melllllusine Il n'est pas question d'un troupeau mais d'UN compagnon. Un cheval ne peut vivre seul, il a besoin d'un compagnon cheval avec lui. C'est un des besoins de base du cheval. Un poney peut faire l'affaire
Je ne parle pas du cas d'ici en particulier, mais c'est souvent que des gens viennent ouvrir un topic en disant mettre un cheval seul sur un terrain trop petit. Dans l'espoir de se rassurer que ça va convenir parce qu'ailleurs il y a des chevaux qui ne sortent pas, ne voient jamais un pote ou sont abandonnés sans soins dans un pré. C'est toujours plus facile de se rassurer en se disant qu'il y a pire ailleurs, mais ça ne fait pas évoluer.
Perso je ne comprend pas que des gens disant aimer leur cheval puissent les avoir chez eux dans des conditions qui ne respectent par les besoins de base. Juste par plaisir d'avoir son cheval chez soi. Comment peut-on se satisfaire d'une situation où l'animal n'est pas heureux ? Comment peut-on dire aimer un animal quand on ne lui offre pas ce dont il a besoin ? Comment peut on se penser non égoïste quand on privilégie son plaisir personnel ?
Quand ce sont des adolescente, je peux comprendre que l'envie d'avoir un cheval prenne le pas sur le reste. Mais quand ce sont des adultes, je ne comprend pas...
Oui avoir un cheval chez soi demande de la place, du temps et de l'argent.
Oui le prix du foncier est cher et suivant les régions les prés sont rares.
Et oui le rêve d'avoir son cheval chez soi et de pouvoir l'admirer le matin en se levant n'est pas accessible à tout le monde.
Parfois admettre que ce n'est pas possible et qu'il vaut mieux le laisser dans une pension où ils seront bien traités et vivront avec un compagnon (ou plusieurs), c’est aussi une jolie preuve de respect et de considération envers ces compagnons qui nous donnent beaucoup.