bluearcadia
Je te conseillerais un 135 à olives avec double brisure en inox. C’est simple et confortable. Tant que ce cheval n’est pas entreprit avec un matériel tout à fait adapté et bien réglé, inutile de partir dans des alliages ou des formes particulières. On commence par du simple. On fait un travail un peu sur sa propre main, ses actions, sa stabilité, un contact suffisant et sans excès, et après, si on est sûr qu’on a déjà bien posé des bases de fonctionnement acceptables pour un cheval lambda et que subsiste quand même des difficultés anormales, alors on commence à regarder pour un matériel plus spécifique.
Si tu démarres avec des « effets », tu ne sauras jamais très bien ni las particularités de ton cheval, ni ce sur quoi il se défends, ni ce qui ne relève que du cavalier. C’est important d’avoir un diagnostic juste pour choisir les bons « médicaments » .
Sur les dernières photos, je ne vois pas assez bien sur celle qui est sombre pour pouvoir juger de quoique ce soit.
Sur la seconde, je trouve encore un pli un peu prononcé et un risque de pincement évident. On voit bien le pli de la commissure en contact avec l’anneau et posé au-dessus du trou du canon….
Le réglage de la muserolle pourrait être correct (un espace pour l’ouverture de la bouche) s’il n’y avait pas le nose-band qui vient la contredire (aucun espace)…
125 n’est pas un standard. C’est juste une dimension pour les chevaux dont la largeur de bouche est 125.
La taille du cheval n’est pas forcément en rapport avec la taille de sa bouche, même si on retrouve des choses relativement logique, il ne faut pas en faire une règle. Un petit cheval peut avoir un bouche large et inversement. C'est comme le rapport entre la taille d'une personne et sa pointure de chaussure

C'est variable
Pas de pli du tout peut donner un mors trop bas…
Je pense que 1 pli doux donne quelque chose d’assez juste, en général. J’ai trouvé une image sur internet qui illustre mon propos. J’ai cadré serré parce que je ne sais pas à qui cette image appartient !
Après il faut toujours regarder comment le mors se positionne dans la bouche par rapport aux dents pour être sûr. Car encore une fois, un cheval peut présenter une particularité et il faudra alors allez à 2 plis ou pas de pli pour que le matériel soit au bon endroit.