Métiers inconnus ou peu connus...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3842 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
Métiers inconnus ou peu connus...
Posté le 10/07/2017 à 16h30

Hello :3

J'aimerai partir vivre à l'étranger une fois adulte (c'est même carrément sûr que je partirai). Où ? Je ne sais pas encore, plusieurs pays m'attirent pas mal (Mexique, Brésil, Canada, USA, Inde, Japon, Vietnam, etc)... Après faudra que mon Loulou me suive et que je trouve un poste sûr, enfin tout ça j'ai encore le temps de le préparer bien entendu !

Je venais vers vous parce que je m'oriente vers un Bac L et après une bi-licence Lettres et Langues pour pouvoir me lancer dans l'enseignement à l'étranger (français, allemand, japonais)... Mais je vous avoue que j'espère avoir une opportunité qui se présente à moi : découverte d'un métier dont je n'avais jamais entendu parler, un super poste où je ne sais pas quoi...

Et donc je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent des métiers peu connus ou carrément inconnus en lien avec l'enseignement et que je pourrai exercer à l'étranger (quels pays en particulier ?)... Je sais par exemple qu'au Japon les profs de français ne courent pas les rues et donc que je trouverai forcément du boulot là-bas, mais qu'en est-t-il des autres pays ? Et si jamais j'envisageais de faire mes études à l'étranger, connaissez-vous des écoles toujours en lien avec l'enseignement ?

Je me suis déjà un peu renseignée et je vous demande vos témoignages et conseils aujourd'hui car j'ai besoin de savoir un minimum ce que je ferai plus tard (c'est dans la tête je sais XD) et aussi si jamais vous me faites découvrir des possibilités de métiers où d'études que je ne connaissais pas et qui me plairaient, ce serait génial

Je prends tout : avis, remarques, témoignages, conseils... N'hésitez pas ! Et merci d'avance à ceux qui m'aideront à trouver mon chemin

Edit : le Japon ne serait à priori qu'un exemple puisque niveau équitation ça s'annonce assez dur (transport en avion + pension au Japon = énormément d'argent) donc je ne me focalise pas sur ce pays en particulier (je préfère rester ouverte à plusieurs pays plutôt qu'un seul en particulier)

Édité par cafelaitfalcon le 11-07-2017 à 12h29

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
1 j'aime    
Métiers inconnus ou peu connus...
Posté le 11/07/2017 à 17h18

Certaine ville te propose même de partir faire un job d'été ou un stage dans les villes ou elles ont un jumelage. C'est le cas de Montpellier par exemple qui te propose de partir à Sherbrooke 2 mois l'été pour bosser

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11990
3 j'aime    
Métiers inconnus ou peu connus...
Posté le 11/07/2017 à 17h32

Je pense que la seule chose certaine dans ton programme: c'est d'avoir un cheval et d'en profiter.

Donc à partir de là, le seul critère pour ton job: qu'il rémunère, parce qu'à moins de vivre au fond de la campagne, et de maîtriser à fond la langue locale, ça va te coûter cher ce cheval.

Tu pourrais faire dans la traduction, n'importe quelle langue que tu traduits de toute façon vers le français. Il y a des écoles spécialisées, des universités, et leur choix sera important parce que c'est là que tu te feras ton réseau.

Ensuite, tu pourras travailler de n'importe où.

Et donc t'expatrier si tu en as envie. Partir 6 mois d'un côté ou de l'autre, tant que tu as un PC et internet.

Si tu mènes bien ta barque, que tu es commerciale et que tu bosses bien, tu peux en vivre correctement en étant indépendante.

Et effectivement la bourse erasmus ne concerne que l'europe, mais les "échanges universitaires" concernent le monde entier. Et les bourses ont un nom différent. Mais tout le monde dit "erasmus" même si c'est à Shangai.

Petitemun

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
0 j'aime    
Métiers inconnus ou peu connus...
Posté le 11/07/2017 à 21h14

Je pensais à un autre truc pour te faire la main niveau traduction (je prends le japonais en exemple):
traduire les animés mangas (je sais pas si c'est le terme exact) du japonais vers le français, du japonais en anglais etc...

Ca fera un + sur ton CV

Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3016
1 j'aime    
Métiers inconnus ou peu connus...
Posté le 13/07/2017 à 11h17

Je trouve que c'est super d'avoir plein d'énergie et d'idées en tête aussi jeune et de se projeter dans l'avenir, qui plus est hors de France.

Entre les envies et les réussites, il y a un énorme fossé à franchir.

La condition de Prof en France c'est quand même Paname comme l'a si bien décrit Kiarsa. Respect des droits du travailleurs, vacances et salaire payé pendant les vacances, sécurité de l'emploi dû à la pénurie de profs etc. Oublie tout ça hors de France et hors-Europe.

Pour bosser dans un Lycée Français, les concours se font depuis la France. Pour bosser ailleurs en tant que prof de langues tu dois être titulaire des concours dans le pays dans lequel tu iras (très souvent liés à la Nationalité du pays...) sinon il te reste les écoles de langues privées. Tu seras alors payé au % des heures données dans la majorité des cas.

N'oublie surtout pas que pour enseigner TA langue dans LEUR pays, il faut maitriser à 200% LEUR langue. Sinon ça ne le fait pas. Si tu ne maitrises pas les subtiliés de la langue du pays d'accueil, je vois mal comment tu vas pouvoir enseigner.

Expat c'est carrément une autre condition de vie: ton employeur et ton contrat sont sur le sol Français, et tu pars au grand max 4 ans dans le pays de destination. (Y'a du monde au portillon sur ces postes)

Pars aussi du principe que où que tu ailles, bah personne ne t'attendra les bras ouverts dans 95% des cas. Tu devras lutter contre les contraintes administratives pour t'y installer, avoir résolu tes assurances maladies sur place (souvent très chères) certains pays te demanderont de justifier de revenus pour pouvoir subvenir à tes besoins et surtout avoir le Visa etc etc etc.

L'herbe n'est pas toujours aussi verte de l'autre côté de la barrière.

Mais, car il y a toujours un mais, c'est faisable car plein de gens partent pour parfois ne jamais revenir. Beacoup de pays d'Amérique du Sud emploient dernièrement pas mal d'étrangers. Mais faut savoir où poser ses valises et connaître les risques de sécurité sur place.

Moi qui maitrise 4 langues à un niveau billingue, je peux te dire que ça m'a permis de toujours travailler grâce à ça mais toujours dans d'autres secteurs d'activités.

Je te conseille plutôt de diversifier tes idées vers d'autre professions aussi.

Je ne soulève pas le "problème" de déplacer un cheval ni les coûts car tu vas tomber à la renverse.

Viens faire un tour sur notre petit coin " Les Expats". Si je me souviens bien il y a quelques expats qui ont raconté leur déplacement/vie/expatriation du loulou outre mer.

Meyloo

Maître
    

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Métiers inconnus ou peu connus...
Posté le 15/07/2017 à 11h23

cafelaitfalcon Je peux te parler du tourisme dans ce cas, car c'est le domaine dans lequel je travaille.
Je suis guide conférencière et j'ai eu l'occasion de travailler à l'étranger.
Soit tu peux te tourner vers les tours operator, tu peux travailler chez des TO spécialistes de la France mais basés à l'étranger.
Soit en tant que guide, tu peux accueillir des groupes de français pour des visites ponctuelles (tu peux travailler sur plusieurs sites, parler le français te permettre d'avoir également des groupes de français en plus des autres nationalités), ou bien être guide accompagnateur (accueillir des groupes de français dès leur arrivée, et les accompagner, et assurer les visites pendant tout leur séjour).

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
1 j'aime    
Métiers inconnus ou peu connus...
Posté le 16/07/2017 à 15h48

Pour le japon, j'ai un ami tres proche qui est parti avec sa copine (desormais femme) là-bas, il n'avait que le bac et avat travaillé uniquement en restauration. Il a donné des cours particuliers d'anglais puis avec la demande a fini par creer une ecole, ca marche du feu de dieu et il en ouvre une deuxieme! Il gagne tres bien sa vie mais n'est pas à Tokyo mais sur une ile. Il a voulu revenir mais avec aucun diplome impossible de trouver de j Bs qui paye aussi bien avec ses trois enfants dur dur. Donc il reste là-bas mais a du mal avec le fait que meme des dizaine d'annee apres il est toujours l'etranger...

Donc visiblement, à l'inverse de ce qui a été dit avant, pas besoin de diplôme, apres comme pour tout faut etre motivé.

Traducteur pour des organismes internationaux c'est top aussi (ONU, banque mondiale, OMC, BiT etc..) ca paye surper bien et y a des jobs partout dans le monde. Après faut avoir des diplomes de trad et passer leurs exams et être prêt à bouger. Pour les chevaux ca dépend des destinations en effet mais avec les organismes internaionaux ils payent tes demenagements bien grassement. Mais pour ca faut mettre un max sur le CV (diplomes, exams, experiences). Ca vaut le coup de postuler en tous les cas ;-)

Sinon si tu te mets au chinois, là tu vas en avoir du boulot!

En revanche eviter les communautés expat francais, l'horreur totale! Les autres pays sont tellement plus ouverts, sympa un truc de malade! Y a qu'à voir sur ce poste: tout le monde veut te casser ton rêve. A croire que y a que la fonction publique dans la vie! Et tu parles d'une planque!!!

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
0 j'aime    
Métiers inconnus ou peu connus...
Posté le 16/07/2017 à 17h15

meyloo

Le tourisme me tente pas mal aussi, je vais me renseigner... mais dans ce cas, est ce qu'une bi-licence lettres et langues peut vraiment m'être utile...? Ou plutôt langues et quelque chose lié au tourisme... Piste à exploiter ! Merci

lelaitage

Alors merci pour ton post, ça fait du bien d'entendre ça ! Après je comprends tout à fait que les autres veulent me mettre en garde, mais un peu d'encouragement c'est sympa aussi
Concernant la traduction, avec une licence langues je ne pense pas me fermer de portes et j'aurai toujours un moyen d'aller dans ce domaine...
Page(s) : 1 2 3 4
Métiers inconnus ou peu connus...
 Répondre au sujet