Dépenses liées à l'achat d'un cheval ?
Posté le 31/07/2017 à 22h26
Bonjour.
Je sais qu'il y a des tonnes et des tonnes de sujets traitant de ça, mais comme je pense que chaque cas est particulier, je me permets de recréer un sujet.
Cela fait maintenant 20 ans environ que je monte, sans jamais avoir pu être propriétaire, donc chevaux de club, ou, dans les 5 dernières années, chevaux de proprios qui me faisaient confiance. Comme je dis souvent, j'ai le galop 7 sur le papier, je ne sais pas s'il est mérité ou non, mais je pense que je commence à me débrouiller un minimum.
Par contre, je n'ai encore jamais été propriétaire, je ne sais donc m'occuper d'un cheval que théoriquement, je n'ai jamais eu à le faire (enfin je me comprends, mis à part le pansage, etc... que je faisais déjà évidemment), mais par exemple un truc "con", genre la fréquence à laquelle il faut graisser les sabot, j'en ai une idée mais c'est tout. Pour les papiers du cheval, etc... idem, je n'y connais pas grand chose.
Quoiqu'il en soit, on m'a proposé un cheval, une offre intéressante, et étant donné que ne pas avoir son propre cheval pose malgré tout pas mal de limites, je réfléchis sérieusement à me lancer, l'achat est une chose, mais il y a toutes les autres dépenses, bien plus importante, on dit souvent qu'un cheval est un "ruine-budget", mais est-ce qu'on peut s'en sortir avec un salaire moyen (je sais que beaucoup le font mais ça ne prouve pas grand chose), sachant que je préfèrerai qu'il reste en pension complète, quitte à lui trouver une DP si je n'ai pas assez de temps et/ou de moyen ? Je voulais aussi savoir, quand on a un cheval en pension complète, je pense que le proprio paie tous les frais véto ?
Aussi je voulais savoir à quoi il faut penser, sachant que j'ai déjà pensé à :
-Pension
-Véto
-Dentiste
-Matériel (une selle simplement "correcte" avoisinant à mon avis les 500 euros, ça n'est pas négligeable) : le matériel comprenant aussi tapis, filet, mors, pansage, couvertures, protec, etc..., ça peut vite monter.
-Ostéo si besoin
-Dentiste
-La tonte quand il y a besoin
-etc...
Je suis quelqu'un d'assez consciencieux pour ce genre de chose, alors je pense que j'ai pensé à pas mal de choses et que j'ai bien réfléchi, mais je préfère récolter des avis. Je vais pas raconter ma vie, mais tout le monde sait comment ça se passe j'imagine (pour la plupart des gens), on a le salaire, puis déjà une bonne partie qui part dans le loyer et autres dépenses, est-ce qu'on arrive à s'en sortir malgré tout avec une pension, parfois de 400 euros, à payer mensuellement ?
Merci d'avance, désolé pour la longueur du post.