Valérian, le film

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4424 vues - 36 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
Valérian, le film
Posté le 30/07/2017 à 14h48

Hello CA

Petit post (ou futur grand post ) consacré à ce film absolument superbe qu'est Valérian, de Luc Besson, sorti ce 26 juillet en France.

J'ai eu un énorme coup de coeur, et pourtant ça ne partait pas forcément à ce point au vu de la première bande annonce -plutôt nian nan- que j'ai vue.

Besson m'a totalement hypnotisée, et littéralement transportée à travers son -ses- monde.
Notamment la population Pearl et leur planète, totalement à part, empreinte de très belles valeurs que je partage.

Les acteurs m'ont vraiment épatée, le duo principal évidemment, notamment Dan Dehaan, avec son regard hypnotique et un vrai beau jeu d'acteur déjà fort d'une belle expérience. Cara m'a bluffée, bien plus que le mannequin, elle a démontré je trouve un réel potentiel d'actrice. Quand à Rihanna, je suis encore admirative. On oublie totalement la chanteuse, qui s'efface pour laisser place à la créature charmante et attachante qu'elle incarne à la perfection.

Les décors quand à eux, sont juste magnifiques. Ils ont leur propre histoire, un univers bien particulier et l'atmosphère s'en ressent jusque dans le siège de la salle de cinéma.

Les créatures sont carrément dingues, folles de réalisme et tellement originales.

Quelques critiques pêle mêle que je partage :

Télérama :

"Le spectacle est hors du commun : décors, espèces galactiques, effets spéciaux, poursuites à travers les systèmes solaires, tout étonne et ébouriffe, à commencer par le Big Market, cette ville hypermarché invisible dans le désert, et qui n'apparaît aux touristes clients dans sa folle dimension que lorsqu'ils chaussent des lunettes spéciales. Cette cité marchande n'a rien à envier à l'univers de Tatooine dans Star Wars. Mais Besson sait aussi créer un monde de pureté, une bulle écologique : il donne une grande beauté élancée et nacrée aux Pearls, peuple androgyne et pacifique menacé par le genre humain et son orgueil militaire. Et puis il y a Laureline, cette voyageuse de papier qu'il admirait tant dans sa jeunesse, et qui fut à l'origine de toutes ses héroïnes — Nikita, Leeloo dans Le Cinquième Elément, ou même Princesse Sélénia d'Arthur et les Minimoys. Grâce à la délicieuse Cara Delevingne, cette tête brûlée a vraiment une féminité d'aujourd'hui, mélange d'indépendance boudeuse et de tendresse agacée pour Valérian, bravache quand il s'agit de se battre contre des trolls baveux mais nettement plus hésitant à s'engager sentimentalement ! Au coeur du film, encore une créature féminine, et pas n'importe laquelle : la chanteuse Rihanna, dans un superbe numéro transformiste qui finit en une belle métaphore sur les apatrides et les sans-papiers. Alors, oui, peut-être, comme souvent chez Besson, le scénario est simpliste : le bien, le mal, avec des flash-back pour être sûr que tout le monde a bien compris. Mais il y a quelque chose qui fait un bien fou dans ce blockbuster : la candeur. Des rétifs dans la salle ? Dans l'espace, on ne les entendra pas ricaner... "

L'Express :

"Et, avant tout, même s'il respecte la lettre et l'esprit de la BD, un pur film bessonien. Comme si, du Cinquième élément (largement inspiré par Valérian) à Nikita, tous ses films n'avaient été que les très chics brouillons de ce projet jamais disparu de son esprit. Avec, comme point commun majeur, la place accordée aux femmes. Aux héroïnes qui prennent leur destin -et celui des autres- en main. Chez Besson, ce sont toujours elles qui dominent le monde et le récit. Au point de pouvoir rebaptiser son film "Laureline et la cité des planètes".

À l'écran, le résultat fascine par le souci apporté à chaque détail dans la création d'un univers d'une richesse foisonnante. Comme le symbolise la participation de Rihanna. Loin d'être confinée au rôle de caméo de luxe, Besson développe un personnage avec une évolution et des enjeux, lui permettant d'exprimer de véritables dons de comédienne.

La direction d'acteurs a d'ailleurs toujours tenu un rôle essentiel chez Besson. Et si l'on connaissait le talent de Dane DeHaan depuis Chronicle, on découvre celui, réjouissant, de Cara Delevingne, qui crève l'écran par sa vivacité et son espièglerie. Voilà pourquoi, même si cette épopée futuriste baisse un peu de rythme dans sa dernière ligne droite, l'impression d'enthousiasme général qui l'entoure traverse l'écran. Et lui donne une saveur à part.













Et vous, l'avez vous vu?

Qu'en avez vous pensé??

Édité par lamorduedecso le 30-07-2017 à 14h56

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12488
5 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 30/07/2017 à 17h43

Très décue pour ma part.

Je suis une grande amatrice de SF (la vraie SF, celle qui se pose plein de questions sociétale/scientifiques, pas les gros blockbusters sans scénarios à la mode en ce moment), et même si la plupart des critiques françaises et US étaient négatives, j'y suis allée par principe, en me disant que j'y allais pour le spectacle, juste pour en prendre les yeux et rigoler un coup. Et puis j'y suis allée aussi pour le principe de donner des sous pour faire des entrées, pour UNE fois qu'un français ose faire de la SF, et y mettre les moyens et l'énergie de faire un truc bien, autant le souligner.

Mais bon... même si je n'en attendais rien de spécial à par voir de belles choses, cela reste décevant.
je m'attendais à un style différent, pas à une copie de Blockbuster US. je pensais que Besson arriverait à donner plus d'âme à son film

Oui j'en ai pris plein des yeux, encore heureux, mais beaucoup de scènes ne servent qu'a cela et traînent en longueur. (notamment la scène du début chez le Pearls... OK on nous présente leur paradis mais je trouve cela trop long et plein de répétitions). La scène de Rihanna, OK elle danse trèèèèè bien, mais la longueur de la scène n'a aucun rapport avec son intérêt pour le film
Les dialogues ne sont pas assez travaillés (et encore, vu en VO, en français je pense que j'aurais encore plus tiqué), et je suis très déçue de la relation entre les deux personnages principaux... je m'attendais à une vraie équipe professionnelle, jeune certe, mais efficace mais avec de l'humour, avec un peu de tension amoureuse. Là j'ai juste vu deux ados lourdingues
C'est quand même plus romantique avec un peu de finesse, non??

Après, je suis exigeante, sûrement... La SF est un genre tellement riche que je trouve dommage de se contenter de ça. Je ne demandais pas un scénario digne d'Inception, mais des relations humaines qui soient crédibles et un truc un peu plus fin... ou alors je ne suis peut-être pas la cible pour demander un film qui ne soit pas seulement une jolie carte postale

Mais au moins, c'est vraiment, vraiment beau, et je ne regrette pas de l'avoir vu au ciné pour cela. Mais je n'ai tellement pas accroché avec les personnages principaux que le film ne me parait pas crédible du tout.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 30/07/2017 à 18h27

Pas encore vue . Je me souviens un peu du dessin animé, quand j'étais petite.

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3838
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 30/07/2017 à 18h29

ça a un rapport avec le dessin animé ?

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 30/07/2017 à 18h43

Inspiré de la BD du même nom, que Besson avait lui même adoré et rêvait de rendre réelle à l'écran.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 30/07/2017 à 18h44

Ben le dessin animé était déjà une adaptation de la BD. Donc le film est issus des deux.

Yumiprivate

Expert
   

Trust : 33  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 563
1 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 30/07/2017 à 18h50

Vu hier !
Très joli film au niveau des couleurs utilisées, un peu plus de mal avec le choix des acteurs et le scénario que j'ai trouvé trop prévisible pour ma part.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12259
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 30/07/2017 à 19h38

Je connais pas de base l'histoire, livre ou dessin animé mais il me tente fortement ! Semaine prochaine je vais aller le voir :)

Mrqs

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 31/07/2017 à 12h21

Je vais suivre ce sujet, car j'ai un gros problème, je n'aime pas du tout le choix d'acteur des deux personnages principaux. Donc j'ai même pas envie d'aller le voir alors que j'aime l'histoire de Valerian&Laureline et j'aime Luc Besson.

Oceana.83

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 31/07/2017 à 13h37

Je ne l'ai pas encore vu je vous dirais bientôt mon avis pour ma part !

Fraizee

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 31/07/2017 à 18h20

Je reviens du cinéma! :)

Le film est plutôt sympa, en revanche je suis vraiment très déçue de la fin, un peu trop à l'eau de rose, j'aurais aimé une fin plus surprenante, c'était trop prévisible.
Les deux acteurs principaux ne sont pas si mauvais, ils jouent même bien, je trouve. En revanche je ne comprends pas tellement l'arrivée de Rihanna en plein milieu du film, ce n'était pas le choix le plus judicieux, même si elle n'était pas si mal dans son rôle

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 31/07/2017 à 22h18

Merci de vos réponses ;)

Je vois que pour le moment, à ma grande surprise, personne n'est aussi emballé que moi

B3l3tt3

Compte supprimé


0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 31/07/2017 à 22h24

lamorduedecso sisi, moi j'ai adoré !!!

On se demande si on ne va pas aller le voir une 2e fois avec mon conjoint, ça sera la 1e fois que je vais voir 2 fois un film.

Seulement j'avais trouvé tes commentaires très justes et je n'avais pas trouvé quelque chose à ajouter.

Une toute petite critique toutefois : je trouve que les pearl ressemblent trop aux navis d'Avatar.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 31/07/2017 à 22h27

Je suis allée le voir hier.

Franchement, habituellement je ne suis pas fan des films de science fiction....Je n'ai par exemple pas vu Avatar.

Ben j'ai bien aimé !

J'ai été très impressionnée par le graphisme, les couleurs etc.
Magnifique !

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 03/08/2017 à 21h54

b3l3tt3

Ahhhh ça fait trop plaisir à entendre!!

(je vais aller le revoir aussi, j'ai la carte illimité au ciné et j'ai trop envie de le revoir)

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 03/08/2017 à 21h54


dahliot a écrit le 31/07/2017 à 22h27:
Je suis allée le voir hier.

Franchement, habituellement je ne suis pas fan des films de science fiction....Je n'ai par exemple pas vu Avatar.

Ben j'ai bien aimé !

J'ai été très impressionnée par le graphisme, les couleurs etc.
Magnifique !


Page(s) : 1 2 3
Valérian, le film
 Répondre au sujet