Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3551 vues - 28 réponses - 3 j'aime - 4 abonnés

Horse_happiness

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
Posté le 10/07/2017 à 18h21

Bonjour Cheval Annonce.

Il y a maintenant plusieurs semaines que je me questionne sur la relation homme-cheval. Je me dit que monte juste sur le cheval, que je n'essaye pas de le comprendre et je prend plus de temps à le monter que à le regarder s'épanouir dans le pré et je trouve cela vraiment injuste pour le cheval car je lui monte sur le dos et rien que cela, ce n'est pas naturel pour lui. Après il y a le mors qu'on lui introduit dans la bouche pour "avoir le contact" avec lui et je ne pense pas que ce soit une partie de plaisir pour lui. Apres, j'ai regarder beaucoup d'études sur l'impact de la selle et du poids du cavalier sur le dos du cheval et cela me fait comprendre ce que nous humain faisons subir au chevaux.

Aussi je suis depuis 2 ans maintenant végétarienne pour le bien des animaux et je pense que cela a aussi un impact sur ma décision de l'arrêt de l'équitation que je nomme "classique" .

Mais j'aime tellement les chevaux que je me voit mal sans eux.

Alors vous pourrez me dire : "Mais pourquoi tu ne passes pas à l'équitation Naturelle " (je n'aime pas cette appellation)


Selon mais rechercher c'est plus "doux" avec le cheval mais il y a quand même de la contrainte et l'équitation n'est pas un sport naturel.


Je souhaiterais passer à l'éthologie.
Alors, j'ai décidée de tout d'abord me renseigner dans les livres sur l'éthologie mais j'ai une question en particulier c'est: "Avec quel cheval ?" Ba oui par ce que à la base je suis cavalière de club et si je veux faire de l'éthologie dans un club avec un cheval qui sera monter par les autres membre du club et avec qui je souhaiterais avoir une complicité je pense que cela ne va pas être possible. Avez vous des expériences d'éthologie avec des chevaux de club ?? Et si oui avez vous des conseils ?? Ou des alternative pour ne pas prendre un cheval de club mais un autre cheval ?


Merci d'avoir suivi jusqu'ici!!


j'attend vos réponse avec impatiente !!!

Édité par horse_happiness le 10-07-2017 à 18h22

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
12 j'aime    
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
Posté le 10/07/2017 à 19h17

Je vous conseille de continuer à approfondir la question .

Car L'éthologie équine est la branche de l'éthologie, science du comportement, qui étudie les chevaux, aussi bien en ce qui concerne le comportement en milieu naturel que les relations intra-spécifiques (entre chevaux) et inter-spécifiques (avec les autres espèces), parfois en milieu non-naturel.

Et non une façon de travailler le cheval .

Attention à ne pas tout mélanger.

Édité par manueti le 10-07-2017 à 19h55



Zaccharie.z

Compte supprimé


18 j'aime    
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
Posté le 10/07/2017 à 20h07

Je ne vois pas en quoi faire du "classique" empêche d'être à l'écoute de son cheval et d'étudier son comportement pour répondre à ses besoins ? Tu peux faire du classique et prôner tout ce que tu veux ! La preuve ! Je suis classiqueuse, mes chevaux vivent au pré h24 en toute saison (l'étalon comme la jument), sont débourrés à 6 ans pour respecter leur croissance, sellés par un saddle-fitter, parés par un podologue, montés sans mors, avec du travail à pied, et surtout BEAUCOUP de temps à passer à leurs côtés sans rien demander en retour...

Donc ce n'est pas la discipline qui fait la sensibilité de la relation.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
5 j'aime    
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
Posté le 10/07/2017 à 20h31

Surtout je ne vois pas pourquoi on est toujours obligés de se coller dans des cases. Je connais des gens qui montent en "classique" mais qui ont un vrai respect pour leur cheval, beaucoup de bon sens. Alors qu'à l'inverse je connais des gens qui croient faire de "l'éthologie" mais je ne suis pas sure qu'ils soient plus respectueux de leurs chevaux que les premiers.

Après rien ne t'empêche d'ne parler aux responsables de ton club, peut être qu'ils seraient ok pour faire venir un intervenant lors d'un stage par exemple

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
6 j'aime    
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
Posté le 10/07/2017 à 21h02

Ne lui tombez pas dessus comme ça, elle a 13ans...

Et elle n'a pas parlé d'apprendre des jambettes et monter en cordelette en faisant des jolis cabrés. Elle veut juste voir autre chose que l'enseignement club classique, c'est tout à son honneur même si elle n'utilise pas forcément les bons mots !

Si ton club n'est pas du tout tourné vers ce concept, vois pour faire des stages ailleurs, dans d'autres clubs, ou même directement à la Cense si tu peux.
En tous cas ne te lance pas seule avec un poney de club, cachée dans le manège. Il faut d'abord apprendre les codes de cette communication, le langage cheval, le rapport homme-cheval etc etc avec des personnes qualifiées, pour ne pas faire n'importe quoi :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
2 j'aime    
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
Posté le 10/07/2017 à 22h34

L'ethologie Est la science qui étudie le comportement des chevaux pas une discipline

Juju972

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
1 j'aime    
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
Posté le 11/07/2017 à 04h41

Bonjour,
En effet l éthologie paraît être une approche plus "naturelle".
Ayant peut de connaissances en la matière je te conseillerais de te renseigner dans des structures qui sont tournés vers ce type d equitation.
En tout cas l equitation classique est importante pour avoir de bonnes bases donc ce ne serrait pas une mauvaise idée de continuer quand même.
De toute façon tu montes avec amour et l animal le sens et sa c'est important.

Jujujuju

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
1 j'aime    
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
Posté le 11/07/2017 à 07h47

Bonjour,
concernant le travail à pied avec un cheval de club effectivement ca peut être compliqué. peut-être peux-tu trouver une sorte de DP, ou le propriétaire te prête son cheval en échange de soins pour créer une complicité à pied...

Mais comme dit précédemment, ne te lance pas la dedans sans encadrement, ca peut être dangereux de faire n'importe quoi avec une bestiole de 500 kg qui s'énerve parce qu'il ne comprend pas.

Et j'ajouterai que pour respecter le cheval, il faut respecter son mode de vie, avoir du matériel adapté, être soit même adapté à sa monture (rapport de poids) et savoir se remettre en question quand il comprend pas, c'est pas de la mauvaise volonté mais de l'incompréhension.

L'équitation "plus naturelle" est une bonne approche dans le respect du cheval mais il faut garder à l'esprit que la sécurité est primordiale, on ne part pas à cru sans bombe en cordelette en balade sous prétexte de moins contraindre le cheval.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
Posté le 11/07/2017 à 08h23

Équitation classique Et approche "éthologique" de la chose ne sont absolument pas incompatibles !

D'ailleurs l'équitation "éthologique " vient au départ de "cow boys" : des gens pour qui le cheval est un outil de travail mais qui ont recherche une approche plus compréhensive et respectueuse du cheval .

Je pratique l'équitation sur des disciplines dites classiques : cso , cce , dressage .
Par contre mon approche du travail , des relations et des méthodes s'inspire bcp des savoirs éthologique . Je recherche le respect et la coopération avant tout . Le Bien être physique et mental de mes chevaux reste ma préoccupation majeure .

Apres si toi tu veux aller au bout de la démarche que tu dis , je dirai oublie complètement tes aspirations personnelles ! A savoir , si tu veux rendre un cheval heureux sans l'embêter , Ben propose lui des conditions de vie idylliques , nourris le, laisse le avec des copains mais n'attend rien en retour si ce n'est le plaisir de le voir heureux !

Vouloir quand même faire "mumuse" avec lui , meme Bien empaqueté sous des noms flatteurs comme "naturel" ou " éthologique " , ca reste de l'exploration , du travail , des contraintes quoi !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
3 j'aime    
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
Posté le 11/07/2017 à 10h54

[b]Je souhaiterais passer à l'éthologie.
Alors, j'ai décidée de tout d'abord me renseigner dans les livres sur l'éthologie mais j'ai une question en particulier c'est: "Avec quel cheval ?"[/b]
ta démarche est louable mais mettons les points sur les I :
l'éthologie c'est pas naturel non plus...
Ce qui est naturel c'est un cheval libre qui se reproduit à sa guise, se bagarre, n'est pas soigné quand il est blessé, se fait bouffer par les prédateurs dont l'homme) quand il se fait atrapper.

le respect ne passe pas par une méthode mais par une façon de vivre, d'être, de communiquer.

Si tu prends plus de temps à monter qu'à regarder c'est un problème d'emploi du temps pas d'équitation. ...

ya pas que "monter sur le dos" qui est anti-naturel, mais surtout vivre en box, être privé de mouvement, de relations sociales... ce qui est à mon avis bien plus grave...

Après il y a le mors qu'on lui introduit dans la bouche pour "avoir le contact" avec lui et je ne pense pas que ce soit une partie de plaisir pour lui.
là encore si le mors est une gêne pour ton cheval faut revoir sa forme, sa taille, la matière et surtout ta main ! un mors n'est pas sensé gêner mais aider à communiquer...comme un licol, un geste, une pesée d'assiette...

Apres, j'ai regarder beaucoup d'études sur l'impact de la selle et du poids du cavalier sur le dos du cheval et cela me fait comprendre ce que nous humain faisons subir au chevaux.
tu peux aussi regarder ce qu'une vie domestique saine leur apporte :
pas crever de faim l'hiver
pas se reproduire tous les ans pour les femelles
pas crever de faim pour un problème dentaire ou une blessure amenant le tétanos
visite véto/ ostéo/ MF en cas de besoin...

Selon mais rechercher c'est plus "doux" avec le cheval mais il y a quand même de la contrainte et l'équitation n'est pas un sport naturel.
une interaction avec un cheval, même dans le respect passe toujours par des moments où tu dis "non" quelle que soit l'équitation que tu pratiques, il n' y a pas de "plus doux " ou "moins doux". C'est pas la méthode qui va rendre un mec avec un stick à la main sympa ou brutal, c'est un dosage fin des aides, des interventions à bon escient, la prévention des conflits, la façon d'expliquer... En western, classique ou "étho" et ça, ne vient pas de la chapelle où on prếche, ça vient du feeling, de la pratique, de l'expérience, de la réflexion, du travail sur soi.

Ba oui par ce que à la base je suis cavalière de club et si je veux faire de l'éthologie dans un club avec un cheval qui sera monter par les autres membre du club et avec qui je souhaiterais avoir une complicité je pense que cela ne va pas être possible.
si j'étais toi je regarderais d'abord les conditions de vie des chevaux au club, ont-ils accès au pré, des interactions entre eux, tu parles de ton dégoût de monter mais l'action militante primordiale, c'est dans un premier temps éviter de cautionner les clubs où les chevaux font 23h de box !

pour faire naître une complicité il n'y a que le temps passé et les efforts partagés dans le respect et la bienveillance.
je travaille plusieurs chevaux de proprios qui ne sont pas du tout "étho" donc pas du tout la même façon de faire que moi. Au début il y a toujours un moment (plus ou moins long) de désintérêt (le cheval ne me connaît pas...) de méfiance... De dédain (celui qui se barre en voyant arriver l'humain tenant un licol)

après quelques séances, plusieurs séances, quelques semaines ou mois, je peux faire plein de choses avec eux, je suis leur copine "patronne" aussi, je fais partie de leur vie, ils me font confiance. Ca n'enlève rien à leur relation envers leur propriétaire et leur relation antérieure avec leur proprio ne m'empêche en rien de progresser avec eux.

ce qui est plus dur avec un cheval de club c'est qu'ayant l'habitude de voir défiler beaucoup de monde, ils sont "blasés" et moins enclins à s'attacher = du coup ça met plus de temps à s'installer. Mais ça vaut le coup de relever ce défi.

Ou des alternative pour ne pas prendre un cheval de club mais un autre cheval ?
prendre un cheval en demi-pension mais honnêtement, en tant que propriétaire, ça me ferait suer d'avoir quelqu'un inexpérimenté qui se permet de travailler mon cheval, de bidouiller avec, car quelle que soit la méthode d'équitation, "étho" ou autre ça ne s'apprend pas dans les livres !

Ninina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
Posté le 11/07/2017 à 16h19

Salut,
Pourquoi tu te renseigne pas pour pouvoir t'occuper de chevaux sans pour autant les monter.
Par exemple, tu as un forum qui existe pour les gens qui ont décidé de ne pas monter leur chevaux.
Tu pourrais aller y faire un tour, je suis sûre que tu pourrais trouver des réponse à tes questions auprès des gens ayant eu le même questionnement que toi. Parfois des gens cherche des personnes pour les aider pour les soins de leur chevaux.
Je ne mettrai pas l'adresse ici car nous sommes sur un autre forum, mais tu peux chercher sur google, je crois que c'est chevaux en vacance un truc comme ça.

Je te comprend car je suis aussi végétarienne et le fait de monter les chevaux et surtout le système des centre équestre me pose problème.

Édité par ninina le 11-07-2017 à 16h24



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
Posté le 11/07/2017 à 17h35

Tu peux chercher un club spécialisé en étho, qui fait des cours orientés dans cette discipline. Il y a des clubs qui font des cours de travail à pied et qui montent en licol.

Parce que oui ok l'éthologie c'est une science etc... mais quand on parle d'équitation éthologique je pense que tout le monde voit très bien de quoi il s'agit.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
Posté le 16/07/2017 à 00h50


aztou a écrit le 10/07/2017 à 21h02:
Ne lui tombez pas dessus comme ça, elle a 13ans...


J'ai trouvé, au contraire, toutes les réponses aux questions de cette jeune fille, par les participants, plutôt pertinentes, intéressantes et courtoises. Ce n'est pas toujours le cas sur le forum.

Édité par petitrot le 16-07-2017 à 00h50



Yaqua

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
0 j'aime    
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
Posté le 16/07/2017 à 01h35

Bonjour, je pense qu'il y a beaucoup de moyens pour respecter le cheval sans pour autant l'exploiter dans la condition d'en avoir un que pour le monter.
Un cheval n'est pas que là pour qu'on lui monte sur le dos, la poids et l'impact de la selle dépend aussi du matériel adapté. Et parfois, les cavaliers prennent des équipements comme un amortisseur parce que ça fait joli ou ne prennent pas en conséquence les paramètres qui sont bons pour le bien être du cheval.

Pour ce qui est du mors dans la bouche, tout dépend de l'impulsion de tes doigts et de tes mains, douce ou moins souple. Ainsi que du type de mors utilisé dans la bouche du cheval. C'est aussi un moyen de communiquer avec le cheval sans pour autant le faire souffrir..... Il faut juste prendre quelque chose d'adapté à sa bouche. Pour ma part, je monte en Hackamore et c'est différent mais faut être vigilant sur la façon de comment tu t'en sers. Et c'est pour cela que dans mon centre où je monte, on a appris comment avoir une main douce et à la fois que le cheval comprenne ce que l'on demande.

Enfin là c'est un gros exemple que je viens de te donner. Après par exemple, nos chevaux sont tout le temps en stabule ou au pré ( et non en box h24 ). Je pense qu'aussi trouver un autre club pour essayer d'avoir une autre vision de la chose, te faire plusieurs avis cela peut être une idée ! Et puis ta perspective par rapport à l'éthologie est tout à ton honneur ainsi que le respect de l'animal.... J'pense que tu vas trouver ce qui te correspond le mieux.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
Posté le 16/07/2017 à 14h56


elicendi a écrit le 11/07/2017 à 17h35:
mais quand on parle d'équitation éthologique je pense que tout le monde voit très bien de quoi il s'agit.

Pour ma part non, justement.

À part les jeux au pré, le licol éthologique et des tas de trucs que je peux faire au pré avec mon cheval juste en allant le voir, je ne vois pas ce qu'on appelle "équitation éthologique".

Eliralie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3515
0 j'aime    
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
Posté le 16/07/2017 à 15h35

corleone c'est qu'il y a maintenant depuis quelques années qu'on entend parler de ce concept "d'équitation éthologique" qui est même reconnue par la FFE comme "discipline à part entière" avec ses propres diplômes, les Savoirs
Page(s) : 1 2
Arret de l'equitation "classique" pour l'éthologie
 Répondre au sujet