Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2468 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 19h31

Bonjour,

Après 20 ans d'équitation et de rêve impossible de posséder mon propre poney (hors taille), je commence doucement à me lancer sur la mise en place de ce projet, que je sens venir dans les 6 ou 12 mois à venir.

Un problème se pose déjà cependant, et il parait énorme à mes yeux : je ne sais pas si je vais réussir à trouver un pro en qui j'aurai confiance, à la fois pour le respect de mes critères et pour le désintéressement.

Déjà, j'ai la malchance de changer de lieu de vie (et donc de centre équestre) chaque année depuis environ 8 ans, tout en montant même pas 1 fois par semaine. Ainsi, je ne peux pas vraiment dire que j'aie MON moniteur, qui me connaisse, etc.
>>> 1ère question : comment avez-vous fait dans cette situation, ou que me conseillez-vous de faire ? Vers qui se tourner ? Un inconnu "réputé" dans le milieu ? Comment savoir si je peux lui faire confiance ? comment savoir qu'il n'agira pas que par intérêt ? Pire, qu'il ne va pas magouiller en me faisant acheter un poney avec vice caché ? car... je ne le connaîtrai pas ce pro... !

Pour autant, évidemment, j'ai commencé à demander un peu à mes deux monitrices actuelles, mais alors la déception fut rapide... Pour la première, en 3 secondes j'ai compris que son seul intérêt serait justement d'empocher le jackpot sur la vente qu'elle me fera et de me refiler le premier cheval venu, d'un ami évidemment. Des critères de recherche ? C'est quoi ? Non non, n'importe quel cheval s'adapte, tant que je dois indiquer le niveau d'épreuve souhaité... hum... je savais pas que j'étais dans un magasin de chaussures.
La seconde, ce fut encore autre chose, du style "coucou, j'aimerais acheter un poney hors taille bientôt..." "aahh tiens il y a la jument grise à vendre !" "euhh mais je veux un poney hors taille elle fait 1m75" "ahh ben il y a le petit poney bai là bas !" "euhh.. il fait 1m30 et moi je pèse 65kg..." "aaah mais la première alors, je te juure qu'elle est vraiment top top, que tu vas t'éclater avec blablabla" "non mais je veux vraiment pas aussi haut, puis je veux un hongre" "oohh mais tu veux rien" "-_-'".
Sans parler des quelques anciens moniteurs croisés au détour d'un chemin qui me rétorquent immédiatement "tu vas te lasser avec un poney ! tu vas voir, tu dis ça aujourd'hui mais dès que tes objectifs changeront tu seras bloquée. ah non non je ne t'aide pas à acheter un poney, un cheval oui mais pas un poney"

Déception...

Alors, révélation, un beau matin je me suis dis bingo, la prochaine fois que j'irai rendre visite à mes parents dans ma région natale, j'irai demander à ma monitrice d'enfance, chez qui j'ai quand même monté 12 ans 4x/semaine et qui me connaissait plus que tout auparavant point de vue équitation, en qui j'ai entière confiance etc, le seul point de doute étant qu'elle parvienne à se souvenir de mon équitation alors que je n'y ai quasi pas monté depuis 8 ans... Et ben, figurez-vous, même cinéma !! "Dis, ça va te paraitre bizarre mais j'aimerais ...blabla... que penses-tu déjà du fait d'avoir un poney ?" "ah oui bien sûr ça tombe bien on en a 2 à vendre va les voir !!!" "ah ? mais attend, moi dans mes rêves il serait..." "va les voir je te dis, ils sont dans l'écurie là-bas ils sont géniaux !" "ah oui mais je voulais voir avec toi justement, comme tu es au final la monitrice qui me connait le mieux.. blabla... parce que déjà je veux pas trop de poney en dessous de 6 ans, là ils en ont 3..." "mais ils sont géniaux, hyper matures, potentiel, etc etc je suis sure qu'ils t'iront bien !" "euh..."

>>> Question 2 : Comment trouver un pro qui acceptera d'accompagner sincèrement et de manière investie à l'achat d'un poney qui n'est PAS à lui alors qu'il en a lui-même à vendre ?

Et là, je commence à paniquer un peu...

Non seulement je suis déjà dans une grosse difficulté du fait que je n'aie pas vraiment de moniteur depuis 8 ans, que je ne connaisse absolument pas les pros de la région où je suis, aucun réseau, etc...

Mais en plus, il faut ajouter un problème encore pire à mes yeux : depuis quand réaliser un rêve de 20 ANS est synonyme d'acheter une paire de chaussures pendant les soldes ? Bon sang, dans les 3 cas je n'ai même pas eu le temps d'énoncer les 3-4 critères DE BASE (sexe, âge, taille, objectifs) qu'on voulait déjà me refiler le premier venu !! Ca me panique totalement car pour moi ces critères de base ne sont pourtant qu'une introduction, j'ai 36 autres critères qui suivent parce oui, j'ai construit l'image de ce cheval depuis 20 ANS, oui je souhaite acheter un COMPAGNON DE VIE bien plus qu'une machine de sport, oui je monte depuis 20 ans des dizaines de chevaux différents et sais parfaitement à quel point ils sont différents, et dans cette grande diversité certains me font vibrer comme pas possible alors non, je n'imagine pas que l'ACHAT DE MA VIE ne respect pas ces critères. Pour moi, mon futur poney doit être le meilleur de tous à mes yeux, avoir cette sensation montée au galop que je n'ai ressentie que sur 8 ou 10 chevaux, ce caractère de cochon qui m'a tant fait aimer le poney que j'ai monté durant 7 ans, ce côté câlin que j'aime tant, oui oui oui, je préfère prendre 2 années complètes à le trouver que prendre le premier venu, parce que pour moi c'est l'achat d'une vie, et j'ai l'audace de penser que si j'ai déjà croisé ces critères sur mon chemin équestre, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas les croiser dans ma recherche de poney.

>>> Question 3 : Mais comment trouver un pro pour m'accompagner qui prendra VRAIMENT en compte mes critères ? En plus, je suis hyper mal à l'aise avec le fait de "passer pour la relou qui dit non à tout" et les situations décrites avant m'ont déjà gênée, alors imaginez le jour où après avoir refusé 10 essais de chevaux pas dans les critères de base il m'en trouve un qui y est, mais je réponds qu'il me va pas pour une autre raison... c'est simple, dans la panique il pourrait me faire acheter l'opposé de ce que je veux !

J'ai l'impression qu'avec tout ça je vais faire ma recherche toute seule moi, comme une grande alors que je ne le suis pas du tout, et pourtant je lis tellement vos différents écrits qui conseillent de ne surtout pas acheter sans l'avis d'un pro !!

>>> Question bonus : en question bonus, quel accord avez-vous passé avec "vos pros" pour acheter votre cheval ? rémunération ?

Merci à ceux qui ont lu mon looong message et sauront me conseiller :)

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1153
2 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 20/07/2017 à 00h58

Pas d'achat avec un pro si pas de confiance. Après la confiance peut tourner mais je n'irai pas demander à quelqu'un en qui je n'ai pas confiance pour trouver un cheval ou un poney. Avoir quelqu'un qui te connaît à ce moment-là et qui saisit (voire qui sait) où tu veux aller c'est super mais encore faut-il trouver cette personne.

Pour les poneys et chevaux "à la maison" on a fait un peu de tout, on a appris de ce qu'on a fait et on ne referai peut-être pas toujours pareil si on devait recommencer mais on est aujourd'hui content de nos compagnons de route.

On a eu le cas du poney de club que je montais déjà régulièrement et qu'on nous a proposé à acheter, premier achat, on a demandé à des amis qui connaissaient le poney autant pour savoir si c'était bien de se lancer que si le prix convenait parce que c'était le premier achat et qu'on ne savait pas encore où allait. Ce poney m'a tout appris et a tout appris à ma cousine, si la santé lui avait permis, il aurait aussi eu droit à mon petit frère.

Deuxième achat, on avait déjà un peu roulé notre bosse, changé de club, c'était le cheval de ma mère. Elle avait une idée bien précise de son cheval de rêve mais elle a discuté avec notre moniteur de l'époque sur les critères qui étaient nécessaires, elle sélectionnait des annonces qui respectaient les critères puis ils en reparlaient (elle et le moniteur) ensemble. Bien qu'elle n'ait pas eu le coup de cœur sur les photos, bien qu'il y ait eu des hauts et des bas, c'est son petit cheval et les critères posés par le moniteur font qu'au jour d'aujourd'hui, une dizaine d'année après l'achat, c'est toujours un cheval qui lui convient!

On a acheté une shetland, on n'avait pas trop de critères mais on nous a dit qu'elle était top, on s'est fait avoir sur le prix, d'autant plus vis à vis de l'âge qui n'est pas celui des papiers, mais elle nous a tellement donnée au cours des années et elle est toujours LA ponette de cœur de mon petit frère.
On a acheté au même vendeur un poney pour mon autre frère, le vendeur était ami avec des amis, une autre amie passait par lui pour trouver un poney, on avait pas énormément de critères, il avait un poney qui pouvait convenir, on l'a essayé et on l'a ramené. Les moniteurs de l'époque n'étaient pas pour l'achat, ils ont essayé de nous dissuader mais mon frère était déjà fan de son poney cabochon et il avait bonne tête et convenait bien à l'utilisation du moment donc il est resté avec nous quelques années (revendu car mon frère a grandi et a changé d'objectif, le poney cabochon ne pouvait pas, il a trouvé une top maison où il fait plus de pré qu'autre chose ^^ )

Achat suivant, tout s'est fait très vite, on a commencé à chercher en même temps que la monitrice, elle est tombé sur une annonce, ça convenait sur le papier, essai, ça collait bien aussi, c'est bon on arrête de chercher. Le moniteur le trouvait adapté à ma façon de monter et était persuadé qu'il corrigerait ses défauts, il m'a séduite à la minute où il est sorti du van pour l'essai. Les critères étaient plus ou moins "le premier poney en plus grand et en mieux". C'est mon crack rien qu'à moi, 7 ans qu'il est à mes côtés et on progresse encore ensemble.

Sixième achat, ça commence à en faire des grosses bêtes. On ne cherchait pas, une amie cherchait, à essayer une jument, elle ne lui concenait pas en raison de l'âge, elle est revenu de l'essai persuadé que c'était le cheval parfait pour faire la relève du premier cheval de ma mère. Qui n'avait pas besoin d'une relève mais l'amie en a tellement parlé au moniteur et a dit tellement de bien de la jument qu'on est allé essayer, achat un peu coup de tête et coup de cœur à la fois. Ça fait 5 ans et c'est l'une des juments les plus gentilles et adorables qui soit! On ne regrette pas de l'avoir mais on regrette la façon dont on a pu la gérer car l'encadrement ne lui convenanit vraiment pas par moment, ça va mieux depuis qu'on a changé mais il y a encore du chemin.

Dernier achat, on cherchait un poney avec une super tête pour aller faire du concours pour mon frère, le moniteur venait de faire rentrer un poney en dépôt vente et nous l'a proposé à essayer, une assurance vie sur les barres, inarrêtable et incroyablement généreux. Autant dire qu'on ne l'a pas seulement essayé. On l'a revendu l'année dernière pour les mêmes critères car mon frère a arrêté de monter à cheval.


C'est un retour d'expérience, je ne sais pas s'il t'apportera beaucoup de réponse. On a fait peu de recherches avec beaucoup de critères, et le peu qu'on a fait, on a bien défini les critères qu'on ne négligeait pas, aucun critères physique à part un ordre de taille. Mon deuxième poney, on l'aurait pris même s'il était hors côtes. Le cheval de ma mère serait noir plutôt que léopard, elle serait allé l'essayer plus tôt et plus volontiers. On a fait confiance aux pros qui nous entouraient pour définir les critères parce que finalement je pense qu'ils y voyaient plus clair que nous là dessus. Si je devais me réorienter vers un nouvel achat, je demanderai à ma coach de me guider, je serai prête à lui verser une com' si elle trouve THE cheval en faisant jouer son réseau. Parce qu'elle me connaît, elle sait comment je monte et ce qu'il me "faut". J'aurais peut-être juste à fixer le budget et le niveau d'épreuve parce que je lui fais vraiment hyper confiance.
Mais si je n'avais pas confiance je ne demanderai pas. Et je ne retournerai pas vers quelqu'un qui ne me fait pas monter régulièrement ou avec qui je ne suis pas en accord. Par contre à partir du moment où je me dis que je veux fonctionner avec un pro, je vais voir les chevaux même s'ils ne semblent pas rentrer dans certains critères. La confiance, il faut aussi savoir la donner ;)

Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
0 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 20/07/2017 à 01h16

unecavaliere
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce long récit ! Je sais bien que cela dépend en majorité de toi, tes objectifs et ta façon de monter mais pour me faire une idée, pourrais tu me donner le genre de critères que tes coachs t'ont donnés et que vous n'auriez pas définis vous mêmes si vous aviez été seuls ?

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1153
1 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 20/07/2017 à 01h24

flora51 Le niveau nécessaire, l'orientation (dressage, cso...), la capacité à suivre nos objectifs, des critères vis à vis de la "facilité" du cheval et on nous a "poussé" à ne pas s'arrêter au physique qu'on pouvait voir sur photo.

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 20/07/2017 à 08h34

flora51
Moi je te comprend totalement, j avais beau savoir exactement ce que je voulais , j avais aussi besoin du regard d un pro , et surtout de mon veto pour tout ce qui est aplomb, etc. Car je n y connais rien ...

Étant "seule" sur cette deuxième recherche je n ai eu que moi à écouter, je n avais pas les "je t assure il est parfait pour toi " qui te font forcément te poser plein de questions ...

Alors oui j avais des critères précis: un hongre , au moins 1m70, entre 5 et 8 ans , prêt sur 1m10 minimum , et surtout véritablement gentil , capable de pardonner mes erreurs, ayant assez de force et de courage pour m emmener de l autre côté malgré mes doutes et mes peurs... un vrai gentil pour se remettre en confiance quoi! (Et bien entendu avec visite veto nickel et pas un gros budget ah ah ah)

Honnêtement j ai du répondre a sûrement une bonne 100ene d annonce : des que j avais un doute sur le caractère, sur la visite veto, ou sur les résultats ffe je passais au suivant ... Clairement un seul "éliminé ou abandon " sur la ffe et je n allais pas plus loin ... Clairement j étais ultra chiante Mdr et on m a vraiment dit que j étais beaucoup trop exigeante ... la preuve sur cette grosse 100 ene d annonces en 5 mois, j en ai vu que 5 ... mdrrr
Mais finalement j ai trouvé... aujourd'hui tout le monde s étonne encore ...

Alors oui il faut être ultra patient ... beau coup se renseigner , prendre beaucoup beaucoup de renseignements ... et la perle finira par arriver :-)

Ugotte

Maître
    

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
1 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 20/07/2017 à 09h14

par expérience je te dirais s'y aller seule. mais bon je comprends que tu veuilles l'avis d'un pro. Moi à chaque fois que j'ai emmené un pro je me suis retrouvée avec un cheval à vendre un an après.
Pourtant j'aimais bien le cheval quand je l'ai essayé et j'ai demandé l'avis d'un pro, ma coach pour savoir si il/elle pouvait me convenir. résultat un de vendu et l'autre actuellement en vente.

Dc le prochain je me débrouille toute seule

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 20/07/2017 à 09h35

Bah écoute, de rien ^^ Ton topic change du "Comment convaincre..."


Du coup, à la lueur de tes nouvelles précisions, je comprends mieux ta démarche et ton souhait d'être accompagnée. En effet, pour nos chevaux, nous recherchions surtout des chevaux gentils et bien dans leur tête pour l'extérieur et la chasse à courre. Du coup, nous avons peu regardé les capacités sportives des loulous.

Dans ton cas, si vraiment tu as du mal à trouver un pro qui t'écoute vraiment, tu peux très bien y aller avec une personne qui a un bon regard équestre: comme tu l'as dis, sur CA, il y a beaucoup de personnes demandant des conseils sur les vidéos d'achat, et beaucoup de membres qui répondent: ceux-ci ne sont pas toujours des pro, des éleveurs ou des moniteurs. Il y a parfois simplement des cavaliers et/ou propriétaires, qui ont le regard précis et sauront voir de suite ce qui ne convient pas.
Si tu as de telles personnes dans ton entourage, tu peux tout à fait faire appel à eux si tu vois un cheval qui te plaît au détour des annonces.


Je rejoins d'ailleurs Lakchmi, j'aurai également été voir les poneys, juste au cas où, ou juste pour être certaine que c'est ce que je ne souhaite pas. Le témoignage de Tekkenyo est très révélateur: elle voulait un plus âgé, et elle fini avec un 3ans.


Sinon, n'hésite pas à passer par CA, surtout que tu es là depuis quelques temps et que tu sais peut-être en qui tu peux avoir confiance: le bouche à oreille est vraiment pas mal ! J'ai souvent vu des topics concernant des super chevaux d'un même élevage, notamment....un certain Faux-Miroir ^^
Tu peux donc peut-être poser tes critères ici, ta/tes régions où tu peux te déplacer, ça ne coûte rien.


Bon courage et tiens-nous au courant de tes recherches !

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 20/07/2017 à 09h44

flora51
Et pour complémenter mon précédent message. Dans tous les cas il faut être méfiant et ne pas croire qje tout est rose d un côté comme de l autre:

- avec un pro qui te cherche un cheval , c'est plus facile , il fait venir les chevaux à toi , tu peux lui demander d exclure les chevaux qui ne passe pas la visite veto , il a des connaissances et peut trouver des chevaux plus vite . Par contre il faut être conscient qu'il prendra sa commission donc tu payeras le cheval plus cher que sa valeur... et souvent ils te présentent ce qu'ils ont sous la main ... donc pas toujours ce qui te correspond à 100% ...

- si tu recherches seule, il te faut du temps , beaucoup de patience. Tu sembles être un peu dans la même optique que Moi, donc penses a y aller accompagnée pour te faire filmer , et regardes bien les films à froid chez toi, montre les films sur Ca si tu veux des avis et n hésites pas a les montrer à des pros autour de toi (prochain gérant de ta pension, etc) . Il faut que tu ais bien défini tes critères avant tout .
Prévois une bonne visite veto.
Clairement c'est long, ça prend sur le moral quand on ne trouve pas , on peut vite être déçu, et surtout vite se faire avoir car les vendeurs ne sont pas toujours honnêtes (j ai payé deux visites veto pour rien ... on peut en parler en Mp si tu veux ) mais ca te permets d avoir un cheval qui te correspond à 100% , que tu auras choisi toi même, et payé moins cher aussi ;-)

Édité par o__c le 20-07-2017 à 10h01



Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1526
1 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 20/07/2017 à 09h49

Je suis en pleine recherche de poney et personnellement, c'est une copine qui m'accompagne, diplômée monitrice. C'est un bon compromis .

Je ne me voyais pas y aller avec une personne inconnue, aussi professionnelle du milieu soit-elle. Là, elle me connait, on a monté un peu ensemble il y a 1/2 ans et sait donc comment je monte. En plus on aime à peu près le même type de poneys. Elle m'accompagne sur les essais, elle pose les questions auxquelles je n'aurais pas pensé et remarque les petits défauts que je ne suis pas capable de voir. Par contre, c'est moi qui fait les recherches de poneys et qui choisit ceux que l'on va essayer, elle est tjrs op pour aller jeter un coup d'oeil haha

Je pense que l'important, c'est de trouver une personne, professionnelle ou non, qui est capable de remarquer les trucs qui vont et ne vont pas afin que tu puisses faire la meilleure balance possible. Un avis extérieur assez neutre, qqn qui s'y connait un peu en chevaux et qui voit comment tu montes (ou qui sait ce que tu recherches exactement). Un petit post sur CA est très utile ! Ca m'a permis de voir quels poneys n'étaient au final pas si top et m'encourager à chercher ailleurs.

Je n'irai pas essayer seule car je ne me sens pas capable de faire ça mais je ne pense pas que ce soit rédhibitoire si toi tu t'en sens capable, tant que tu peux récupérer des videos, des photos afin de partager avec des personnes qui s'y connaissent un peu (comme sur CA).

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 20/07/2017 à 20h43

flora51 faut savoir qu'avec mon poney idéal j'avais pour objectif mini Amat 2 CCE, Amat 1 non classé (juste faire les tours SF), et 115 CSO (donc poney avec potentiel 120, juste qu'en terme de foulée c'est pas toujours simple d'avoir le poney capable d'enchainer 120 en assumant les doubles/triples foulées chevaux). Pourtant j'étais la seule à avoir vu que mon poney était bon. Et sur CA ça divergeait, il y avait ceux qui disaient qu'il avait besoin de temps pour se révéler (bien vu, un vrai tardif), et ceux qui disaient qu'il fera jamais plus d'1m (salut le poney qui me sauve sur enchainement 125 aujourd'hui).

Donc au final mon poney de concours je l'ai. J'avais fait un post récemment sur est ce que je prends mon futur cheval poulain ou jeune débourré, et j'expliquais dedans que mon cheval je veux pas qu'il fasse jusqu'à amateur élite classé, parce qu'amateur élite mon poney il fera, mais pas classé parce qu'on se fera toujours laminer sur nos dressages, quand je te parle du cheval de compet c'est pouvoir monter en PRO avec, sinon ça ne m'intéresse pas. Du coup c'est un peu normal que je ne cherche pas le cheval que j'imaginais pour mon poney (quoique le meme en grand je dis pas non ), à ce moment se sera plus privilégier les capacités du cheval et la synchronisation du couple pour que ça fonctionne à haut niveau, si à coté de ça le gars m'ignore quand je lui fais des caresses je m'adapterais tant pis

Faut savoir qu'un poney qu'a les moyens d'aller sur 120 (foulée chevaux ou poneys c'est une autre histoire), soit tu prends jeune, c'est aléatoire, on te vend un potentiel (l'avantage des épreuve amateur c'est que les épreuves vont de 5 en 5cm, et je trouve qu'à partir d'1m c'est important, ça peut faire la différence entre 115 et 120), soit tu prends pret, et là j'espère que t'as un gros chèque à sortir (et ça ne regarde que toi pour le coup, je ne te pose pas la question ). Méfies toi des poneys qu'ont fait les Cycles Classiques, j'en connais beaucoup vendu à 5 ans (1m) ou 6 ans (1m10) parce qu'ils ont atteint leur maximum en terme de potentiel, mais que les acheteurs vendent comme potentiel AS1 sans aucune pression, alors qu'eux même savent que les poneys ne feront pas plus qu'ils ont déjà fait, et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils les vendent. Bref, meme accompagné d'un pro, à partir du moment où tu achète un potentiel tu joues à la loterie.

Pour ce qui est des aplombs, maréchal ou véto te dira le mieux, pas besoin d'un pro pour le savoir. C'est envy4 justement qui avait essayé un poney raide des postérieurs, comme je t'ai dit elle a demandé sur CA, elle a eut les avis, sans critique pour elle, elle non plus ne l'a pas vu et justement elle s'entoure des compétences des autres, meme si c'est des inconnus, faut savoir qu'en donnant notre avis sur le forum on a rien à y perdre ou à y gagner, meme si personne n'a la science infuse, on essai de répondre au mieux avec ce qu'on sait.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 20/07/2017 à 21h54

Avant de te prendre la tête comme tu es en train de le faire, on respire et on pose les choses à plat :
Est-ce que tu sais déjà TOI ce que tu voudrais comme cheval ? A part le critère de la taille donc ?
Un hongre ou une jument ?
Un jeune ou un adulte ?
Quel est ton niveau = tu sais faire quoi à cheval ?
Es-tu déjà sorti en concours, si oui sur quelle épreuve ?
Tu préfères un cheval un peu sanguin ou plutôt un calme ?
Tu mettras ta future monture dans une pension avec mono/coach etc.. (donc entourée) ou dans un pré chez toi ?

Et dernière question mais essentielle = quel est ton budget d'achat ?

Si tu réponds déjà à toutes ces questions, ce sera plus simple d'orienter tes recherches.
Un exemple : si tu sais toi-même enchaîner 5-6 obstacles à 120, tu peux aller essayer toute seule sur ces hauteurs les poneys/chevaux dont l'annonce te paraît intéressante.
Si en revanche tu n'as pas encore le niveau pour le faire, là il est indispensable de te faire accompagner de quelqu'un qui saura le faire à ta place, pour pouvoir vérifier les capacités du cheval (est-ce qu'il s'y connaît assez pour te sauver d'un mauvais abord ou est-ce qu' il a besoin d'un bon pilote).

C'est surtout à ce niveau-là que la présence d'un pro à tes côtés est indispensable.
Pour le reste, tu peux juger par toi-même du caractère de la bête en allant la voir, la sellant, la brossant et en la montant 1/2h ou 3/4 d'heure.
Tu verras par toi-même si ses allures te plaisent, s'il a assez ou trop de sang, s'il est léger aux aides ou non.
Tu l'emmènes faire un tour en extérieur pour voir s'il est zen ou anxieux.
Tu demandes à le faire monter dans un van pour voir s'il n'y a pas de soucis à ce niveau-là.

Et pour tout ce qui est des aplombs etc.., tu te trouves un bon véto qui te dira tout ce que tu auras besoin de savoir lors de la visite d'achat.

Et pour ce qui est du stress d'acheter un animal avec qui tu vas passer 20 ans, moi je compare ça à l'achat d'une maison = tu visites pendant 20mn/1/2h, éventuellement une 2e visite, et au final tu dois t'engager sur 20 ans et + de crédit..
C'est dur mais comme pour un cheval : tu peux demander l'avis des uns et des autres mais au final, il n'y a que toi qui pourras vraiment savoir si tu as eu le feeling ou non..

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 20/07/2017 à 22h18

Et pour te parler de ma propre expérience :
- mon 1er cheval, je l'ai acheté alors que ça faisait 6 mois que je m'étais remise à l'équitation après une grosse pause pour cause d'études.
Je venais de déménager dans une nouvelle ville donc je ne connaissais personne.
J'ai indiqué au gérant du club où je montais que je cherchais un cheval.
Et effectivement, les hommes de chevaux sont pas des bavards, ils te posent pas 36 questions à part le budget et ce que tu veux faire avec. Donc oublie les grands échanges philosophiques sur ton rêve de cheval idéal..
Il m'a fait essayer 2 chevaux que lui avait à vendre, trop jeunes pour moi, lui comme moi étions d'accord.
Puis il m'a emmené essayé un 7 ans qu' un cavalier amateur qui tournait un peu en concours vendait.
J'ai essayé la bête dans la carrière aux 3 allures, on a sauté qqles croix, le gérant lui a fait le test de la planche et il m'a dit de le prendre, "qu' avec un cheval comme ca je me ferait plaisir".
Il s'était pas trompé, je l'ai gardé 10 ans et c'était un cheval génial avec qui j'ai tout fait.
Bon, à cette époque je connaissais pas trop le monde de la compèt' donc j'avais pas tilté, mais ce gérant de club c'était le père de Julien Epaillard donc effectivement, il s'y connaissait un peu en bourrin..

- 2e cheval = j'ai ensuite acheté une jument. Ne voulant pas me planter, j'ai pris toutes les précautions pour l'achat : je suis allée l'essayer une 1ère fois toute seule, puis j'ai demandé au vendeur d'amener la jument à ma pension pour que mon coach puisse l'essayer dans un cadre extérieur, je l'ai de nouveau essayée aussi avec petit tour en extérieur, et enfin grosse visite véto.
Au final, malgré toutes ces précautions, la jument est devenue rétive, se cabrait pour un oui ou un non et après un an à galérer de visite véto en pension travail par un pro etc.., j'ai fini par la revendre.

- 3 e cheval = j'ai repéré l'annonce sur SHF Market, un coup d'oeil sur FFECompet pour valider le potentiel et l'expérience du cheval (tu n'as pas besoin d'être pro pour voir que le cheval annoncé comme "prêt sur 115" n'est en réalité jamais classé sur cette hauteur) et je suis allée l'essayer toute seule.
Très bon feeling avec le vendeur qui ne s'est pas moqué de moi quand je lui ai demandé de baisser la croix à 50 cm (alors que lui venait de sauter 130 lors de la présentation du cheval) et le cheval me plaisait beaucoup sous la selle (belles allures, bonne bouche, sensible aux aides et calme dans sa tête).
J'ai été le réessayer 4 jours après accompagné d'un pote cavalier (mais niveau débutant) et visite véto évidemment. Et je l'ai acheté comme ça, sans demander à un pro de l'essayer pour moi (et pourtant j'avais sous la main soit mon coach, soit un ami cavalier pro).
Car je savais déjà ce que je voulais savoir et j'avais eu un bon feeling avec le vendeur = il m'avait décrit le cheval avec ses qualités et ses défauts.
4 mois après, je suis toujours aussi ravie de mon choix !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 20/07/2017 à 22h53

Coucou !

Je n'ai pas regardé les autres réponses donc je m'excuse si ça a déjà été dit ^^

Déjà si tu achètes à un pro, tu peux te retourner en cas de vices cachés, donc contrat béton.
Avec les particuliers aussi mais c'est plus spécial.

Ensuite, pourquoi vouloir absolument te faire accompagner à ce point là ?
En soi, te faire suivre par un pro est très bien. Mais comme tu n'as pas vocation de chercher une bête de concours, mais un cheval de loisirs (si j'ai bien compris) avec qui tu partageras des aventures et que tu auras tout au long de sa vie.
À partir de là, je trouve que c'est un choix qui devient très personnel et que toi seule doit avoir le choix.

Bon bien sûr, si des pros te proposent des chevaux, t'as toujours le choix de dire oui ou non hein ^^
Heureusement d'ailleurs.

Mais je veux dire par là, c'est ton rêve depuis longtemps, c'est un grand moment le choix de SON cheval. Pas juste d'un cheval mais TON cheval. Un choix qui doit être dicté avec ton coeur.

Je sais à peu près ce que tu ressens. J'ai toujours rêvé d'avoir un cheval ! Cavalière depuis mes 12 ans, à peine les fesses posées sur un poney à mon premier cours, c'est devenu un rêve.
Et il y a 2 ans j'ai eu l'occasion de me lancer.
J'aurai peut être du attendre parce que aujourd'hui je galère un peu niveau finances. Mais je regrette pas. Si je m'étais pas lancée, je l'aurai pas connu.

Quand je me suis décidée à me lancer dans la recherche, j'ai établi mes critères à moi.
Qu'est ce que je recherche en priorité ?
- un cheval entre 6 et 10 ans
- debouré
- part en balade de manière sûre
- petite taille (alentour d'1m50)
- maximum 1500 euros

En bonus, je souhaitais un hongre de couleur gris ou noir, pieds nus (mais je m'arretais pas à ça ^^).

Avec ça en tête j'ai été voir mon moniteur.
Lui m'a conseillé très clairement un cheval sûr et serein. Cool et calme dans sa tête. Selon lui je m'en tirai mieux avec les chevaux à mettre en avant que les chevaux speeds qu'il faut temporiser.

Bref. J'ai commencé à faire les petites annonces.
J'ai été en voir qui correspondait pas vraiment à tout mes critères de base.
Hormis son 1m60, le reste semblait aller en théorie (ferré). En pratique j'ai appelé une assos pour maltraitance animale dès le lendemain... Un sac d'os... Bref.

J'ai continué mes recherches. Et là où j'ai eu de la chance, c'est que c'est allez vite ^^
La photo m'a attiré l'?il de suite.
Le contact avec la propriétaire est très bien passé.
Et une fois devant... Le coup de coeur immédiat ^^
Pourtant pas évident.

Il correspondait à tout mes critères de base et même les bonus !
Mais pas du tout à ceux de mon moniteur x)
Cheval de 8 ans. Debouré à 6, travaillé 6 mois puis 1 an et demi de pâture avec juste une balade par mois.
Donc pas du tout au point concernant la vie en club où le travail.
Cheval battu dans son enfance. Impossible à attraper au pré, tire au renard, crise de panique, sur l'oeil, stressé, renfermé...
Mais avant même de poser mes fesses dessus, je savais que j'étais cuite. C'était lui, point final.
J'ai eu beaucoup de chances, même pas de visites vetos, et une autre personne était dessus mais s'est cassé le poignet juste avant son essai (pas bien mais jsui contente^^).

Bref mon cheval est arrivé.
Dans ma chance, c'est le plus gentil cheval du monde. Pas une once de méchanceté ! Ne tape pas, ne mord pas. Même en état de panique.

Évidement, petit pur sang. Donc speed. Exactement ce que mon moniteur m'a déconseillé. Bah j'ai appris. J'ai dépassé le confort que j'avais à monter des chevaux planplans. Et aujourd'hui grâce à lui, je suis capable de gérer des chevaux un plus chaud que je n'aurai pu le faire à monter des chevaux de club.

En parallèle, il s'est apaisé. Il s'est ouvert. Et aujourd'hui, il est finalement devenu le cheval que mon moniteur voulait que je prenne ^^
Le cheval planplan et tranquille qu'il faut pousser ^^
Son énergie est toujours là, il me l'a montre de temps en temps. Mais canalisée.

Tout le monde dit qu'on se correspond parfaitement lui et moi. Qu'on s'est trouvé.
Et si j'avais écouté mon moniteur, qui pourtant me connaissait depuis 4/5 ans, bah je me serai pas arrêtée dessus. Et je serai passée à côté du cheval de ma vie.

Alors, j'ai peut être eu de la chance dans ma recherche.
Mais je te conseille de chercher ta perle rare par toi même.
Et une fois trouvée, si tu hésites entre plusieurs, là demandes l'avis de ton moniteur.
Mais ça doit rester un choix personnel.
La recherche est aussi intéressante et plaisante que le fait de l'avoir trouvé.
Ne te laisse pas imposer. Fais ton chemin seule. Mais si tu es perdue, n'hésites pas à demander le chemin ! (oui j'aime les métaphores xD)

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 21/07/2017 à 00h23

Salut, je n'ai que survolé le sujet et j'ai vu que tu avais eu diverse avis. Je crois aussi que certains ont commencé à te dire que les critères peuvent évoluer selon le cheval que tu as sous les yeux. Je post en ce sens. Ne t'enferme pas trop dans des critères trop stricts. Un rêve de 20 ans, c'est normal de rêver un cheval mais ton coup de coeur ne sera peut être pas celui que tu imagine et pourtant ce sera bel et bien lui et pas un autre, qui sait ?

Avoir une ligne de conduite oui, mais laisse toi la possibilité de croiser le chemin de chevaux que tu n'avais pas envisagé. Dans le cas des trois ans que la mono voulait te montrer, je serais aller voir aussi. On ne sait jamais.

Tu sais moi quand j'ai rencontré l'éleveur de mon poney j'y allais pour sa demi soeur de 3 ans (déjà pour moi c'était fou d'envisager une trois ans ) pis il m'à dit "j'ai son demi-frère à te proposer, au vu de ce que tu me raconte il pourrait te convenir, il a trois ans et il est entier..." euh.... il y a eu un blanc et j'ai dit "ha ha .. Très drôle. . Non" et à lui de me dire que ça ne coûtait rien d'aller le voir.. oui c'est vrai et j'y suis allé. .et là mega gigantesque coup de foudre pour Cristal, jeune entier donc.. ça fait deux ans et je l'aime très fort et ne regrette pas, c'était lui ou personne..

Tout ça pour dire que parfois un pro peut te proposer un cheval qui ne te conviens pas sur le papier mais qui finalement te fera vibrer.
Page(s) : 1 2
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
 Répondre au sujet