Salut ! Je rejoins un peu les avis donnés précédemment. Si tu n'as pas d'objectifs particuliers, ne te prends pas la tête avec un "programme" à suivre. Le tout c'est que les sorties soient régulières.
Le truc qui m'embêterait davantage dans ton cas serait le fait que ce cheval ait été opéré. Même sa convalescence finie il ne va pas falloir lui tirer trop dedans. La reprise d'activité va devoir se faire de façon très douce, balades en main. Un peu de longe. Balades montées au pas.
Questions âge, je suis d'avis que chaque cheval est différent. J'ai une DP de 15 ans qui vieillit assez mal et que je n'embête plus trop. La bichonner suffit à notre bonheur.
Et j'ai ma propre jument qui a 19 ans, et qui parait bien plus jeune, de corps et d'esprit ! Ma "mémé", que j'ai eu à 18 ans, ne faisait que de la balade voire des randos pépère avec son ancienne proprio qui la montait western. Eh bien au fur et à mesure que nous avons appris à nous connaitre, je me suis rendue compte qu'elle en avait encore sous le pied et qu'en plus elle était ultra motivée au travail (alors qu'à son acquisition on m'avait prévenu qu'elle n'aimait pas la carrière ou le manège). J'ai réussi à lui faire prendre ça comme un jeu et entre balades et travail sur le plat et sur les barres, on a fini par découvrir l'obstacle toutes les deux et on commence la compétition (sur de toutes petites épreuves même si la belle saute fort) !!!
Tout ça pour te dire que c'est à force de connaitre ta monture que tes objectifs vont se dessiner. Et que, parfois, l'âge ne veut rien dire du tout !
(ci-joint des photos de la vieille)

