Méthode blondeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4808 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ys484

Apprenti
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 09h13

Bonjour,
J'ai lu hier d'une traite le livre sur le débourrage de Nicolas Blondeau... C'est passionnant et cela semble miraculeux... Je n'en avais jamais entendu parler jusque là!
Avez-vous pu l'observer chez lui? Ou tenter de mettre en oeuvre ses préconisations?

Aclait

Maître
    

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1021
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 18h16

styxs

Je viens de me relire, et je n'ai pas retrouvé ces deux mots dans ce que j'ai ecrit..

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
3 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 19h10

Et puis de toute façon d'une méthode ou une autre tous n'est pas a rejeter.
La méthode Blondeau marche peut être sur des chevaux sans qu'ils en soient traumatisés. Puis d'autres la supportera pas.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 21h12

tangram C'est exactement ce que je pense concernant le besoin de possibilité de fuite, mais j'arrivais pas à le formuler correctement. Merci ^^

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 21h51

aclait Pourtant si on te lit , à part la méthode Blondeau tout n'est qu'horreur ....
Pour quelqu'un qui dit vouloir travailler dans ce milieu , je ne sais pas quelles ont été tes expériences mais cela fait très peur

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
4 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 23h01

Pour ma part, je ne connais pas du tout ce en quoi consiste la méthode Blondeau (j'ai juste parcouru son site il y a quelques mois et ai oublié pas mal de trucs...) Mais je monte régulièrement des chevaux débourrés avec cette méthode. J'apporte un avis peu utile, donc...

Mon avis sera donc subjectif, et surtout, j'ignore l'impact du dressage et du travail effectué derrière, sur les réactions de ceux que j'ai pu monter jusque-là, et ceux que j'ai côtoyé.

En tout cas, je n'ai pas vu beaucoup de chevaux traumatisés, dans le genre immontables à cause d'un débourrage raté. Les plus difficiles le sont - je pense - de part leur caractère qu'aucun débourrage ne peut modifier.

Par contre, la majorité des chevaux que j'ai monté étaient très à l'écoute du cavalier, se rassurant auprès de lui, travaillant avec lui.
J'en ai monté un sur plusieurs jours, en extérieur. Lors d'endroits inquiétants, après une réticence, il suffisait d'une aide de la voix, d'une main sur l'encolure, d'une intonation pour que le cheval dépasse son inquiétude première.
Il en a été de même pour la plupart de veux que j'ai eu.
Chevaux généralement confiants, proches de l'Homme, à l'écoute.
Je n'ai pas vu autant d'écoute chez d'autres nombreux chevaux que j'ai côtoyé dans mon parcours équestre, pas même le mien ^^

Je ne sais donc pas si c'est leur dressage qui les a rendu ainsi, mais je doute que si la méthode était traumatisante pour tous les individus, ces chevaux soient aussi zen dans leur tête et pour certains, à l'écoute totale de leur cavalier dans des situations pourtant inquiétantes.

Je parle bien évidemment de quelques chevaux, ça n'est donc pas du tout représentatif.

Nesleponey

Maître
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
2 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 28/07/2017 à 00h03

J'ai fais un stage chez lui, j'ai donc pu observer, voir et apprendre beaucoup de choses.
Moi c'est une méthode que j'aime beaucoup.
Si vous voulez mon avis, je pourrais vous le donner, mais je ne développerais pas plus ce soir, je suis fatigué donc pas le courage

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
3 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 28/07/2017 à 09h00

lalie34 Je pense en effet que ton analyse est bonne.

C'est une méthode qu'il faut se garder sous le coude parce que mine de rien elle a fait ses preuves en donnant de bons résultats sans pour autant traumatiser les chevaux. Mais elle ne conviendra pas à tous les chevaux ni à tous les dresseurs...

Ys484

Apprenti
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
1 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 02/08/2017 à 09h16

Merci de tous vos témoignages ;)

Deedoocmoi j'avais fait une recherche avant de poster, mais je n'ai rien trouvé de récent. Ne connaissant pas cette méthode, je ne sais pas si elle a évolué ou pas et je voulais des réactions correspondant à la version actuelle

J'ai tenté d'appliquer ces préceptes à mon poulain, un peu forcée contrainte... et désespérée au début, car comme beaucoup d'entre vous, j'ai l'habitude du débourrage traditionnel que je trouve doux et progressif et qui a toujours très bien fonctionné jusque là.

J'ai ce poulain depuis 2 mois, je ne sais pas ce qu'il a vécu avant, je sais qu'il a été revendu 3 fois cette année de vendeur de chevaux en vendeur de chevaux. Je ne pense pas qu'il ait été maltraité, juste peu manipulé et il avait une selle sur une photo.

Le début du débourrage s'est très bien passé, il est a l'écoute et je le trouve même très intelligent, il comprend vite ce que je demande, pansage, soins aux pieds, longe au 2 mains juste en caveçon.
Mais arrivé à la selle... catastrophe! J'ai pu le seller la 1ère fois un peu par surprise. Le voyant inquiet, je lui ai donné un seau de grain et je l'ai vite sellé, je n'ai jamais pu ressangler et ce fut très dur ensuite de le desseller. Le lendemain il m'a fallut un temps fou pour le seller à nouveau, toujours malgré le grain et les caresses, il tremblotait de peur. J'ai réussi mais j'ai cru que je n'arriverais pas à le desseller. Le 3ème jour il a cassé les longes de l'aire de pansage impossible de le seller.

J'étais à ce moment là complètement dans l'impasse! Malgré le grain le pain les caresses la douceur impossible de faire quoi que ce soit!!

J'ai donc tenté d'appliquer la méthode Blondeau, transformée sûrement en soupe à ma sauce, puisque je doute qu'il suffise de lire un livre et de regarder 2 vidéos pour bien faire, et je n'ai pas de box donc j'ai travaillé dans mon parc-stabulation qui fait environ 5 ares. J'ai fait les tractions-attractions, les cessions de mâchoires, l'enveloppement par la voix, le pincement du jarret, le test de la queue et progressivement j'ai tenté d'approcher le tapis, puis la sangle, puis la selle (les 3 séparément la 1ère fois) et il m'a fallut 2h pour lui poser juste la selle sur son dos.

Mes constatations :
- c'est moins traumatisant que d'être sellé la 1ère fois à l'attache car c'est le cheval qui décide quand enfin il accepte la selle sur son dos, alors qu'à l'attache même s'il est inquiet il n'a pas vraiment le choix
- un avantage énorme et très marqué : dès la 2ème fois dès qu'il était inquiet il venait vers moi, ça rend toutes les manipulations beaucoup plus faciles et ça permet d'être plus progressif.
C'est ce point qui je pense est le plus à l'opposé du débourrage traditionnel qui est basé sur le principe de fuite, alors que là le cheval apprend à toujours trouver réconfort près de l'homme et il le comprend très vite

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 02/08/2017 à 11h48

rien que la façon dont il gueule mdr j'ai quitté la page Youtube direct

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 02/08/2017 à 12h06

mettre la selle a l'attache ?

Ys484

Apprenti
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 02/08/2017 à 13h07


tangram a écrit le 02/08/2017 à 12h06:
mettre la selle a l'attache ?

Comment selles-tu la toute 1ère fois?
Lors de mes précédents débourrages, j'attachais le cheval dans l'aire de pansage, je faisais le pansage quotidien, puis je mettais les protections comme chaque jour, puis je mettais délicatement la selle et j'allais longer comme d'habitude. J'étais dans l'erreur??

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 02/08/2017 à 14h53

perso je n'attache pas. je me mets dans le manège ou la carrière (lieu clos quoi) je pose d'abord le matos sur un plot de manière qu'il le voit. Ensuite le tapis, doucement, qu'il aura deja eu avant une ou deux fois (je procède de la même manière avec le tapis, il voit, je le caresse avec et progressivement à la bonne place puis on enlève et on remet normalement, pas de soucis), puis je porte la selle, je le laisse voir, et progressivement je la coule sur son dos.. je n'ai jamais eu de réaction à ce moment, ni aucun pas de côté..

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
2 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 02/08/2017 à 15h37

Oui moi aussi j'ai jamais vu quelqu'un mettre pour la première fois une selle à l'attache. Justement c'est le meilleurs moyen de paniquer le cheval. C'est pour ça qu'il vaut mieux être deux, un qui tient le cheval à la longe et l'autre qui met le matériel sur le dos et il faut laisser le cheval bouger un peu s'il en sent le besoin. Pour le sanglage, on peut se servir d'une longue longe passée au autour du thorax du cheval afin de l'habituer à la pression sans la selle. On ne fait pas de noeud, on serre progressivement avec la main et on relâche dès que le cheval est calme en félicitant

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 02/08/2017 à 15h43

voilà pour moi attacher c'est risquer si il tire au renard...

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 489  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13407
1 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 02/08/2017 à 15h54

pas du tout convaincue et le mot est faible , c'est une méthode basée sur du pur conditionnement , valable peut-être pour la rapidité (mais quel intérêt franchement d'être rapide à part d'être spectaculaire et du coup commercial ? ), mais par exemple en ce qui concerne le montoir c'est catastrophique , tu récupères un cheval à qui le montoir a été appris dans toujours le même protocole , au même endroit (coin d'écurie ) avec la même gestuelle très précise (c'est çà la fameuse méthode , la sienne ou celle d'autres : faire quelque chose de particulier , "breveté" qui puisse surtout SE VENDRE ) et il suffit que quelque chose soit différent , ce qui est quand même normal et courant , et paf , çà part en live !!
bref , une méthode issue du monde des courses de galop , où on peut comprendre son intérêt , puisque pour les courses , les chevaux seront montés par des jockeys professionnels dans des endroits relativement standardisés , pour faire des choses assez "simples " , mais inadaptée pour des chevaux de selle pour lesquels on attend du débourrage qu'ils soient habitués (désensibilisés comme on dit maintenant ) à un max de choses et sachent se comporter normalement face à différentes situations , et çà , çà s'est toujours fait par des cavaliers ou hommes de cheval avec la méthode "classique " , progressive et patiente et pas telle qu'elle est décrite par tous les vendeurs de "méthode "violente et coercitive
Page(s) : 1 2 3
Méthode blondeau
 Répondre au sujet