3 j'aime
Confiage et valorisation
Posté le 10/07/2017 à 05h54
sourila Je me posais le même genre de question par rapport à la vogue de la location dans le monde du poney de sport.
On encense beaucoup la notion de couple en équitation, surtout auprès du grand public lors des Jeux olympiques par exemple. Or, il me semble que cette notion est mise à mal, d'une part par le fait que les cavaliers pros ont souvent tout un piquet de chevaux à géométrie variable et qu'ils n'y sont pas forcément attachés; d'autre part, par l'arrivée de la location de poneys.
Dans les deux cas, il y a énormément de considérations pratiques et notamment financières qui jouent et que je comprends !!
Mais on est tout de même bien loin, je trouve, de la fameuse notion de couple construit dans le temps, ayant traversé les épreuves, etc. Une histoire à la Jappeloup, on va dire.
Dans le cas de la location de poneys, je trouve personnellement que cela transforme le poney en "outil" pour arriver à ses fins sportives. Le but à atteindre prend le pas sur la progression pour y arriver.
Au même titre qu'un mors ou qu'un tapis, le poney pourrait devenir un objet qu'on change régulièrement. Le côté affectif, relationnel qui rend l'équitation sympathique disparaît. L'enfant ne s'autorise pas, j'imagine, à s'attacher à un poney qu'il ne gardera qu'une saison voire beaucoup moins.
Sans parler du problème des poneys "plantés"...
Voilà pour mon grain de sel, désolé si c'est légèrement hors-sujet ! ;)