Alors je vais peut-être aller à contre-courant de certaines réponses, mais j'aime bien voir ça d'un autre regard...
Déjà:
pourquoi t'entourer d'un pro ?
Tu es mâture, sur le plan humain et peut-être aussi cavalier. Tu sais exactement ce que tu veux, et je pense aussi, ce que tu ne veux pas. Quoi que puissent te proposer des pro, si ça ne rentre pas dans tes critères, ça ne te conviendra pas.
Donc pourquoi faire appel à un pro ? Il va avoir son propre avis, son propre regard, sa vision des choses. Il ne va pas ressentir ce que tu va ressentir lors de tes essais.
Nous avons acheté deux chevaux. Le premier devait avoir des critères précis: cheval, pas grand, bien dans sa tête, gentil et doux. Mes parents l'ont vu une seule fois, ça a été un simple coup de foudre..... Et ils l'ont trouvé sur internet ou bouche à oreille je crois.
Mais les premiers pro qui ont vu notre mini cheval ne l'ont vu qu'après son arrivée pour l'essai, et ils ont donné leur avis une fois que nous l'avions essayé le premier jour. Si vraiment ils nous avaient tiré une sonnette d'alarme, cela nous aurait inquiété, mais ils ont eu un avis très positif qui nous a rassuré.
Pour le second, mon père voulait simplement un grand cheval. Un de ses amis lui a parlé d'un type qui vendait un cheval, et voilà. Il n'a demandé l'avis de personne, il avait assez de feeling pour savoir de lui-même si le cheval lui convenait.
Aucun des deux chevaux ne nous a déçu !
A moins de rechercher une future bête de concours qui nécessite un important regard extérieur, un conseil:
fais-toi confiance 
! Lance-toi au pire dans des premières visites seules, pour voir comment tu le sens.
Ensuite:
attention aux 36 critères, qui me semblent - dans ton écrit - être très précis et certainement bloquants. Je pense que c'est un facteur qui fait que tu n'as pas confiance dans les pro, car il ne te trouveront jamais un poney qui coche toutes les cases. Et ils le savent, car c'est rare.
Ton ancienne monitrice était peut-être très sincère lorsqu'elle te parlait des petits jeunes. Pourquoi lui jeter forcément la pierre en disant "Je veux un 6ans, elle n'a pas écouté !". De très nombreux propriétaires peuvent ici témoigner du fait qu'ils cherchaient un type de cheval très précis, et qui se sont finalement retrouvé avec un cheval aux antipodes de leurs attentes, car le coup de foudre ne prévient pas.
Il est possible que des personnes que tu as rencontré se doutent de cela, et qu'ils ont néanmoins tenté de te montrer autre chose, dans le cas où tu ai un feeling avec les chevaux à vendre qu'ils connaissaient.
En conclusion: attention à tes critères, ils peuvent tellement te bloquer que tu pourrais passer à côté d'une perle, d'un coup de foudre, ou du cheval de tes rêves
Même si le cheval ne coche de 95% des cases, n'hésite pas à aller le voir, car ce qui lui manque pourrait finalement devenir un détail en le découvrant.
Je te conseillerai de classer tes critères par ordre d'importance: de ce que tu veux absolument, jusqu'à ce que tu peux mettre de côté. Va voir sur des sites de petites annonces comme sur CA, et fais-toi confiance en allant l'essayer seule ou à plusieurs, sans pro.
Si un pro te propose un cheval qui pourrait s'approcher de ton idéal, oublie les détails bloquants et passe quand même les voir. Qu'est-ce que cela peut faire si le proprio vend le cheval par intérêt ? S'il te convient, c'est le principal, non...

Je ne parle pas de la jument de 175, évidemment ^^
Mais vraiment, sois peut-être moins méfiante vis à vis de tous les pro qui te proposent des chevaux. Les 2 premiers sont clairement à côté de la plaque, mais d'autres pourraient l'être moins.
Bon courage dans tes recherches !
Edit: j'oubliais : l'avis d'un pro peut arriver après avoir vu le poney, au moment de la visite véto par exemple.
Pour nos deux chevaux, nous l'avons cherché par nous-mêmes, puis avons demané à notre prof ou à des gens d'expérience dans le milieu pour nous faire un avis.
Si tu connais des gens qui ont des chevaux, qui ont peu ou prou les mêmes objectifs que les tiens et qui s'y connaissent, tu peux très bien leur demander leur avis. Nous l'avons fais, cela s'est très bien passé !
Les gens ne sont pas tous des pro, et inversement.