Mon cheval va être chez moi ; conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4548 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Arn0

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 679
Mon cheval va être chez moi ; conseils
Posté le 24/07/2017 à 13h20

Bonjour,

Je compte faire venir ma jument chez moi. J'ai un grand box et un abri sur 2000 m2 de terrain.
Donc je compte mettre du foin à l'année + complément et l'hiver la mettre dans le grand box (en la lâchant dans le terrain quand il fait beau). Je vais pas tarder à bien aménager le grand box, abri etc. pour pouvoir l'accueillir. Donc déjà est-ce bon ce que je veux faire ?

Ma jument va aussi avoir besoin d'un compagnon pour pas être seule (ke box peut accueillir facile 2 chevaux) mais je ne souhaite pas prendre un autre cheval (car le terrain est trop petit) donc que me conseillez vous ? On parle souvent de mouton (qui mange également les mauvaises herbes donc assez pratique) ?

Merci par avance.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
5 j'aime    
Mon cheval va être chez moi ; conseils
Posté le 24/07/2017 à 13h35

2000m² c'est ridicule comme taille, et un cheval doit absolument vivre avec un autre. Si tu veux du petit prends un shetland à la limite, mais prends en compte dans le budget qu'il va falloir stabiliser entièrement ta surface.

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Mon cheval va être chez moi ; conseils
Posté le 24/07/2017 à 13h51

c'est vrai que 2000m2 c'est pas grand mais après il y a tellement de chevaux qui vivent au box toute l'année ou au box/paddock que bon c'est pas forcément ridicule.

par contre attention car ça va vite être labouré
et oui il faut bien du foin à l'année car il y a aura forcement pas assez d herbe.

se serait mieux un poney en effet, perso le shet c'est sympa mais c'est des passe murailles et il faut bien gérer la nourriture (quoique la il sera au foin donc ça devrait aller) mais sinon tu peux prendre un ptit poney ou âne à sauver ( boucherie, assoc etc).

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
5 j'aime    
Mon cheval va être chez moi ; conseils
Posté le 24/07/2017 à 14h03

2000 m², c'est gérable UNIQUEMENT si tu fais tout stabiliser, que tu nettoies chaque jour (et donc penser au stokage/évacuation des crottins), et que tu nourries au foin à l'année, sinon, en l'hiver, en 2 semaines, tu auras un champs de boue, avec les problèmes qui en découlent (problèmes de pieds, gale de boue, etc)

Il faut que tu puisses sortir ton cheval chaque jour, quelque soit le temps, sinon, il va péter un boulon enfermé en box quand il ne fait pas beau (ce qui est courant l'hiver, quand même!)

De plus, le mouton est l'un des pires compagnon, il peut contaminer et donner la douve du foie (qui peut être mortel pour le cheval), le seul compagnon convenable est un autre équidé, un poney ou un cheval, l'âne parlant un langage différent.

Pour moi, ton projet est donc difficile à réaliser si tu tiens au bonheur de ton cheval!

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
1 j'aime    
Mon cheval va être chez moi ; conseils
Posté le 24/07/2017 à 14h27

Le terrain est déjà trop petit pour un seul cheval malheureusement

Ça va être très compliqué et coûteux d'aménager un petit espace comme ça pour qu'elle soit bien

Édité par toccalon50 le 24-07-2017 à 14h29



Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 578  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
0 j'aime    
Mon cheval va être chez moi ; conseils
Posté le 24/07/2017 à 14h37

arn0 ça va demander un peu d'organisation mais c'est jouable, par contre comme tu me prévois, un copain c'est primordial !
Je n'ai que 40ares d'avril à novembre pour trois, c'est pas assez et avec la sécheresse de cette année, c'est nourrir au foin. En hiver, j'en garde deux au box ( avec sorties dans petit paddock ) et pension pour la troisième car je n'ai que deux boxes. Tu sais... ma véto m'a dit l'autre jour " mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres!

Fidjacya

Apprenti
  

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
4 j'aime    
Mon cheval va être chez moi ; conseils
Posté le 24/07/2017 à 14h38

Comme il a déjà été dit. 2.000 m2 c'est pas impossible MAIS c'est une sacré organisation.

1. Le sol : à stabiliser impérativement. Tu n'es pas dans une région de France connue pour son climat sec. En une semaine avec de mauvaises conditions météo le pré sera un champ de boue où on s'embourbe aux endroits de piétinement.
Prévoir un bon budget pour que tout soit stabilisé / drainé au mieux. Et encore même comme ça tu n'auras jamais d'herbe dedans. Qui dit jamais d'herbe, dit foin en quantité donc prévoir de quoi le stocker et le distribuer.

2. L'entretien : 2.000 m 2 ça veut aussi dire ramassage de crottins quasi quotidien. En plus du box à curer / vider si tu choisi un mode d'hébergement mixte. Donc prévoir de quoi stocker le fumier, et une solution pour qu'il soit vidé régulièrement.

3. Le fameux copain : le mouton on oubli c'est vraiment pas une bonne option (risque de maladie expliquée ci-dessus). Un autre équidé est indispensable pour le bien être mental de ta jument. Et là on arrive à cette histoire de box, héberger deux équidés dans un seul box, même grand, ça peut vite virer à l'accident. Le dominant chasse le dominé, qui ne peut pas fuir et se prends un sale coup après s'être fait coincer contre le mur. Après tout dépend de la taille du box, tu le dis grand mais c'est quoi en surface ?
Dans tous les cas, pour deux une stabulation serait une meilleure option.

Cela n'engage que moi mais détenir deux équidés dans 2.000 m 2 c'est vouloir devenir l'esclave de ses chevaux.

Édité par fidjacya le 24-07-2017 à 15h30



Fidjacya

Apprenti
  

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
5 j'aime    
Mon cheval va être chez moi ; conseils
Posté le 24/07/2017 à 14h42

melllllusine Je ne suis pas d'accord avec ta vétérinaire Je préfère savoir mon cheval en pension dans quelques hectares avec des copains et des soins adaptés, que de le coller dans mon jardin pour qu'il passe son existence avec de la boue jusqu'aux oreilles et malheureux comme la pierre.

Les avoir chez soi est un super projet de vie, mais il demande tout de même une sacré organisation en amont quand on veut assurer une existence décente à ses chevaux.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Mon cheval va être chez moi ; conseils
Posté le 24/07/2017 à 14h49

2000 m², c'est un grand paddock.

Pour moi, pas de souci pour y mettre 2 équidés (un poney comme compagnon + ton cheval), mais il faut avoir conscience que ce sera très vite uniquement un sol en terre (et en gadoue quand il pleut).

Ce n'est pas nécessaire à mon avis de rentrer les chevaux quand il fait moche, du moment qu'ils ont accès à un abri à volonté. Car le groooos défaut de penser aux box = être obligée de curer toutes les semaines, et donc de savoir quoi faire du fumier.

Pour la gestion au quotidien, c'est :
- foin à volonté (en filet si possible), + un CMV (ou un complément).
- ramasser les crottins (et trouver quoi en faire)
- bien stabiliser l'abri (mais ne pas pailler, sinon fumier), et donc, faire en sorte que l'humidité n'y rentre pas.

Bonne chance !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
4 j'aime    
Mon cheval va être chez moi ; conseils
Posté le 24/07/2017 à 14h51


melllllusine a écrit le 24/07/2017 à 14h37:
... ma véto m'a dit l'autre jour " mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres!

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça..... C'est bon pour nous, les Hommes, car nous avons besoin de notre indépendance, de ne pas vivre chez les autres, d'avoir ses affaires, son espace vital etc.

Le cheval, il s'en tamponne d'être chez toi ou en pension. Tant qu'il a de la nourriture, de l'espace et des copains, il sera content.

Venant d'une véto je ne trouve pas ce conseil judicieux lorsqu'on parle d'un cheval. Quel intérêt d'avoir un chez-soi si c'est petit, si on devient esclave de notre cheval, s'il devient malheureux car seul ou avec une chèvre, si c'est boueux et j'en passe ?

Ça peut virer à l'égoïsme, de se dire "C'est petit, mais mon cheval est chez moi, au moins!" , il faut faire attention...

Édité par corleone le 24-07-2017 à 14h52



Arn0

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 679
0 j'aime    
Mon cheval va être chez moi ; conseils
Posté le 24/07/2017 à 15h20

Merci pour les précieux conseils.

Donc l'abri en question est en dure (vrai toit et mur parpaing) et le sol est bétonné donc pas de problème d'humidité. De même pour le "box" qui fait environ 25 m2.

J'ai bien conscience que la superficie est assez petite et c'est pour cela que j'ai bien précisé que je mettrais du foin à volonté et complément. Je suis entouré d'agriculteur donc pour l'approvisionnement en foin et la gestion de la nourriture il n'y a pas de problème.

Je pensais les rentrer l'hiver en BOX pour justement éviter d'abimer trop le terrain pour le laisser reposer.
Les chevaux en club font bien cela je pense et dans des box petits et pas vraiment ouvert non ?

Enlever les crottins dans le terrain n'est pas trop contraignant je pense vu que je serais sur place donc pendant la pause déjeuner ou le soir sa peut être jouable je pense ?

La seule contrainte va être je pense le stockage du fumier mais je ne paillerai pas le box donc moins de fumier à sortir.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
1 j'aime    
Mon cheval va être chez moi ; conseils
Posté le 24/07/2017 à 15h21

déja la parcelle de 2000m² c'est la surface totale, ou le paddock que tu peux faire dans la totalité de ta parcelle ?
parce que si tu a en tout 2000 m², ça devient très limite, sachant qu'il faut stocker le foin et la paille, avant et après consommation, si je puis dire
plus le matos qui va bien (brouette, sacs etc ... )
rajoute un endroit adapté pour les soins, tu réduits déja pas mal l'espace disponible

et pour prendre un poney, c'est mieux que rien, mais je suis mitigée depuis que j'ai vu la mienne avec des shetlands
c'est bien gentil un shet, mais pour le grooming, c'est pas idéal, alors il vaut mieux viser un peu plus grand, assez pour qu'il puisse atteindre le garrot de son pote.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
0 j'aime    
Mon cheval va être chez moi ; conseils
Posté le 24/07/2017 à 15h26

arn0

Et pour le compagnon ? Parce que je rejoins les autres, un mouton on oublie ! Il lui faut un autre équidé.

Arn0

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 679
0 j'aime    
Mon cheval va être chez moi ; conseils
Posté le 24/07/2017 à 15h28


fandada a écrit le 24/07/2017 à 15h21:
déja la parcelle de 2000m² c'est la surface totale, ou le paddock que tu peux faire dans la totalité de ta parcelle ?
parce que si tu a en tout 2000 m², ça devient très limite, sachant qu'il faut stocker le foin et la paille, avant et après consommation, si je puis dire
plus le matos qui va bien (brouette, sacs etc ... )
rajoute un endroit adapté pour les soins, tu réduits déja pas mal l'espace disponible


2000m2 c'est uniquement la surface herbage. L'abri et le box de 25m2 c'est en plus.
Pour le stockage j'ai pas mal de dépendance/"cave" donc c'est pas un problème.

Fidjacya

Apprenti
  

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
0 j'aime    
Mon cheval va être chez moi ; conseils
Posté le 24/07/2017 à 15h29

Il y a pire ailleurs concernant l'enfermement c'est clair. Après... c'est une question d'où on place son curseur personnel et ça toi seul peut le définir.

Ce n'est donc pas un box que tu as mais une stabulation. 25m2 c'est la surface totale dont pourront bénéficier les chevaux où la surface où ils seront + foin + matériels + etc... ?

Dans tous les cas, tu vas être OBLIGEES de mettre une litière dans cette fameuse stabulation. Un équidé ne peut pas rester sur le béton, il a besoin de se rouler, de se coucher, de préserver ses articulations et l'urine doit pouvoir être absorbée.

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 578  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
0 j'aime    
Mon cheval va être chez moi ; conseils
Posté le 24/07/2017 à 15h34

corleone je ne suis pas égoïste de vouloir mon cheval chez moi, et si ma véto s est permise cette réflexion, c'est qu'elle a bien vu que mon cheval vivait dans de bonnes conditions.

Les hectares, si vous me les trouvez, je les prends volontiers j'ai démarché toutes les fermes du coin et alentours, quand il n'y a pas, il n'y a pas malheureusement et de toutes façons, mes fjords seraient fourbus dedans ...
Page(s) : 1 2 3 4
Mon cheval va être chez moi ; conseils
 Répondre au sujet