Cheval qui ouvre la bouche au trot

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2491 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
Cheval qui ouvre la bouche au trot
Posté le 16/07/2017 à 21h02

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un stage préparation Lamotte que j'ai vu la semaine dernière.
J'ai posé la question aux différents moniteurs de mon CE qui ont eut à peu près la même réponse : c'est bien ça veut dire que e cheval est décontracté.

J'avoue ne pas trop me satisfaire de cette réponse car je n'ai eu aucunes vrais explications derrière.


Je vous expose la chose :


ma DP est monté bien sur par sa proprio qui va à Lamotte avec en dressage et CSO ( club 1 et club élite me semble t-il) bref, durant ce stage le cheval ouvrait la bouche au trot ( monté en muserolle française, mors simple brisure vérifié par le dentiste) , alors je sais qu'il ouvre la bouche quand on a une action de mains trop forte (par exemple dans les transitions descendantes ou quand on bloque nos mains dans les transitions montantes, là dessus il nous apprend beaucoup) .

C'est un cheval monté avec "peu de contact" enfin un contact très léger qui perturbe un peu les personnes qui montent dessus pour la première fois. La proprio me demande de monter comme ça , je fais , même si souvent on me dit que je n'ai pas assez de contact , j'ai l’impression de lui tirer dessus quand j'en prend plus.

Et je me suis déjà rendu compte qu'avec moi au trot (assis surtout ) même si j'essaie d'avoir un contact léger et bien il ouvre la bouche, et idem avec sa proprio.

Donc durant ce stage il n'y a eu aucun commentaire sur le fait qu'il ouvrait la bouche, mais ce n'était pas le seul.

Pensez vous que ce soit un problème de mors ? La théorie de la décontraction je ne sais pas trop quoi en penser et vous avez vous d'autres explications sil vous plait ?


Illustration de me propos ^^ ce jour là c'est moi qui était dessus pour notre premier concours de dressage j'avoue que je n'étais pas super sereine mais qu'on a fait une détente cool et un tour pas mal du tout
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Cheval qui ouvre la bouche au trot
Posté le 17/07/2017 à 14h25

couagga idem, mon petit jeune avait complètement bloqué sur le double brisure. Ça tournait mieux parce que les aiguilles étaient beaucoup plus grandes, mais il avait constamment la bouche ouverte, il cherchait à s'en débarrasser...

Du coup on est resté sur son aiguilles simple brisures "petits" canons (17mm). J'ai pas le sentiment que ce soit parfait, mais je sais pas trop quoi lui essayer d'autre. Le caoutchouc / résine est généralement beaucoup trop gros pour lui.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Cheval qui ouvre la bouche au trot
Posté le 17/07/2017 à 14h53

Idem, j'ai testé de double brisure sur mes Arabes: belle erreur. Je ne les ai jamais eu si flottantes et si enclines à échapper au mors.
Même rênes longues, la plus vieille secouait la tête pour le gicler.
Ca partait pourtant du désir de confort pour elles: que nenni! Retour au filet simple brisure.

Pour l'auteure, je rejoins les autres: mors plus large en 135 et si possible plus gros (voir un canon creux si souci de poids). Un filet à olives à sa taille devrait lui convenir tip top.

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
0 j'aime    
Cheval qui ouvre la bouche au trot
Posté le 17/07/2017 à 21h01

Merci pour toutes vos réponses,
j'ai vu directement avec la propriétaire ce soir, et elle a fait un test avec un ficelle de ballot de foin, du coup elle va aller cherche un 135 demain, vu qu'elle a déjà un double brisure elle va prendre un simple brisure.

Personnellement j'ai l'impression d'être plus table dans ma main avec le simple brisure.

couagga au niveau du pli soit je n'en ai pas soit ça donne ça , faudrait que je refasse des trous dans les montants de mon filet sinon ça peut être une option.

Au final j'aurais ce mors ( que je peu de nouveau utiliser ^^) :
https://www.decathlon.fr/mors-2-anneaux-double-brisure-id_8277060.html

et alors soit celui ci :
https://www.padd.fr/olives/1518-mors-a-olive.html#/1086-modele-moyens_pleins_17_mm
soit celui là :
https://www.padd.fr/olives/1541-mors-a-olive-inox-satin.html#/1302-taille_d_embouchure-135_mmmm

mais ça me parait gros quand meme non pour ceux de 20mm ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12363
0 j'aime    
Cheval qui ouvre la bouche au trot
Posté le 18/07/2017 à 12h09

bluearcadia

je vote pour ceux de chez padd

Pour ce qui est du double brisure, je ne crois pas avoir dit que c'était la panacée, juste que globalement, c'est ce qui me parait être l'entrée la plus confortable dans bien des cas. On trouvera toujours des chevaux mieux en simple. Ce qui est important c'est que el mors soit adapté en taille et en réglage et que surtout le cavalier considère avec plus d'importance son propre rôle dans la mise en oeuvre d'un contact correct.

Entre le trop de tension, l'instabilité des mains, l'absence de contact par souci de "légèreté", le défaut d'indépendance des aides, la solidité de l'assiette et du dos, l'à-propos de chacune de ses actions, le cavalier a toujours énormément de marge de progression pour augmenter la qualité de sa main, même en étant déjà un "bon" cavalier expérimenté. La délicatesse de la bouche d'un cheval est toujours un doigt pointé sur une relation main/bouche améliorable. Même si le matériel est à choisir correctement, la qualité de la main est la clef de voûte.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Cheval qui ouvre la bouche au trot
Posté le 18/07/2017 à 17h58

mais en fait pourquoi elle a changé le mors 135 double brisé cyprium? Sur le papier c'est le mors idéal pour ce type de cheval.

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
1 j'aime    
Cheval qui ouvre la bouche au trot
Posté le 18/07/2017 à 19h22

elicendi les moniteurs lui ont dis de passer en simple brisure, elle avait mis ma DP en pension travail 2 mois car elle n'avait pas le temps de s'occuper des deux chevaux à ce moment là...

Du coup elle a pris un 135 mm double brisure chez Padd et canon assez gros (plus épais que celui de Décathlon) et apparement cheval très bien ce soir , il aurai ouvert la bouche quand trop de main interne au trot donc c'est top ^^

couagga
merci beaucoup !
Le filet a été régler au premier trou qui fait un pli (et une petite ride d'un côté ) si on ralonge le mors balotte
encore merci =)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12363
1 j'aime    
Cheval qui ouvre la bouche au trot
Posté le 19/07/2017 à 01h06

bluearcadia

si le premier essai avec le nouveau mors a montré un cheval plus stable, il faut donc maintenant prendre chacun de ces mouvements de rejet comme une indication de faute main.

veiller à ne pas avoir des rênes qui bougent trop, donc les ajuster suffisamment pour stabiliser les rênes. Travailler sur le moelleux des doigts, qui doivent nuancer les actions, avoir un rôle d'amortisseur. Par exemple, fermer les doigts dans les transitions descendantes doit toujours être précédé d'une indication d'assiette et de dos, et seulement après, les doigts se ferment clairement mais pas brusquement, comme on presserait doucement une éponge.
Etre très attentif à bien dissocier la fixité de la main et les mouvements que l'on a dans le trot enlevé par exemple... Bref, il faut maintenant être très attentif à ce que le contact entre la main et la bouche ne soit pas une source d'effets désagréables pour le cheval mais bien un dialogue très clair et très prévenant.
Page(s) : 1 2
Cheval qui ouvre la bouche au trot
 Répondre au sujet