Bonjour,
A tout ceux qui disent : "on est en surcharge on le sait on l'assume", si vous vous trouvez responsable d'un accident grave et que votre assurance refuse de couvrir les frais (décès d'une autre personne, ou handicap lourd) à votre place parce que vous n'avez pas eu l'usage approprié du véhicule (= en surcharge dans le cas présent), êtes-vous sûrs de ne pas pleurer quand vous devrez payer (au propre comme au figuré) votre erreur toute votre vie ?
Et la première raison pour laquelle il est interdit de rouler en surcharge, c'est une question de
sécurité. Et sur la voie publique, non ça ne regarde pas que vous, donc merci d'éviter les "on le sait on assume". Faites ce que vous voulez dans votre jardin,
pas sur la route, par pitié.
Il est vrai que les loueurs se gardent bien de signaler qu'avec 2 chevaux on est en surcharge. Question de profit. Mais soyez bien sûrs qu'en cas de problème, ils se couvriront immédiatement en vérifiant si vous avez fait un usage adapté du véhicule (et la surcharge n'est pas un usage adapté), et si ce n'est pas le cas, ce sera entièrement pour vous.
Pour l'auteure du post, il est préférable d'effectuer deux voyages ou de louer un van 2 places. Ou direction l'auto-école pour un permis C1 et louer ensuite un véhicule
adapté à ce que vous voulez faire (de plus en plus de constructeurs s'y mettent sur des petits camions de ce type).
Voici un lien vers la documentation du permis C1, encore méconnu, qui existe depuis 2013 (car il n'est plus nécessaire de passer le "gros poids lourd" pour conduire des petits camions) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31121
Hélas
- Titulaire des permis de conduire de catégorie B, BE et C
- Victime d'un accident de la route causé par une personne qui pensait (comme beaucoup ici) que les règles ça s'applique aux autres mais pas à soi car "moi c'est différent et puis c'est juste pour une fois"