Confiage et valorisation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3073 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Sourila

Membre d'honneur
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1889
Confiage et valorisation
Posté le 10/07/2017 à 05h18

J'aimerais apporter un témoignage qui peut amener un débat. Il y a 3 ans on nous confiait un poney pas d'objectif précis mais l'élevage nous faisait un contrat de confiage afin de valoriser le poney en dressage. Nous avons proposé d'essayer de l'amener jusqu'au niveau As élite. Afin de respecter nos engagements nous avons pris toutes les dispositions (entraîneurs, soins, pension...) qui allait bien. Les éleveurs, je pense. ..savent que le jeune qui monte le poney aura un certain attachement au poney. c'est aussi le moteur pour une belle réussite, même si il y aura une fin. Et la fin vient souvent après les championnats de France. et là je suis dans une vraie réflexion comment un jeune peut être dans un objectif gagnant alors qu'il sait que quelques heures après qu'il va devoir se séparer de son poney. Pour nous en tant qu'adulte c'est acquis mais pour un jeune ce ne l'est pas. Je pense qu'à ces moments l'élevage se fait de "l'auto mutilation " là où l'on attendrait du résultat il n'y a plus rien. Ce n'est qu'une réflexion. qu'en pensez vous?

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1745
3 j'aime    
Confiage et valorisation
Posté le 10/07/2017 à 05h54

sourila Je me posais le même genre de question par rapport à la vogue de la location dans le monde du poney de sport.

On encense beaucoup la notion de couple en équitation, surtout auprès du grand public lors des Jeux olympiques par exemple. Or, il me semble que cette notion est mise à mal, d'une part par le fait que les cavaliers pros ont souvent tout un piquet de chevaux à géométrie variable et qu'ils n'y sont pas forcément attachés; d'autre part, par l'arrivée de la location de poneys.

Dans les deux cas, il y a énormément de considérations pratiques et notamment financières qui jouent et que je comprends !!
Mais on est tout de même bien loin, je trouve, de la fameuse notion de couple construit dans le temps, ayant traversé les épreuves, etc. Une histoire à la Jappeloup, on va dire.

Dans le cas de la location de poneys, je trouve personnellement que cela transforme le poney en "outil" pour arriver à ses fins sportives. Le but à atteindre prend le pas sur la progression pour y arriver.
Au même titre qu'un mors ou qu'un tapis, le poney pourrait devenir un objet qu'on change régulièrement. Le côté affectif, relationnel qui rend l'équitation sympathique disparaît. L'enfant ne s'autorise pas, j'imagine, à s'attacher à un poney qu'il ne gardera qu'une saison voire beaucoup moins.
Sans parler du problème des poneys "plantés"...

Voilà pour mon grain de sel, désolé si c'est légèrement hors-sujet ! ;)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72844