0 j'aime
Conseils pour un jeune cheval qui bloque en balade
Posté le 06/01/2018 à 13h02
Mon conseil c'est du zen et une très grosse boite à outils.
J'ai une ponette qui était comme ça. Avec les yeux clairs, sensible à la luminosité et inquiète depuis son plus jeune âge des taches sombres au sol.
Ca m'est arrivé de mettre 45 minutes à parcourir 300 mètres.
Ca a commencé par des planters à 4 ans, qui ont évolué vers des défenses d'acculement par la suite. Ponette très gentille par ailleurs. Ca n'a jamais été résolu par personne.
Il est possible que la cause soit à la base avoir manqué d'accompagnants dehors pour partir, peut-être qu'en passant du temps derrière un cheval ça aurait arrangé les choses. Derrière ça se passait très bien. Ponette dominée, timide, prise en charge dans les troupeaux.
J'ai géré ça des années durant en adaptant ma réponse aux situations. Laisser regarder et faire pas à pas peut fonctionner mais peut aussi encourager l'arrêt systématique. Motiver peut fonctionner à condition que ce soit rapide et placé juste avant que le dos se raidisse.
Opposer les épaules aux hanches peut neutraliser le reculer, mais pas toujours.
Laisser reculer peut provoquer le retour à la marche avant à condition que la situation ne soit pas dangereuse (or ma ponette savait reculer dans des endroits dangereux pour provoquer un pied à terre).
Mettre pied à terre peut fonctionner à condition que ce soit décidé par le cavalier et pas provoqué par le cheval.
Faire les balades en main ou derrière un autre rend la balade facile mais ne garantit pas la facilité de la suivante, une fois le cheval seul ou devant.
Etre devant un autre peut exposer à des reculers plus violents, il faut choisir le compagnon de route et en cas de défense le garder à distance importante derrière.
En gros, il ne faut jamais partir en balade sans son cerveau avec un petit flipou comme ça. Malgré ça j'ai fait des très chouettes balades avec ma ponette qui était vraiment exempte de toute envie de fuser, et pouvait paradoxalement croiser une moissonneuse batteuse ou un troupeau de génisses en furie sans broncher le moins du monde.
Ah oui, avec un cheval comme ça, au contraire des autres, c'est intéressant de routiner les balades. Comme ils sont toujours sur le frein, avoir l'habitude de galoper toujours au même endroit les conforte, avancer au retour aussi. Ma ponette préférait les espaces fermés comme les sous bois, aux espaces ouverts très anxiogènes pour elle.
Ajd, ma jeune jument est tout l"inverse de ça. C'est plus reposant mais par contre c'est interdit de routiner.