syrvahna
Pour le dépistage de la maladie de Cushing ( qui désormais s'appelle DPID= dysfonctionnement de la pars intermedia de la glande pituitaire), il faut demander un dosage de l'ACTH (prélèvement de sang sur tube +EDTA et traitement du prélèvement selon un protocole précis avant envoi sous froid au laboratoire tel que le labo Frank Ducombe à Caen pour l'analyse).
Au niveau des chevaux atteints de DPID, il est reconnu maintenant qu'il y a 2 groupes: ceux qui présenteront une hyperinsulinémie et/ou une insulino-résistance et qui feront des fourbures + d'autres symptômes caractéristiques du DPID et ceux qui n'auront pas d'hyperinsulinémie et/ou d'insulino-résistance, qui ne feront donc pas de fourbures (car la fourbure est causé par le taux d'insuline élevé dans le sang ) mais qui auront d'autres symptômes caractéristiques, à ce propos l'amaigrissement est un des symptômes du DPID mais peut être dû aussi à d'autres causes: voir
http://www.revmedvet.com/2003/RMV154_395_404.pdf
Donc pour les chevaux suspectés atteints de DPID ,Il est important également de faire un dosage de l'insuline pour savoir si le cheval a une hyperinsulinémie (taux d'insuline élevé dans le sang lié au dysfonctionnement hormonal propre au DPID )et/ou une insulino-résistance.
Pour savoir si le cheval a une hyperinsulinémie (du fait du dysfonctionnement hormonal), le prélèvement de sang doit se faire sur un cheval à jeun (6h après un repas).
Pour savoir si un cheval est insulino-résistant, le prélèvement de sang doit se faire après un repas (de foin ou d'herbe)(1 h après il me semble, je vérifierai ce point). En effet l'insulino -résistance est une insensibilité des cellules à l'insuline, l'insuline étant l'hormone qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules, le glucose provient de la digestion des glucides dans l'intestin après un repas et passe dans le sang. Pour compenser l'insensibilité des cellules à l'insuline, le pancréas va synthétiser d'avantage d'insuline pour permettre quoi qu'il en soit au glucose de pénétrer dans les cellules. Donc cela va se caractériser par un taux d'insuline dans le sang plus élevé au dessus de la normale après un repas, qui témoigne d'une insulino-résistance.
Le dosage de l'insuline est délicat (il y a des faux négatifs). Un protocole précis de conditionnement des prélèvements avant et pendant l'envoi doit être suivi; il faut s'adresser au labo d'analyse (par ex Frank Duncombe à Caen) pour avoir des informations précises sur ce protocole.
Au niveau de l'alimentation, en cas d'hyperinsulinémie et/ou d'insulino-résistance, il faut un régime pauvre en sucres (aliments foin ou compléments avec un taux inférieur à 10% = 100g de sucres par kg d'aliment). je dirai même s'il s'avère que les résultats d'analyse de l'insulinémie reviennent négatifs, pour un cheval atteint de DPID, il vaut mieux rester prudent et appliquer cette règle d'un régime pauvre en sucres en prévention.
Mais attention, c'est la quantité de sucres totale ingérée qu'il est important de considérer. En effet si on considère un aliment à 10% de sucres (type Equigard, fiber force ou autres..). Si vous donnez par exemple 2 kg de cet aliment, cela correspondra à un apport de sucres de 200g. Si on prend le Reverdy Sepecific Adult qui a un taux de sucres de 18% et que pour maintenir en état votre cheval,1 kg suffit, vous apporterez 180 g de sucres au total contre 200 g avec l'aliment précédent ( ce ne sont que des exemples peut être pas les meilleurs, pour illustrer l'idée que c'est la quantité de sucres au total qu'il faut prendre en considération lorsqu'on travaille sur un régime pauvre en sucres).