Quelle décision prendre ?
Posté le 07/07/2017 à 08h03
Bonjour,
Alors, j'ai une petite ponette d'environ 13 ans. Je l'ai adoptée en SPA il y a plus d'un an. Quand j'avais contacté le refuge j'ai rempli un questionnaire expliquant mes attentes, mon niveau... ensuite ils m'ont proposé 3 chevaux qui correspondaient.
J'ai un galop 2 (et niveau galop 2, pas plus !), je n'étais pas montée depuis environ 5-6 ans. Je cherchais un poney/petit cheval pour du travail à pied, de la rando et un peu de plat.
J'ai fondu pour une petite grise, arrivée chez eux un mois auparavant. Elle nous a suivi partout au pré, cherchait des grattouilles... Si je décide de la prendre, leur éthologue la travaillera avant de me la confier.
Un mois plus tard, la ponette arrivait donc dans la pension que je lui avais choisi. Une crème avec les humains, hyper sociable, très collante. Un manque de respect à pied qu'on travaille progressivement.
3 mois plus tard, je décide de commencer à la monter. C'est l'été, j'envisageais de commencer les balades. Ne sachant absolument pas ce qui avait été travaillé, on y va très progressivement.
Elle craignait énormément le sanglage, retravaillé au clicker et le problème a vite été réglé. Le montoir, très dur, elle tourne sur place. Une fois en selle.... elle répond bien aux jambes mais tout le reste, rien. Ne connaît pas l'arrêt, ni la direction...
Avec mon galop 2, impossible de la travailler. Bien sûr pas question de sortir (de toute façon elle panique complètement dés qu'elle quitte les autres chevaux).
J'ai du changer de pension pour la rapprocher de chez moi mais aucune structure pour la travailler. J'ai en plus eu une période où j'étais extrêmement chargée au niveau boulot et j'envisageais une reconversion pro. J'ai donc pris la décision de la confier. Evidemment jument non montée, non travaillée et avec des soucis de hanches empêchant le travail intensif... ça freine !
Quelqu'un vient la voir demain. A la base je souhaitais la confier 6 mois - 1 an dans un premier temps. Et à son retour la mettre en pension travail pour pouvoir ensuite sortir en rando et j'aimerais reprendre des cours sur le plat pour évoluer un peu dans mon équitation.
Est-ce une bonne solution ?
Ou ne serait-il pas moins "risqué" que j'envisage l'acquisition d'un autre cheval qui corresponde réellement à mon niveau ?