Dépenses liées à l'achat d'un cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4174 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Mlkgiosn

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
Dépenses liées à l'achat d'un cheval ?
Posté le 31/07/2017 à 22h26

Bonjour.

Je sais qu'il y a des tonnes et des tonnes de sujets traitant de ça, mais comme je pense que chaque cas est particulier, je me permets de recréer un sujet.

Cela fait maintenant 20 ans environ que je monte, sans jamais avoir pu être propriétaire, donc chevaux de club, ou, dans les 5 dernières années, chevaux de proprios qui me faisaient confiance. Comme je dis souvent, j'ai le galop 7 sur le papier, je ne sais pas s'il est mérité ou non, mais je pense que je commence à me débrouiller un minimum.

Par contre, je n'ai encore jamais été propriétaire, je ne sais donc m'occuper d'un cheval que théoriquement, je n'ai jamais eu à le faire (enfin je me comprends, mis à part le pansage, etc... que je faisais déjà évidemment), mais par exemple un truc "con", genre la fréquence à laquelle il faut graisser les sabot, j'en ai une idée mais c'est tout. Pour les papiers du cheval, etc... idem, je n'y connais pas grand chose.

Quoiqu'il en soit, on m'a proposé un cheval, une offre intéressante, et étant donné que ne pas avoir son propre cheval pose malgré tout pas mal de limites, je réfléchis sérieusement à me lancer, l'achat est une chose, mais il y a toutes les autres dépenses, bien plus importante, on dit souvent qu'un cheval est un "ruine-budget", mais est-ce qu'on peut s'en sortir avec un salaire moyen (je sais que beaucoup le font mais ça ne prouve pas grand chose), sachant que je préfèrerai qu'il reste en pension complète, quitte à lui trouver une DP si je n'ai pas assez de temps et/ou de moyen ? Je voulais aussi savoir, quand on a un cheval en pension complète, je pense que le proprio paie tous les frais véto ?

Aussi je voulais savoir à quoi il faut penser, sachant que j'ai déjà pensé à :
-Pension
-Véto
-Dentiste
-Matériel (une selle simplement "correcte" avoisinant à mon avis les 500 euros, ça n'est pas négligeable) : le matériel comprenant aussi tapis, filet, mors, pansage, couvertures, protec, etc..., ça peut vite monter.
-Ostéo si besoin
-Dentiste
-La tonte quand il y a besoin
-etc...

Je suis quelqu'un d'assez consciencieux pour ce genre de chose, alors je pense que j'ai pensé à pas mal de choses et que j'ai bien réfléchi, mais je préfère récolter des avis. Je vais pas raconter ma vie, mais tout le monde sait comment ça se passe j'imagine (pour la plupart des gens), on a le salaire, puis déjà une bonne partie qui part dans le loyer et autres dépenses, est-ce qu'on arrive à s'en sortir malgré tout avec une pension, parfois de 400 euros, à payer mensuellement ?

Merci d'avance, désolé pour la longueur du post.

Édité par mlkgiosn le 31-07-2017 à 22h27

Colombiovdh

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
0 j'aime    
Dépenses liées à l'achat d'un cheval ?
Posté le 03/08/2017 à 13h22

oui avec un salaire moyen on peut s'en sortir, c'est bien de prendre en compte les dépenses du cheval, perso j'ai arrêté de compter sinon j'en ai des palpitations... mais il faut aussi regarder ta situation personnelle, parce qu'il faut être honnête il va falloir mettre des priorités dans les dépenses ...
Pendant 17 ans j'ai mis mon cheval en pension à 400€ par mois et ici depuis 3 mois il est revenu a la maison ave le poney de ma fille, bon pour le moment je dépense plus que quand il était en pension mais bon c'est pour leur confort il me reste encore 3 grosses dépenses que je vais étaller car pas possible de tout acheter en même temps.
Après si on réfléchit trop on ne se lance jamais... Quand on aime on ne compte pas

Lilie122

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Dépenses liées à l'achat d'un cheval ?
Posté le 13/08/2017 à 21h57

Pour ma part je suis en pension chez un particulier donc largement moins chère je paye 80e de pension il est au pré l'été et en pré-box l'hiver.
Le maréchal: férures toute les 8 semaines 70e et deferer l'hivers.
Vétérinaire: Rappel de vaccins et vermifuge je dois en avoir pour 50e je crois. l'année derniere j'en ai eu pour plus chère passage de radio
Ostéo: 80e par séances je le fait généralement 2 fois par ans
Dentiste: 80e 1 fois par ans
Concours: alors la je pourais pas te dire car je vais réellement les recommencer dans 1 mois.
Tonte: 100e a l'achat de ma tondeuse.
Matériels: je pourais pas dire car j'ai tellement de chance.
Et le cheval que j'ai acheter 750e

Sabi63

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Dépenses liées à l'achat d'un cheval ?
Posté le 20/08/2017 à 01h02

Bonsoir, je sais que ce post a presque un mois mais je me permet de proposer quelque chose. Achetez un cheval et le proposer en demi pension a un cavalier pour 150-180 e cela permet réduire un peu les coûts (désolé si cela déjà été proposé , je n ai lu toute les reponses).

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
1 j'aime    
Dépenses liées à l'achat d'un cheval ?
Posté le 20/08/2017 à 01h47

sabi63
Compter sur une DP pour réduire ses coûts, c'est une très mauvaise idée. Si le cheval se blesse et se retrouve en convalescence, son propriétaire doit assumer à 100% la pension et les soins, il n'y a plus de DP possible ; et même avec un cheval gentil et sain, c'est parfois la croix et la bannière pour trouver un cavalier ou une cavalière en DP :
https://www.chevalannonce.com/forums-9021304-dp-gratuite-personne-d-interesse
https://www.chevalannonce.com/forums-7876761-trouver-une-dp-c-est-possible-ou-pas
https://www.chevalannonce.com/forums-2020220-recherche-d-une-dp-impossible-j-en-demande-trop
https://www.chevalannonce.com/forums-11145523-difficultes-a-trouver-une-dp
etc.

Sabi63

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Dépenses liées à l'achat d'un cheval ?
Posté le 20/08/2017 à 07h57

Oui je vois ce que tu veux dire mais une dp en club avec des reprises uniquement encadrée avec le moniteur. Si le cheval se blesse la dp est suspendu! Et pour moi si elle ne pense qu' aux blessures et aux problèmes qu' on "POURRAIT" avoir avec un cheval on en achete pas, il faut y penser un peu bien-sûr pour prévoir, mais ne pas se focalisé la dessus. C est mon idée.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
0 j'aime    
Dépenses liées à l'achat d'un cheval ?
Posté le 20/08/2017 à 10h15


sabi63 a écrit le 20/08/2017 à 07h57:

Si le cheval se blesse la dp est suspendu!

Justement, c'est le point que je soulève... C'est bien joli de compter sur une DP pour diviser les frais de son cheval par deux, sauf que si le cheval se blesse, la DP est suspendue = non seulement le propriétaire ne peut plus compter sur l'apport d'argent de la DP (comme le club ne va pas continuer à payer pour un cheval non montable...), mais en plus, il doit payer seul les soins inhérents à la blessure/maladie.

J'avoue que de mon côté, je trouve tout de même hyper dommage d'acheter un cheval pour le mettre directement en DP ou au pair avec le club. L'intérêt d'avoir son propre cheval, pour moi, c'est bien de nouer une relation privilégiée avec et de pouvoir gérer à peu près seul (avec un encadrement si nécessaire) son travail, son éducation, son évolution... sinon à ce compte, autant prendre une DP avec un club, justement - mais en tant que cavalier, pas en tant que propriétaire. Je ne jette pas du tout la pierre aux propriétaires qui mettent leurs chevaux en DP-club parce qu'à un moment dans leur vie, ils manquent de temps et/ou d'argent, mais pour moi (sauf cas particuliers...), si on ne peut pas commencer sa vie de propriétaire sans faire appel à un club ou une DP pour réduire les frais, il vaut mieux attendre encore.

Mlkgiosn

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Dépenses liées à l'achat d'un cheval ?
Posté le 20/08/2017 à 21h58

Comme je l'ai dit, d'un autre façon, je ne suis pas du genre à me lancer tête baissée, donc si je le fais, c'est que je serai sûr de pouvoir assumer, tout en pouvant me permettre quelques autres dépenses, sinon je ne le ferai pas, ou plus tard si j'ai plus de moyens d'ici-là.

Merci pour toutes les réponses.
Page(s) : 1 2 3
Dépenses liées à l'achat d'un cheval ?
 Répondre au sujet