tangram a écrit le 02/08/2017 à 14h53:
perso je n'attache pas. je me mets dans le manège ou la carrière (lieu clos quoi) je pose d'abord le matos sur un plot de manière qu'il le voit. Ensuite le tapis, doucement, qu'il aura deja eu avant une ou deux fois (je procède de la même manière avec le tapis, il voit, je le caresse avec et progressivement à la bonne place puis on enlève et on remet normalement, pas de soucis), puis je porte la selle, je le laisse voir, et progressivement je la coule sur son dos.. je n'ai jamais eu de réaction à ce moment, ni aucun pas de côté..
En gros c'est ce que j'ai fait cette fois ci, en liberté dans mon petit parc de 5 ares. Il avait franchement peur au début et après un certain temps, en désensibilisant patiemment au tapis, puis à la sangle, puis à la selle, puis à la selle avec la sangle, puis aux 3 d'un coup, maintenant ça va tout seul!
Lors de mes 3 autres débourrages, j'étais toute seule et je n'ai eu aucun soucis pour désensibiliser progressivement à l'attache, aucun des 3 n'a tiré au renard. J'ai peut-être eu de la chance, je pensais que ça se faisait comme ça.
Quand même, je ne pense pas que la méthode Blondeau soit très violente. Et je trouve plutôt positif que le cheval vienne chercher réconfort auprès de l'homme.