0 j'aime
Vos expériences en abces
Posté le 14/11/2017 à 18h38
mdawak
Posté le 14/11/2017 à 18h38
Alors pour l'abcès, j'y ai été confrontée pour la première fois depuis 7 ans avec mon cheval y'a un mois.
Tout est parti d'un ferrage à chaud, ou il a été brûlé trop loin ce qui a provoqué ce problème.
Sur le coup, je me suis dis qu'il était sensible au ferrage de la veille, puisque le lendemain il commençait à être sensible au niveau de la pince. Il m'était impossible d'y prendre le pied alors qu'en temps normal il n'y a aucun souci sur ça...
Après avoir galéré, lorsque j'ai prit le cure pied et que j'ai testé la sensibilité en tapotant à plusieurs endroits de la sole il a été très réactif au niveau de la pince, donc j'ai laissé venir.
Puis le lendemain, grosse boiterie, cheval qui ne posait même plus le pied à terre, pied chaud contrairement aux autres, on sent une chaleur constante à un endroit précis. Et le cheval se soulage au maximum le pied pour pas y marcher dessus. Il peut jusqu'à être sur 3 pattes comme le mien ce qui est très impressionnant et surtout flippant ! J'ai donc appelée le maréchal qui doit intervenir pour percer lui même l'abcès, bon je n'y étais pas car j'étais au boulot, mais oui il y'a un trou dans la sole quand il perce.
Par la suite, en principe le maréchal pose une plaque entre le sabot & le fer pour recouvrir la plaie, ou il aura prit soin de désinfecter lui même... Le mien c'est ce qu'il a fait, et m'a interdit de rafraîchir le sabot à l'eau, ni même faire des bains de pied pour éviter de ramollir la plaque. Il m'a également dit qu'il était préférable de laisser le cheval dans un endroit sec pour éviter qu'il patauge dans la boue pour éviter une sur infection.
Suite à ca, j'ai du faire intervenir le vétérinaire pour un rappel de vaccin.. Et surtout il m'a bien dit qu'il ne fallait en aucun cas donner d'anti inflammatoires car ça empêche de faire mûrir l'abcès.. Mais on peut donner des granules d'Arnica homéopathique pour nous pour soulager la douleur. Normalement, si ton maréchal pose une plaque, il doit l'a garder jusqu'au prochain ferrage.
Pour la guérison tout dépend des chevaux... Le mien a été mieux 15 jours après. Mais à ce jour, il reste toujours sensible à la monte; surtout sur les cailloux, il appréhende encore... Mais ça peut durer un moment.