C'est ça la crise d'adolescence ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2331 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
C'est ça la crise d'adolescence ?
Posté le 26/07/2017 à 10h23

J’ai lu pas mal de choses sur la crise d’adolescence … certains y croient d’autres pas, certains disent que c’est lié à l’âge, ou pas …
En tout cas, je suis impressionnée de voir à quel point mon gros « bébé » de 4 ans a changé en très peu de temps !

Je ne l’ai que depuis 2 mois. J’ai fait peu de choses avec lui, parce qu’il fallait qu’il se retape un peu, et que nous avons eu un petit épisode de boiterie à régler (il pète la forme depuis qu’il a des fers aux antérieurs !). Nous faisons connaissance tranquillement …

J’avais remarqué qu’il y avait du boulot niveau respect et je trouvais qu’on avait fait des progrès (à pied il m’évitait quand il faisait un écart parce qu’il avait peur d’un truc par exemple, contrairement au début, où j’avais l’impression d’être invisible pour lui).

Je n’ai rien travaillé le temps que sa boiterie passe totalement, et depuis, coïncidence ou pas, j’ai eu l’impression que le travail fait n’avait servi à rien. Ça revient petit à petit, mais je vois qu’il teste tout le temps, que je dois faire gaffe à tout, je ne peux rien laisser passer. Au pré, alors qu’il en était quasiment à mettre le nez de lui-même dans le licol, maintenant il me faut un petit moment pour l’attraper.

On dirait qu’il a pris conscience qu’il est fort (c’est un Cob normand), qu’il est devenu nettement moins peureux. Il a vu un VTT sur un chemin, il s’est mis bien d’aplomb sur ses pieds, on aurait dit qu’il se grandissait pour impressionner ou menacer le VTT, alors qu’il y a peu il en aurait eu peur ! D’ailleurs en l’observant au pré, j’ai vu qu’il s’affirme face à certains alors que depuis son arrivée il était le plus dominé (ils sont 6 dans le pré).

Alors, c’est ça la crise d’adolescence ?

L’autre jour, j’ai voulu le monter, une quinzaine de minutes au pas. J’ai juste longé un parc de la pension, il a tenté plusieurs fois de faire demi-tour. Quand j’ai fait demi-tour, il a fallu le détendre un peu pour qu’il arrête de trottiner, il avait l’air pressé de rentrer. J’ai voulu aller dans la carrière pour mettre pied à terre, et là il m’a littéralement éjectée, comme s’il avait estimé que j’étais restée trop longtemps sur son dos… En tout cas, j’ai eu vraiment l’impression que c’était volontaire, c’était pas comme quand il fait un écart parce qu’il a peur de quelque chose. Là il a baissé la tête et a franchement sauté en l’air.

Bref, quand je l’ai essayé pour l’achat, j’ai surtout vu un cheval « gentil », très calme (presque trop !), plutôt mou et craintif. J’avoue que cette gamelle m’a mis une bonne claque (c’est le cas de le dire !) et que j’ai pris conscience que mon gros a l’air d’avoir un sacré caractère et qu’il y a du boulot !

Sinon, autre petite question annexe : est-ce que vous avez remarqué que vos chevaux ont des horaires favoris ? Ma question me semble bête posée comme ça, mais on a remarqué que Duc est beaucoup plus agréable et réceptif dans la journée, que quand je viens le soir, après 20 h (surtout en semaine après le taf). Quand il est tard, on dirait que sa seule idée est de pouvoir retourner dans son pré au plus vite. Au début on en blaguait avec mon chéri, mais c’est tellement flagrant que je finis par me demander si c’est réel …


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
C'est ça la crise d'adolescence ?
Posté le 26/07/2017 à 16h34


dolimos a écrit le 26/07/2017 à 13h54:


Et garde en tête que ça reste un poulain , donc pour tout ce qui est travail , sa capacité d'attention et de concentration va etre reduite .
Il faut donc faire du simple , concis, efficace et rapide pour chaque seance .

Ne te complique pas la vie avec les trucs a la mode (jeux de Parrelli et autre ) tant que les bases ne sont pas acquise. Reste sur des demandes simples auxquelles les réponses doivent etre sans 1/2 mesure
Par ex , tu demandes a ce qu'il pousse les hanches , il doit le faire de suite et franchement , pas se coller a la main ou au stick en faisant des 1/2 pas .
Il doit marcher en restant a ton niveau , pas te dépasser , pas rester derrière .


Tout à fait d'accord avec ça, il faut vraiment faire du simple mais que ce soit acquis. Quand on en fait trop, ils s'emmêlent les pinceaux . Non à 4 ans, c'est encore la maternelle pour eux et ils sont là pour apprendre les codes de base et juste besoin de répéter souvent pour que ça rentre et devienne de l'acquis...et si ça dure trop longtemps, ils s'embrouillent, s'agacent et s'enervent.

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
C'est ça la crise d'adolescence ?
Posté le 26/07/2017 à 17h55

vivi57
Je prends les points à l'envers: en ce qui concerne les horaires...je ne suis pas très étonnée quand tu dis que tu as l'impression que ton cheval n'a l'air d'avoir qu'une idée en tête quand tu y vas après 20h. Les chevaux sont des proies à l'instinct grégaire donc quand la nuit tombe ils deviennent plus méfiants et préfèrent se sentir en sécurité avec le groupe...donc normal..

Pour le reste, quand je te lis je me retrouve un peu à mes débuts quand j'ai eu la mienne (il y a tout juste 1 an)...elle avait 5,5ans, hyper sage et posée à l'élevage, un amour à pied, bref j'avais presque l'impression d'avoir une juju d'école. Je caricature mais c'est presque ça.

Mais quand je l'ai récupérée, elle n'avait jamais rien vu d'autre, je l'ai sortie de son cocon et je m'en suis vue avant de me sentir à l'aise..pas du tout vicieuse mais hyper bébé, tout le temps à tester, et moi je n'arrivais pas à me sentir en confiance, à m'affirmer...elle en a bien profité avec sses manières de bourrine.

Je me suis faite aider, j'ai un peu galéré pour trouver les "bonnes" personnes mais avec du temps, de la patience et beaucoup, beaucoup de persévérance...les choses sont rentrées dans l'ordre.

Pour moi tout était compliqué, mais j'appréhendais bien plus mes moments à pied avec elle que en selle: l'attache, la douche, curer les pieds....j'en ai versé des litres de sueur lol(pardon pour l'image mais c'est tellement vrai!);

On dit souvent que quand on arrive à mettre sa peur de côté, à s'affirmer tout rentre dans l'ordre: c'est vrai. Ne laisse rien passer, sois juste dans tes demandes, si il te faut 1h pour arriver à tes fins, ne fait qu'une chose mais va jusqu'au bout..à force ça viendra.

Il faut que vous appreniez à vous connaitre mutuellement..le temps fera le reste

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
C'est ça la crise d'adolescence ?
Posté le 26/07/2017 à 18h58

vivi57 Tu as toi même la réponse dans l'op de ton thread.

Ton cheval n'était pas état , boitait et tu ne l'as que depuis deux mois

Pour moi c'est son " vrai" caractère loin d'être une "crise"

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 252  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
C'est ça la crise d'adolescence ?
Posté le 26/07/2017 à 20h15

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je pense que plusieurs pistes t'ont été données.
Pour ma part, au débourrage mon poulain était super cool, posé et peur de rien, puis entre ses 4 et 5 ans, il a commencé à prendre de la force, de la confiance en lui, et à voulu prendre le dessus ...
Pendant 3 semaines où je le montait tous les jours, absolument à chaque fois il me faisait tomber. Je n'en pouvais plus, je voulais même plus aller le voir.
Heureusement (avec l'aide d'un pro) on a réussi à le recadrer, il faut faire très attention car un cheval prend vite le dessus s'il le peut (un peu comme un enfant quoi ^^) donc fais toi aider si ce n'est pas encore le cas.

Sinon, pour l'histoire des 20h et quelques, j'avais lu quelque part que souvent les chevaux étaient moins à l'aise à être montés le soir car, étant des proies, la fin de journée/soir est le moment où le jour se couche et où les prédateurs sortent pour chasser ...
Donc instinctivement, ils sont plus méfiants. C'est peut être ça aussi ?

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
C'est ça la crise d'adolescence ?
Posté le 26/07/2017 à 21h55

Cherchour quand je suis tombée la semaine dernière, après l'avoir récupéré je suis remontée là où il m'avait éjectée, je me suis dit qu'il verrait peut-être que ça ne l'avait avancé à rien.

Museane en effet je me souviens de ce qu'on m'avait dit au sujet de mon achat. Je savais à quoi m'attendre, et je ne m'en plains pas ! Je lis des choses sur l'ethnologie équine, j'observe et j'apprends (hier par exemple c'était très instructif de voir le MF agir avec patience et fermeté...), et je me remets en question... Et il y a aussi de très bons moments, quand je vois qu'on fait de petits progrès !

Je note pour ce qui est de faire des choses simples et bien faites, de faire des exercices de courte durée (j'ai déjà remarqué qu'il ne faut pas que ça dure de trop, et qu'il est préférable d'arrêter sur quelque chose de bien tant qu'il est intéressé).

Pour ce qui est de l'aide si vous avez un nom à me suggérer dans ma région, je veux bien...

Très intéressantes vos réponses par rapport aux horaires, je comprends mieux ce qui peut le tracasser quand la nuit approche !

Popao

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2719
1 j'aime    
C'est ça la crise d'adolescence ?
Posté le 27/07/2017 à 15h20

Je rejoins ce qui a été dit avant :)

Il faut beaucoup de patience et de la fermeté. Surtout avec un gros gabarit, il faut absolument qu'il apprenne à te respecter sinon c'est fichu vu la force qu'il va avoir (ou qu'il a déjà).

J'ai récupéré ma ponette à 4ans et demis, 1m41 donc petit modèle. Mais un gros caractère.
Au début je ne pouvais pas lui toucher les postérieurs, la croupe ou la queue. Elle bougeait à l'attache. La douche n'était même pas envisageable.

bref ce n'était pas facile à gérer à pied. Mais à force de ne rien lâcher, en y allant dans la douceur et la confiance on a finit par y arriver.

Par contre attend toi à ce que se soit long, il ne faut pas perdre espoir.

Nous on commence juste à pouvoir la doucher sans qu'elle piaffe dans la douche, et elle à 7 ans maintenant.
(Bon j'avoue c'est un peu un cas particulier ^^ j'espère pour toi que ça va être plus rapide :p )

Par contre à cheval ça a été plus facile, quand elle a commencé à vouloir tester à lever le cul, elle n'avait pas encore beaucoup de force du coup elle n'a pas réussit à me virer. En une semaine de test c'était fini, elle n'a jamais recommencé.

Tu as bien fais de remonter juste après, il ne faut pas les laisser sur un chute sinon ils apprennent très vite :)

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12147
4 j'aime    
C'est ça la crise d'adolescence ?
Posté le 27/07/2017 à 16h25

Il y a des petites choses qui me gênes dans ce qui est écrit.

Tu ne sembles pas avoir beaucoup d’expérience avec les chevaux (je me trompe peut être), dans ce cas, un jeune cheval c'est plus compliqué.

Un cheval n'est pas un chat ou un chien, il ne se gonfle pas pour impressionner ou défier. Un cheval qui bloque est porte l'encolure haute est un cheval inquiet, qui analyse ce qui se passe.

Oui les chevaux ont des horaires, et si tu restes un moment dans un parc tu verras que souvent à telle heure ils sont à tel endroit et qu'à un autre moment ils sont à un autre endroit.

Pour ce qui est d'un jeune, ben oui, il ne faut rien laisser passer. C'est toujours répéter, il y en a qui assimilent plus vite, d'autres qui transgressent plus longtemps, mais c'est tout l’intérêt d'un bébé.


La crise d'ado, je n'y crois pas. Après une convalescence au parc, le naturel revient au galop, il ne faut pas se leurrer, ils sont mieux quand on ne leur demande rien.

Édité par lalie34 le 27-07-2017 à 17h26



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
C'est ça la crise d'adolescence ?
Posté le 27/07/2017 à 17h04

Hum, j'allais le dire, un cheval qui se redresse comme tu le décris c'est un cheval qui est pas loin de prendre la poudre d'escampette, attention. Effectivement si tu ne sais pas décrypter ses réactions ça va être compliqué. Déjà qu'un jeune c'est une sacrée paire de manches (non sérieux faut être maso).

La crise d'ado bah ... on la met à toutes les sauces quand ça nous arrange! A 2/3 ans, attention il va prendre de la force, à 4/5 ans attention la crise d'ado arrive, quand il fait froid attention ça va lui piquer les fesses, quand il fait chaud attention il risque d'être con à cause des insectes ... bref on se demande quand est ce que tout va bien!

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
1 j'aime    
C'est ça la crise d'adolescence ?
Posté le 27/07/2017 à 20h02

cymoril
Un peu les mêmes excuses que les parents débordés par leurs enfants leur trouvent en public.
Donner des excuses c'est souvent par amour. .. mais le véritable amour c'est de se remettre en question,de trouver la patience, le temps et les solutions pour éviter les situations de crise.

Bref quand nos chevaux sont "bébés" il faut garder en tête que leur force est herculéene face à la notre et qu'on ne peux pas se permettre trop d'erreurs.
C'est normal d'en faire mais il faut s'astreindre à se remettre en question pour les éviter au max et les corriger. .. tout en gardant à l'esprit que ce sont des jeunes.
Pas facile mais tellement enrichissant et formateur.
Se faire aider c'est d'ailleurs une belle preuve de remise en question !

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
C'est ça la crise d'adolescence ?
Posté le 28/07/2017 à 13h26


Citation :

Elle teste beaucoup et régulièrement et ce avec n'importe qui. Quand je vais la voir tous les jours ça se tasse. Mais il suffit qu'une semaine, j'y aille moins ou juste pour quelques papouilles au pré sans travail et la séance d'après c'est le drame les 10 premières minutes voire même aux soins... mais bon elle est comme ça et adorable 90% du temps. Elle a besoin de présence et de travail (dans travail j'inclus même les soins et le chemin du pré à la carrière parce qu'elle essaie sur TOUT)


En effet, les 2 comportements se ressemblent pas mal. Plus les jours passent, plus je pense que c’est ça ! Hier soir, malgré l’horaire, j’avais un cheval adorable, respectueux et à l’écoute, rien à voir avec la semaine dernière …

Popao, pour le miens la douche est une vraie épreuve ! Ça va prendre du temps... Par contre ce qui est vraiment chouette c'c'est qu'on peut le toucher absolument partout !

Pour l’histoire de la crise d’adolescence, c’était juste une question … Moi j’avais pas d’avis, c’est un sujet dont les gens parlent pas mal sur les forums, mais y a 20 ans (bouh la vieille !) on entendait pas parler de ça, et ça manquait pas !


Lalie34 moi aussi il y a des choses qui me « gênent » dans ton message…

Même pas envie de répondre sérieusement en fait, on dirait que je dois me justifier … Qu’est-ce qui te ferait plaisir ? Que je te réponde que j’y connais rien aux chevaux, que je les ai jamais observés, que je sais pas faire la différence entre un cheval intrigué qui observe et un cheval qui a peur, que c’est un caprice de gamine d’avoir acheté un cheval de 4 ans, que j’ai jamais monté de jeunes chevaux ou des chevaux difficiles, et que je suis tellement con que j’avais même pas remarqué que les chevaux changeaient de zones dans leur parc au fil de la journée ?

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
C'est ça la crise d'adolescence ?
Posté le 28/07/2017 à 17h20

vivi57 alors si cela peut te rassurer...pour mon dernier jeune, la douche c'était pas son truc non plus, du tout même, même si Mr était bien "éduqué" (vu qu'entre les mains d'un pro depuis son débourrage ...dc plus facile, tout a été fait ds les règles de l'art depuis le début)...ben la douche, il y a eu droit assez tard en fait mais il a été penible avec ça pendant un moment : et "je shoote ds le jet ", et "c'est bon là on rentre je suis tout mouillé ..." ou "Ah non là j'y vais pas c'est trop nul ce truc"...en plus il n'avait aucune peur de l'eau et il n'a jamais regardé un gué, aucune émotion à la différence de bcp...mais la douche ...ben non il aimait pas , bon à...5 ans à priori c'était acquis ! Ouf !

Sinon effectivement l'expression "crise d'ado " etait aussi nouvelle pour moi, je connaissais pas, comme le terme "mon poney" que ce soit un cheval ou un poney...maintenant on fait du poney avant on faisait du cheval (d'ailleurs c'est un truc qui m'énerve un cheval c'est un cheval pas un poney ! non mais...!)...bon après même si l'expression est sans doute impropre, elle veut bien dire ce qu'elle veut dire, quand tu as eu à gérer un jeune, tu vois bien à quel type de comportement cela fait référence.
Page(s) : 1 2
C'est ça la crise d'adolescence ?
 Répondre au sujet