Bonjour,
Je poste ici afin d'avoir vos avis, car je sèche
J'ai une selle achetée quasi neuve il y a un an à un particulier.
C'est une Kent and Masters avec siège semi-creux. Au moment de la semaine d'essai, je fais venir un saddle-fitter afin qu'il me dise ce qu'il en pense sur ma jument.
Pour lui, c'est une bonne occasion, il change l'arcade de deux tailles car celle est place est trop grande.
A côté de ça, j'ai acheté une sangle basique chez Décathlon, synthétique avec élastique du côté du sanglage.
Durant un an, tout se passe sans encombre. Ma selle glisse parfois, mais j'ai tendance à sous sangler...
Je change d'étrivière en février car mes anciennes cassent. Ma jument voit l'ostéo. Quelques blocages, mais résolus suite au RDV.
Et vers début mars, je commence à me rendre compte que je penche à chaque séance du côté droit. C'est minime, mais je dois faire à chaque fois contrepoids à gauche, cela devient même usant pour moi et ma jument, et je n'ai pas envie de devoir lui tirer sur le dos pour la remettre en place.
En descendant de cheval et en regardant les étriers, on voit clairement que celui de droite est plus bas que celui de gauche, alors qu'en sellant, tout allait bien.
J'appelle le saddle-fitter, qui vient plus d'un mois après car très demandé et moi je bosse beaucoup à côté.
Résultat du rdv : pour lui, il ne voit rien. La selle convient, l'arcade de selle est toujours de la bonne taille.
Mais comme je penche, et que ça doit bien venir de quelque part, il me propose de rajouter de la laine dans les matelassures du côté droit, afin d'essayer ainsi de contrebalancer le problème.
J'accepte.
Mais il me dit que si ça provient d'une dissymétrie du cheval, c'est à gauche qu'il aurait dû en mettre, mais ça il ne peut pas le voir à l'oeil nu.
C'est à peu près à ce moment que j'étais perdue dans ses explications, car lui aussi semblait perdu en fait car il n'avait pas de "vraie" solution...... Qu'en pensez-vous ?
Du coup, j'émets l'idée de la sangle. Ma selle est de bonne qualité en cuir, et à côté ma sangle est bas de gamme, et très glissante car je retrouve toujours ma jument en sueur en dessous.
Et là il me dit que ça pourrait être l'élastique de la sangle, mais que dans tous les cas le problème ne viendrait pas que de là...
Ma selle est modifiée, je remonte le lendemain, et le souci n'a pas disparu. Il ne s'est pas accentué, mais n'a pas bougé.
Je commande une nouvelle sangle, mais elle n'est pas encore arrivée.
Hier, en balade, je sens que je penche à droite ENCORE, alors je décide de raccourci l'étrivière de droite et je sens que ça va mieux.
En descendant de cheval, je regarde ma selle sur le dos de ma jument : elle est posée bien au centre. Mais en regardant les étriers, je trouve que ça penche toujours un peu à droite. Ca signifie que c'est vraiment minime.
Mais je ne sais plus quoi faire. Car même si les pros ne peuvent pas m'aider...
Je me souviens étant plus jeune qu'un osteo m'avait parlé d'une jambe un peu plus courte que l'autre, mais je ne sais plus laquelle... et même, pourquoi le problème ne serait dans ce cas pas venu dans le début ?
Je suis un peu désespérée et vous demande si vous avez déjà rencontré le même problème, ou si vous avez des idées pour la résolution... je nage là
Dois-je faire revenir l'osteo pour ma jument ? pour moi ?
Que faire ?
Merci par avance !