Pour les essieux et certains autres éléments oui c'est souvent le cas. Mais il n'y a pas que ça.
Est-ce qu'un constructeur vend un homologué 4t2 et un homologué 3t5 avec les mêmes pneus ? (je pose la question "pour de vrai", car je n'en sais rien du tout

). Car le prix n'est pas le même. Les indices de charge et de vitesse ne seront pas les mêmes. Et bien sûr pour un indice de charge plus élevé, le prix du pneu est plus élevé.
Je parle de la dernière indication sur les pneus, par exemple 195/55 R15
85H
Le 85 ici étant l'indice de charge, H l'indice de vitesse
Edit : il n'en reste pas moins qu'à partir d'un certain poids et/ou gabarit, il est bon d'avoir appris à conduire ce type de véhicule avant d'être lâché dans la nature avec. Il est normal qu'il existe une limite imposant le passage d'un permis dédié. Sinon on repousse continuellement les limites et on finit tous au volant d'un 19t avec un permis B.
Parce que les conseils sur le net...
Ici plusieurs personnes lui ont dit qu'un camion est plus stable qu'une voiture.
C'est vrai uniquement quand le canasson ne bouge pas, et ce n'est plus vrai du tout à vide (et elle fera des km à vide pour aller chercher le camion en question et le ramener), car la prise au vent est beaucoup plus forte. Et plus le véhicule est haut, moins il tient la route, car le centre de gravité est plus haut. Donc le risque de renversement augmente.
Tout ça ça ne s'invente pas, ce n'est pas forcément inné, on te l'explique à l'auto-école. Un moniteur auto-école ne lui dira jamais "un camion ça tient mieux la route" sans lui donner plus d'explications, contrairement à ce qu'on a pu lire ici.