Valérian, le film

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4422 vues - 36 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
Valérian, le film
Posté le 30/07/2017 à 14h48

Hello CA

Petit post (ou futur grand post ) consacré à ce film absolument superbe qu'est Valérian, de Luc Besson, sorti ce 26 juillet en France.

J'ai eu un énorme coup de coeur, et pourtant ça ne partait pas forcément à ce point au vu de la première bande annonce -plutôt nian nan- que j'ai vue.

Besson m'a totalement hypnotisée, et littéralement transportée à travers son -ses- monde.
Notamment la population Pearl et leur planète, totalement à part, empreinte de très belles valeurs que je partage.

Les acteurs m'ont vraiment épatée, le duo principal évidemment, notamment Dan Dehaan, avec son regard hypnotique et un vrai beau jeu d'acteur déjà fort d'une belle expérience. Cara m'a bluffée, bien plus que le mannequin, elle a démontré je trouve un réel potentiel d'actrice. Quand à Rihanna, je suis encore admirative. On oublie totalement la chanteuse, qui s'efface pour laisser place à la créature charmante et attachante qu'elle incarne à la perfection.

Les décors quand à eux, sont juste magnifiques. Ils ont leur propre histoire, un univers bien particulier et l'atmosphère s'en ressent jusque dans le siège de la salle de cinéma.

Les créatures sont carrément dingues, folles de réalisme et tellement originales.

Quelques critiques pêle mêle que je partage :

Télérama :

"Le spectacle est hors du commun : décors, espèces galactiques, effets spéciaux, poursuites à travers les systèmes solaires, tout étonne et ébouriffe, à commencer par le Big Market, cette ville hypermarché invisible dans le désert, et qui n'apparaît aux touristes clients dans sa folle dimension que lorsqu'ils chaussent des lunettes spéciales. Cette cité marchande n'a rien à envier à l'univers de Tatooine dans Star Wars. Mais Besson sait aussi créer un monde de pureté, une bulle écologique : il donne une grande beauté élancée et nacrée aux Pearls, peuple androgyne et pacifique menacé par le genre humain et son orgueil militaire. Et puis il y a Laureline, cette voyageuse de papier qu'il admirait tant dans sa jeunesse, et qui fut à l'origine de toutes ses héroïnes — Nikita, Leeloo dans Le Cinquième Elément, ou même Princesse Sélénia d'Arthur et les Minimoys. Grâce à la délicieuse Cara Delevingne, cette tête brûlée a vraiment une féminité d'aujourd'hui, mélange d'indépendance boudeuse et de tendresse agacée pour Valérian, bravache quand il s'agit de se battre contre des trolls baveux mais nettement plus hésitant à s'engager sentimentalement ! Au coeur du film, encore une créature féminine, et pas n'importe laquelle : la chanteuse Rihanna, dans un superbe numéro transformiste qui finit en une belle métaphore sur les apatrides et les sans-papiers. Alors, oui, peut-être, comme souvent chez Besson, le scénario est simpliste : le bien, le mal, avec des flash-back pour être sûr que tout le monde a bien compris. Mais il y a quelque chose qui fait un bien fou dans ce blockbuster : la candeur. Des rétifs dans la salle ? Dans l'espace, on ne les entendra pas ricaner... "

L'Express :

"Et, avant tout, même s'il respecte la lettre et l'esprit de la BD, un pur film bessonien. Comme si, du Cinquième élément (largement inspiré par Valérian) à Nikita, tous ses films n'avaient été que les très chics brouillons de ce projet jamais disparu de son esprit. Avec, comme point commun majeur, la place accordée aux femmes. Aux héroïnes qui prennent leur destin -et celui des autres- en main. Chez Besson, ce sont toujours elles qui dominent le monde et le récit. Au point de pouvoir rebaptiser son film "Laureline et la cité des planètes".

À l'écran, le résultat fascine par le souci apporté à chaque détail dans la création d'un univers d'une richesse foisonnante. Comme le symbolise la participation de Rihanna. Loin d'être confinée au rôle de caméo de luxe, Besson développe un personnage avec une évolution et des enjeux, lui permettant d'exprimer de véritables dons de comédienne.

La direction d'acteurs a d'ailleurs toujours tenu un rôle essentiel chez Besson. Et si l'on connaissait le talent de Dane DeHaan depuis Chronicle, on découvre celui, réjouissant, de Cara Delevingne, qui crève l'écran par sa vivacité et son espièglerie. Voilà pourquoi, même si cette épopée futuriste baisse un peu de rythme dans sa dernière ligne droite, l'impression d'enthousiasme général qui l'entoure traverse l'écran. Et lui donne une saveur à part.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Et vous, l'avez vous vu?

Qu'en avez vous pensé??

Édité par lamorduedecso le 30-07-2017 à 14h56

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 03/08/2017 à 22h19

Un mélange d'Avatar et du 5ème élément, je ne suis pas une grande fan de sf (je déteste Star Wars, le seigneur des anneaux, etc...) mais j'ai vu Valérian hier et je suis restée captivée jusqu'au bout, même si un moment je me suis dis "purée quand y'en a plus y'en a encore!", quand on croit qu'ils sont sauvés ça repart en sucette ! Mais chapeau pour les effets spéciaux, les personnages, le décor

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 03/08/2017 à 22h44

sixtize Oh mon Dieu sacrilège! Le seigneur des anneaux? Du SF? C'est pas du SF c'est du fantastique, ou plutôt de l'heroic fantasy! ça n'a RIEN à voir! ^^

Bon moi le SF ça dépend. J'ai bien aimé les deux premiers star wars (dans l'ordre chronologique de l'histoire pas de la sortie des films), mais je suis pas fan de la saga. Les trucs genre interstellar qui durent trois plombes ne m'attirent pas du tout je trouve ça chiant. Par contre Avatar j'ai adoré. ça a beau être du sf ça tire sur le fantastique au niveau du nouveau monde, des décors etc etc. Et bon il faut l'avouer ce film est un chef d'oeuvre sur le plan esthétique. Sinon j'aime bien retour vers le futur hahaha mais ça n'a rien à voir ^^

Alors Valérian je vais peut être me laisser tenter, je n'ai connu ni les livres ni les dessins animés mais à voir.

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 03/08/2017 à 23h08

Oup's ! Un peu kiff kiff bourricot pour moi ! Désolée

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 04/08/2017 à 16h32

sixtize

Ah tiens comme quoi

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 04/08/2017 à 20h50

J'ai carrément envie d'aller le voir, il à l'air top, malheureusement j'ai pas le temps d'aller au ciné en ce moment

Edit : ça me paraît être un peu dans le même genre que les gardiens de la galaxie non ?

Édité par amarelys17 le 04-08-2017 à 20h52



Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 04/08/2017 à 21h20

Je pense aller le voir pour admirer le boulot des infographistes, mais en VF il est pas trop catastrophique ? Car dans ma ville en vostfr c'est tard le soir et pas trop envie d'aller au ciné seule à 22h30 ^^

Après, j'irai aussi car j'aime beaucoup la BD de base ^^ je sais que Luc Besson en principe fait de bons films SF. En plus, même si son scénario n'est pas poussé, il s'est quand même inspiré de la BD et je suis un peu curieuse de voir comment ça se passe. Surtout que j'ai cru comprendre que les auteurs de la BD étaient contents.

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 06/08/2017 à 10h39

kasan

La VF dessert toujours un film, je trouve. La voix de l'actrice principale en français, euh, WTF

Moi c'est un documentaire sur toute la réalisation du film qui m'a convaincue d'aller le voir

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 06/08/2017 à 12h53

lamorduedecso Disons que certaines VF sont pas hyper catastrophiques mais d'autres... Une horreur haha.

Je n'aime pas trop le casting choisi pour le film. Alors j'y vais vraiment pour voir le travail en 3D ! Car ils ont vraiment créé un bel univers ^^

Tsumughi

Membre d'honneur
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1847
3 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 06/08/2017 à 13h07

Je suis allée le voir day 2, en 3D et en VF

Il est vraiment joli, ça on pourra pas lui retirer. De belles scènes 3D, de belles couleurs, rien à redire

A coté de ça, comment dire .....

- Aucune surprise en terme d'histoire. Le méchant pue le méchant à des kilomètres, ça manque clairement de rebondissements et de reliefs
- Certains passages prennent des longueurs, et le film devient presque ennuyeux (j'ai demandé plusieurs fois l'heure à mon copain durant la séance)
- Valérian est un connard fini. La Pseudo histoire d'amour avec Laureline est tout sauf saine. J'ai grogné au bout de 3 minutes de films sur son comportement on ne peut plus irrespectueux. Quand une fille te dit Non, c'est NON, bon sang de bois !!! Arrête d'insister comme un con les deux heures suivantes ! Et arrête de revenir à la charge TOUT LE TEMPS
- Le personnage de Laureline est fort, heureusement qu'elle est là pour sauver les miches. Mais à coté de ça, le film queute le test de Bechdel. Trop peu de représentations féminines fortes (et de représentations féminines tout court), et le personnage de Bubble gagnerait à être mieux traité et plus valorisé (et non pas à disparaître de manière cliché ><)
- Cet avis là ne vient pas de moi, mais les acteurs choisis pour incarner les héros seraient peu représentatifs de la BD originels (trop jeunes notamment)

Édité par tsumughi le 06-08-2017 à 13h08



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12481
3 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 06/08/2017 à 19h28


tsumughi a écrit le 06/08/2017 à 13h07:

- Valérian est un connard fini. La Pseudo histoire d'amour avec Laureline est tout sauf saine. J'ai grogné au bout de 3 minutes de films sur son comportement on ne peut plus irrespectueux. Quand une fille te dit Non, c'est NON, bon sang de bois !!! Arrête d'insister comme un con les deux heures suivantes ! Et arrête de revenir à la charge TOUT LE TEMPS


tsumughi Absolument bien dit !!

C'est lourd, malsain, tout sauf respectueux...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12257
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 06/08/2017 à 20h15

Je reviens du cinéma.

J'ai beaucoup aimé, ne connaissant pas le BD, je ne sais pas si c'est vraiment fidèle.
Il y a gros travail sur le graphisme qui est pas mal. Par contre, la plus part des nouveaux films sont maintenant dans l’irréel, un sur pleins de faux ou un moment ça me gave visuellement.
Pour le choix des personnages, après c'est le gout de chacun, certains vont aimer et d'autres non. Pour ma part le choix pour Valérian et Laureline ma pas dérangé. Ca change des acteurs qu'on commence à connaitre.
Par contre la VF... j'ai eu du mal au début, mais lui...aïe aïe.
Rihanna, bah bof.. Les scènes ne servent pas à grand chose. Je m'attendais à autre chose.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé. Après chacun ses goûts.

Avoir si mon opinion change lors d'un second visionnages dans quelques mois.

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 07/08/2017 à 11h29

Vu aussi, j'avais pas spécialement prévu d'y aller, mais j'étais sur Paris avec la famille pour nos anniversaires a ma sœur et moi, et samedi soir, mon frangin qui repère une séance Valérian (et une séance Dunkerque, on s'est réparti sur ce qui nous tentait). Séance a 00h10, j'étais levée depuis 5h du mat et on avait fait tout Paris a pied dans l'aprem pour faire visiter a mon copain qui ne connaissait pas ... donc fatigue +++ J'aurais sans doute plus appréciez sans ça.

Sur les graphismes et l'univers, rien a dire. Quelques longueurs qui font presque "version longue", où j'ai eu du mal vu que j'étais crevé, mais que j'aurais sans doute appréciez dans d'autres circonstances (typiquement la présentation du monde des Pearl et la danse de Rihanna). Mais top.

Par contre beaucoup de mal avec les acteurs principaux qui manquent a mon sens très fortement de charisme et pas mal de clichés qui dérange. (et quelques incohérences).

Bref pas déçue (j'avais même pas vu la bande annonce) puisque je n'en attendais absolument rien, on en a pris plein les yeux quand même. Mais il sera pas dans mes films préférés quoi.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4471
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 09/08/2017 à 12h41

Perso j'ai lu le spoil de l'Odieux C*nnard, ça m'a suffit .

Pour ceux qui connaissent la BD de base c'est encore pire je crois.

Bref, c'est sûrement très joli mais je crois que j n'irai pas le voir, du coup :).

Kosuna

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 10/08/2017 à 19h12

Je rentre tout juste du cinéma après avoir visionné ce film... Je vais sans doute m'attirer les foudres mais bon ^^ Moi je n'ai pas aimé du tout... J'ai tout simplement pas accroché, à cause des acteurs, des personnages, je ne sais pas. J'ai trouvé les personnages ultra-insupportables, je ne suis pas fan du choix des acteurs et la pseudo histoire d'amour m'a vraiment vraaaaaiment agacé. Malgré que le visuel soit, ma foi, très bien réalisé, j'ai eu énormément de temps pour m'ennuyer. J'ai définitivement pas été transporté dans l'univers à cause de tout pleins de facteurs qui m'ont fait ne pas aimé le film... Mon simple opinion aha

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Valérian, le film
Posté le 11/08/2017 à 14h43

Merci de vos avis ;)

J'ai aussi été un poil choquée au départ par l'attitude du personnage de Valérian, pour finalement lui trouver un côté attachant, ça lui donne un air buté, tête de mule qui sait ce qu'il veut.
Mais je comprends
Page(s) : 1 2 3
Valérian, le film
 Répondre au sujet