Conduire un camion

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Melaniedada

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Conduire un camion
Posté le 22/07/2017 à 11h50

Bonjour,
alors voila ma meilleur amie nous a organisé un week-end à la mer avec les chevaux. qui dit week-end dit transport. Il se trouve qu'elle a loué un camion chez terre et eaux et que c'est moi qui vais devoir le conduire.
Je suis jeune permis et cela ne me dérange pas mais j'appréhende un peu.
Auriez vous des conseils autres de le fait qu'il faille rouler au pas et délicatement ?

Merci :)

Helas

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Posté le 26/07/2017 à 13h54


ugotte a écrit le 26/07/2017 à 13h51:
@mel312 repondre rien que ma 1er jument d'un petit 165cm fait 630 kg


Donc il faut la mettre au régime pour descendre en-dessous des 500kg






Helas

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Posté le 26/07/2017 à 14h05

Discuter des poids et réglementation ne changera plus grand-chose maintenant, l'auteure du post n'intervient plus et a mis des "j'aime" aux réponses des personnes qui lui ont répondu "la surcharge on s'en balance, fonce !"...

Donc on va se retrouver sur la route avec une miss de 19 ans qui n'a jamais conduit de gros véhicule, qui demande sur le net comment ça se conduit (mais à quoi servent les auto-écoles ? Ah oui, à piquer du fric aux gens c'est vrai), en surcharge sur 130km (j'ose espérer que c'est 130 aller-retour et pas juste l'aller), consciente d'être en surcharge (vu qu'on lui a signalé ici), avec de la "marchandise" vivante pour le coup, donc encore plus susceptible de bouger et faire bouger le véhicule, tout ça pour : aller à la plage avec canasson. C'est sûr, c'est beaucoup plus important que la sécurité routière...

J'espère juste que la demoiselle nous donnera les dates du week-end en question, histoire que je ne me trouve pas sur la route en même temps qu'elle.
Etre parfaitement conscient d'être sur le point de commettre une infraction et vouloir le faire quand même ("je vous merde je fais ce que je veux"), franchement pour le coup j'aurais bien envie de signaler aux gendarmes.

Clairono

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Posté le 26/07/2017 à 16h23

Bonjour,

C'est en effet un arbitrage à faire, ce n'est pas simple... Les loueurs et constructeurs le savent, personnellement 1 concessionnaire m'a donné une réponse super complète (oui on dépasse avec 2 chevaux de poids normaux mais les balances sont rares, faut pas avoir de bol, et quand bien même, l'amende n'est qu'à 90€, et le camion peut tout à fait porter jusqu'à 4t5...tout ça tout ça) en concluant que chacun voit le risque à un niveau différent.

Personnellement, j'ai habitué ma pouliche aux camion plutôt qu'aux vans, je suis plus rassurée avec les camions plus simples à conduire, les chevaux sont bien mieux dans les camions car tête arrière... Je ne pense pas repasser sur du van de si tôt.
Et dès qu'une amie voudra m'accompagner là où j'irai (petits trajets... pour les longs trajet type déménagements, évidemment un transporteur est plus indiqué) , je serai ravie de diviser en 2 mon coût de location, passerai par des petites routes pour limiter les contrôles, et tout se passera bien!

Cette jeune fille ne sera sûrement pas rassurée si c'est sa première fois en camion et qu'elle sait être "hors la loi" niveau poids. Elle fera excessivement attention et espérons qu'il n'arrive rien. Le risque est tout de même très minime, n'exagérons rien :)

Carolined

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Posté le 26/07/2017 à 16h34

Bonjour,
J'ai appris grâce à ce post qu'il y avait une question de poids qui entrait en jeu pour la conduite de ces petits camions. Lorsque j'en ai loué, c'était juste pour transporter ma jument donc pas de souci. Mais tout comme l'auteur du post, je réfléchissais à en louer un de nouveau pour aller à la mer avec une amie, du couo je vais m'abstenir ! Merci donc à vous qui m'avez fait prendre de conscience de cela !

Liteulorce

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Posté le 27/07/2017 à 18h56

clairino non mais sur ta petite route je te rentre dedans, tu paieras ma tétraplégie.le restant de ta wie. On parle pas de "réchauffage climatique, 2 degré de plus c'est que dâle", on dis juste qu'autant rouler bourrée et sans assurance.
les wan qui s'ouwrent sur le côté écsistent, donc dadou peut woyager à l'enwers aussi dans un wan.

Helas

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Posté le 28/07/2017 à 07h12


clairono a écrit le 26/07/2017 à 16h23:
Bonjour,

je serai ravie de diviser en 2 mon coût de location, passerai par des petites routes pour limiter les contrôles, et tout se passera bien!

Cette jeune fille ne sera sûrement pas rassurée si c'est sa première fois en camion et qu'elle sait être "hors la loi" niveau poids. Elle fera excessivement attention et espérons qu'il n'arrive rien. Le risque est tout de même très minime, n'exagérons rien :)


Le problème, c'est que tu (et d'autres) penses que le risque c'est les gendarmes. Non, le risque réel, c'est l'accident.

Pour le deuxième point, disons que quand j'ai trop bu, moi aussi je fais excessivement attention si je conduis. Ca compense... Non ?? On n'a pas le droit de prendre plus de risques si on fait davantage attention ? Ah ben mince alors

Poloche54

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Posté le 28/07/2017 à 10h32

Du coup quel est le risque lié à la surcharge ? un freinage plus lent ?

Helas

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Posté le 28/07/2017 à 10h52

- usure prématurée du véhicule
- altération de la tenue de route
- altération du freinage
- risque d'éclatement des pneus plus important

Voici pour les principaux risques.

Mel312

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Posté le 28/07/2017 à 11h01

helas pas tout a fait d accord. Si tu regardes les specs de la pluspart des 3t5, les essieux sont prevus pour avoir plus de charge que ca. C est juste que le vehicule est tare a 3t5 et non 4t2. Comme par exemple les vans. Cher Fautras chaques modeles peu etre tare a differents poids pour le meme vehicule.
Par contre oui legalement et niveau assurance ca ne le fait pas.

Helas

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Posté le 28/07/2017 à 11h19

Pour les essieux et certains autres éléments oui c'est souvent le cas. Mais il n'y a pas que ça.

Est-ce qu'un constructeur vend un homologué 4t2 et un homologué 3t5 avec les mêmes pneus ? (je pose la question "pour de vrai", car je n'en sais rien du tout ). Car le prix n'est pas le même. Les indices de charge et de vitesse ne seront pas les mêmes. Et bien sûr pour un indice de charge plus élevé, le prix du pneu est plus élevé.

Je parle de la dernière indication sur les pneus, par exemple 195/55 R15 85H
Le 85 ici étant l'indice de charge, H l'indice de vitesse


Edit : il n'en reste pas moins qu'à partir d'un certain poids et/ou gabarit, il est bon d'avoir appris à conduire ce type de véhicule avant d'être lâché dans la nature avec. Il est normal qu'il existe une limite imposant le passage d'un permis dédié. Sinon on repousse continuellement les limites et on finit tous au volant d'un 19t avec un permis B.

Parce que les conseils sur le net...

Ici plusieurs personnes lui ont dit qu'un camion est plus stable qu'une voiture.
C'est vrai uniquement quand le canasson ne bouge pas, et ce n'est plus vrai du tout à vide (et elle fera des km à vide pour aller chercher le camion en question et le ramener), car la prise au vent est beaucoup plus forte. Et plus le véhicule est haut, moins il tient la route, car le centre de gravité est plus haut. Donc le risque de renversement augmente.
Tout ça ça ne s'invente pas, ce n'est pas forcément inné, on te l'explique à l'auto-école. Un moniteur auto-école ne lui dira jamais "un camion ça tient mieux la route" sans lui donner plus d'explications, contrairement à ce qu'on a pu lire ici.

Édité par helas le 28-07-2017 à 11h38



Mel312

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Posté le 28/07/2017 à 11h37

helas ca par contre c est effectivement a verifier. Je me suis pose la question apres avoir poster. Il me semble que les 4t2 ont tous 4 pneus par essuieux.
Cependant cela m ettonerait que les 3t5 est des pneus avec juste ce qu il faut pour 3t5. Il y a une marge de surpoids. Je contionne pas de le faire mais dans ce cas un leger surpoids ne va pas bousille le camion ou reduire la securite. Sinon tout les camions actuels serait en mauvais etat.

Helas

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Posté le 28/07/2017 à 11h51


mel312 a écrit le 28/07/2017 à 11h37:

Cependant cela m ettonerait que les 3t5 est des pneus avec juste ce qu il faut pour 3t5. Il y a une marge de surpoids


Mais quelle marge ? C'est la question. Suffisante pour 4t2 ? Et si les 4t2 sont en essieux jumelés et pas les 3t5, c'est que forcément c'est nécessaire. Il y a aussi la question de la surcharge à l'essieu. Peut-être que la marge des pneus 3t5 serait suffisante pour l'ensemble du véhicule même chargé à 4t2, mais que cela entraîne une surcharge tout de même sur l'essieu arrière, vu que c'est là qu'on place les canassons (ben oui on ne met pas le poney sur nos genoux dans la cabine )

Fin bref, le seul moyen fiable d'être sûr, c'est de respecter (même si certains aspects ne sont qu'administratifs, j'en conviens) les prescriptions du certificat d'immatriculation (carte grise).

Des solutions il en reste : ne mettre qu'1 cheval et faire 2 voyages, opter pour 4X4 + van et permis BE, ou permis C1 et véhicule 4t2 (ou 7t5 si ça leur chante). Les gens qui ne veulent pas "s'embêter" à passer un malheureux permis (valable à vie, pas comme le week-end à la plage...) ont toujours des bonnes excuses

Elicendi

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Posté le 28/07/2017 à 13h12


doudou13 a écrit le 22/07/2017 à 12h00:
@melaniedada

Mais heu... tu as le permis B, ou le BE pour conduire un camion ? Et les camions plus lourds se conduisent avec le permis C.

Si ta réponse est négative, je me demande si ta meilleure amie n'a pas envie de se débarrasser de toi. On ne conduit pas un camion de la même façon qu'une voiture ! Et avec les chevaux dedans, qui risquent de bouger et de déséquilibrer le camion... c'est risqué, tout de même...

J'espère que tu as les permis appropriés.


Le BE c'est pour les remorques.

Un petit camion VL est très facile à conduire, ça se conduit comme une grosse voiture. On ne sent pas vraiment les chevaux bouger dedans, la position de conduite est plutôt confortable.

Bref, c'est facile.

Mais effectivement c'est hors poids, et tout le monde le fait quand même.

J'ai longtemps loué ce type de camion pour transporter mes chevaux.

Après j'ai passé le BE et acheté le kit pick-up + van mais non seulement c'était un gros budget, mais même avec le permis c'est moins facile à piloter qu'un petit camion!

Mel312

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Posté le 28/07/2017 à 13h13

Que cela soit van ou camion, cela serait cool d avoir une pesé automatique de la charge. il me semble que westfalia le fait sur ces nouveau vans.

Édité par mel312 le 28-07-2017 à 13h24



Liteulorce

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Posté le 28/07/2017 à 13h31

Alors la législation à été faite pour des mercos type 609,608ou hy ; pour des bétailléres pas pour des masters de lue cabine fermés, lecteurs cd isolation deant derriere dessous,etc,etc...
c'était pour les "agricoles" et à une époque où les hommes passaient leurs permis lors de la constriction...

Édité par liteulorce le 28-07-2017 à 18h07



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