J'avais posté il y a quelques temps sur les reseaux sociaux, voila ce qu'il en etait ressorti :
* Fers ou pas, il peut y avoir des abcès. La transition (enlever les fers) peut provoquer des abcès car le pied travaille differemment.
* Il y a plus d'abcès en automne/hiver qu'aux autres saisons.
* Certains paramètres environnementaux ou liés a la santé peuvent provoquer plus d'abcès : nourriture aux céréales, chevaux dermiteux etc.
Hormis cela, il était aussi ressorti que le fait de cureter (percer) un abcès avant qu'il perce de lui meme et donc avant qu'il soit mûr va rallonger le temps de guerison. De meme, le fait de donner des anti inflammatoires va rallonger le temps pour que l'abces soit mûr et perce, et le temps de guerison.
Pour reconnaitre un abcès de pied : Generalement il y a une boiterie franche, le pied est plus chaud que les autres, un engorgement est possible, on peut sentir le pouls dans le creux du paturon, et bien sur le cheval limite ses mouvements.
D'après les temoignages, les proprietaires qui soignent des abcès en les perçant, en donnant des anti-inflammatoires ou en faisant des bains de javel, en immobilisant le cheval... Ont un temps de guerison pouvant aller jusqu'a 15 jours ou plus. Les propriétaires qui soignent des abcès en laissant le cheval au pré et donc en leur laissant libre mouvement, et sans intervenir (pas de traitement, ne percent pas l'abces) ont un temps de guerison entre 2 et 5 jours.
Il est aussi possible de donner des granules homeopathiques pour aider a drainer et favoriser le fait que l'abces perce, comme Hepar Sulfur ou Silicea en 7CH.
Merci beaucoup pour ce témoignage.
Mon cheval est en effet déféré des posterieurs depuis 2 mois ... c'est donc peut être du à ca !
La veto à dit pas d anti inflammatoire tant que la fièvre est très légère et on le laisse au pré.. (quelques bains de javel malgré tout )
Elle veut attendre 2 jours pour faire venir le maréchal pour que l abcès soit mûre...
Donc je pense que si c'est un abcès le protocole est plutôt bon ...
J espère que c'est ca ... si vous saviez comme c'est dur de le voir comme ca et de ne rien faire ... et de ne même pas être sure que ca soit un abcès . ...