Pour ma part, je ne connais pas du tout ce en quoi consiste la méthode Blondeau (j'ai juste parcouru son site il y a quelques mois et ai oublié pas mal de trucs...) Mais je monte régulièrement des chevaux débourrés avec cette méthode. J'apporte un avis peu utile, donc...
Mon avis sera donc subjectif, et surtout, j'ignore l'impact du dressage et du travail effectué derrière, sur les réactions de ceux que j'ai pu monter jusque-là, et ceux que j'ai côtoyé.
En tout cas, je n'ai pas vu beaucoup de chevaux traumatisés, dans le genre immontables à cause d'un débourrage raté. Les plus difficiles le sont - je pense - de part leur caractère qu'aucun débourrage ne peut modifier.
Par contre, la majorité des chevaux que j'ai monté étaient très à l'écoute du cavalier, se rassurant auprès de lui, travaillant avec lui.
J'en ai monté un sur plusieurs jours, en extérieur. Lors d'endroits inquiétants, après une réticence, il suffisait d'une aide de la voix, d'une main sur l'encolure, d'une intonation pour que le cheval dépasse son inquiétude première.
Il en a été de même pour la plupart de veux que j'ai eu.
Chevaux généralement confiants, proches de l'Homme, à l'écoute.
Je n'ai pas vu autant d'écoute chez d'autres nombreux chevaux que j'ai côtoyé dans mon parcours équestre, pas même le mien ^^
Je ne sais donc pas si c'est leur dressage qui les a rendu ainsi, mais je doute que si la méthode était traumatisante pour tous les individus, ces chevaux soient aussi zen dans leur tête et pour certains, à l'écoute totale de leur cavalier dans des situations pourtant inquiétantes.
Je parle bien évidemment de quelques chevaux, ça n'est donc pas du tout représentatif.