J'ai un peu l'impression qu'on est dans un topic bisounours, en tout cas pour l'auteur… désolé, ce n'est pas méchant, mais réaliste. Parce que j'ai l'impression que tout est fait dans le désordre.
On ne cherche pas un métier dans le but unique de s'expatrier.
On ne cherche pas un pays en se disant que parce que je suis français on va me dérouler le tapis rouge… c'est plutôt des barrières qu'on va te mettre, à moindre de vouloir faire de l'humanitaire.
Tout cela me semble être assez déconnecté du monde réel, et un peu arrogant (encore une fois, je ne suis pas méchant, mais constructif)
Si tu veux réussir à l'étranger,
- commence par réussir en France
- utilise les nombreux programmes à ta disposition, comme ERASMUS, être au pair, les partenariats universitaires ou entre les Grandes Écoles
- être parfaitement bilingue est un minimum, voire, trilingue. Pas juste baraguoiner 3 mots, hein.
- fais-toi connaitre par les faits professionnels. On s'en cogne que tu soit PSC1 parce que c'était sympa d'apprendre à masser un mannequin. Par contre, par exemple, si tu veux enseigner au Japon, tu feras la différence si tu es connue comme étant une traductrice fiable d'ouvrages de la littérature japonaise (ou française, remarque… le thème est plus dur que la version)
Bref, peut-être serait-il utile que tu rencontres des gens plus fiables qu'une réceptionniste qui ne connait que son pupitre. Et bosser ardemment (je ne connais personne qui puisse se définir comme bilingue japonais, autrement dit trilingue FR/EN/JP en 2 ou 3 ans. Lire quelques trucs, oui. Soutenir une discussion ou lire un livre, non, vraiment)
Après, si c'est davantage le dépaysement que tu cherches, tu as des métiers qui vont te faire bouger en permanence. Évidemment, il y a tout ce qui est lié au transport et au tourisme, il y a tout ce qui est lié au trading, mais aussi des métiers de la recherche (j'ai dans mon entourage un Docteur en primatologie, qui s'est spécialisé sur la zone guinéenne, et qui par exemple est resté 2 ans à Kyoto, ville japonaise qui héberge l'un des plus éminents sinon le plus important centre mondial de primatologie). Il y en a bien d'autres, parfois insoupçonné (l'informatique par exemple: des collègues expats, j'en ai quelques uns, que ce soit au Moyen Orient, en Chine, aux USA, etc…)
Bon courage, et prends bien soin de bien tout reflechir en ne pensant jamais que tu es le Messie, mais plutôt l'étrangère, la Gajin pour les japonais, qui se tape l'incrust'. Et quand on se tape l'incrust', il faut apporter quelque chose, pas l'inverse
