Voisins trop envahissant avec mes chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3807 vues - 30 réponses - 3 j'aime - 25 abonnés

Sunnye

Novice

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
Posté le 19/07/2017 à 10h28

Bonjour à la communauté,

Depuis 1 an, mon ami et moi avons emménagés dans notre maison avec terrain.
Mon rêve se réalise enfin d'avoir mes chevaux à la maison ^^

Nous sommes dans un lieu dit en pleine campagne avec quelques voisins, nous sympathisons avec 2 voisins avec lesquels nous sommes aujourd'hui très proche.

Tout se passe bien jusqu'à ce que je rencontre d'autres voisins que je n'avais pas encore vu. Ils ont 2 filles, une de 13 ans et une autre de peut-être 10 ans.
Je sympathise avec eux mais dans la discussion je me rend vite compte que la fille ainée passe pas mal de temps avec mes animaux.
J'apprends qu'ils leur donne régulièrement du pain, des pommes et des carottes (mon poney en plus des soins que je lui faisais, car je n'étais pas au courant qu'il faisait ça, a pris pas mal de poids XD). Qui plus est elle m'apprend qu'elle joue de temps en temps avec lui et s'amuse à le faire courir.

Bon au départ je ne m'alarme pas trop.

Courant mai, quelqu'un vient frapper à ma porte et c'était la fille ainée. Elle avait oublié ses clés et était venue me demander si elle pouvait appeler ses parents.
Moi gentille comme je suis, je lui dit oui.
Elle commence à me parler des chevaux (ben ouai entre temps on les a changé de prés car nous refaisons toutes les clôtures, donc elle ne pouvait plus les voir).
Je lui propose d'aller les voir, on discute tout va bien, elle me dit qu'elle aimerait bien les monter ce à quoi j'ai répondu "on verra".

Le lendemain quelqu'un vient de nouveau frapper à ma porte, de nouveau la fille ainée et là de quoi je m'aperçois ! Elle avait mis des bottes d'équitation !!!! Elle ne m'a pas demandé si je pouvais la faire monter, elle voulait m'emmener me promener pour que je découvre le village XD..... Mais bon aller se promener avec des bottes d'équitation avec une chaleur de 30°C -faut pas me prendre pour une C****.

J'ai laissé mes chevaux dans l'autre prés en me disant comme ça, elle va se calmer elle les verra de loin.
Malheureusement quand je me promène dans mes prés avec mes poneys pour les faire brouter, qui je vois à chaque fois les 2 gamines et leur maman. La plus jeune passe son temps à appeler mes chevaux et la grande s'est un peu trahie et je pense qu'elle rentre dans mes prés pour les voir.

Bref très envahissant.

J'ai un jeune cheval de 6 ans qui devrait pas tarder à revenir à la maison, c'est un gentil cheval mais un cheval de sport de bon niveau.

Clairement je sais pas comme arrêter leur envahissement. Leur jardin est collé à mon prés et très franchement j'ai pas spécialement envie qu'elles viennent les embêter tout le temps.
J'ai 2 poneys à la retraite (dont 1 qui m'a été confié par ma monitrice) et mon jeune qui apprend encore.

Surtout que j'ai retrouvé plein de pain mouillé qu'elles avaient jeté dans mon près un jour, heureusement que je suis tombée dessus avant mes chevaux, je n'imagine pas le carnage sinon XD !!!

Je voulais savoir si vous aviez déjà rencontré ce genre de problème ? comment l'avez vous gérer ? Des conseils ? Quoi leur dire ?

Je suis un peu désemparée, ma gentillesse me fait beaucoup défaut. Vous savez c'est le genre de personne à qui on donne la main mais qui prend tout le corps ....

Merci d'avance pour vos réponses.

Édité par sunnye le 19-07-2017 à 10h32
+3

Sunnye

Novice

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
Posté le 19/07/2017 à 10h46

J'avais bien pensé au coup du panneau mais j'ai peur que des gens mal-intentionnés nourrissent quand même... Il y a toujours des abrutis que ça amuse.
A chaque fois que je les vois je leur raconte une anecdote, le coup du poney obèse je leur ai dit qu'il fallait faire attention car ils peuvent se blesser.
Hier je leur ai dit que mon jeune cheval fini par mordre quand on lui donne des friandises (ce qui est vrai en plus).
Un soir je les promenais et la plus jeune voulait absolument toucher la queue de mon poney, je lui ai dit non mais elle l'a fait quand même, j'aurais rêvé que mon poney lui mette un coup, ça l'aurait calmé 5 min.
Mais j'ai pas l'impression que quand on leur dit "non" ils comprennent.
Pour le pain mouillé je leur ai dit que je les avais retrouvé et qu'il fallait pas donner de pain mou au chevaux parce qu'ils peuvent s'étouffer.
Réponse de la mère "oh c'est la petite qui les a jeté par dessus".
Elle n'a même pas dit à sa fille d'arrêter ou qu'ils allaient arrêté XD

Franchement les gamines se prennent un coup ou se font mordre, limite ça m'arrangerai.
En plus l'ainée recherche trop l'attention de mon poney à lui faire des calins -c'est pas que ça me rend jalouse - mais c'est mon cheval quand même ! c'est pas elle qui paie les factures !

Je suis vraiment remontée



  Commenter

adeline23687 - le 19/07/2017 à 11h04    3 j'aime

Faut arrêter de réagir du style "c'est pas que ça me rend jalouse, mais c'est moi qui paie les factures"

Vous réagissez comme des enfants sérieusement!

Vous avez oublié que vous aussi vous avez été passionné(e)s par les chevaux?

Que dès que vous vous promeniez et qu'il y avait la moindre bête s'apparentant à un cheval vous courriez à la barrière et claquiez de la langue jusqu'à ce qu'ils viennent vous voir?

C'était peut être pas votre cas mais moi si, je restais des heures devant les comtois de mes voisins en leur racontant ma vie, leur promettant que quand je serai grande j'achèterais des brosses pour les brosser et leur faire des câlins (car je n'avais pas les moyens d'aller en CE et donc pas plus de contact avec les chevaux)

Mes parents avaient des amis qui avaient des chevaux (dans mon village il y avait pas moins d'une petite dizaine de proprios!) et quand ils passaient à la maison avec leur chevaux j'avais droit à un petit tour, mais j'étais la reine du pétrole!!!

Je refusais même de ma laver les mains! J'avais des étoiles et des petits coeurs dans les yeux, je connaissais tous leurs noms, leurs âges, leurs robes!

Bref je comprends tout à fait ce que vivent ces gosses, ils ont des chevaux à leur portée, leur rêve quoi!

Leur réaction est tout à fait normale.

C'est pourquoi je suis toujours d'avis de partager mes chevaux, mon expérience avec ces gosses, même avec les gamins des voisins que je ne peux pas blairer, car c'est une chance unique d'avoir ces bestioles, peut importe le prix que ça nous coûte chaque mois, ça reste une passion et ça c'est à notre portée de la faire partager.

Alors plutôt que de se braquer, accompagne les, s'il le faut n'hésite pas à les mettre à l'ouvrage, t'aider à donner du foin, réparer les clôtures par exemple.

Et petites deviendront grandes, elles pourront plus tard surveiller les loulous si tu doit t'absenter, surveiller si tout va bien au pré, on pas toujours l'oeil sur tout...

Après ce n'est que ma vision des choses, mais faut pas oublier qu'avant d'être proprio on a tous jeté notre dévolu sur les poneys/chevaux des autres ou du club.Repensez à ce moment avant de juger ...
Et surtout je ne pense pas que réprimander les gamins méchamment soit utile, au contraire.

anecdote - le 19/07/2017 à 11h21    2 j'aime

Moi je réagis à Adeline 23687 (de mémoire le pseudo, je suis désolée s'il y a eu un loupé..)

Au delà du fait qu'en temps que gamin passionné on fait des choses déraisonnables pour approcher les chevaux, il y a quand même une grande notion de droit derrière : la responsabilité du fait des animaux.
Ok, les gamines sont passionnées et aiment les animaux. Ok, il faut être compréhensif et blablabla..
Mais si on allant caresser pompom dans le pré, avec ou sans l'accord du propriétaire et que le cheval soit sur une propriété privée au non, si le mioche se fait mordre, taper ou n'importe quoi d'autre (en gros subis un préjudice)... C'est pour la pomme du propriétaire de l'animaux. Et ça chiffre vite en cas de procédure.

Alors certes c'est mignon les enfants et c'est plein de bonnes intentions de passionnées.. Mais ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?

Moi je mettrais les choses au clair avec les parents : interdiction formelle de nourrir, rentrer dans le pré ou s'occuper des chevaux sans que tu sois présente. Sinon tu leur mets sous le nez la sanction en cas de violation de propriété privée histoire de leur foutre la trouille. Car en cas de pépin, même sans ton accord et s'ils ont violé ta propriété privée c'est pour ton porte feuille. Donc il faut recadrer tout ça avant qu'un enfant soit blessé car même si pompom est le plus gentil des chevaux, on ne sait jamais.
Plus de commentaires (5)
+3

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7077
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
Posté le 19/07/2017 à 10h52

Si les filles ne comprennent pas, je pense qu'il faut que tu aies une bonne discussion avec la mère, en insistant sur le danger encouru par ses filles et sur le fait qu'elles pénètrent dans une propriété privée.
Tu n'as pas d'autre choix que d'être ferme avec elle, à mon avis.
+3

Iammyself

Membre d'honneur
   

Trust : 581  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2923
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
Posté le 19/07/2017 à 10h54

Ah ouais même la mère s'en tape quoi ^^

A ce moment là, en parler fermement mais pas méchamment avec les parents, et parler de la notion de propriété privée !

Faut pas pousser non plus, sérieux !
+3

Sunnye

Novice

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
Posté le 19/07/2017 à 10h57

Elle s'en tape, je pense qu'elle ne se rend pas compte mais je vais leur dit que mon jeune cheval est mordant et qui plus est c'est un cheval pas un poney donc plus explosif.

On a prévu de refaire les clôtures, je pense qu'elle vont faire 2 m de haut 3-4 fils bien électriques avec de gros séparateurs et rajouter des haies qui poussent vite pour cacher la vue.

Concernant les gamines, vu leur embonpoint elles auront du mal a passer.

Édité par sunnye le 19-07-2017 à 10h58



  Commenter

estelle78640 - le 19/07/2017 à 11h12    1 j'aime

PAr lui des frais veto encouru en lui disant que si pb c'est elle qui devra payer, ca devrait la calmer lol

tiama - le 19/07/2017 à 11h34       2 j'aime

sunnye

Puisque tu vas refaire les clôtures, tu ne peux pas ajouter entre les rubans des fils de fer ?

Je ne sais pas comment ça s'appelle précisément, mon cheval étant en pension je n'ai pas à gérer les clôtures . Mais j'ai vu à plusieurs reprises dans des pensions un "fil" supplémentaire entre les rubans du bas. Avec ça impossible de se faufiler entre les clôtures sans prendre un coup de jus !

Un peu comme sur cette photo (fil du bas) :



Avec ça tu ajoutes quelques panneaux prévenant que la clôture est électrifiée + panneau interdiction d'entrée propriété privée, et ça devrait suffire.

En prévention je déposerais également une main courante à la gendarmerie, et ça chaque fois que tu constates que quelqu'un est entré sur ton terrain. En cas de litige le fait que tu aies prévenu à plusieurs reprises devrait jouer en ta faveur.
Plus de commentaires (5)
+3

Tiredaile

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 281  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7371
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
Posté le 19/07/2017 à 13h07

J'ai pas lu toutes les réponses et je m'en excuse.
Ce que je ferai dans ta situation : je ferai un point avec les parents, ET les gamines. Afin d'instaurer quelques petites règles, du genre approcher les poneys que quand tu es là, pourquoi pas t'aider quelques fois par semaine à les nourrir, ou à mettre de l'eau, ou à brosser (sous ta surveillance). En plus les faire travailler ça aura un avantage : soit ça va les saouler, et là tu auras la paix, soit elles sont de vraies passionnées, et voudront bien faire les choses. Tu fais un peu de pédagogie aussi, en leur expliquant que quand on donne du pain au poneys ils peuvent être malade, ou s'étouffer. Enfin voilà quoi, faire de la pédagogie, et expliquer, c'est la base si tu veux garder aussi une bonne relation avec tes voisins.
Et si ils ne comprennent pas et que les petites continuent à faire n'importe quoi avec tes poneys, alors là tu leur fait signer un papier, et tu dépose une main courante. Mais en premier fait le point avec les voisins.

Édité par tiredaile le 19-07-2017 à 19h13



  Commenter
+3

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
Posté le 19/07/2017 à 13h51

Je pense qu'on a fait le tour de la question.
Pour ma part, à part "barricader" les chevaux, je ne vois pas de solution, vu que la mère trouve tout à fait normal que ses filles aillent risquer l'accident, en entrant chez toi. A voir si tu aurais plus d'impact en parlant avec le père...

Pour la haie, faire attention à la distance à laquelle vous avez le droit de la planter de leur jardin. Ben oui, parce qu'elles sont les premières à rien respecter, mais dès qu'on vient les embêter, elles seront les premières à protester avec le règlement/ loi à la main...

Sinon, il y a des haies bien piquantes (à voir pour la toxicité par rapport aux chevaux). Donc même "petites", si bien coupées rapidement en haie, dès la fin de la 1ère année de pousse, ça devrait décourager les gamines de se faire piquer aux chevilles et aux mollets...
+3

Liverpo0l

Membre d'honneur
 

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1712
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
Posté le 19/07/2017 à 20h05

Tu dis clairement aux parents que rentrer sur tes prés sans autorisation (vu que tu n'en as pas donné) c'est violation de propriété privée, et que ça ne te plait pas du tout... Tu peux rajouter que pour des questions d'assurances, tu ne peux pas laisser passer ça. Tu peux leur dire que les parents n'apprécieraient certainement pas avoir tous les ados du village dans leur jardin comme ça sans invitation... Et bien là c'est pareil.

Tu peux aussi expliquer que les factures véto, c'est toi qui les payes, donc leur donner de la nourriture comme ça c'est mettre en danger leur santé. Eventuellement mets un bac dans lequel elles peuvent mettre le pain, et fais le tri. Ou dis-leur de leur proposer quelques poignées d'herbe à la place.

Pour le reste, si les parents ne savent pas éduquer leurs gosses, c'est qu'ils sont eux-mêmes sans éducation... Donc à un moment tu n'as pas à te substituer à des parents comme cela, ils ont choisi de faire des gosses donc ils les éduquent, sinon et bien ça ne va que nuire aux petites...
+2

Sunnye

Novice

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
Posté le 19/07/2017 à 10h51

Pour la pédagogie, j'ai essayé et comme je le disais c'est le genre de personne à qui "on donne la main ils prennent le corps".
On a autorisé une fois, mon ami leur a dit qu'il pouvait que en notre présence mais ça n'a pas l'air de percuté... -_-'

Pour l"instant je joue sur le fait que la gamine n'ose plus venir dans les près parce qu'on a des serpents, du coup elle me demande s'il y en a encore, je réponds que oui !

Très franchement je ne m'attendais pas du tout à ça. Nos autres voisins viennent toujours nous demander s'ils peuvent donner du pain / foin / pommes avant de leur donner

Édité par sunnye le 19-07-2017 à 10h53



  Commenter
+2

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5202
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
Posté le 19/07/2017 à 11h02

Moi la question qui le vient à l'esprit c'est : et en cas d'accident avec un de tes chevaux, comment ça se passe niveau assurance?
Parce que rentrer dans une PP c'est interdit on est d'accord mais j'imagine qu'il y a encore bien une loi à la con qui va dire que c'est la faute du proprio des chevaux si il arrive qqch non?



  Commenter

sunnye - le 19/07/2017 à 11h09

normalement on est couvert avec notre assurance mais ouai c'est une question à se poser !

geriko42 - le 19/07/2017 à 11h09    2 j'aime

quoi qu'il en soit, c'est la propriétaire des chevaux qui est responsable....... même à l'intérieur de la propriété (au même titre qu'un chien qui mord chez lui)
Plus de commentaires (6)
+2

Oceana.83

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
Posté le 19/07/2017 à 21h03

Nous on a eut des problèmes de gamines qui venaient s'amuser à rentrer dans le parc de nos chevaux ( propriétée privée ) frapper nos chevaux avec des bâtons ... Je n'ose pas vous dire pour quoi elles font ça car c'est choquant pour des gamines de 10 ans ... Quand je l'ai su j'étais vraiment choquée !
On leurs à dit à leurs parents et on a fait semblant d’avoir mis des caméras et que si on en revoyait une dans le parc, on irait à la gendarmerie direct !
Pour le petit plus au lieu de mettre deux rangées de fils électriques on en a mis 3 et on a pris une batterie plus puissante ( nos chevaux respectent nos clôtures et la batterie se faisait vieille ... )



  Commenter

sunnye - le 20/07/2017 à 10h40

ah ouui, les gamines venaient taper les chevaux, à l'aise quoi. Pfff aucun intérêt, il y a vraiment des gens sans gênes.

oceana.83 - le 20/07/2017 à 15h51

Oui surtout quand tu apprends pourquoi elles le faisaient !!!
Plus de commentaires (3)
+2

Mariepompy

Initié
 

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
Posté le 24/07/2017 à 23h02

Bonjour,
J'ai eu le même souci que toi lorsque ma pouliche de 3 ans à été mise en pension dans un poney club.
Toutes les gamines tournaient autour sans arrêt, rentraient dans le boxe pour la brosser (avec les brosses dun club 😤) et couraient après avec une chambiere lorsqu'elle était au paddock.
J'ai été voir le gérant de la pension en lui rappelantout ses responsabilités et j'ai chopper les gamines gentillement en leur expliquant les dangers de s'occuper d'un jeune cheval. A force de me voir la travailler, elle ont vu ce qui pouvait arriver avec un jeune cheval.au début du travail, Ma miss se mettait debout lorsqu'elle était contrariée, déjà ça calme !
Pourquoi ne pas utiliser l'excuse du jeune cheval pas encore bien éduquer sans hésiter à noircir un peu le tableau?



  Commenter

sunnye - le 28/07/2017 à 12h10    1 j'aime

Bonjour mariepompy,

Oui j'ai utilisé l'excuse du jeune cheval.

Cependant quand je lis ton histoire c'est vraiment abusé parce que indirectement les gamines ont dû donner de mauvaises habitudes à ta pouliche et c'est sans compter le stressé qu'elles lui occasionnées !

Pour l'instant mon problème, j'ai déplacé tous mes chevaux à mon poney club donc ils ne sont plus chez moi pour les vacances.
J'espère qu'elles vont s'en détacher !
+2

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11998
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
Posté le 28/07/2017 à 17h21

je viens te donner mon expérience ;) juste pour te prévenir que...... même en expliquant lourdement.... elles risquent d'y revenir en douce...
j'ai un des prés que j'utilise en bordure de route pas loin d'un chemin communale donc.... mercredi et samedi/dimanche il y avait du passage....
j'ai passé ma vie à prévenir les gens attrapés sur le fait... faire un panneau....
rien à faire... les gens restent butés.... surtout sur ceux qui n'y connaissent rien et ne veulent pas entendre...
un jour j'ai surpris toute en famille qui s'arrêtait en voiture ! en discutant ils m'ont clairement dit venir tous les week end leur donner du pain... et le père me racontait tout ça, tenant à la main un gros sac de boulanger rempli de pain....
il y avait des enfants alors j'ai gardé mon calme et je lui ai expliqué...
la réponse du mec ? "un bout de pain ça leur fait pas de mal c'est bon pour eux, j'ai eu des chevaux avant je sais m'en occuper"..
ce à quoi j'ai répondu "moi aussi et je les ai encore mes chevaux.. si ça vous manque achetez en vous un et faites ce que vous voulez avec VOS chevaux"....
il m'a dit que de toute façon il passerait malgré tout... pour pas gâcher le pain.... et je lui ai dis que j'avais sa plaque d'immatriculation... qu'en cas de souci de santé de mes chevaux, il y aurait plainte et qu'il rembourserai les frais véto....
bref.. il n'était pas le seul....
la seule solution pour déjà éviter les accidents sur les jeunes qui entrent dans le pré à été de faire une clôture avec plusieurs rangs de fil branché sur secteur.....ça , ça a réglé ce problème...
mais... pour le coup, je retrouvais des aliments (pain, pomme feuilles de chou......) à plusieurs mètres...

tout ça pour dire qu'il sera difficile de stopper le comportement.... tu pourras juste le limiter avec des installations ;)

autre solution pour moi (car j'ai la chance d'avoir plusieurs pâtures)... c'est de réserver ce pré uniquement pour l'hiver... durant la période la plus dégueulasse ! y a moins de passage.... déjà parce que y a moins de promeneur... et que le peu ne souhaite pas s'approcher à cause de la boue sur la bas côté :)

reste diplomate pour avoir une bonne entente (avec les voisins c'est mieux) mais n'hésites pas à le rabâcher et garder un œil en te disant que c'est pas gagné !



  Commenter

sunnye - le 29/08/2017 à 17h26

Bonjour,

Merci pour ton histoire. Ca fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum.

Pour le mois d'aout j'ai mis mon vieux à mon poney club, il est en vacances dans un pré avec plein d'autres poneys / chevaux et mon jeune cheval chez une cavalière pour le travail et profiter des installations durant les vacances.
Du coup pas de chevaux chez moi pendant un moment. Je me dis que l'envie va peut-être leur passer.
Je profite donc de ces mois de répits pour ré-aménager mes clôtures et bien "barricader".
Je pense mettre 3 fils électriques avec tout autour du pré de la lavande (intérieur ou extérieur, je vais me renseigner sur la toxicité de la lavande pour les chevaux).

Pourquoi de la lavande ?
1/ parce qu'il parait que l'odeur éloigne les mouches et les moustiques (j'en ai énormément chez moi, nous avons un petit étang)
2/ parce que ça amène abeilles et souvent les gens se méfient des abeilles.....(de plus j'agis sur mon environnement)
3/ c'est bien touffu et ça sent bon ^^

Pour les fils je vais prendre des isolateurs avec une tige plus longue. ça rajoute un peu de distance (mettre la lavande entre les poteaux et les fils - à réfléchir-).
Sinon je pense aussi mettre carrément du grillage assez haut (mini 180 cm) tout autour de mon pré. Mon vieux poney connait toutes les ficelles et a tendance à s'échapper et comme ça j'aurais plus le problème de ces gamines qui rentrent dans mes près !

sunnye - le 29/08/2017 à 17h27    1 j'aime

Bonjour,

Merci pour ton histoire. Ca fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum.

Pour le mois d'aout j'ai mis mon vieux à mon poney club, il est en vacances dans un pré avec plein d'autres poneys / chevaux et mon jeune cheval chez une cavalière pour le travail et profiter des installations durant les vacances.
Du coup pas de chevaux chez moi pendant un moment. Je me dis que l'envie va peut-être leur passer.
Je profite donc de ces mois de répits pour ré-aménager mes clôtures et bien "barricader".
Je pense mettre 3 fils électriques avec tout autour du pré de la lavande (intérieur ou extérieur, je vais me renseigner sur la toxicité de la lavande pour les chevaux).

Pourquoi de la lavande ?
1/ parce qu'il parait que l'odeur éloigne les mouches et les moustiques (j'en ai énormément chez moi, nous avons un petit étang)
2/ parce que ça amène abeilles et souvent les gens se méfient des abeilles.....(de plus j'agis sur mon environnement)
3/ c'est bien touffu et ça sent bon ^^

Pour les fils je vais prendre des isolateurs avec une tige plus longue. ça rajoute un peu de distance (mettre la lavande entre les poteaux et les fils - à réfléchir-).
Sinon je pense aussi mettre carrément du grillage assez haut (mini 180 cm) tout autour de mon pré. Mon vieux poney connait toutes les ficelles et a tendance à s'échapper et comme ça j'aurais plus le problème de ces gamines qui rentrent dans mes près !
+2

Oceana.83

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
Posté le 29/08/2017 à 20h54

Je viens à la pêche aux news, alors ? Toujours aussi envahissants ?
+1

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
Posté le 20/07/2017 à 19h13

Pffff
+1

Livie

Apprenti
  

Trust : 219  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 318
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
Posté le 29/08/2017 à 19h59

Courage moi je comprends j'ai attendu 17 ans pour me payer mon cheval et j'aimerai vraiment pas que des gens le nourrissent au pain ect

Après au niveau de la loi quelqu'un pourrai me dire ce que ça vaut de faire signer une décharge aux petites qui entrent sans autorisation dans le près des chevaux ?



  Commenter

flakiss - le 29/08/2017 à 20h24

Faire signer une décharge à un mineur n'a aucune valeur juridique.

La faire signer à ses parents n'en a, il me semble, pas beaucoup plus mais c'est toujours une "reconnaissance de risque" on va dire, qui pourrait appuyer un dossier litigieux en cas de procès. En tout cas, j'ai toujours entendu que ça ne servait à rien car peu ou pas de valeur juridique...

west95 - le 29/08/2017 à 21h06

Même chose, il me semble que toute décharge qui consiste à dégager une partie de ses responsabilités n'a aucune valeur légale en France (au contraire des US).
Plus de commentaires (1)
Page(s) : 1 2
Voisins trop envahissant avec mes chevaux
 Répondre au sujet