Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2630 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 19h31

Bonjour,

Après 20 ans d'équitation et de rêve impossible de posséder mon propre poney (hors taille), je commence doucement à me lancer sur la mise en place de ce projet, que je sens venir dans les 6 ou 12 mois à venir.

Un problème se pose déjà cependant, et il parait énorme à mes yeux : je ne sais pas si je vais réussir à trouver un pro en qui j'aurai confiance, à la fois pour le respect de mes critères et pour le désintéressement.

Déjà, j'ai la malchance de changer de lieu de vie (et donc de centre équestre) chaque année depuis environ 8 ans, tout en montant même pas 1 fois par semaine. Ainsi, je ne peux pas vraiment dire que j'aie MON moniteur, qui me connaisse, etc.
>>> 1ère question : comment avez-vous fait dans cette situation, ou que me conseillez-vous de faire ? Vers qui se tourner ? Un inconnu "réputé" dans le milieu ? Comment savoir si je peux lui faire confiance ? comment savoir qu'il n'agira pas que par intérêt ? Pire, qu'il ne va pas magouiller en me faisant acheter un poney avec vice caché ? car... je ne le connaîtrai pas ce pro... !

Pour autant, évidemment, j'ai commencé à demander un peu à mes deux monitrices actuelles, mais alors la déception fut rapide... Pour la première, en 3 secondes j'ai compris que son seul intérêt serait justement d'empocher le jackpot sur la vente qu'elle me fera et de me refiler le premier cheval venu, d'un ami évidemment. Des critères de recherche ? C'est quoi ? Non non, n'importe quel cheval s'adapte, tant que je dois indiquer le niveau d'épreuve souhaité... hum... je savais pas que j'étais dans un magasin de chaussures.
La seconde, ce fut encore autre chose, du style "coucou, j'aimerais acheter un poney hors taille bientôt..." "aahh tiens il y a la jument grise à vendre !" "euhh mais je veux un poney hors taille elle fait 1m75" "ahh ben il y a le petit poney bai là bas !" "euhh.. il fait 1m30 et moi je pèse 65kg..." "aaah mais la première alors, je te juure qu'elle est vraiment top top, que tu vas t'éclater avec blablabla" "non mais je veux vraiment pas aussi haut, puis je veux un hongre" "oohh mais tu veux rien" "-_-'".
Sans parler des quelques anciens moniteurs croisés au détour d'un chemin qui me rétorquent immédiatement "tu vas te lasser avec un poney ! tu vas voir, tu dis ça aujourd'hui mais dès que tes objectifs changeront tu seras bloquée. ah non non je ne t'aide pas à acheter un poney, un cheval oui mais pas un poney"

Déception...

Alors, révélation, un beau matin je me suis dis bingo, la prochaine fois que j'irai rendre visite à mes parents dans ma région natale, j'irai demander à ma monitrice d'enfance, chez qui j'ai quand même monté 12 ans 4x/semaine et qui me connaissait plus que tout auparavant point de vue équitation, en qui j'ai entière confiance etc, le seul point de doute étant qu'elle parvienne à se souvenir de mon équitation alors que je n'y ai quasi pas monté depuis 8 ans... Et ben, figurez-vous, même cinéma !! "Dis, ça va te paraitre bizarre mais j'aimerais ...blabla... que penses-tu déjà du fait d'avoir un poney ?" "ah oui bien sûr ça tombe bien on en a 2 à vendre va les voir !!!" "ah ? mais attend, moi dans mes rêves il serait..." "va les voir je te dis, ils sont dans l'écurie là-bas ils sont géniaux !" "ah oui mais je voulais voir avec toi justement, comme tu es au final la monitrice qui me connait le mieux.. blabla... parce que déjà je veux pas trop de poney en dessous de 6 ans, là ils en ont 3..." "mais ils sont géniaux, hyper matures, potentiel, etc etc je suis sure qu'ils t'iront bien !" "euh..."

>>> Question 2 : Comment trouver un pro qui acceptera d'accompagner sincèrement et de manière investie à l'achat d'un poney qui n'est PAS à lui alors qu'il en a lui-même à vendre ?

Et là, je commence à paniquer un peu...

Non seulement je suis déjà dans une grosse difficulté du fait que je n'aie pas vraiment de moniteur depuis 8 ans, que je ne connaisse absolument pas les pros de la région où je suis, aucun réseau, etc...

Mais en plus, il faut ajouter un problème encore pire à mes yeux : depuis quand réaliser un rêve de 20 ANS est synonyme d'acheter une paire de chaussures pendant les soldes ? Bon sang, dans les 3 cas je n'ai même pas eu le temps d'énoncer les 3-4 critères DE BASE (sexe, âge, taille, objectifs) qu'on voulait déjà me refiler le premier venu !! Ca me panique totalement car pour moi ces critères de base ne sont pourtant qu'une introduction, j'ai 36 autres critères qui suivent parce oui, j'ai construit l'image de ce cheval depuis 20 ANS, oui je souhaite acheter un COMPAGNON DE VIE bien plus qu'une machine de sport, oui je monte depuis 20 ans des dizaines de chevaux différents et sais parfaitement à quel point ils sont différents, et dans cette grande diversité certains me font vibrer comme pas possible alors non, je n'imagine pas que l'ACHAT DE MA VIE ne respect pas ces critères. Pour moi, mon futur poney doit être le meilleur de tous à mes yeux, avoir cette sensation montée au galop que je n'ai ressentie que sur 8 ou 10 chevaux, ce caractère de cochon qui m'a tant fait aimer le poney que j'ai monté durant 7 ans, ce côté câlin que j'aime tant, oui oui oui, je préfère prendre 2 années complètes à le trouver que prendre le premier venu, parce que pour moi c'est l'achat d'une vie, et j'ai l'audace de penser que si j'ai déjà croisé ces critères sur mon chemin équestre, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas les croiser dans ma recherche de poney.

>>> Question 3 : Mais comment trouver un pro pour m'accompagner qui prendra VRAIMENT en compte mes critères ? En plus, je suis hyper mal à l'aise avec le fait de "passer pour la relou qui dit non à tout" et les situations décrites avant m'ont déjà gênée, alors imaginez le jour où après avoir refusé 10 essais de chevaux pas dans les critères de base il m'en trouve un qui y est, mais je réponds qu'il me va pas pour une autre raison... c'est simple, dans la panique il pourrait me faire acheter l'opposé de ce que je veux !

J'ai l'impression qu'avec tout ça je vais faire ma recherche toute seule moi, comme une grande alors que je ne le suis pas du tout, et pourtant je lis tellement vos différents écrits qui conseillent de ne surtout pas acheter sans l'avis d'un pro !!

>>> Question bonus : en question bonus, quel accord avez-vous passé avec "vos pros" pour acheter votre cheval ? rémunération ?

Merci à ceux qui ont lu mon looong message et sauront me conseiller :)

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
2 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 19h45

Je ne suis pas tout à fait dans le même cas que toi car je ne déménage pas tous les ans.
Par contre pour ma recherche de cheval, j'ai effectué mes recherches seules mais avec l'avis d'une pro quand même !

J'ai posté des messages sur différents groupes Facebook avec MES critères et je regardais en parallèle sur Leboncoin. Quand j'en avais un qui me plaisait, j'envoyais photos et infos du cheval conçerné à la pro en question. Elle me disait les questions à poser avant la visite et si c'était OK pour elle, elle me donnait le feu vert pour essayer.
Mais jamais elle ne m'a dit "tiens Untel a un cheval à vendre..."

Et elle ne m'a jamais demandé de rémunération !

Édité par texaneandme le 19-07-2017 à 19h46



Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
2 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 20h05

Je compatis sincèrement pour avoir été dans une situation proche.

J'ai changé de région (plus de 500 km) et ai arrêté de monter 5 ans, aucun réseau donc. J'ai d'abord tenté une DP pour voir si je n'avais pas trop perdu (heureusement pas) et au bout de 2 mois, j'ai vu une annonce sur lbc d'une ponette (D pour le coup mais je suis petite) grise 6 ans qui n'a rien fait mais qui est debourrée. Va savoir pourquoi j'ai fait les 2h de route pour aller la voir, il y en avait un autre à essayer donc j'ai pu un peu comparer.

Évidemment pas de moniteur avec moi... seulement mon copain qui n'avait JAMAIS posé ses fesses sur un cheval. La vendeuse c'était une marchande donc risque supplémentaire à priori sauf que non, dame très compétente et honnête en l'occurrence. J'ai demandé à mon copain de filmer et j'ai debrifé au calme, seule chez moi avec mes vidéos et mes sensations. J'aurais probablement pu trouver "mieux" mais j'avais un petit quelque chose pour la ponette alors je l'ai réservée. Ensuite visite veto et 2 semaines plus tard, on a débarqué dans une écurie que j'avais trouvé au hasard (on est d'ailleurs parties au bout de 6 mois).

Ça fait un peu plus d'un an et pas de regret. C'est la prunelle de mes yeux cette ponette et même si elle est pas toujours simple (mais jamais méchante), tous mes proches l'ont adoptée tellement elle est sympa. Elle se révèle même qualiteuse à l'obstacle (en liberté pour le moment, trop de lacunes sur le plat) donc pourquoi pas se remettre sérieusement à l'obstacle Le seul petit bémol, elle est juste niveau taille. Disons qu'il faudrait pas plus petit. Sa relevé sera assurément un E mais ce sera aussi un poney et peu importe l'avis des autres. Je n'aime que les ponettes haha


Ce que j'ai fait n'est évidemment pas idéal mais tout ça pour dire que ça se fait. Mieux vaut être seul que mal accompagné. Si tu sais ce que tu veux et que tu connais tes capacités sans te surestimer, ya pas de raison. Poursuis ton rêve! Les préjugés sur les poneys, il y en aura toujours.

Edit: mon copain ne m'a pas seulement été utile pour filmer. Même s'il n'y connaissait rien, il m'a clairement dit aussi que j'avais l'air plus à l'aise avec la grise (pourtant plus difficile), qu'il nous trouvait plus harmonieuses... Ce n'est pas négligeable un oeil extérieur même inexpérimenté C'est même presque mieux parce que la personne se base sur un ressenti pas sur de la technique, qu'on peut améliorer avec du boulot.

Édité par superponey74 le 19-07-2017 à 20h10



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 20h11

(moi un poney "hors taille" j'appelle ca un "petit cheval" non ?)




flora51 a écrit le 19/07/2017 à 19h31:
Bonjour,
Déjà, j'ai la malchance de changer de lieu de vie (et donc de centre équestre) chaque année depuis environ 8 ans, tout en montant même pas 1 fois par semaine. Ainsi, je ne peux pas vraiment dire que j'aie MON moniteur, qui me connaisse, etc.

A mon avis c'est en effet un problème :/ . J'étais accompagnée par ma monitrice que je connaissais depuis un an et demi...



flora51 a écrit le 19/07/2017 à 19h31:
>>> 1ère question : comment avez-vous fait dans cette situation, ou que me conseillez-vous de faire ? Vers qui se tourner ? Un inconnu "réputé" dans le milieu ? Comment savoir si je peux lui faire confiance ? comment savoir qu'il n'agira pas que par intérêt ? Pire, qu'il ne va pas magouiller en me faisant acheter un poney avec vice caché ? car... je ne le connaîtrai pas ce pro... !

Par le bouche à oreilles, en demandant aux gens s'ils connaissent une personne qui pourrait t'aider, leur moniteur, une personne qui les as aidés eux... Voir aussi les inconnus "réputés", certaines personnes se proposent en prestation d'accompagner ta recherche et de faire des pré-sélections (ca te permet de gagner du temps et t'évite d'éplucher toutes les annonces). Tu peux les rencontrer et voir au feeling.



flora51 a écrit le 19/07/2017 à 19h31:
"ah oui bien sûr ça tombe bien on en a 2 à vendre va les voir !!!" "ah ? mais attend, moi dans mes rêves il serait..." "va les voir je te dis, ils sont dans l'écurie là-bas ils sont géniaux !" "ah oui mais je voulais voir avec toi justement, comme tu es au final la monitrice qui me connait le mieux.. blabla... parce que déjà je veux pas trop de poney en dessous de 6 ans, là ils en ont 3..." "mais ils sont géniaux, hyper matures, potentiel, etc etc je suis sure qu'ils t'iront bien !" "euh..."


J'ai l'impression que tu cherches aussi une personne qui t'écouterait beaucoup, non ? Dans les chevaux, pas mal de gens sont un peu "bourrus", ils ne sont pas forcément très bavards et vont laisser du champ à l'action. Sur cette conversation, je serais allée jeter un oeil aux poneys, et j'aurais dit "non, trop jeune pour moi, je cherche plus âgé" histoire de voir si cette monitrice pouvait t'aider après.


flora51 a écrit le 19/07/2017 à 19h31:
Non seulement je suis déjà dans une grosse difficulté du fait que je n'aie pas vraiment de moniteur depuis 8 ans, que je ne connaisse absolument pas les pros de la région où je suis, aucun réseau, etc...

C'est dans le monde des propriétaires que tu devrais te faire un réseau plutôt. Dans les écuries de proprio il y a souvent un tas de potins : machin a un cheval à vendre, truc et bidule ont un super moniteur, truc-muche a été accompagné par un vendeur pro...


flora51 a écrit le 19/07/2017 à 19h31:
>>> Question 3 : Mais comment trouver un pro pour m'accompagner qui prendra VRAIMENT en compte mes critères ? En plus, je suis hyper mal à l'aise avec le fait de "passer pour la relou qui dit non à tout" et les situations décrites avant m'ont déjà gênée, alors imaginez le jour où après avoir refusé 10 essais de chevaux pas dans les critères de base il m'en trouve un qui y est, mais je réponds qu'il me va pas pour une autre raison... c'est simple, dans la panique il pourrait me faire acheter l'opposé de ce que je veux !

Un moniteur un brin intelligent et habitué aux proprios comprend cette notion de "cheval de ta vie", ne t'inquiète pas.
J'ai essayé plus de 10 chevaux. Dont certains ne correspondaient pas vraiment à mes critères d'ailleurs... C'était plus pour "prendre de l'expérience" sur le fait d'essayer un cheval.



flora51 a écrit le 19/07/2017 à 19h31:
>>> Question bonus : en question bonus, quel accord avez-vous passé avec "vos pros" pour acheter votre cheval ? rémunération ?

Merci à ceux qui ont lu mon looong message et sauront me conseiller :)

En fait elle me l'a fait gratuitement. Pour les trajets un peu longs on y allait avec ma voiture.
Par contre elle savait que derrière elle resterai ma monitrice attitrée pour un long moment... Elle avait à y gagner aussi :).

(à vrai dire je ne peux pas beaucoup t'aider, ma monitrice est devenue une amie assez rapidement donc...)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
2 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 20h17

J'ai vu des achats différents.
Souvent les acheteurs font le tri, vont essayer le cheval. Ensuite, si l'un des chevaux retient + leur attention, il visite avec le pro choisi pour avoir son avis.

Ensuite, prendre un pro et lui demander de faire une pré-sélection selon des critères qui, parfois, ne seront pas les tiens, mais auxquels il va pensé au vu de son expérience, ben, ça coûte beaucoup plus cher. Car là, c'est le pro qui fait marcher son réseau, prend du temps pour sélectionner les chevaux et organise les essais pour toi.

En général, je vois le cas n°1 beaucoup plus souvent.

Vu que tu sais quand même ce que tu recherches, autant chercher par toi-même.
Comme ça, avec tes 300 000 critères, tu vas vite réduire sur des critères hyper importants et non négociables pour toi, vu que le cheval parfait n'existe pas, sauf dans nos rêves.
Et ça te permettra aussi de voir la façon dont tu veux acheter. Soit avec une ou 2 visites où tu essaies le cheval genre 20-40 mn max dans les situations plus ou moins choisies. Soit à un pro (marchand de chevaux ou autre pro faisant du commerce), ou via confiage avec achat à la clé, etc. Car il y a plein de façons de faire.
Ensuite, même si tu ne connais pas les pros dans ton coin, tu peux quand même te renseigner un peu sur les vrais pros, voir ce qu'ils proposent, puis si l'un d'entre eux te semble bien, prendre contact avec lui pour avoir son retour sur tes recherches, voire aller plus loin dans la recherche de prestation de sa part...

Perso, je sais que quand je rechercherai la relève (si je me lance), je ferai les recherches moi-même, après avoir bien défini le type de cheval que je souhaite. Mais j'ai déjà en tête quelques pros dans mon coin, qui ont une bonne réputation, même si je ne les connais pas personnellement, en plus de certains que je connais vraiment.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4459
1 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 20h28

Et pourquoi demander l'avis de quelqu'un ?
Si tu avais une personne de confiance, je comprendrais, mais là ? Quel intérêt ?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
4 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 20h29

Je ne vais pas beaucoup t'aider ... Avant mon achat j'ai déménagé à 600 km de chez moi. J'ai attendu de m'installer niveau appart puis j'ai lancé les recherches. Autant dire que c'était pas facile, j'avais peur de me faire avoir aussi.

Dans ma région d'origine ça aurait plus été simple, je savais à qui demander et par réseau j'aurai pu trouver facilement. J'avais d'anciens profs et au pire ma soeur m'aurait accompagnée pendant les essai.
Là j'étais seule, je ne connaissais personne, je n'avais même pas un pote non cavalier pour venir avec moi juste pour la forme.

J'ai fais le choix de chercher quand même. J'ai pris mon temps, j'ai regardé beaucoup d'annonces, quand j'avais un doute je ne donnais pas suite. J'envoyais quand même le lien des annonces à des amies, et je leur faisais un résumé des essais. Sur place je me suis fiée à mon instinct, les chevaux qui m'ont paru compliqué j'ai laissé tomber, les gens qui me paraissaient survendre, j'ai fui. J'ai beaucoup fonctionné avec mon ressenti, et je me suis forcée à avoir un délai de réflexion après chaque essai.
Mon choix s'est porté sur un cheval qui m'a paru gentil, j'étais bien avec à l'essai, il était bien physiquement. Il a eu droit à une visite véto. Je n'ai pas dormi la nuit qui a suivi la signature du chèque, en ayant peur d'avoir fais la plus grosse boulette de ma vie. J'ai même failli appeler pour dire que j'annulais.

Et quasiment un an plus tard, je pense avoir fais le bon choix. L'avenir nous dira comment ça évolue mais si tout continue comme actuellement j'aurai trouvé ma petite perle


Si tu es déjà dans un club, discutes avec les cavaliers aussi. Certains doivent être propriétaires et tu auras des échos, au moins sur les endroits où il ne faut surtout pas aller

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
3 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 20h32


lakchmi a écrit le 19/07/2017 à 20h11:
(moi un poney "hors taille" j'appelle ca un "petit cheval" non ?)


Holà, malheureuse ! Un poney est un poney, pas un cheval !
(dixit une propriétaire de poney hors-taille qui tient à ce qu'on considère son poney comme poney... )



Pour trouver le mien, j'avais fait mes recherches seule, pensant ensuite demander l'avis de mon moniteur.

Au final, j'ai tellement eu le coup de coeur, que ça a été ce poney et pas un autre. Je n'ai même pas pu attendre l'approbation de mon moniteur avant d'acheter. Je ne suis pas vraiment un exemple dans la façon de faire, je me suis même fait un peu peur a foncer autant tête baissée. Mais deux ans après, aucun regret, c'est toujours lui.
Je pense qu'il faut avoir ce coup de coeur, ce petit truc en plus qui fait que tu vas acheter celui là. Certains propriétaires le trouve très vite, d'autres en essayent des dizaines avant d'acheter. Ne te penses pas relou si tu te trouves dans ce second cas de figure. Avoir un cheval est un gros investissement, normal que tu souhaites prendre le temps de la réflexion !

Ensuite, dans ta situation, je dirai qu'il faudra arriver à "cerner" rapidement les moniteurs à qui tu demandes conseil pour savoir s'ils sont intéressés ou non... S'ils cherchent à te détourner d'un poney coup de coeur pour que tu achète le poney de leur ami...
Dans tous les cas, pense bien à faire une visite vétérinaire avec un bon vétérinaire compétent (et pas un vétérinaire ami qui dira oui à tout en évitant de regarder un potentiel vice.) Le bouche à oreille en discutant avec des propriétaires de tes écuries actuelle pourra t'aider à savoir à quel vétérinaire ils font appel et s'ils en sont satisfaits.
Et comme dit plus haut, le bouche à oreille entre propriétaires peut également t'amener à connaitre des chevaux à vendre ou à savoir quels sont les moniteurs compétents.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
1 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 20h46


mo56 a écrit le 19/07/2017 à 20h32:


Holà, malheureuse ! Un poney est un poney, pas un cheval !
(dixit une propriétaire de poney hors-taille qui tient à ce qu'on considère son poney comme poney... )


Tout à fait

En fait quand on veut du hors taille, on recherche un modèle poney mais en plus grand. Donc à priori porteur, un peu tronchu, des poils de yeti l'hiver.. Bon je caricature

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 21h02

Je te permets de te répondre en te faisant part de mon expérience:

J ai acheté ma 1ere jument au gérant du club ou je montais en 2010 . Le gars , en plus de faire CE, faisais écurie de commerce , c'était la solution de facilité pour moi.

2012, pour diverses raisons ca ne va plus avec la jument, je décide de la vendre , finalement il me la reprend et me retrouve un autre cheval.

Clairement ce cheval c'est le cheval de ma vie, mais je sais très bien que je l ai acheté plus cher que sa valeur et qu'il n était pas forcément le plus adapté pour moi.
Mais ca reste vraiment mon amour , et j ai partagé et évolué comme jamais avec lui ...

Il est tombé malade en juillet dernier et après 9 mois de galère, de peur panique de le perdre , j ai (je touche du bois) réussi a le sauver !
Mais voilà il a 15 ans , il a du beaucoup se battre pour s en sortir et pour moi la décision est claire je ne veux plus lui re-infliger les concours , le stress et le travail que tout cela oblige .

Il vit désormais a mes côtés une vie pépère de pré - retraité super méga chouchouté.

Mes envies de continuer la compet étant bien présentes et étant capable d assumer financièrement je me suis lancée en décembre à la recherche d un 2eme cheval .

Dans tout ca , j ai du changer de club et de pension pour trouver un cadre de vie plus agréable et approprié à mon cheval et dans ma tête c'était hors de question que je retourne voir le gérant de mon ancien CE pour me trouver un cheval ... donc je me suis lancée "seule "

Clairement j ai posé mes critères: je savais précisément ce que je voulais, le budget que j avais et je n étais pas prête d en déroger...
J avais expliqué la situation a la gérante de la nouvelle pension afin d avoir son avis et qu'elle me trouve pourquoi pas des chevaux surtout que du coup une fois le 2eme cheval trouvé elle devenait ma coach (elle ne me connaissait que depuis quelques semaines )
Elle m a proposé quelques chevaux mais pas à 100% dans mes critères alors à chaque fois je refusais ... j étais un peu gênée c'est vrai ... surtout que beaucoup me disaient que j étais trop exigeante mais j ai tenue bon ... Après 5 mois de recherches, 5 essais de chevaux (et je ne sais combien de chevaux que je ne suis pas allée voir car pas à 100% ce que je voulais...) j ai trouvé mon loulou .
Je suis allée l essayer avec elle en plus(comme je n ai pas de van ) donc c'etait parfait.

N étant pas DU TOUT pro , je tenais absolument à avoir une période d essai pour qu'elle puisse l essayer a la maison, que je puisse prendre mon temps aussi et avoir une visite veto béton! (Et réussir a trouver des proprios ok pour une période d essai je peux te dire que c'est dur ... mais on y arrive encore un peu heureusement )

N ayant le cheval que depuis 1 gros mois je ne peux pas encore te dire si c'est vraiment le cheval parfait mais en tout cas aujourd'hui ça l est! Tout le monde me complimente, c'est vraiment le cheval d amateur par excellence et la gérante s étonne encore que j ai réussi a dégoter un si bon et gentil cheval à ce prix ...

Alors pour retenir une leçon de tout ça (désolée du méga pavé précédent!!) S aider d un pro c'est ultra rassurant car il fait jouer ses contacts et tu n as plus qu'a essayer le cheval qu'il te propose ! Mais attention car même les meilleurs en profitent...
Rechercher soit même c'est long, ça prend du temps , de l énergie, ça joue sur le moral (car je ne t ai pas raconté les autres essais ... et ca n a pas été évident . .. ) mais ca permet de vraiment choisir un cheval qui correspond a ses critères et à avoir un prix moins cher (car pas d intermédiaire)
Par contre , si tu sais dans quelle pension tu mettras le loulou, je pense que ca peut être top de leur en parler , pour que tu puisses leur montrer tes essais filmés, les vidéos du cheval , etc. Histoire d avoir l avis d un pro ! Et surtout grosse visite veto obligatoire!!!

Édité par o__c le 19-07-2017 à 21h13



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 21h07


mo56 a écrit le 19/07/2017 à 20h32:


Holà, malheureuse ! Un poney est un poney, pas un cheval !
(dixit une propriétaire de poney hors-taille qui tient à ce qu'on considère son poney comme poney... )

Vas-y explique moi pourquoi s'il te plait :) . Un poney est poney parce que sont propriétaire décide que s'en est un ? (je raconte mon cas en dessous)


superponey74 a écrit le 19/07/2017 à 20h46:


Tout à fait

En fait quand on veut du hors taille, on recherche un modèle poney mais en plus grand. Donc à priori porteur, un peu tronchu, des poils de yeti l'hiver.. Bon je caricature



(pardon posteuse si je squatte ton sujet mais pour le coup je trouve ca intéressant )


Donc tu ne définis pas "poney" par la race (un connemara par exemple, pour moi c'est une race poney, même taille cheval), ni par la taille, mais par la quantité de poils l'hiver ?

Cas d'étude : je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable jument croisé race cheval (lusitanien) et races poneys (connemara 75%, fjord 25%).
Elle mesure 1m55 donc taille cheval.
Du bon gros poil épais et tout doux en hiver, une adorable tête trop mignonne de poney , une ossature "épaisse" et en plus des "rondeurs naturelles" (ma prof l'appelle au choix "le boeuf" ou "la petite grosse" ).
Caractère ultra mignon, gentille comme tout, câline, peur de pas grand chose, maligne, mais pas vraiment têtue et pas vraiment joueuse non plus.

C'est un poney ca pour vous ? Un "poney taille cheval" ?
Ou un petit cheval ?
(la question à deux balles je sais mais je suis curieuse ! )

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
1 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 21h18


lakchmi a écrit le 19/07/2017 à 21h07:

Vas-y explique moi pourquoi s'il te plait :) . Un poney est poney parce que sont propriétaire décide que s'en est un ?


Mon poney est un connemara. Il a les papiers poney.
Il faut remonter à six générations pour y trouver un cheval (et encore, pur-sang d'1m50, père d'un étalon connemara réputé.)

Pourtant il fait 1m58.

Hors taille, mais poney tout de même !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 21h45

Alors je vais peut-être aller à contre-courant de certaines réponses, mais j'aime bien voir ça d'un autre regard...

Déjà: pourquoi t'entourer d'un pro ?
Tu es mâture, sur le plan humain et peut-être aussi cavalier. Tu sais exactement ce que tu veux, et je pense aussi, ce que tu ne veux pas. Quoi que puissent te proposer des pro, si ça ne rentre pas dans tes critères, ça ne te conviendra pas.
Donc pourquoi faire appel à un pro ? Il va avoir son propre avis, son propre regard, sa vision des choses. Il ne va pas ressentir ce que tu va ressentir lors de tes essais.

Nous avons acheté deux chevaux. Le premier devait avoir des critères précis: cheval, pas grand, bien dans sa tête, gentil et doux. Mes parents l'ont vu une seule fois, ça a été un simple coup de foudre..... Et ils l'ont trouvé sur internet ou bouche à oreille je crois.
Mais les premiers pro qui ont vu notre mini cheval ne l'ont vu qu'après son arrivée pour l'essai, et ils ont donné leur avis une fois que nous l'avions essayé le premier jour. Si vraiment ils nous avaient tiré une sonnette d'alarme, cela nous aurait inquiété, mais ils ont eu un avis très positif qui nous a rassuré.

Pour le second, mon père voulait simplement un grand cheval. Un de ses amis lui a parlé d'un type qui vendait un cheval, et voilà. Il n'a demandé l'avis de personne, il avait assez de feeling pour savoir de lui-même si le cheval lui convenait.
Aucun des deux chevaux ne nous a déçu !

A moins de rechercher une future bête de concours qui nécessite un important regard extérieur, un conseil: fais-toi confiance ! Lance-toi au pire dans des premières visites seules, pour voir comment tu le sens.

Ensuite: attention aux 36 critères, qui me semblent - dans ton écrit - être très précis et certainement bloquants. Je pense que c'est un facteur qui fait que tu n'as pas confiance dans les pro, car il ne te trouveront jamais un poney qui coche toutes les cases. Et ils le savent, car c'est rare.

Ton ancienne monitrice était peut-être très sincère lorsqu'elle te parlait des petits jeunes. Pourquoi lui jeter forcément la pierre en disant "Je veux un 6ans, elle n'a pas écouté !". De très nombreux propriétaires peuvent ici témoigner du fait qu'ils cherchaient un type de cheval très précis, et qui se sont finalement retrouvé avec un cheval aux antipodes de leurs attentes, car le coup de foudre ne prévient pas.

Il est possible que des personnes que tu as rencontré se doutent de cela, et qu'ils ont néanmoins tenté de te montrer autre chose, dans le cas où tu ai un feeling avec les chevaux à vendre qu'ils connaissaient.


En conclusion: attention à tes critères, ils peuvent tellement te bloquer que tu pourrais passer à côté d'une perle, d'un coup de foudre, ou du cheval de tes rêves
Même si le cheval ne coche de 95% des cases, n'hésite pas à aller le voir, car ce qui lui manque pourrait finalement devenir un détail en le découvrant.

Je te conseillerai de classer tes critères par ordre d'importance: de ce que tu veux absolument, jusqu'à ce que tu peux mettre de côté. Va voir sur des sites de petites annonces comme sur CA, et fais-toi confiance en allant l'essayer seule ou à plusieurs, sans pro.
Si un pro te propose un cheval qui pourrait s'approcher de ton idéal, oublie les détails bloquants et passe quand même les voir. Qu'est-ce que cela peut faire si le proprio vend le cheval par intérêt ? S'il te convient, c'est le principal, non... Je ne parle pas de la jument de 175, évidemment ^^

Mais vraiment, sois peut-être moins méfiante vis à vis de tous les pro qui te proposent des chevaux. Les 2 premiers sont clairement à côté de la plaque, mais d'autres pourraient l'être moins.

Bon courage dans tes recherches !


Edit: j'oubliais : l'avis d'un pro peut arriver après avoir vu le poney, au moment de la visite véto par exemple.
Pour nos deux chevaux, nous l'avons cherché par nous-mêmes, puis avons demané à notre prof ou à des gens d'expérience dans le milieu pour nous faire un avis.
Si tu connais des gens qui ont des chevaux, qui ont peu ou prou les mêmes objectifs que les tiens et qui s'y connaissent, tu peux très bien leur demander leur avis. Nous l'avons fais, cela s'est très bien passé !
Les gens ne sont pas tous des pro, et inversement.

Édité par corleone le 19-07-2017 à 21h53



Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 22h14

J'ai lu uniquement ton post, pas les réponses, et je me pose une question en te lisant... Pourquoi vouloir etre à tout prix accompagné.

Moi ce que j'avais fait c'est que j'avais fait tous mes critères d'abord dans un message que j'ai copié collé sans rire, une centaine de fois au moins, à une centaine d'élevage (en plus quand ils ont pas ils te disent d'aller voir telle personne peut etre qu'il a). A coté je cherchais sur les annonces (je crois que malheureusement find your horse n'existe plus). Et avec tous les efforts possibles, j'ai finalement trouvé ma perle par hasard sur find your horse justement, via des photos dégueulasses pas du tout représentatives du poney. J'ai été le voir, je savais que c'était lui mais j'ai quand même montré le poney aux coachs qui se trouvaient dans mes anciennes écuries (avec qui je ne montais pas car je ne les ai jamais aimé) pour avoir un avis "pro" (avec des gros guillemets) au cas où, meme si pour moi c'était évident. Bon, pour te dire le niveau de ces gens là, ils m'avaient dit que je ne ferais pas plus que club 2 avec, mon coach actuel me dit que c'est dommage que je l'ai sortis du circuit poney parce qu'il a les moyens d'aller aux Europe en CCE.

Concrètement j'ai jamais été accompagné, quand tu sais ce que tu veux, tu n'as besoin de personne pour te le dicter.

A contrario quand je voudrais passer à cheval dans un futur très lointain (faudrait déjà que j'ai les sous d'assumer deux pensions, on en est encore loin et puis je veux m'éclater avec mon poney avant) se sera uniquement avec mon coach, parce que j'ai jamais réellement monté à cheval, disons que je sais pas ce que je veux réellement si ce n'est pas trop grand, et hongre (étant donné que mon poney est entier, c'est pour le coté pratique), avec fort potentiel. Et parce que mon coach a beaucoup de contact, qu'il est extraordinaire, et que j'aurais une confiance aveugle pour lui. Mais ça c'est juste parce que je ne sais pas ce que je veux, mon poney c'est mon poney de ma vie, mon cheval se sera mon cheval pour monter dans les épreuves, je ne recherche donc plus la perfection de mon rêve que je construit depuis des années, mais bien le cheval qui m'emmènera loin par ses capacités. Par contre j'irais jamais confier mon achat à une personne que je ne connais pas et qui ne me connait pas.

C'est toi qui voit, mais je ne comprends ta volonté de vouloir etre entouré. D'autant plus que sur CA il y a plein de gens très cultivé, suffit qu'à tous tes essais tu ai quelqu'un pour te filmer, tu le publie sur CA, et beaucoup de chose que tu ne vois pas seront vu par d'autres pros. Pour une grand majorité tu obtiendras de meilleurs avis que par un pro que tu paie d'ailleurs.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
1 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 22h46

C'est la dirlo des écuries dans lesquelles j'avais ma dp qui m'a trouvé mon poney.
Elle m'a proposé d'aller voir des chevaux chez des amis à elle, qui ne correspondait pas spécialement à ce que je voulais (je ne voulais pas de jeune et c'était deux 3 ans non débourrés).

Mais je me suis dit pourquoi pas ! Après tout, ses journées sont bien remplies, si elle prenait le temps de m'emmener là bas, c'est que ça en valait la peine.

Dans la voiture en y allant on a pas mal discuté. Et pour elle ce qui était pas mal important c'est d'acheter à des gens de confiance. Et ces éleveurs là, elle leur fait confiance à 2000%. Elle leur a même vendues 2 de ses pouliches.
Savoir comment le cheval a été nourri, élevé, éduqué, savoir qu'il a grandi dans un troupeau avec des poulains de son âge... Pour elle c'était au moins aussi important que le papier.

Et j'ai pas regretté d'y être allée. J'ai découvert des gens géniaux, de vrais homme et femme de cheval.


Et je leur ai fait confiance, j'ai cedé à mon coup de c?ur. 2 mois après notre visite et un débourrage en ma présence, il arrivait aux écuries.


Elle n'a rien touché sur la vente. Elle a permis à des amis de vendre un poney c'est sur, mais mon grand Poney me comble. Il a un mental extraordinaire.

Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
0 j'aime    
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
Posté le 19/07/2017 à 23h36

pcql corleone maijtm
Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'on me dise de me passer d'un pro, tant j'ai lu sur CA que c'était presque une hérésie de le faire ! ^^ Pour répondre très grossièrement à la question, je veux à tout prix être accompagnée parce qu'on me dit de l'être, mais c'est plus sous l'aspect "ne pas se faire avoir / ne pas faire d'erreur de débutant (par rapport à la procédure ET par rapport au choix du poney au vu de mes objectifs)" que je recherche l'accompagnement par un pro. Par exemple, même si j'essaie d'améliorer ça en bouquinant en ce moment sur le sujet, je suis par exemple totalement ignorante en ce qui concerne les aplombs, les points positifs/négatifs de la morphologie du cheval, etc etc (j'ai qd même un objectif d'épreuves à 120 sur du long terme). Un autre exemple récent qui m'a marqué concerne justement CA : sur un sujet de recherche, une fille montrait la vidéo de l'un de ses essais et plusieurs personnes l'alertaient sur le fait que le poney était un peu raide des postérieurs : j'ai beau avoir revisionné la vidéo, je ne perçois pas ça du tout, je suis ignorante sur ce sujet !

Par contre, ce n'était surement pas clair dans mon premier message, mais je n'attends pas d'un pro qu'il me trouve mon poney (je sais effectivement ce que je veux, mais en plus, j'attends depuis tellement longtemps ce moment que je n'ai qu'une hâte : chercher chercher et chercher encore l'objet de mes rêves sur toutes les annonces que je peux trouver ! :) )


Citation :
J'ai l'impression que tu cherches aussi une personne qui t'écouterait beaucoup, non ? Dans les chevaux, pas mal de gens sont un peu "bourrus", ils ne sont pas forcément très bavards et vont laisser du champ à l'action. Sur cette conversation, je serais allée jeter un oeil aux poneys, et j'aurais dit "non, trop jeune pour moi, je cherche plus âgé" histoire de voir si cette monitrice pouvait t'aider après.

lakchmi Tu touches un point hyper intéressant. C'est pas faux ce que tu dis ! Je vais essayer d'y penser, merci ;)


o__c
Intéressant ton témoignage qui va à contre-courant : tu t'es au final bien mieux débrouillée seule que lorsque tu étais entourée d'un pro, moins d'éléments parasites pour t'influencer aussi je suppose. Et c'est fou au final que tu n'aies eu besoin que de 5 essais alors que tu avais des critères bien précis. C'est donc que tu as réussi à "détecter" l'essentiel grâce aux annonces ?


lakchmi
Pour répondre à ta question "poney/petit cheval", très clairement je tiens à avoir un "poney" car je vois une réelle différence de caractère et de comportement entre les chevaux et les poneys. Je trouve les poneys beaucoup plus "couillons", "merdeux" et "vivants" que les chevaux, que je trouve beaucoup plus "scolaires" et c'est une généralité qui se valide la plupart du temps sur les équidés que j'ai montés ;) Une question de morphologie aussi, je préfère du "typé poney" que du typé cheval qui m'emballe moins, mais c'est plus une question de goût personnel !


corleone
Merci pour ce message très réfléchi et bienveillant qui me fait moi même réfléchir à la question :) Tu as appuyé sur des vrais points où je dois me remettre en question, merci ! Et tu as raison, je devrais moins rester centrée sur mes critères, surtout au début ! Autant aller voir, quitte à se dire ensuite "non ça me convient vraiment pas" mais au moins je ne laisse pas passer de potentiel "coup de coeur inattendu" !

Citation :
A moins de rechercher une future bête de concours qui nécessite un important regard extérieur, un conseil: fais-toi confiance !

Par contre, par rapport à ça, justement le but n'est pas de "chercher une bête de concours", mais quand même d'optimiser au max les chances que le loulou puisse faire 120 à terme sur 5 à 6 concours par an, donc on est quand même un peu dans ce cas de figure :-/

maijtm
Oui, effectivement, tu fais bien la différence entre le poney "de ta vie" et le cheval "pour monter dans les épreuves". Bon là je cherche un peu les deux à la fois mais clairement, l'aspect qui prime beaucoup plus est l'aspect "poney de ma vie", qui rime donc pour toi davantage avec "recherche en solo". Ca me semble en effet cohérent ! Sinon, tu me prêtes ton coach ? ;)

En tout cas merci à tous pour vos réponses juste "WAHOUU" ! Je ne m'attendais pas à en avoir autant aussi vite, et encore moins des réponses aussi détaillées, merci

Édité par flora51 le 19-07-2017 à 23h38



Page(s) : 1 2
Achat cheval : n'arrive pas à faire confiance au
 Répondre au sujet