C'est ça la crise d'adolescence ?
Posté le 26/07/2017 à 10h23
vivi57
Posté le 26/07/2017 à 10h23
J’ai lu pas mal de choses sur la crise d’adolescence … certains y croient d’autres pas, certains disent que c’est lié à l’âge, ou pas …
En tout cas, je suis impressionnée de voir à quel point mon gros « bébé » de 4 ans a changé en très peu de temps !
Je ne l’ai que depuis 2 mois. J’ai fait peu de choses avec lui, parce qu’il fallait qu’il se retape un peu, et que nous avons eu un petit épisode de boiterie à régler (il pète la forme depuis qu’il a des fers aux antérieurs !). Nous faisons connaissance tranquillement …
J’avais remarqué qu’il y avait du boulot niveau respect et je trouvais qu’on avait fait des progrès (à pied il m’évitait quand il faisait un écart parce qu’il avait peur d’un truc par exemple, contrairement au début, où j’avais l’impression d’être invisible pour lui).
Je n’ai rien travaillé le temps que sa boiterie passe totalement, et depuis, coïncidence ou pas, j’ai eu l’impression que le travail fait n’avait servi à rien. Ça revient petit à petit, mais je vois qu’il teste tout le temps, que je dois faire gaffe à tout, je ne peux rien laisser passer. Au pré, alors qu’il en était quasiment à mettre le nez de lui-même dans le licol, maintenant il me faut un petit moment pour l’attraper.
On dirait qu’il a pris conscience qu’il est fort (c’est un Cob normand), qu’il est devenu nettement moins peureux. Il a vu un VTT sur un chemin, il s’est mis bien d’aplomb sur ses pieds, on aurait dit qu’il se grandissait pour impressionner ou menacer le VTT, alors qu’il y a peu il en aurait eu peur ! D’ailleurs en l’observant au pré, j’ai vu qu’il s’affirme face à certains alors que depuis son arrivée il était le plus dominé (ils sont 6 dans le pré).
Alors, c’est ça la crise d’adolescence ?
L’autre jour, j’ai voulu le monter, une quinzaine de minutes au pas. J’ai juste longé un parc de la pension, il a tenté plusieurs fois de faire demi-tour. Quand j’ai fait demi-tour, il a fallu le détendre un peu pour qu’il arrête de trottiner, il avait l’air pressé de rentrer. J’ai voulu aller dans la carrière pour mettre pied à terre, et là il m’a littéralement éjectée, comme s’il avait estimé que j’étais restée trop longtemps sur son dos… En tout cas, j’ai eu vraiment l’impression que c’était volontaire, c’était pas comme quand il fait un écart parce qu’il a peur de quelque chose. Là il a baissé la tête et a franchement sauté en l’air.
Bref, quand je l’ai essayé pour l’achat, j’ai surtout vu un cheval « gentil », très calme (presque trop !), plutôt mou et craintif. J’avoue que cette gamelle m’a mis une bonne claque (c’est le cas de le dire !) et que j’ai pris conscience que mon gros a l’air d’avoir un sacré caractère et qu’il y a du boulot !
Sinon, autre petite question annexe : est-ce que vous avez remarqué que vos chevaux ont des horaires favoris ? Ma question me semble bête posée comme ça, mais on a remarqué que Duc est beaucoup plus agréable et réceptif dans la journée, que quand je viens le soir, après 20 h (surtout en semaine après le taf). Quand il est tard, on dirait que sa seule idée est de pouvoir retourner dans son pré au plus vite. Au début on en blaguait avec mon chéri, mais c’est tellement flagrant que je finis par me demander si c’est réel …