ...
Tailler les barres (chanfrein et paroi sont déjà bien suffisamment faient) pour modeler progressivement une concavite à la sole gage de "l'amortisseur" naturel du sabot ...
Ne pas parer à plat ... ton maréchal travaille t il avec une renette courbée ?
Une tit' photo de la sole à l'occasion ?

Édité par copper le 09-07-2017 à 09h40



Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7604
0 j'aime    
Pieds très sensibles
Posté le 09/07/2017 à 09h41

vivi57
J'ai une paire de scootboots T 7 a vendre d'occas ,mais en bon etat si jamais ça correspond (trop grand pour ma jument )

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Pieds très sensibles
Posté le 09/07/2017 à 10h56

bon on va récapituler, si ça peut aider certains
le cheval est un ongulé, c'est à dire qu'il marche sur son ongle
Certains naissent avec un capital génétique favorable à avoir de bons pieds, d'autres sont moins avantagés

Votre cheval a mal aux pieds ?
La corne du pied pousse d'avantage en période d'été ou les sols sont secs et durs, le cheval se retrouve vite à marcher sur la paroi, lorsque la corne est friable la paroi se déforme et ou éclate sous la pression, (seimes) etc... d'ou la nécessité de faire des parages plus fréquents
Lorsque la corne est dure la paroi n'éclate pas et le cheval est à l'aise sur tous les sols, le pied est surélevé de 2 à 5mm millimètres du à la pousse plus importante en cette période, la corne est dure, le cheval n'a donc plus mal aux pieds
Dans de bonnes conditions de vie le pied va s'user naturellement au fur à mesure de ses déplacements, les parages seront moins fréquents, voir qu'asi inexistants

Le cheval est plus sensible après un parage ? oui et non
oui si on retire une grande quantité de corne au pied, le processus naturel d'usure n'est donc plus respecté
d'ou la nécessité de faire des parages plus fréquents dans le cas ou la corne ne pourrait pas s'user naturellement (terrain herbeux)

Pour des pieds en bonne santé il faut agir sur la qualité de la corne
et donc sur l'alimentation

Pour respecter le processus d'usure naturelle du pied faut placer ces chevaux sur des sols non herbeux et de bonne superficie
Faut que le cheval dispose de suffisamment d'énergie pour marcher continuellement
d'ou la nécessité d'une bonne alimentation

Et enfin le principal, Améliorer la qualité de la corne :
http://www.techniquesdelevage.fr/article-ameliorer-la-qualite-du-sabot-la-biotine-est-elle-interessante-114472291.html

il faut :

Des protéines de bonne qualité assez riches en méthionine et en cystéine. A cet égard, la source de la matière azotée est importante. Les protéines des céréales sont plus riches en méthionine + cystéine (orge, 4,0 % de la MAT, avoine 5,0 % ) que celles apportées par la luzerne (2,8 %) ou le tourteau de soja (2,9 % ). Si on a affaire à un cheval ayant terminé sa croissance, donc pas de problème de couverture des besoins en lysine, il vaut mieux, pour la qualité des sabots, apporter les protéines via les céréales que par l'utilisation de foin de luzerne ou de tourteau de soja.

Du cuivre (+ de 150 mg/j. Impossible sans une complémentation adaptée sur la plupart de nos sols y compris dans les grandes régions d'élevage),

Du zinc (+ de 400 mg/j). Carence fréquente mais non systématique à vérifier par le calcul.

De la vitamine A. Les risques de carences sont essentiellement en fin d'hiver sachant qu'il y en a de moins en moins au fur et à mesure que le temps de stockage du foin augmente. Au pâturage aucun problème.

Cela permet une protection de l'épithélium kératogène et la création des ponts disulfures.

Les excès de calcium, assez fréquents dans les rations non corrigées avec fourrage exclusif ou s'il y a des apports exagérés de foin de luzerne, en bloquant l'absorption du Cu et du Zn, détériorent la corne.

Enfin les supplémentations abusives et répétées en sélénium qui est un antagoniste des composés soufrés, peut perturber la qualité de la corne (maladie alcaline).

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Pieds très sensibles
Posté le 09/07/2017 à 19h00

Merci Unicorne pour la proposition, mais vu que les pieds de mon gros font 175 de large, ça va pas le faire. D'ailleurs, j'ai l'impression que j'ai pas beaucoup de choix pour cette taille...

Et merci Legend pour toutes ces précisions. Du coup j'apprends des choses sur les sabots ces temps ci ! Des dires de l'éleveur lui-même, l' herbe dans son coin n'est pas très riche, et il ne donnait pas de compléments....

J'ai bien conscience que sa corne mettra un bout de temps à s'améliorer, même avec une bonne alimentation (j'étais intéressée par un truc de la marque Naf faut que je regarde la composition...) Mais dans l'immédiat ce qui m'inquiète c'est quoi faire pour qu' il ne souffre plus. Je verrai si j'arrive à faire venir soit le maréchal soit le veto demain. Et je me demande aussi s'il ne faudrait pas qu'il change de pré, au moins provisoirement...

Je mets des photos de l'antériorité droit
La fourchette est un peu abîmé, un petit qui se détache...



Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Pieds très sensibles
Posté le 09/07/2017 à 20h27


vivi57 a écrit le 09/07/2017 à 19h00:
Mais dans l'immédiat ce qui m'inquiète c'est quoi faire pour qu' il ne souffre plus.


dans l'immédiat il peut être ferré provisoirement, le temps qu'il refasse du pied, ou alors vous le placez dans un pré ou il n'y a pas trop de cailloux

Édité par legend281 le 09-07-2017 à 20h32



Page(s) : 1 2 3 4
Pieds très sensibles
 Répondre au sujet